Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 581
Membres
42 492

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Elise-Evershade

Répliques de films par Elise-Evershade

Commentaires de films appréciés par Elise-Evershade

Répliques de films appréciées par Elise-Evershade

date : 07-03-2018
Sous-titre : VDM,
Deux Labels : Satisfait ou Remboursé, chef d'œuvre de la lenteur.

"L'éternel purisme de la niaiserie"
Avez vous apprécié ce commentaire ? -2
date : 02-08-2017
J'ai vécu ce film - qui m'a paru durer deux heures - non pas comme une torture mais plutôt telle une somnambule à demi endormie. En soit, il se regarde... provoquant néanmoins l'ennui et donc le ciblage de tous ses défauts : plans, montage, acteurs, scénario etc.

➖ D'un côté, les livres m'avaient pas mal intriguée ; de l'autre, son adaptation m'a laissée indifférente. On a, tout simplement, cette impression qu'au moment même où devrait commencer l'histoire - car les choses commencent à avancer - elle se finit.

➖ Résultat : le tout est d'une lenteur rendue encore plus dérangeante du fait que les quelques passages sensés créer de l'émotion... sont ruinés par le jeu des acteurs principaux. Ceux-ci se trouvant être encore plus fades et dénués d'expression qu'ils semblent calquer leur jeu - et leur look - sur les acteurs de "Twilight".
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
date : 28-02-2017
Spoiler(cliquez pour révéler)
Lockhart est un personnage antipathique - aux antipodes de l’héroïsme - qui ne vit que pour le travail, oubliant jusqu'à sa famille et sa santé.
Il n'est pas attaché à ses parents dont l'un s'est suicidé et l'autre est morte en maison de retraite. C'est après l'incinération de cette dernière que Lockhart part en Suisse pour un voyage d'affaire ...


➖ Que ce soit "A cure for life" ou "A cure for wellness", j'ai trouvé le titre très revelateur de ce qu'est ce film souvent incompris du grand public et démonté par la critique car exploitant de nombreux tabous.

Riche est le mot que j'utiliserais pour décrire cette métaphore filée contenant quantité de messages qu'il faut savoir distiller afin d'obtenir la bonne "solution finale".

➖ Je n'ai pas vu passer les 2h30 ; largement justifiées par un grand soin du détail - aussi bien visuel que symbolique - du jeu d'acteur, de la musique et de l'esthétique.

➖ "A cure for life" traite de nombreux sujets : ambition dévorante, burn out, liens familiaux, complot, forme de génocide, inceste, la notion de naissance vers la mort (le mal-portant), les expériences sur l'être humain, la pureté d'une race (le bien-portant)... mais, de mon point de vue, tous convergent vers la place de la Suisse - pays de l'éternelle neutralité - dans l'idéologie hitlérienne.
Villageois, police et gouvernement se rendent donc complices de cette "cure" particulière... j'y ai vu là un parallèle avec la shoah.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 18-02-2017
Tous les acteurs sont parfaits : Eddie Redmayne était fait pour ce rôle aussi bien physiquement que par son interprétation bluffante de sincérité, Alicia Vikander m'a impressionnée car on se demande où son personnage puise une telle force, un tel dévouement ...
Ces deux femmes, courageuses, s'aiment profondément, pourtant c'est d'une constante douleur ; on la ressent du début à la fin.

"The Danish girl" est extrêmement bien tourné : actions, mots et sentiments nous poussent à nous mettre dans la peau des personnages, à les comprendre. La musique arrive à point nommé et les décors sont raffinés.

Encore une fois, les médecins véreux m'ont dégoutée. Comment peut-on, lorsqu'on ne comprend pas, être aussi dogmatique ?

Même aujourd'hui, la dite "différence" dépasse plus qu'elle n’interpelle les personnes fermées d'esprit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
➖ À prévoir :
Une montre pour ce film pitoyablement mou, creux, long et dur à digérer.
Un bonbon pour chaque scène de sexe (autant dire que j'ai fini le paquet).

➖ Alerte :
Le ridicule a atteint son paroxysme. Comment peut-on aimer un navet pareil, avouez : vous êtes payés ! Il faut fuir, garder son argent en sureté, mais ne pas mourir de honte devant "50 nuances plus gnangnans" à moins d'être sérieusement dépressif ou en grand besoin d'humour, car ce film est le sketch par excellence :

Un Christian magicien, mortellement cliché + une Anastasia potiche de service, hypocrite, effarouchée et avec un profond manque de... cervelle.

= Des personnages vides ne sachant que faire de leur temps et de leur argent ;
= Deux acteurs plats qui ne peuvent pas s'encadrer ;
= Un scénario à la vanille, plus cul-cul que prévu, prévisible, stéréotypé, misogyne, risible, sans aucune cohérence et irréaliste au possible ;
= Il n'y a, clairement, pas d'histoire ;
= Seulement un titre ironique.

➖ En résumé :
Jamais une salle de cinéma n'a autant ri que la mienne. Palme d'or du film le plus comique de l'année 2017 et rendez-vous au troisième ; que je me bidonne de plus belle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +16
date : 11-02-2017
Je comprends qu'on puisse apprécier ce film mais suis surprise que ce soit un blockbuster... ah non, hélas, pas tant que ça.

