Commentaires de films faits par dacotine
Répliques de films par dacotine
Commentaires de films appréciés par dacotine
Répliques de films appréciées par dacotine
Bon film dans l'ensemble qui a su retranscrire le côté décalé et l'humour de l'histoire originale, bien qu'à mon avis, la plume de Pennac est loin d'être égalée dans cette adaptation.
D'un côté positif, il y a la réalisation. On s'en prend clairement plein la tête lors de certains passages
qui sont superbement réalisés. Il y a de l'action, il y a du polar (surtout au début). Et puis Scarlett est superbe quand Morgan fait juste du Morgan, dommage. Le méchant est somptueux [spoiler]même si on peut lui reconnaître une certaine débilité à la fin à foncer comme un blaireau alors qu'il n'a pas une chance de s'en sortir et que n'importe qui à sa place fuirait pour mieux revenir...[/spoiler]
D'un autre, il y a la capacité négative de Besson à réduire de bonnes idées à des séquences aussi minimalistes que basiques. Rapidement, Lucy n'a pas de limites, les méchants sont très méchants, les gentils scientifiques sont très gentils. Aucune nuance, que du gros bourrinage.
C'est dommage parce que ça donne, ce me semble, une mauvaise image de la SF, sans subtilité ni réelle réflexion.
[spoiler]Utiliser 100% de son cerveau, c'est pouvoir se dématérialiser, changer d'apparence en une seconde, perdre toute émotion et s'autodétruire... Bravo les raccourcis...
Bref, un film efficace mais réducteur.
Mon seul espoir, pour ce film, reposait sur Gérard Lanvin. Un espoir qui a été vite détruit en le visionnant...
Les acteurs n'ont aucun charisme. Nora Arnezeder essaie d'incarner une Angélique avec un fort caractère, telle qu'on la connaissait et l'aimait mais son jeu est terriblement vide et elle ne devient finalement qu'une gamine capricieuse... Gérard Lanvin, lui, essaie de recopier, en vain, le jeu de Robert Hossein en parlant de sa voix la plus grave mais ne dégage, au final, aucun charme... Le jeu de séduction entre les deux personnages manque terriblement de cette sensualité que l'on trouvait dans le couple Mercier/Hossein, il n'y a pas d'alchimie. L'histoire se déroule trop rapidement et se retrouve donc bâclée... Le marquis d'Andijos, ici, ne sert à rien alors que dans la première version, c'était un personnage sympathique
Les seuls qui, pour moi, s'en sortent à peu près bien sont Tomer Sisley (Philippe de Plessis-Bellière), chez qui on retrouve un semblant de charme et qui nous inspire un peu plus de sympathie (bien que le choix de confier à un acteur d'origine arabe ce rôle d'un marquis français du XVIIème siècle ne soit pas crédible du tout); et David Kross (le roi)...
Je ne sais toujours pas si je verrai le 2ème volet, si toutefois il sort, mais je trouve que c'est mal parti... Angélique a, ici, perdu de sa grandeur... C'est un flop...
Certains acteurs ont été mal castés car ils ne correspondent pas du tout aux personnages crées par Anne Golon, que ce soit physiquement ou par rapport à leur âge. Ariel Zeitoun offre là une version plus moderne d'Angélique.
Fan inconditionnel d'Arsène Lupin, j'ai appris avec grand bonheur l'adaptation cinématographique.
Et le fait que Romain Duris ait été pressenti pour interpréter le génial Lupin me paraissait de bon augure tant il me paraissait l'acteur français le plus à même de rentrer dans ce personnage.
Dommage... l'ensemble n'est vraiment pas à la hauteur de l'oeuvre de Leblanc.
Le respect de l'oeuvre est assez bancal.
Et ils ont fait un pseudo film fantastique d'un classique du roman policier.
Étrange d'avoir choisi ce volume des aventures quand tant d'autres auraient été plus efficaces.
Je garde quand même le secret espoir qu'un jour nous aurons le droit à l'affrontement Arsène Lupin Herlock Sholmes sur grand écran avec pourquoi pas Duris et Downey Jr
Les musiques sont magnifiques, les images très belles aussi. J'ai adoré !
Allez le voir et le revoir "
Déjà l'histoire est pas mal. ça peut sembler un peu revu de prime abord, mais finalement il s'en dégage une originalité qu'on retrouve rarement dans les drames comparables. Je trouve que, dans certaines scènes, on use des même codes et de la même folie que dans les comédies musicales (sauf le chant bien sûr), et comme j'adore ça, c'est pour moi un très bon point.
On notera aussi une certaine intelligence dans la façon de traiter le propos. Malgré le thème de le prostitution, le film n'est pas racoleur pour un sou. On présente ce sujet de façon assez pudique, et tant mieux, parce que c'est ce qui se prêtait le mieux à l'intrigue.
En plus de ça les personnages et leurs relations entre eux sont vraiment bien travaillés.
