Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.7
Scénario 6.5
Images 6.5
Emotions 6.4
Suspense 6.6
Musique 6.4
Acteurs 6.3
Originalité 6.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 17 23 ans
Liste d'Or 62 21 ans
Liste d'argent 85 21 ans
Liste de bronze 72 23 ans
J'ai vu aussi 115 22 ans
Mes envies 46 20 ans
Je n'ai pas apprécié 45 25 ans
Ma PAV(pile à voir) 21 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Cloverfield

Date de sortie

France : 6 Février 2008

Apprécié pour

Studio

2008
Nationalité : Américain

Budget : 25 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Syrion le 05-02-2017
New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2014-08-15 19:50:58 Editer
Le found footage utilisé pour faire un tel film de monstre, c'était audacieux mais qu'est ce que ça marche !

Matt Reeves réussi a donné la parfaite illusion de document réel, tout en ayant toujours un cadrage super intelligent.
Le fait de ne pas avoir d'indication claire sur le nom, la provenance de la créature renforce vraiment l'immersion.

Je regretterai juste le fait que le scénario tourne autour.. Wait for it.. d'une histoire d'amour.
Ah c'est dommage ! Mais bon a part ça et le mal de tête occasionné par les scènes de courses, Cloverfield est vraiment appréciable.
Par Beka_B le 2014-03-30 14:40:03 Editer
Quand j'ai regarder ce film pour la première fois, il m'a totalement chambouler.
du début jusqu'au premier tremblement de terre, on a l'impression de regarder un film fait par des amis qui on filmés la fête organisé pour leur pote. et on est a font dedans a tel point que je ne m'attendais pas au tremblement de terre, quand il eu a lieu j'ai sursauté et je me suis dis "ah oui c'est vrai c'est un film de monstre j'avais oubliée " .
Enfin tout ça pour dire que la caméra subjective pour un film d'horreur c'est vraiment génial, ça marchait déjà très bien avec "le projet blair witch" mais la c'est encore mieux. Ça prend au tripes du début à la fin.
A voir absolument

Les derniers commentaires ajoutés

Par nolwenn03 le 2019-04-24 14:08:06 Editer
Agréablement surprise par ce film ! Avant de le visionner j'étais un peu sceptique mais finalement je me suis complètement laissée emportée dans l'histoire qui est d'ailleurs passée assez vite à mon goût. J'ai vraiment apprécié le fait de me retrouver plongée au coeur des événements, en immersion avec les personnages grâce à la caméra. Les plans étaient assez beaux et bien pour nous permettre de voir ce qui se déroulait sans en montré de trop, les personnages étaient simples mais justement c'est ce qui m'a permis de me mettre à leurs places, seul bémol pour moi la musique que je ne trouvais pas transcendante et les bruits assez spéciaux des créatures qui semblait faux. Au delà de ça c'est un très bon film avec un bon scénario que je recommande !
Par Julo le 2019-02-23 10:31:38 Editer
La claque totale!
Matt Reeves apporte une nouvelle dimension au film de genre, qui tournait légèrement en rond depuis quelques années.
Alors oui c'est vrai, le procédé "caméra à l'épaule" peut déplaire, je n'en suis moi-même pas un grand fan mais là c'est très intelligemment utilisé et du coup très efficace.
On est tellement immergé dans cette course-survie en plein New-York qu'on ne pense même pas à se demander d'où vient la bestiole qu'on a au-dessus la tête.
Et quand le générique de fin, angoissant, tombe on reste scotché et on en redemande.
Par minir le 2019-02-20 11:41:26 Editer
Je suis pas une grande fan des films en found footage, le fait qu'on ne voit pas tout très bien me dérange un peu mais j'avoue que ça renforce le côté inquiétant du film. Un peu déçue de la fin mais l'atmosphère est vraiment parfaite.
Par MaevaCerise le 2018-04-11 19:03:57 Editer
Un film intéressant par le procédé de filmage mais qui ne peut pas conquérir tous les coeurs
Par Elmdora le 2018-03-04 18:46:23 Editer
Parfois, mon conjoint a de très bonnes idées et c’est grâce à lui que j’ai pu découvrir certains films ou certaines séries que j’ai adorés. Mais il lui arrive d’avoir des idées plus discutables. Nous sommes ici en présence de la seconde alternative.

Après une fête qui n’en finit plus, lors de laquelle il ne se passe finalement pas grand-chose, le tout filmé à la première personne, puisque c’est le meilleur ami de Rob qui tient la caméra, tout semble se bouleverser, une créature apparaît, provoquant des ravages dans la ville, aussi bien au niveau des infrastructures que des vies des civils. L’armée demande à la population d’évacuer Manhattan, mais Rob, Hudson — ledit meilleur ami — Marlena et Lily vont partir vers le danger, à la recherche de Beth, l’ex-petite amie de Rob, pour laquelle ce dernier s’aperçoit qu’il a encore des sentiments amoureux. Et le long-métrage continue d’être tourné caméra à la main, nous offrant un sacré mal de mer, avec en bonus les commentaires exaspérants de Hudson qui me donnait plutôt envie d’appuyer sur le bouton « mute » de ma télécommande.

