Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 129
Membres
43 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les commentaires appréciés par Laura333

Commentaire ajouté par Vampilou 2021-08-10T13:22:08+02:00
Or

Un film hors du temps incroyablement prenant !

Il a su intriguer avec sa bande-annonce, il fallait savoir tenir la barre tout au long du film, que ça ne retombe pas comme un soufflé et c’est en cela que c’est une réussite totale, il tient parfaitement ses promesses, plus encore même. C’est avant tout la fuite du temps, celui que nous vivons tous, le vieillissement inexorable, celui que l’on ne voit pas toujours arriver, comme si tout ce qui nous entourait allait trop vite, sans que nous n’ayons aucune prise dessus. Un phénomène que l’on place sous une loupe, vu comme au microscope, tel une boule à neige, isolée de tout, un lieu comme coupé du monde où tout s’accélère, qui voit passer les années, en quelques minutes. Un sablier qui défile violemment, qui met les corps à rude épreuve, mais les esprits aussi, des grains de sable que l’on voit passer sans pouvoir les arrêter, qui vous font prendre conscience bien plus vite des enjeux de la vie et de la mort, que l’on touche inévitablement du doigt. Grande amoureuse du travail de M. Night Shyamalan, j’ai retrouvé son talent avec un plaisir non dissimulé et comme toujours, il maîtrise son œuvre, avec sa patte, ce style bien à lui, ce goût de l’étrange, qui prend ici encore, tout son sens. Visuellement, c’est un petit bijou, quasiment un huis clos, mais en extérieur, sur ce petit bout de plage maudit, paradisiaque et cauchemardesque à la fois, il placera l’angoisse à un niveau assez exceptionnel. Peu d’effets spéciaux seront présents, mais je dois dire que ceux utilisés sont pour le moins marquants, percutants même, ils ne laisseront pas indifférents et apporteront une réelle intensité au récit. En ce qui concerne le scénario, bien qu’il soit tiré d’une BD, il est admirablement traité dans cette version cinématographique, parfaitement écrit, il nous attrape dans ses filets, sans jamais nous lâcher. Dès les premiers instants, on sent que quelque chose ne va pas, cette sensation d’étrangeté, on ne parvient pas à mettre le doigt dessus, mais tout paraît trop beau pour être vrai, un sentiment qui va aller crescendo. L’aventure ne fera que devenir plus bizarre au fil du temps, les éléments se multiplient, s’aggravent, les indices s’accumulent, mais là encore, jamais on ne s’approche de la vérité par nous-mêmes, jusqu’à ce qu’elle vienne sonner le glas, tel un immense choc. Quant au casting, il est simplement parfait, le duo Gael García Bernal/Vicky Krieps y est tout en nuances, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Alex Wolff et il en va de même pour Thomasin McKenzie.

En bref : Un film qui met sous le microscope la vie en accéléré, un huis clos au grand air, angoissant, qui met en avant la fuite du temps de la plus terrible des manières, un mystère à part entière, qui tiendra en haleine jusqu’à son dénouement, un dénouement explosif, qui mettra en exergue toutes les facettes de cette expérience extraordinaire, qui marquera les esprits pour longtemps !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/08/10/old/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-08-02T08:37:49+02:00
Or

J'ai vraiment bien aimé ce film, et j'ai eu la chance de trouver une séance en VOST, ce qui rend le film quand même plus immersif !

Le concept est génial, et bien que les dialogues soient un peu étranges de temps à autre, le scénario nous tient du début à la fin, et l'explication finale ne m'a pas déçue.

