Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 599
Membres
42 564

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Biquet

Répliques de films par Biquet

Commentaires de films appréciés par Biquet

Répliques de films appréciées par Biquet

date : 23-12-2013
Sans doute le moins réaliste et donc le plus fantastique film d'Alfred Hitchcock. Le début léger, superficiel débouche progressivement en une horreur sans nom.
Rien que d'y penser maintenant, j'ai la chair de poule.
Prodigieux!

En 1963, comment a-t-il donc réalisé ces effets spéciaux avec des nuées d'oiseaux?

Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-12-2013
Relire un livre in extenso est relativement rare, je préfère en relire des paragraphes. Pourtant je l'ai fait en de rare occasion comme pour "Le Lion" de Joseph Kessel ou "Ubik" de Philip K. Dick

Par contre revoir un film une fois, deux fois et même plus, je le fais fréquemment du moins pour ceux que j'ai appréciés même si le scénario me reste présent à l'esprit. "Douze hommes en colère" est de ceux-là.
Un huis-clos de 92 minutes qui respecte les unités de lieu, de temps et d'intrigue sacro-saintes dans les tragédies classiques. Fonda est excellent mais c'est également le cas pour tous ses comparses.
Je crois me souvenir que la première fois que j'ai vu ce film, c'était en noir et blanc. La colorisation était-elle nécessaire?

Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 23-12-2013
Ce film est postérieur à "Jeremiah Johnson", mais j'y ai retrouvé le même type d'inspiration. Le scénario est plus détaillé, approfondi, centré sur la personnalité du lieutenant nordiste. J'ai toujours été amateur de Western. Cela fait une bonne quarantaine d'années que je les apprécie. Tout n'y est pas excellent mais on y trouve de petites merveilles, en voici une. La période Western-Spaghetti avait déjà redynamisé le genre, nous sommes maintenant plutôt dans une période écolo-sociologique: les indiens ne sont plus systématiquement des ennemis, la nature doit être respectée. Le fait de placer le scénario à l'ouest du Mississipi n'est plus indispensable mais cela contribue au dépaysement.

"Danse avec les loups" se déroule dans le nord de la grande prairie aux confins du Nebraska et des Dakotas. La confrontation des cultures amérindienne et américaine n'est pas systématiquement à l'avantage des uns ou des autres. Seul l'être humain qui en ressort grandi.

Je ne sais combien de fois j'ai vu ce film. Et c'est un autre de ces films pour lequel je peux dire que je continuerai à le regarder chaque fois qu'on le diffusera.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 23-12-2013
Il a, paraît-il, été un film culte! Culte de quoi? De l'ennui au cours de ces cent trente-deux minutes dans l'eau. Un meilleur titre eût été 132 minutes d'ennui pour nuances de bleu en liquide.
Gros marketing pour petite réalisation, à oublier!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-12-2013
Une franche partie de rigolade dans le cadre de la guerre de Corée. Iconoclaste, incendiaire, blasphémateur, antipatriotique? Un peu de tout cela mais quelle manière transcendante de démythifier la guerre. D'autres ont essayé plus tard avec plus d'action, de sang mais moins d'humour et pour un résultat moins spectaculaire. On a beaucoup aimé ce film avec Donald Sutherland et Elliot Gould.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-12-2013
Durant un de mes derniers voyages de vacance, j'ai eu l'occasion de parcourir la région où fut tourner ce film. Il s'agit de la presqu'ile d' Akrotiri dans la partie septentrionale de l'île de Crête. A voir cette région sous le soleil de septembre on comprend le réalisateur à choisi le noir et blanc pour tourner son film tout est en contraste dans cette région, l'ombre est tranchante, la lumière aveuglante.
Que dire des acteur du film, la distribution fut particulièrement réussie: un Anthony Quinn truculent, volubile et débonnaire, une Irène Papas revêche et froide comme une lame et enfin un Alan Bates naïf et dérouté comme un enfant
Et pour clôturer le tout, cette musique envoutante et dansante du sirtaki composée par Míkis Theodorákis.
Une grande réussite.
A revoir, on ne s'en lasse pas!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-12-2013
Combien de fois ai-je déjà vu ce film? Trois ou quatre fois, soit au ciné soit à la TV, soit en VO, soit en français, je ne m'en lasse pas. Les acteurs principaux font preuve d'une justesse de ton extraordinaire; le glauque n'y est pas froid à la Ken Loach mais doré à la Visconti; les flashbacks du scénario sont courts, fulgurants et appropriés.
Je guetterai les prochains film de ce réalisateur argentin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 22-12-2013
Lorsque j'ai vu ce film, Steven Spielberg était un illustre inconnu pourtant il manifestait déjà une prodigieuse dextérité à développer le suspense. En respectant l'unité de lieu, de temps, d'intrigue, il en fait une véritable tragédie des temps modernes.
A voir ou revoir ,on ne s'en lasse pas. Prodigieux!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-12-2013
Le film le plus percutant que j'ai vu ces dernières années.
Une tragédie grecque transposée dans un Liban moderne.
Epoustouflant!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-12-2013
J'ai toujours été amateur de Western. Cela fait une bonne quarantaine d'années que je les apprécie. Tout n'y est pas excellent mais on y trouve de petites merveilles. La période Western-Spaghetti avait déjà redynamisé le genre, nous sommes maintenant plutôt dans une période écolo-sociologique: les indiens ne sont plus systématiquement des ennemis, la nature doit être respectée. Le fait de placer le scénario à l'ouest du Mississipi n'est plus indispensable mais cela contribue au dépaysement.
"Jeremiah Johnson" se déroule dans les rocheuses de l'Idaho et du Montana.
La confrontation entre amérindiens et des caucasiens, trappeurs ou soldats, n'est pas systématiquement à l'avantage des uns ou des autres. C'est l'être humain qui en ressort grandi.

Je ne sais combien de fois j'ai vu ce film.
Et je continuerai à le voir chaque fois qu'on le diffusera.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-12-2013
A l'époque, Delon était un superbe acteur. Depuis il a fort mal vieilli...

Haletant
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode