Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 7
Images 4
Emotions 7
Suspense 0
Musique 0
Acteurs 9
Originalité 9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Miss

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Lyra1998 le 06-02
Alex, un petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être, un jour, élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui. Il stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Lyra1998 le 2020-02-15 00:37:04 Editer
J'ai eu la chance d'être invitée à découvrir ce film en avant-première, et honnêtement ? Ça a refait ma soirée.
Je suis heureuse de voir enfin un film français aborder le thème du genre avec nuance et simplicité, alors qu'il aurait pu facilement tomber dans l'écueil de la mièvrerie, ou pire, de la moquerie et l'humour gras. De voir à l'écran un "sujet de société" autre que les sempiternelles histoire de famille, dans une comédie pas prise de tête, qui réussit à être drôle sans être lourde, et à présenter en plus un discours nuancé en sous-texte.

Le naturel avec lequel Alex excelle dans sa féminité, jusqu'à devenir un concurrent dangereux pour les autres aspirantes Miss France, fait remettre en cause l'existence même de ce concours et souligne l'absurdité de le cloisonner aux "vraies fâmes". La féminité (au sens usuel du terme) est-elle finalement l'apanage de seules les femmes ? Et en même temps, pas de jugement de la part du film : il ne s'agit pas de dénoncer ce genre de concours, mais de remettre en question les règles du jeu.

Je dois avouer que je redoutais un peu les réactions que susciterait ce film. Entre les homophobes et transphobes de base, ou les féministes radicales qui se saisissent de n'importe quelle occasion pour reprocher aux hommes de s'approprier le monde féminin, ce genre de sujet mène facilement à la polémique. Même si le très bon accueil qui lui a été fait en salle me rassure un peu sur ce point-là, je crains tout de même que les critiques ne fusent de toute part à sa sortie. Et pourtant, le film ne fait que proposer ce que, je pense, on aimerait tous au fond de nous : un monde un peu plus bienveillant, un peu plus doux.

Alexandre Wetter, avec sa beauté troublante, nous livre une belle performance. De même pour les autres comédiens. Alors certes, la réalisation est classique, le scénario est un poil consensuel, irréaliste, et comporte quelques faiblesses... Mais c'est un film qui fait du bien !