Afficher en entier
Vu aussi

Je suis la seule que ce film a déçue ? Enfin, "déçue" n'est pas exactement le mot, étant donné que... je m'attendais à moitié à cette qualité pour ce cinquième Pirates des Caraïbes. Blasée, moi ? Noooon. Mais il faut dire qu'à part le premier, et allez accordons le deuxième, tous les autres films de la franchise n'ont pas vraiment soulevé des foules, et les scénarios répétitifs agrémentés de musiques épiques et de blagues lourdes deviennent un peu dépassés, maintenant. Jack Sparrow m'a juste paru fatigué, ce qui est sûrement le but j'imagine, comme un Wolverine en fin de vie dans Logan. Les deux nouveaux héros sont vraiment trop propres sur eux et assez niais, les anciens personnages font plaisir à voir malgré tout et les musiques restent sublimes mais... ce film est juste un remake des autres, en fait. Un grand méchant à fond sur Sparrow, des bateaux à gogo, une mer déchaînée, des anglais relous qui se font buter sans que personne dans le public n'en ait rien à faire, une histoire d'amour cramée dès les premières images et une puissance INIMAGINABLE soi-disant mythique mais en fait à portée de mains. Le tout saupoudré de bons effets spéciaux et d'une campagne de comm ultra-élaborée.

Mais au final, pas de quoi en faire tout un plat.

Afficher en entier
Pas apprécié

Bien que grande fan de Pirates des Caraïbes, je trouve ce cinquième volet de la saga terriblement décevant.

J'admet qu'il aurait été difficile de faire mieux que les précédents films mais je n'aurai pas imaginé une telle déception.

Je n'ai pas retrouvé l'ambiance des volets précédents. Selon moi, l’accent était trop mis sur l'aspect comique qui tourne parfois au grotesque faisant ainsi perdre au film sa crédibilité. Je viserai tout particulièrement le personnage de Jack Sparrow qui m'a énormément déçu. A aucun moment je n'ai retrouvé ce pirate hors du commun. Ici, il apparaît comme un ivrogne désintéressé et ses répliques n'ont rien d'intéressant. Il est comme spectateur dans l'histoire. De plus, il est constamment plongé dans le gag et la pitrerie (assez lourde). Je garde aussi un certain dépit pour le personnage de Barbosa qui semble avoir perdu de sa hardiesse. Carina et Henry occupent une place importante puisqu'ils permettent désespérément de raccrocher le film à la quête principale. En contrepartie, j'ai beaucoup apprécié le nouveau "méchant" ; le Capitaine Salazar ainsi que de revoir Will et Elizabeth bien que très peu présents.

D'un autre coté, les effets spéciaux étaient certes, spectaculaires mais bien trop abondants. Ils noient les spectateurs dans un déluge d'explosions, de destructions et les bonnes vieilles scènes de duel aux sabres manquent cruellement. Aussi, certaines scènes m'ont semblé totalement superflues et en décalage par rapport à l'intrigue (ceux qui ont vu le film sauront immédiatement à quelle scène en particulier je fais référence).

Je trouve que le scénario de ce cinquième volet n'est pas génial et les personnages ne sont pas mis en avant. J'espère que la saga se terminera ici pour éviter de faire sombrer la mémoire des quatre premiers films vraiment réussis... mais j'en doute compte tenu de l'épilogue (au passage complètement WTF!?).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2017-01-25T20:40:36+01:00
Diamant

De base, j'adore les comédies musicales, donc il ne m'en faut pas forcément beaucoup pour me plaire avec ce type de film. Mais là, on est au-delà de ça. C'est un film pétillant, à la joie communicative, qui embarque son spectateur avec lui, qui lui donne envie de danser et de fredonner le thème principal dès la sortie de la salle. Et ça, ce n'est franchement pas donné à tout le monde.

Après qu'on se le dise tout de suite, le scénario n'est pas vraiment l'intérêt principal de la chose. On pourrait même dire qu'il est ultra prévisible, déjà trop vu dans les comédies musicales, qui peuvent tourner autour d'autre chose que l'amour (si, si, je vous jure), et déjà trop vu tout court, de façon générale au cinéma. Mis à part la toute dernière scène qui est complètement dans l'émotion, les enjeux dramatiques ne sont pas fou-fous, pour ne pas dire inexistants. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que le moment le plus grave, c'est quand Mia en a marre de rater des auditions et rentre chez elle. Il y a pas mort d'homme quoi. Vous attendez vraiment pas à pleurer toutes les larmes de votre corps comme devant "Moulin Rouge !", ce film ce veut au contraire assez sobre côté émotion, mais finalement aussi plus réaliste, non ? Je trouve qu'on s'identifie sans mal aux personnages et aux situations qu'ils traversent.