En outre, le tout est tiré vers le haut par un très joli univers visuel. Entre reconstitution d'époque, misère et cabaret, on nous propose à chaque instant des décors fournis et des costumes très travaillés.
Enfin, j'ai trouvé Joaquin Phoenix et surtout Marion Cotillard extraordinaires. L'un comme l'autre propose une interprétation parfaite de leurs personnages, pourtant assez complexes. Ils arrivent très bien à faire ressentir toutes les facettes de leurs personnalités. Jeremy Renner est un cran en dessous, mais n'a pas non plus à rougir de sa prestation qui est tout à fait correcte.
Seul point qui ne m'a pas convaincu : le choix de Marion Cotillard, car aussi bonne soit elle, elle ne correspond pas au personnage. A l'aube de la quarantaine, elle est deux fois trop âgée pour jouer la vierge effarouchée dont on abuse de la naïveté... L'actrice sensée jouer sa tante doit avoir à tout casser 5 ans de plus qu'elle, ça fait pas super crédible.
Mais enfin POURQUOI un film si long, tant de sexe ? Ces scènes ne m'ont pas du tout gênée, néanmoins laissée complètement indifférente. A quoi ça mène ? Qu'on ne me dise pas que c'est une critique sociale de l'univers ou autre philosophie maline.
Oui, j'ai trouvé ce film divertissant, mais quand je lis des rumeurs sur une éventuelle suite je me demande si on ne nous prend pas encore une fois pour des vaches à lait.
J'ai donc vu ce film en ne connaissant rien de l'histoire ni des personnages, mais je n'ai pas pu échapper aux nombreuses critiques (positives, négatives, haineuses, homophobes ou encore élogieuses) publiées sur la toile. Je m'étais donc déjà préparée à voir pas mal de scènes plus ou moins choquantes selon les personnes.
Je dois dire que comme je le pensais, j'ai beaucoup aimé ce film et cette complicité entre Adèle et Emma.
L'histoire se met en place lentement, le réalisateur prend le temps de présenter Adèle tout d'abord, en nous montrant sa vie quotidienne, ses relations, sa famille avant sa rencontre avec Emma. Puis ensuite, dans la deuxième partie du film on peut comparer sa nouvelle vie depuis que celle-ci a rencontré Emma, ses fréquentations ne sont plus les mêmes, ses passions non plus.
On comprend très bien que cette rencontre et cette histoire d'amour tout sauf banale a bouleversé sa vie. On assiste à de nombreuses scènes sexuelles qui témoignent de la passion et de l'alchimie que ressentent les deux femmes entre elles. De mon point de vue, ces scènes ne sont en rien choquantes, ou trop exhibitionnistes, elles sont présentes dans le film dans l'unique but de nous montrer la globalité de leur relation, et non pas dans le but d'apposer un caractère pornographique à ce film, comme l'ont plus ou moins cru certains spectateurs.
Ce qui m'a surtout beaucoup plu dans ce film ce sont la réalité des scènes, des dialogues. On a plus l'impression d'être présents dans la scène, que de visionner le film derrière notre écran. Le réalisme des scènes nous permet de se mettre davantage dans la peau d'Adèle que si le film avait été filmé d'une façon plus irréaliste. On s'attache beaucoup aux deux personnages principaux, le fait de les suivre dans leur vie de tous les jours donne l'impression de les connaître parfaitement, et depuis toujours.
Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux signent ici une prestation étonnante. Ces deux rôles leur ont permis d'être connues au grand jour, et j'espère que nous aurons l'occasion de les voir dans bien d'autres films qui leur permettront de nous montrer leur talent qui ne fera que s'agrandir en même temps que leur filmographie.
La musique mis a part, l'homme nous est présenté sans prendre de pincettes, ambitieux, sûr de lui, trop sûr de lui, parfois violent, pas toujours un homme bon, mais un grand buisness man, un selfmade man de légende, un homme au multiple facette absolument passionant !
D'après les connaissances que j'avais, assez limité, j'ai trouvé le tout très fidèle.
J'aurai juste a reprocher quelques longueur sur la fin, mis a part ça c'est du tout bon !
=16/20
On m'en a beaucoup parlé et j'ai mis beaucoup de temps à le voir car je trouvais que la BA ressemblait trop à celle de Hunger Game, donc je n'avais aucune envie de le voir.
Et puis par la force des choses je l'ai vu...
C'est un film sans plus; il est amusant, triste, de l'action, ... Enfin bon une bon film américain" !
Le jeu des acteurs n'est pas flamboyant, mais l'histoire reste intéressant, le monde est assez bien imaginé et puis l'histoire d'amour était beaucoup trop prévisible!
On retrouve toute cette famille, complètement déjantée, et les récits ahurissants de Benjamin mis en image sont vraiment excellents. Malgré quelques changements par rapport au livre, j'ai retrouvée "l'ambiance" de Pennac.