Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.3
Scénario 8
Images 8.3
Emotions 9
Suspense 7.1
Musique 8.3
Acteurs 8.2
Originalité 7.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 40 17 ans
Liste d'Or 53 18 ans
Liste d'argent 55 18 ans
Liste de bronze 30 18 ans
J'ai vu aussi 27 18 ans
Mes envies 73 18 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 18 17 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Midnight Sun

Date de sortie

France : 13 Juin 2018

Apprécié pour

Studio

2018
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Framb0ise le 05-12-2017
Katie Price est une jolie jeune fille de 17 ans, intelligente et douée pour le chant et la guitare. Elle est atteinte d’une maladie rare qui lui interdit d’être touchée par le moindre UV. Déterminée à ne pas être vaincue par sa maladie, Katie profite de la nuit pour sortir et jouer de sa musique dans une station de train local. D’une rencontre fortuite avec Charlie Reed va naître un long été idyllique…

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Vampilou le 02-08
« Le plus important, c’est d’avoir quelqu’un avec qui partager tes aventures. »

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par bookineuse59310 le 2018-06-13 01:02:35 Editer
J'ai découvert la bande annonce de ce film par hasard alors que je surfais sur Youtube pour découvrir les nouvelles bande annonces. Pour le coup, je dois dire que Midnight Sun n'est pas un film qui a eu une portée médiatique pré-sortie importante, ce qui se confirme par le fait que certains cinémas n'ont pas fait le choix de le faire paraitre chez eux. A tort si vous voulez mon avis.
Je ne vais pas dire que c'est un chef d'oeuvre comme peuvent l'être certains films touchant les maladies, soyons honnête, ce film reste une romance avant tout, mais pour autant, c'est un film fantastique. Les acteurs ont parfaitement bien été choisis, je n'ai rien à redire là-dessus.