Si je devais résumer ce film, je dirais : scénaristiquement pauvre, des personnages peu développés, des incohérences grotesques, et le tout ne fait absolument pas peur. On nous promet de l’épouvante et de l’horreur, et alors que je dois reconnaître que je suis une vraie trouillarde, je n’ai pas sursauté une seule fois. L’unique réaction qu’a provoquée ce film fut, pour ma part, des soupirs d’exaspération. C’est cliché, pas original pour un sou, et on s’ennuie… D’ailleurs, dans une ville qui est en train de disparaître en proie à des créatures dont on ignore la provenance, assistant à la mort d’êtres chers et luttant chaque seconde pour sa survie, qui garderait sa caméra en main sans jamais s’arrêter afin de laisser une trace pour les générations à venir ? Heureusement, Cloverfield ne dure qu’un peu plus de quatre-vingts minutes ! Nous avons voulu continuer, en nous disant que la fin nous promettait peut-être un rebondissement ou quelque chose… Absolument pas ! Elle est aussi insipide que le reste du film.

Du coup, je vous invite à passer votre chemin, et à vous pencher sur un autre long-métrage, car celui-ci était vraiment dénué d’intérêt, et d’un ennui à faire peur !


Chronique en ligne : http://meslivresetcie.fr/index.php/2017/11/02/coverfield-matt-reeves/
Par Cellophane le 2017-04-13 20:36:16 Editer
Cellophane Or
Ce film est plutôt intéressant. J’ai mis un peu de temps à savoir si j’avais bien aimé ou non… Car il a l’avantage de son inconvénient, il est très réaliste. Tournée au camescope genre le type qui filme en soirée, c’est le côté (vaguement) SF du projet Blair Witch. Avec quelques gros perfectionnements sur ce « project » : c’est beaucoup mieux fait… Ce film a quand même réussi des effets spéciaux hallucinants ! Moins sur la bête (qui reste classique) que sur tout le reste. Les explosions, les immeubles qui s’écroulent, les foules en panique dans la rue, c’est terriblement bien fait ! Alors son inconvénient vient de son point fort : le réalisme. Ils ont beau couper de temps en temps, la caméra qui bouge dans tous les sens quand ils courent, rapidement, ça me fatigue… Et comme ça pourrait se passer chez n’importe qui, ben y’a un paquet de scènes longues ou qui ne servent à rien… Le début m’a semblé interminable tant j’avais l’impression d’être dans une fête où je n’aurais pas été invité… Mais d’un autre côté, c’était super utile pour poser tous les personnages qu’on voit ensuite. La réaction de Rob, dans le métro, après avoir parlé avec sa mère, ça prend des plombes… Mais d’un autre côté, c’est très crédible. On a donc des longueurs qui, à la fois, alourdissent le film et le rendent réaliste… Comme c’est aussi l’enregistrement vidéo d’une personne lambda, on n’aura aucune réponse à plein de questions, sur l’avant ou l’après. Une brève incursion dans un monde qui ne nous en dira pas plus, un passage météorique, comme ce film. Mais comme il a le mérite d’être une sorte de bonne claque à laquelle je ne m’attendais pas, j’aurais tendance à dire tout de même que le film est réussi.
Par Warren_Luthor le 2016-10-03 21:56:23 Editer
Voilà un bon divertissement, qui apporte un peu de fraîcheur dans le milieu de l'audiovisuel.
Bon, je ne suis pas un grand fan du found-footage (pour tout dire j'en suis un grand détracteur), mais ce film là m'a fait passé un bon moment, grâce à une chose: sa dimension de film de monstre. J'aime la créature, l'idée qu'elle n'ait ni origine, ni aucune donnée, si ce n'est qu'elle est indestructible et très dangereuse. L'univers qui commence à être mis en place donne envie de voir la suite.
Par RazKiss le 2016-06-06 21:53:16 Editer
J'ai trouvé le début un peu long, je ne savais pas où le film voulait en venir mais j'ai compris que c'était nécessaire pour lui donner un côté hyper réaliste. Mon intérêt ne s'est donc vraiment éveillé qu'aux secousses qui viennent interrompre la petite fête entre potes. J'ai beaucoup aimé la manière dont tout est filmé et l'absence d'informations pour le spectateur.
Par Lili-Prune le 2015-09-22 17:51:08 Editer
Ouf, terminé ! Je ne sais pas dans quelle liste classer ce film. "J'ai trouvé ce film pas mal mais mon corps l'a rejeté", peut-être ?

Clairement, la force de ce film ne réside pas dans son scénario, qui est plutôt bidon
Spoiler(cliquez pour révéler)
: un monstre sorti de nulle part, des créatures qui sont censées êtres ses petits mais n'ont rien à voir avec lui et dont les morsures font... exploser les gens ? Sérieusement ?
Si vous voulez voir un film de monstres qui se tient, regardez "The Mist", adapté d'une nouvelle de Stephen King.
En revanche, la réalisation plonge le spectateur au cœur de l'action et ne lui épargne rien du calvaire que vivent les personnages.
Si ce sont des sensations (abominables) que vous recherchez, vous en aurez pour votre argent !

Enfin, pour ce qui est de l'histoire d'amour, elle ne m'a pas gênée plus que ça vu le scénario assez basique. Tenter de sauver quelqu'un qui vous tient à cœur, c'est si absurde que cela ?
Par Lili-Prune le 2015-09-21 22:44:20 Editer
Vous avez dit passages impressionnants ? Illusion de document réel ? Je confirme...

Je viens d'arrêter la lecture de ce film au bout d'une heure car je commençais à avoir envie de vomir. Une fois dans la salle de bain, j'ai failli tomber dans les pommes et ai dû m'allonger par terre pour retrouver des forces ! Jamais un film ne m'a causé un tel choc.

Je le continuerai peut-être demain mais dans l'état actuel des choses, j'en suis tout simplement incapable.