On appréciera les références sympathiques, aux classiques du cinéma et du jazz. Et puis même si c'est déjà vu, le sujet reste bien traité. On y croit, tout simplement, à l'amour entre les deux personnages principaux. Ils sont tout mignons et attachants, sans tomber dans la niaiserie dégoulinante.

L'intérêt du film est plutôt dans son ambiance très énergique et également un poil vintage, mais dans le sens positif du terme. On sent qu'on a voulu faire un hommage aux comédies musicales classiques, et plus largement à l'âge d'or d'Hollywood, et je trouve qu'il est très réussi. Notamment sur l'aspect comédie je dirais. La plupart des comédies musicales modernes se prennent franchement au sérieux, peut-être trop, et oublient ce côté décalé. Qui est pourtant tellement agréable. On ne va pas se mentir, ça n'a rien de naturel de voir deux personnages s'arrêter au milieu d'une conversation normale et se mettre à chanter ! Mais amené avec de l'humour et du second degré, ça passe tout de suite mieux. Quelques blagues sont un peu faciles (genre celle sur les gluten-free) mais jamais de mauvais gout ou lourdingue, donc ça fonctionne quand même.

L'ambiance est renforcée, je pense, par la réalisation soignée. On a pas mal de plan-séquences, ou quasi plan-séquences, qui donnent un aspect très travaillé au film. Et aussi de la personnalité, du cachet, on peut se dire "ça ce n'est pas un film de n'importe qui, c'est un film de Damien Chazelle". Les décors, paysages, costumes sont très jolis à regarder de part un choix de couleur et de tonalité particulièrement intéressant et là encore assez vintage. Les chorégraphies sont sympas, sans faire trop travaillé ; on conserve une légère maladresse qui renforce le côté mignon du film (j'y connais rien en danse, donc je ne m'aventurerais pas dans des explications plus techniques sur ce point). Plein de références à d'autres comédies musicales se sont aussi glissées dans le film, sous la forme de scènes très similaires à celles qu'on peut voit ailleurs, mais sans jamais faire "copier/coller" (ex : la scène de danse au planétarium qui se termine dans les étoiles est une référence à Moulin Rouge ; 2ème fois que je cite cet autre film dans ce commentaire). On a réussi à personnaliser chacune de ces références, ce que je trouve très agréable.

Puis forcément, les musiques participent à l'ambiance. J'ai vraiment aimé leur style, leur énergie, leurs paroles collant aux situations. C'est le genre de film dont on a envie d'acheter la BO juste après l'avoir vu. Sincèrement.

Mon seul regret sur ce point, c'est peut-être un manque de mélodies différentes. J'ai eu le sentiment qu'on rejouait toujours le même air, la même chanson. Après... C'est aussi ça qui donne un fil rouge au film et rend sa mélodie catchy. Donc je suis partagée. Ça peut être vu comme un point positif également.

En tant que fan de comédie musicale, j'aurais aimé plus de scènes chantées. Mais pour plaire au plus grand nombre, c'est mieux que le film soit ainsi, finalement 'normalisé'. Par moment, je trouve qu'on oublie cet aspect, et qu'on a l'impression de voir un simple film musical, qui parle d'un musicien, de son groupe, de ses rêves de club de jazz, etc... Donc là aussi, remarque qui peut facilement être vue comme un point positif, ça dépend de votre rapport à la comédie musicale.

Je termine cette critique sur les acteurs, qui sont vraiment très très très très sympathiques. Le duo Emma Stone/Ryan Gosling fonctionnait dans d'autres films, fonctionne dans celui-ci et fonctionnera encore dans d'autres films, je l'espère. C'est rare les binômes qu'on retrouve comme ça dans plusieurs films, mais bon, c'est la preuve en soit que ça marche, que le courant passe entre eux, et qu'ils sont réjouissants à voir.

Je crois quand même avoir préféré Emma à Ryan. Ce n'est pas forcément une question de jeu en soi, c'est plus une question de réalisation. Je trouve qu'on met vraiment l'accent sur elle. Du fait qu'elle joue une actrice, on la voit passer des castings qui sont tous filmés en gros plan sur son visage : le meilleur moyen de briller. Tu ne peux pas tricher quand t'es filmé comme ça, tu sais jouer ou tu ne sais pas. Et Emma sait définitivement jouer, c'est une évidence.