Ayant été le voir en avant première, j'espérais de tout coeur que je ne serais pas déçue à la sortie du film. Comme vous devez vous en douter, cela n'a pas été le cas.
Après un début assez caractéristique des films de type romance, j'ai eu, bien malgré moi, peur que la maladie de Katie soit plus en arrière fond que prévu et que seule la romance prime sur la condition biologique de Katie. Etant moi-même étudiante en médecine, j'aime les films touchant les maladies, quelques quelles soient, justement pour avoir l'autre aperçu. Vous savez, ne pas voir la maladie comme ce qu'elle est biologiquement et les dommages qu'elle cause au sein de l'organisme, mais voir ce qu'elle cause sur la vie du malade.
Midnight sun nous offre l'opportunité de tenter d'en comprendre une mince partie. En effet, Katie souffre de ce qu'on appelle le XP : xeroderma pigmentosum, vous pensez peut-être que vous n'en avez jamais entendu parler, mais en réalité, si. Le XP est plus communément appelé le syndrome des enfants de la lune, bien qu'étant une maladie orpheline a fréquence de 1/1 000 000, cette maladie génétique rare est assez connue. Elle est dû à une anomalie (de type mutation) d'un de nos mécanismes de réparation de l'ADN qui, Chez ces malades, est incapable de fonctionner. Sans entrer plus dans les détails, un enfant de la Lune qui est exposé aux UV va encourir des lésions cutanées importantes qui vont peu à peu conduire à différents problèmes pathologiques graves, en fonction du type de XP. Pour Katie, son type de XP peut conduire à la dégénérescence neurologique puis peu à peu à la mort suite à une exposition au soleil. Bref, tout ce blabla scientifique ne vous intéresse sûrement pas autant qu'il me passionne, mais tout ça pour vous situer un peu les conditions de vie de Katie.
Donc comme je disais plus haut, j'avais d'abord peur que seule la romance soit développée, bien que j'adore ces petits moments romantiques, mais l'autre aspect était pour moi important. Ainsi, c'est dans la seconde partie du film que cet aspect se développe réellement. Le cheminement du film est en réalité, à mon avis, bien réalisé. En outre, nous comprenons un peu plus de quoi il est question quand on parle du XP, au moment où Charlie apprend que Katie est atteinte du XP. Charlie tente comme il peut de comprendre de quoi souffre sa petite-amie, ce qui nous permet de voir à travers ses yeux ses découvertes, et en parallèle,
Spoiler(cliquez pour révéler)
nous voyons Katie subir des examens médicaux suite à son exposition aux UV. Nous voyons la douleur de sa meilleure amie et de son père qui sont inquiets, espérant de tout coeur que la lésion qu'a subit Katie ne soit pas assez conséquente pour déclencher le processus qui conduira à sa mort. Et nous voyons l'étincelle de vie qui brillait dans les yeux de Katie disparaitre le temps de cette journée. L'adolescente qui ne se plaignait jamais, qui avait toujours le sourire alors même qu'elle était gravement malade, perd peu à peu le sourire en adéquation avec la progression de la maladie qui la rend soudain blafarde, les yeux cernés, les cheveux plus ternes. Car le verdict tombe : la lésion de Katie a provoqué des mutations qui bientôt lui causeront une dégénérescence neurologique et entraineront sa mort. Alors, on commence à voir un autre aperçu de ce que vivent les enfants de la lune, celui où ils ont été exposés aux UV. Ainsi, on voit de jour en jour Katie perdre de sa vitalité, alors même que son moral est au plus bas parce qu'elle se refuse de laisser Charlie ré-entrer dans sa vie, ne voulant pas lui infliger sa maladie. Katie voulait être autre chose qu'une maladie, et quand Charlie ignorait tout, c'est ce qu'elle était. Et c'est sans doute pour ça que le sujet du XP n'était pas tellement présent (à part le fait que Katie vit dans une maison protégée contre les UV, qu'elle ne sort que la nuit, etc) tant que Charlie ne le savait pas. Parce qu'à ce moment, Katie n'était pas une maladie, elle était juste une jeune fille qui découvrait ce que c'était que vivre. Mais Charlie n'est pas décidé à la laisser partir aussi facilement, il veut être avec elle autant de temps que le XP le leur permettra. Alors, Katie retrouve une certaine joie de vivre, et malgré sa maladie, elle vit vraiment, elle sort même en plein soleil à deux reprises. Et Charlie est épatant, parce que bien qu'amoureux de Katie, il ne laisse pas sa propre douleur à l'idée de sa future perte, ternir leur relation. Il sourit, toujours. Il lui fait vivre un rêve, il lui permet de vivre à fond sa vie tant qu'elle le peut encore, la poussant à se dépasser, à réaliser ses rêves, à ne pas avoir peur. Et je pense que d'une certaine façon, Katie n'avait plus peur de mourir. Elle était juste reconnaissante d'avoir pu vivre une seconde d'éternité avec Charlie, mais aussi d'avoir eu un père aimant et merveilleux, et une meilleure amie en or comme la sienne.
Alors oui, au final, le XP et ses conséquences sur les malades sont développés, pas autant que la romance, mais si on se donne la peine d'y réfléchir, c'est déjà énorme. On entr'aperçoit l'espace d'un instant ce que peuvent vivre ces personnes, ce qu'elles peuvent désirer. Et cela fait réfléchir. Et vous, (moi), que feriez-vous/ferions-nous si nous devions vivre la nuit? Que désirerons-nous faire plus que tout au monde? Ne voudrions-nous pas sentir les rayons de soleil, pouvoir aller se baigner avec ses amies, aller au lycée normalement, pouvoir aller en vacances, dans un parc d'attraction, etc. Imaginons comment nous pourrions vivre si nous étions à leur place, sans oublier qu'ils doivent avoir en tête la précarité de leur survie. Nous n'imaginons pas la chance que nous avons de pouvoir vivre ainsi la journée.

Midnight Sun au delà de la romance, nous montre des aperçus de ce que ces personnes doivent souhaiter vivre.
Ce film est une très belle leçon de vie, il m'a fait sourire, pleurer, rire, être en colère, je me suis sentie impuissante. Mais c'est ce qu'il faut pour se sentir mobiliser. Je suis sincèrement heureuse d'avoir payé pour voir ce film et surtout, je suis heureuse qu'un film sur le XP avec Bella Thorne ait été réalisé. Parce que Bella Thorne touche un public important, et j'ai l'espoir que ses fans souhaiteront la découvrir dans ce film et ainsi permettre de mieux faire connaitre le xeroderma pigmentosum. Qui sait, peut-être que cela encouragera les dons en faveur de la recherche de traitement contre les maladies orphelines, qui malheureusement, ne sont pas assez nombreux en raison de la rareté de ces maladies dans le monde et du coût colossal de la recherche de tels traitements. Mais gardons espoir.

