Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 587
Membres
42 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alejandro Gonzalez Inarritu

Réalisateur

1 592 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-03-31T18:39:13+02:00

Biographie

Alexandro Gonzalez Inarritu commence par animer à 21 ans une émission de radio de trois heures consacrée au rock sur une des plus populaires stations de radio de Mexico, WFM, dont il devient bientôt le directeur. Il entame ensuite des études de cinéma, puis devient en 1990 le directeur artistique du grand groupe audiovisuel Televisa. Chargé de l'habillage et de la promotion des chaînes, il fait ses premières armes de réalisateur en tournant des dizaines de publicités. Une de ses campagnes, pour WFM, sera récompensée en 1997.

En 1991, il crée la société Zeta Films, qui produit différents types de programmes audiovisuels. Toutes ces expériences ont permis à Inarritu, également compositeur de musiques de films, d'acquérir un certain savoir-faire, mais celui-ci souhaite pourtant compléter sa formation, et part aux Etats-Unis suivre des cours sur la direction d'acteurs. En 1995, il écrit pour Televisa une série de moyens-métrages dont il réalise le premier épisode, un thriller avec Miguel Bosé.

Lorsqu'Inarritu souhaite se lancer dans l'écriture d'un scénario, sa rencontre avec Guillermo Arriaga, qui sera ensuite un de ses fidèles collaborateurs, se révèle décisive. Après deux ans d'écriture, il tourne son premier long-métrage, le virtuose Amours chiennes, une peinture réaliste et décapante de Mexico qui suit les destins parallèles d'une dizaine de personnages réunis par un accident de voiture. Inarritu fait une entrée fracassante dans le paysage cinématographique avec ce film couvert de prix dans les festivals internationaux, et nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger.

Il revient à la publicité en signant ensuite Powder keg, un court-métrage commandé par BMW dans le cadre d'une série à laquelle participe notamment Wong Kar-Wai, un de ses cinéastes favoris. Très sollicité, le cinéaste mexicain réalise un nouveau court, cette fois dans le cadre du projet consacré aux attentats du World Trade Center, 11'09''01 september 11, aux côtés de Wim Wenders ou encore Ken Loach. Le deuxième long-métrage d'Inarritu, 21 grammes, est un nouveau récit choral, mais il est cette fois produit par un studio américain et réunit une distribution internationale. Pour ce film, Sean Penn reçoit en 2003 un prix d'interprétation à Venise. Avec son troisième long métrage, Babel, récompensé du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2006, le réalisateur confirme son goût pour le récit éclaté et les castings de poids en réunissant, entre autres Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal.

Friand d'expériences diversifiées, on le retrouve à la fois au générique de l'hommage Chacun son cinéma (2007), à la production de Rudo et Cursi et de Mother & Child, ou encore à la réalisation d'une publicité, à l'occasion de la Coupe du Monde 2010. Il revient la même année aux manettes de son quatrième film Biutiful, intense portrait d'un homme en chute libre porté par un Javier Bardem au sommet de son art (Prix d'Interprétation ex-aequo à Cannes).

En 2015, le cinéaste mexicain présente son nouveau long métrage pour lequel il est récompensé de l'oscar du meilleur réalisateur : Birdman, un film déjanté tourné en plan séquence où Michael Keaton endosse le rôle d'un acteur qui a jadis incarné un super-héros et tente aujourd'hui de renouer avec une gloire passée.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
255 spectateurs
Or
561 spectateurs
Argent
435 spectateurs
Bronze
332 spectateurs
Vu aussi
467 spectateurs
Envies
430 spectateurs
Pas apprécié
112 spectateurs
PAV
237 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 390

0 Citations 126 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alejandro Gonzalez Inarritu

Sortie France : 2022-12-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Jeremy 2021-03-30T16:55:33+02:00
The Revenant

J'ai bien aimé sans plus. J'ai aimé suivre le périple de ces hommes, ça ne m'aurait pas dérangé que ça dure plus longtemps. On est pris dans cette aventure du personnage de Glass et on ressentirait presque sa souffrance. Cependant l'écriture des personnages est un peu facile Glass étant le gentil et Fitzgerald le méchant, une vision manichéenne dont je ne suis pas vraiment fan. La prestation est folle comme d'habitude avec Dicaprio mais je ne penses pas que ce soit sa meilleure prestation. Preuve que si il a obtenu l'oscar avec ce film, il le méritait tout autant dans ses autres films.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-13T08:51:03+02:00
The Revenant

Leonardo DiCaprio est fantastique dans ce revenge movie. Je conseil vivement le film aux fans de l'acteur et aux autres aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-10-24T11:39:27+02:00
21 grammes

Sean Penn est remarquable ! Très bon film, mais il faut avoir les nerfs bien accrochés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-07-24T12:27:36+02:00
The Revenant

Un film époustouflant. J’avais terriblement envie de regarder ce film depuis des années, étant une grande fan de Leonardo DiCaprio, et je me suis enfin décidé à le visionner. Et quelle claque ! J’ai adoré du début à la fin, ne voyant pas le temps passer, ayant parfois du dégoût, de la haine, de la peur, de la joie, ou ressentant l’envie de vengeance. Dans ce film, je ne vois pas un seul point négatif. Pas un seul détail qui pourrait faire de ce film une catastrophe. Ce film est parfait en tout point. Que ce soit au niveau du scénario, des musiques, du choix des acteurs, ou encore des messages qui nous sont passés. Les plans sont très bien, les décors féeriques malgré l’histoire horrible qui nous est montrée, et le jeu des acteurs juste incroyable. Leonardo DiCaprio méritait largement son oscar pour son rôle. Alors je regarderai à nouveau ce film avec plaisir, même si je dois avouer que la fin me laisse un peu perplexe. Mais c’est un excellent film et j’ai juste adoré chaque instant.

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-08-05T11:12:10+02:00
The Revenant

Un film qui vous scotche carrément. On est pris par l'action dès les premières minutes et on ne décroche plus jusqu'à la fin, 2h30 qu'on ne voit pas passer. Tout est fort dans cette réalisation: les images des paysages glacés, les angles des prises de vue, les décors, les maquillages, les couleurs, les musiques, et bien entendu le talent des acteurs, à commencer par Leonardo DiCaprio. Comment cet acteur fait-il pour entrer dans tous les personnages si différents de sa carrière? En tout cas dans "The Revenant" on est à côté de lui, et on souffre avec lui, c'est assez incroyable. J'ai vu le film en VF mais je vais laisser passer un peu de temps, et puis je le reverrai en VO. Un film vraiment très fort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dje17 2022-08-26T18:47:17+02:00
The Revenant

Un film absolument époustouflant. La prestation de Di caprio est juste phénoménale et les décors sont magnifiques. Bien qu’un peu violent il n’en est pas moins incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blacko225 2022-10-26T14:48:49+02:00
Babel

J'ai adoré ce film... Je ne sais pas quoi dire, il m'a fait passer par beaucoup d'émotion face aux conséquences inattendues de nos choix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2022-11-26T15:03:34+01:00
Birdman

Les images sont fortes, très belles, pleine de sens ! Là dessus j'ai rien a dire ce film est esthétiquement magnifique ! Le réalisateur a choisie la difficulté en tournant tous ses scènes en un seul plan c'est à dire qu'on suit l'action : un personnage part d'une pièce après une scène, on le suit et il continu une autre scène ! Vraiment ça demande de grande performance des acteurs et des équipes car ces scènes dure au minimum 5 minutes ! Au passage Emma Stone et Michael Keaton sont tellement magistraux !! Ce film parle d'acteurs, de rêves, de carrières et de problèmes liés au monde du spectacle.. Se rajoute à ça son scénario qui est intéressant et nouveau mais avec de grosses parties d'inutiles et quelque faux raccord ! Pour finir allez le voir si vous aimez le cinéma et surtout pour Emma Stone et Michael Keaton!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-12-09T09:50:59+01:00
Birdman

Un très beau film visuellement, que j'aurais besoin de revoir pour me remémorer l'histoire mais qui m'a marquée au niveau de l'image ! Les plans séquences sont bien faits, j'ai passé un bon moment de cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-20T20:33:08+01:00
The Revenant

Ce film est intéressant mais il m'avait fait vraiment peur quand je l'avais vu.

Afficher en entier

Dédicaces de Alejandro Gonzalez Inarritu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode