Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.8
Images 7.3
Emotions 7.8
Suspense 7.5
Musique 6.3
Acteurs 8.3
Originalité 8.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 2
Liste d'Or 10 23 ans
Liste d'argent 7 23 ans
Liste de bronze 8 22 ans
J'ai vu aussi 10 24 ans
Mes envies 10 24 ans
Je n'ai pas apprécié 4
Ma PAV(pile à voir) 3
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Faux-Semblants

Titres alternatifs

Anglais : Dead ringers

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

1988
Nationalité : Canada, Etats-Unis
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par dadotiste le 18-12-2013
Interdit aux moins de 12 ans

Deux vrais jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynécologues de renom, partagent le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes.
Un jour, une actrice célèbre vient les consulter pour stérilité.
Les deux frères en tombent amoureux mais si pour Elliot elle reste une femme parmi tant d'autres, pour Beverly elle devient la femme.
Pour la première fois les frères Mantle vont penser, sentir et agir différemment.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2015-02-07 19:01:50 Editer
Pas mon Cronenberg préféré, car je trouve que c'est un film très inégal. Mais ça reste quand même un film qui mérite un coup d'œil.

En faite, pour faire simple, je n'aime pas du tout la première moitié du film. Je lui reproche principalement son manque entrain. Il n'y a absolument rien qui nous mette dans l'ambiance. Les deux jumeaux vivent un peu comme un vieux couple, ce qui est terriblement plan-plan. J'ai eu l'impression que l'intrigue ne décollait jamais et j'ai pas réussi à "entrer" dans le film. De plus, on a le sentiment d'être en présence d'un film vraiment banal ! Un triangle amoureux dont la seule originalité est la présence de jumeaux, ce qui lui donne un petit coté malsain. Mais absolument rien dans cette première moitié ne laisse supposer la singularité de la seconde.

Mais la seconde partie du film m'a elle séduite.
Elle est bien plus originale et le thème est objectivement beaucoup plus intéressant. On plonge dans la folie des deux frères. Une vraie descente aux enfers sur fond de réflexion sur la gémellité et de quête identitaire. Le scénario se densifie, gagne en complexité, et donc en intéret. On a enfin une vraie ambiance, un petit peu trash mais ça ne m'a pas dérangé : c'est un peu une marque de fabrique de ce réalisateur. On nous propose un vrai drame psychologique, très bien maitrisé et assez fascinant.

On soulignera aussi la très jolie performance de Jeremy Irons : avec son jeu, on arrive vraiment à faire la différence entre les deux frères jumeaux. Il interprète réellement deux personnages différents. Par contre, j'ai gardé aucun souvenir des autres acteurs.

Juste un petit détail. Ce film est habituellement annoncé comme étant un drame, un thriller et un film d'horreur. Très franchement, je trouve que ce n'est qu'un drame. Il y a quelques scènes de tension qui peuvent s'apparenter à un thriller, mais dans sa globalité je ne pense pas qu'il y ait un quelconque suspense. Quant à l'épouvante,à part la fin, je vois rien qui peut vraiment se rapprocher de ce genre. Je pense pas du tout qu'il y avait une véritable volonté d'effrayer tout le long du film.
Par Cellophane le 2014-12-26 18:44:04 Editer
Cronenberg sait y faire avec les films dérangeants et celui-ci ne faillit pas au genre. Jérémy Irons est particulièrement envoûtant !