En tout cas, je vous encourage à regarder ce film. Pas parce que c'est un chef d'oeuvre cinématographique, (bien qu'il le soit à sa façon) mais parce que c'est important de comprendre ce que ces personnes vivent.
(Et puis une petite romance -tragique- ne fait jamais de mal )
Par nolwenn03 le 2018-06-23 19:38:33 Editer
nolwenn03 Or
Un film bien romantique et triste comme je les aimes ! Plus sérieusement en allant regarder ce film je m'attendais à une ressemblance avec Everything Everything et j'appréhendais car je n'aime pas spécialement l'actrice.
Et bien finalement j'ai totalement accroché et je me suis laissée plonger dans l'histoire de Kathie qui est très touchante. Les images sont belles, bien que certaines scènes soient très très niaises il faut le dire. La seule chose qui m'a dérangé c'est que je n'ai pas forcément apprécier les musiques et l'actrice, c'est dommage

Les derniers commentaires ajoutés

Par Framb0ise le 2018-10-09 16:40:10 Editer
Un film tragico/romantique d'une histoire d'amour entre deux adolescents qui m'a fait du bien à regarder, car d'une part elle traite d'un sujet sensible (une maladie horrible qui empêche de vivre normalement) mais d'autre part de tout ce qui permet de la surmonter et de la rendre belle à sa façon malgré tout. L'histoire était très mignonne, et même si triste, c'est un message comme l'amour triomphe toujours, l'important c'est de vivre tant qu'on le peut, à 100%, et ça c'est beau..
Par Galop32 le 2018-08-06 13:37:42 Editer
Un film magnifique, touchant, triste, romantique et qui donne une belle leçon de vie !!!
Par Elizabeth le 2018-08-03 01:56:35 Editer
Un film bouleversant, très émouvant avec une magnifique romance.
Par seve61300 le 2018-08-02 23:38:50 Editer
J'adore Bella de base mais là, je suis bluffée. Elle a vraiment bien évolué depuis "Shake it Up".

En plus de cette merveilleuse histoire d'amour on a une très belle amitié et une relation père-fille magnifique.
Et même si j'aurais voulu que certains aspects soit plus approfondies, qu'on puisse passé encore plus de temps avec eux. J'aime cette fin. Les émotions sont là !!!

Ce film est un énorme coup de coeur.

Et j'ai hâte de le revoir en VOSTFR même si la vfq est passée :)

La BO est génial, en même temps c'est Bella. Après on aime ou on aime pas.
Les images, les paysages sont hyper bien travaillés, on voit qu'ils ont fait du très bon boulot.

Le casting, je pense pas que j'ai besoin de le dire, mais je vais le faire pour la forme. Il est génial.

Bref, vous l'aurez compris, je recommande amplement ce film.
Par Vampilou le 2018-08-02 13:37:13 Editer
Vampilou Or
Une romance dramatique bouleversante !

Pour tout vous avouer, j’avais quelques doutes concernant ce film, peur qu’il soit trop adolescent, trop banal, mais ce fut tout le contraire et d’ailleurs, je ne suis pas sûre d’y avoir survécu à l’âge auquel il est destiné. Parce que oui, même si le public visé est jeune, que les héros le sont aussi, il ne faut vraiment pas oublier que le sujet dont il traite est très loin d’être anodin et je pense qu’il faut y être préparé avant toute chose. La maladie n’est jamais simple à aborder, c’est sûrement d’autant plus le cas lorsqu’elle touche injustement ceux qui auraient dû avoir la vie devant eux. Évidemment, je ne vous cache pas que c’est émotionnellement très dur, cependant, j’ai tout particulièrement aimé la pudeur qui en ressort, le fait de montrer les choses avec subtilité, de ne pas jouer sur un certain voyeurisme morbide, c’est exactement ce qu’il fallait faire. Je pense sincèrement que l’on peut remercier le travail de Scott Speer, qui a fait les choses avec une simplicité nécessaire, il a insufflé une beauté extraordinaire à cet univers. Visuellement, il a réussi à rendre un ensemble extrêmement lumineux, alors que ça aurait pu être si sombre, il a fait en sorte que ce soit au contraire plein de vie et d’espoir. En ce qui concerne le scénario, pas de réelle surprise bien sûr, c’est assez classique du genre, le déroulement est assez simple, mais il n’y a besoin de rien de plus, la sobriété est de mise. L’intrigue n’est pas surprenante en elle-même, mais c’est ce qu’elle véhicule qui en fait toute sa force, pour nous livrer une histoire hors du commun. C’est un sublime condensé d’émotions, un cocktail de sentiments d’une profondeur incroyable, qui nous fera étonnamment beaucoup rire, mais qui nous fera immanquablement pleurer, tout en nous livrant une exceptionnelle leçon de vie. Quant au casting, Bella Thorne est d’un naturel bluffant, Patrick Schwarzenegger est bien meilleur que ce que je pensais et je suis très agréablement surprise par l’interprétation de Rob Riggle.

