Commentaires de films faits par Cellophane
Répliques de films par Cellophane
Commentaires de films appréciés par Cellophane
Répliques de films appréciées par Cellophane
Des films avec 50 minutes de mise en place bavarde et inutile, avec des situations improbables comme le couple qui se remet ensemble d’un coup, le gamin est à la maternelle mais on s’en fout, une bande de chasseurs plus bêtes que caricaturaux ou l’inverse…
Puis des meurtres gratos, répétitifs et pas intéressant d’un Big Foot qui sait tirer à l’arc, une sorcière (sérieux ???) avec un masque acheté dans un magasin de jouets…
Course-poursuite, fuite, combats, tout ça est bien ridicule jusqu’au bout…
L’idée est bonne et le principe du film par écrans interposés marche bien. L’inconvénient, c’est que pour réussir un huis clos chacun chez soi, on a une surabondance de secrets, et pas que du petit… Ces gens qui sont potes ont un méga ultra paquets de trucs graves à se reprocher…
En plus, ça va vachement vite, le film étant super court ; ça donne un truc qui est donc moins crédible que si ça prenait un peu plus son temps.
Et l’explication finale est quand même facile…
Sympa sans plus.
D’abord, parce que la qualité est plutôt bonne, jeu, réalisation, image, lumière…
La poupée est toujours hyper bien interprétée…
Cela dit, l’histoire est plus gentillette que le premier opus, il y a moins d’ambiance lourde mais quelque chose de plus léger, voire comique dans les réactions ou les situations…
D’ailleurs, Chucky est moins flippant mais plus « sale gosse » amusant…
Sympa mais moins prenant.
Mais diantre que ça n’est pas bon !!! Comment ont-ils eu l’idée d’en faire autant quand celui-ci raconte juste l’histoire de types qui courent et s’agitent pendant des plombes pour rien, juste une info sur le retour de Mike Meyers…
Et paf, c’est la fin.
Inutile, en fait…
J’avais peur, au début, le thème de l’exorcisme ayant été largement exploité…
Mais, depuis Scream, les réalisateurs aiment bien revisiter les bases et ici, ça marche super bien.
Un faux exorciseur obligé de devenir un vrai, un démon intéressant et manipulateur bien qu’immobile, des comédiens qui se donnent à fond et réussissent à être prenant dans ce huis clos en donnant une excellente ambiance, des effets qui marchent bien et de petites révélations tout du long qui tiennent en haleine avec un bon final !
Cool.
Je ne suis pas fan des films de bêbêtes sous-marines mais je me suis dit, allez…
Bon. Ben rien de neuf, en fait…
Une bonne demi-heure pour s’installer, des scènes classiques…
Alors oui, c’est bien fait mais aucune surprise…
Et puis les requins, autant ils sont obstinés de dingue à ne rien vouloir lâcher, quitte à s’exploser le museau contre les roches, autant c’est comme on veut : un coup, ils te coupent en deux d’un mouvement de mâchoire, un coup ils te tiennent juste sans te faire trop bobo… C’est comme ça arrange le scénariste.
Bref, un film de requins, c’est tout…
Sauf que c’est un peu mou.
Il n’y a pas la pesanteur angoissante d’un Saw ou d’un Hostel. Les scènes où ils marchent dans la maison, discutent, sont un poil poussives et le film ne décolle pas comme il aurait pu le faire…
Et ça aurait pu être sympa que la raison de la maison hantée soit un peu plus développée ou intéressante ; là, c’est un poil gratuit…
Déjà, grâce à la marionnette qui est hyper expressive et super bien manipulée, au point de paraître vraie, que ce soit par les marionnettistes ou le nain qui incarnait la poupée pour les plans larges.
Ensuite, pour les comédiens qui sont plutôt crédibles même si un peu caricaturaux, le flic solide, la mère qui hurle… Mais ça marche.
Les victimes ne sont pas hyper impressionnantes mais fonctionnent super bien…
Et surtout, on a une histoire !!! C’est pas le truc qui s’étire inutilement sans fin, ça avance, une intro, une base, des développements qui mènent à la scène suivante et jusqu’au final…
Bon, reste cette manie des années 80 de faire mourir 50 fois le méchant invincible mais ça passe quand même.
Du Gondry pur jus.
J’ai appris après que c’était à 70% autobiographique et je pense que ça aurait été mieux que je le sache avant, ça aurait donné plus de sens au film.
Sans l’info, c’est juste un réalisateur imbuvable qui barre dans tous les sens pour finir un film sans réel intérêt ; avec l’info, ça devient une introspection du réalisateur qui nous laisse entrer dans son cerveau et c’est beaucoup plus intéressant.
Pas mal joué par Niney même si le côté excessif du personnage en fait un peu une caricature difficile à concevoir (mais ça marche quand on sait que c’est Gondry qui se représente…).
Les autres font le job comme il faut avec une tendresse particulière pour la tante mais l’ensemble manque un peu de la folie et l’inventivité que j’aime chez ce réalisateur…
Il y a une sacrée bonne ambiance, un mystère dont on peut soupçonner ici ou là la révélation finale mais, au moins, ça assure tout du long, avec des scènes qui tiennent la route, qui donnent des surprises… Plus épouvante que gore, ça n’empêche que j’ai bien marché dans le déroulement de l’histoire et que le gamin est épatant !
Sauf que ça ne marche pas du tout.
C’est totalement ridicule comme histoire et traitement, tiré par les cheveux dans l’enquête et les justifications, bien naze dans les effets et les morts, surjoué…
Bref, pas terrible du tout.
Déroutant parce qu’assez classique dans l’idée (des filles fuient des tueurs) et pourtant une idée tordue très sympa.
On est à la fois dans le banal et l’original sur la longueur.
Pourtant, si ça paraît quelconque, ces gens qui se courent après pour se tuer, j’ai bien marché.
Alors certes, les filles hurlent tout le temps, ça vrille un peu ; il n’y a pas franchement de profondeur dans les personnages, mais c’est sympa.
D’abord grâce à l’idée pas mauvaise des protecteurs, ensuite du jeu des comédiennes plutôt bonnes… Et surtout, les effets sont très bons !!
Rien d’original dans la trame, même le final, mais une bonne réalisation qui m’a fait prendre plaisir à suivre ce film.
A la mode Scream, on commente et discute de ce qui se passe mais ça va beaucoup plus loin dans ce film là.
Beaucoup d’humour, de mise en abyme et une excellente présentation de l’histoire avec des notes écrites à l’écran.
Des persos bien incarnés, des meurtres pas fantasmagoriques mais ça passe bien…
Très bon moment !
Mais globalement, si c’est bien joué, ça fait très ados, très kitch, entre Chair de Poule et Creepshow…
Surtout que si c’est un film, il est composé de différentes histoires, comme un film à sketchs, avec l’impression qu’on peut y mettre tout et n’importe quoi – ce qui est un peu le cas.
Pas mal fait mais pour des jeunes…
Calme au début, Octavia Spencer tient super bien le film et nous amène à glisser lentement vers une horreur crédible, loin des créatures, fantômes ou slasher gratuit.
Belle progression, jolie ambiance qui s’installe, des scènes sympas sur la fin et une histoire logique, cohérente et réfléchie. Cool.
Après, ça reste un slasher avec une musique omniprésente et ses sons stridents pour tenter de nous faire sursauter, même quand la caméra fait un pano rapide pour arriver sur un chat…
Mais une fois entré dans le film, je me suis laissé emporter par l’ambiance et le déroulement, avec quelques jolies scènes ici et là, au moment du camion et du resto.
Pas forcément bien compris les motivations du pote de Michel, un peu floues, mais ça n’empêche que c’est un film que j’ai prie plaisir à suivre, bien réalisé et plus intéressant que le précédent de Garrel.
Les personnages sont excessifs, à la limite de la caricature, mais ça passe super bien parce que c’est parfaitement assumé.
Jon Hamm est très bon là-dedans et c’est un plaisir de le revoir avec Slattery après Mad Men, tous les deux très différents !
J’ai bien aimé la désinvolture de Fletch, la voisine déjantée, les deux flics…
L’histoire se suit avec plaisir mais l’ensemble est un peu léger : les coups imaginés ne sont pas super époustouflants, Fletch subit plus qu’il n’agit et si c’est convaincant, c’est pas non plus totalement ébouriffant.
Gentiment distrayant.
Je ne suis habituellement pas fan des grosses bestioles sous-marines méchantes, orques, requins, baleines…
Donc les crocodiles, sans plus.
Mais là, l’ouragan marche bien et les bêbêtes sont plutôt bien faites, crédibles, surprenantes…
Le scènario, en exercice de style (comment faire une attaque de croco et une défense ou une mort de 15 façons différentes), fonctionne bien…
Le réal n’hésite devant rien pour son histoire et le film n’est donc pas fade, mou ou lent, au contraire.
Sympa.
Bon, la fille, on sait pas pourquoi elle reste mais sans elle, évidemment, ça serait vide…
Un film d’ambiance plutôt réussi, grâce au jeu, la pesanteur, la musique même si on aurait pu espérer que ça monte plus haut.
Pourtant, il y avait une belle accroche, le père, la fille et sa potion, les tests…
Et puis on tombe dans un petit côté « Expérience Interdite » moins bien fait, qui tourne bavard… C’est là que j’ai décroché.
Dommage, parce que sur la fin, on dirait qu’il y a plus d’action et d’effets (même si la créature fait très plastique) mais j’étais plus du tout dedans…
Ça devait être le film qu’on allait voir entre potes pour rigoler…
Parce que bon, ça court, ça s’agite, ça crie, mais il n’y a toujours pas de réelle histoire : ça se borne à courir après un type qui court après des gens pour les tuer de façon à peine originale et pas franchement impressionnante ou drôle…
Bon, reste la gamine qui est assez épatante…
Toujours pas d’intérêt mais par principe, j’irai au bout !