Ryan est, lui, plutôt filmé de loin, à la limite, on met plus en valeur ses talents de musicien que d'acteur. Il joue malgré tout bien, mais c'est moins "évident" de s'en rendre compte. Après j'ai vu le film en VF, because pas le choix, et son doubleur ne me semble pas être l'acteur le plus doué au monde. Ça rend surement mieux en VO.

Oscar/pas Oscar pour eux ? Je pense qu'Emma peut l'avoir. Elle le mériterait en tout cas. Après si elle l'a pas, tant pis, elle a déjà la coupe Volpi pour ce rôle, et c'est à mon sens un prix d'interprétation 100 000 fois plus fiable que l'Oscar :P

Ryan je suis moins convaincue. A mon sens, il est mémorable et "primable", pas parce qu'il joue incroyablement bien, mais parce qu'il a une performance complète : il joue, il chante, il danse et il fait de la musique. Et autant pour les Golden Globes qui séparent les films dramatiques des comédies, sa victoire me semble parfaitement légitime, autant pour les Oscars qui ne font cette distinction.... Je ne suis pas certaine qui tienne la comparaison avec des acteurs de rôles purement dramatiques et nécessairement plus forts.

Il n'y a pas vraiment de seconds rôles dans ce film, qui tourne surtout autour de son duo d'acteurs principaux. On signalera la présente de J.K. Simmons, mais ça se rapproche plus du caméo qu'autre chose. John Legend marque malgré tout le film à sa façon. Ce n'est pas un acteur, et j'ai envie de dire que ça se voit quand même un peu, mais il joue un musicien, et ça, ça le rend crédible, et on se dit finalement pourquoi pas.

Afficher en entier
Pas apprécié

➖ À prévoir :

Une montre pour ce film pitoyablement mou, creux, long et dur à digérer.

Un bonbon pour chaque scène de sexe (autant dire que j'ai fini le paquet).

➖ Alerte :

Le ridicule a atteint son paroxysme. Comment peut-on aimer un navet pareil, avouez : vous êtes payés ! Il faut fuir, garder son argent en sureté, mais ne pas mourir de honte devant "50 nuances plus gnangnans" à moins d'être sérieusement dépressif ou en grand besoin d'humour, car ce film est le sketch par excellence :

Un Christian magicien, mortellement cliché + une Anastasia potiche de service, hypocrite, effarouchée et avec un profond manque de... cervelle.

= Des personnages vides ne sachant que faire de leur temps et de leur argent ;

= Deux acteurs plats qui ne peuvent pas s'encadrer ;

= Un scénario à la vanille, plus cul-cul que prévu, prévisible, stéréotypé, misogyne, risible, sans aucune cohérence et irréaliste au possible ;

= Il n'y a, clairement, pas d'histoire ;

= Seulement un titre ironique.

➖ En résumé :

Jamais une salle de cinéma n'a autant ri que la mienne. Palme d'or du film le plus comique de l'année 2017 et rendez-vous au troisième ; que je me bidonne de plus belle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau48 2017-01-07T18:27:20+01:00
Or

Personnellement je ne connaît rien à Star Wars mais je suis quand même allée voir le film. J'ai apprécié l'histoire qui je trouve a "cassé" le cliché américain du "happy end" et j'ai énormément apprécié cela . J'ai aussi trouvé les images magnifiques et j'ai aimé la musique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieTremet 2015-11-21T18:18:09+01:00
Diamant

Jumper est un de mes films préférés, l'histoire est original avec un casting magnifique : Hayden Christensen (David), Rachel Bilson (Millie), Samuel L.Jackson (Roland). A chaque fois que je regarde ce film je prends plaisir à regarder l'histoire entre Millie et David se créer... Cependant j'espère une suite qui, malheureusement, n'a pas l'air d'être prévu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2015-12-02T14:02:49+01:00
Argent

Un film très sympa et original, que je regarde avec plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orkyde67 2015-12-26T21:55:00+01:00
Or

Un film d'action superbe ! Il a beaucoup d'originalité !

Afficher en entier

74 résultats