En bref : Une romance dramatique poignante, qui nous livrera une histoire absolument sublime, bourrée d’émotions, qui saura nous faire rire, nous faire pleurer et nous faire réfléchir !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/08/02/midnight-sun/
Par Dirlo26 le 2018-07-20 01:10:05 Editer
Dirlo26 Or
J'avais peur que ce film soit assez nian-nian mais à ma grande surprise pas du tout, j'ai complétement accroché du début à la fin, l'histoire est touchante et on s'attache vite à Katie, puis ce film met très bien en avant cette maladie que l'on ne connait pas assez.
Par Anmar42 le 2018-07-19 12:11:50 Editer
Anmar42 Or
Une très jolie histoire basée sur un fait dramatique pour la jeune fille. Outre le "classique" du scénario, ces ados sont attendrissants. La fin du film est émouvante, pleine d'émotions. Les images sont belles, le rythme du film est bien adapté, la musique est magnifique..... c'est pas trop gnangan. Je trouve que c'est le meilleur film de cette catégorie dans les films que j'ai vu.
Par Maevachr le 2018-07-15 17:46:11 Editer
Maevachr Or
J'apprécie beaucoup ce genre de film même si je finis souvent en larme. J'ai trouvé ce film génial ! Les acteurs ont super bien joué et contrairement à quelques films du même genre ils n'ont pas exagéré l'histoire comme c'est parfois le cas. J'ai malheureusement fait une erreur je suis allée le voir au cinéma (désolé pour les gens qui ont eue le droit aux reniflement qui suit les larmes ^^).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Certaines scène m'ont beaucoup touché comme lorsqu'elle crée un site de rencontre à son père ou lorsqu'elle va a sa visite médical après l'exposition ou encore la sortie en bateau.

Ce qui m'a surtout plus au scénario c'est qu'elle sait, tout comme ses proches ,que s'est inévitable. Il n'y a pas de faux semblant avec une lutte pour s'en sortir ou une grande dépression à cause de sa maladie. Elle profite juste de sa vie autant que possible.


Je ne connaissais pas vraiment cette maladie et c'est impressionnant de voir une part de la vie que ça implique aux gens qui en sont atteint.
Par LNAEDS le 2018-07-05 13:53:54 Editer
LNAEDS Or
Un très beau film qui m’a fait pleurer même après la fin. Au début j’avais carrément des a priori sur la couverture du film, qui a l’air totalement cucul et dégoulinant de romantisme, mais en réalité c’est justement totalement dévié dans le film, le sujet de la maladie prend de la place tout en déroulant l’histoire d’amour entre les deux personnages.
Spoiler(cliquez pour révéler)
la fin est tellement injuste, jusqu’au bout on se dit que non, il va se passer quelque chose et qu’elle ne peut pas mourir ainsi, que ça ne peut pas être aussi cruel, juste à cause d’une seconde au soleil. Et la réalité frappe de plein fouet quand il dispersent les cendres. Car jusque là j’etais dans le déni total.

Ce film nous montre que la vie est rare et fragile et qu’il faut la chérir et en profiter au maximum jusqu’au bout.
Par momo91 le 2018-07-01 22:53:50 Editer
J'ai pleuré... très beau film