Je retiens d'"Interstellar" :

➕ Un début honorable
➕ Des paysages à couper le souffle
➖ Une musique envahissante
➖ Un héroïsme prétentieux ; presque ridicule
➖ Une bouillie scientifique et philosophique (sorte de décharge d'idées abordées en vrac)
➖ Trop de monumental tirant sur la mégalomanie
➖ Une fin au summum de tout cela

Vertigineux ; dans le mauvais sens du terme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 10-02-2017
D'abord mal à l'aise, peu habituée au style de Tom Ford... ce film s'est révélé être un véritable chef d’œuvre !

L'alternance entre réalité, passé et fiction est soigneusement étudiée, communiquant toutes les émotions d'Edward et de Susan ; elle décrit tout leur parcours, le cheminement de leur vie. Ces histoires - imbriquées les unes dans les autres - représentent une seule et même vérité : celle d'une faute inavouée qui n'aurait pas dû être.

Les plans sont époustouflants, la musique en accord avec nos émotions, le suspens est pesant, révélateur.
On pourrait se perdre dans les différents univers, quoique parallèles, mais non car rien n'est laissé au hasard.
Il faut savoir lire entre les lignes ; le moindre détail compte puisqu'il y a une incroyable minutie dans la projection et dans la psychologie. On nous met sur la voie - nous pose les questions - en instaurant une communication implicite ; tout conduit à nous mettre sur la piste sans vraiment donner de réponse claire.
Au final, le dénouement est ouvert, chacun a sa propre interprétation.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Susan a été influencée par sa mère, n'a pas assez cru en l'homme de sa vie ; son manque de confiance en elle a détruit l'homme qu'elle aime, sa fille et son destin dans le même temps...
Edward l'a ressenti comme si la mère et l'amant de Susan l'avaient contraint à dévier de sa "route", avaient détruit son avenir.

Mais, lorsque cette première regrette, il est trop tard : pour elle, dans ces trois dimensions, l'ancien Edward a disparu... Au final, il est tout de même parvenu à renaître à travers l'écriture de "Nocturnal Animals".
Ce petit livre aurait pu s'appeler "Revenge" ; il est entièrement adressé à Susan et, avec la fin, semble dévoiler un message : "Ton départ m'a apporté l'inspiration".
Elle l'a abandonné ; il a avancé.


"Nocturnal animals" est la morale d'une vie, un cauchemar éveillé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
date : 22-08-2016
Cela faisait une éternité que je devais voir "Requiem For a Dream". En effet, je connaissais la musique et le thème principale de mon enfance mais n'arrivais pas à sauter le pas. Pardonnez-moi ; on ne m'en avait pas dit du bien.

Ce requiem est une poésie d'émotions.
On assiste avec horreur à la lente chute des personnages, aux symptômes de leur décadence. Le stress y est introduit par les images, les gros plans et la musique... qui accompagnent ce chaos jusqu'à son irrémédiable fin arrivant comme un horrible bouquet final. C'est le drame psychologique par excellence.
Je dis donc chapeau bas aux acteurs et bravo pour le tout ; on sent qu'on ne se contente pas de nous sortir le simple et ordinaire : "La drogue c'est mal".

Peu à peu on découvre quatre personnages réalistes, pleins de qualités comme de défauts. J'aie haï - en passant par le dealer obnubilé par le sexe - jusqu'aux médecins véreux, devenus incompétents.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au passage "Médecin" : ton travail c'est soigner. Arnaquer, abuser de ta patiente, laisser un gamin perdre son bras sous le prétexte que ce qu'il consomme te dégoute : rien de tout ça ne fait partie de ton contrat. Voilà, c'est dit et ça fait du bien !


Au final, je crois que c'est le film le plus marquant qu'il m'ait été donné de voir ; je ne l'oublierai jamais. Il m'a donné l'envie de lire le livre dont il est l'adaptation.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 19-08-2016
Une belle histoire : captivante et légère à la fois.

On ne tombe pas - trop - dans le cliché grâce aux traits de caractère des personnages et à l'alchimie palpable entre les deux acteurs principaux.
Ceux-ci nous font donc rire, admirer, pleurer... Surtout Lou : quel souffle d'air frais ! Et Will, quant à lui, est juste adorable : réel.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je finis la larme à l’œil pour cette fin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 18-08-2016
Un film dont le cocktail horreur-scientifique n'est pas très concluant... après visionnage, on comprend bien que le réalisateur avait une assez bonne idée, mais il l'a exploitée de telle façon qu'elle est devenue complètement morbide.

Un film tordu, étrange, qui partait donc d'une bonne idée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-08-2016
Je reste dubitative sur ce film, vu à la suite de "I Origins". Si le premier était un coup de foudre, le second est tout de même loin de l'égaler.

Je saluerai le jeu d'actrice de Brit Marling qui interprète le personnage de Rhoda à la perfection de façon à susciter de belles émotions de la part du spectateur. Elle porte littéralement le film ainsi que l'histoire
Spoiler(cliquez pour révéler)
(la Terre 2.0 si proche de nous en un si court laps de temps ? Collision assurée et autres soucis scénaristiques)
dont les thématiques appellent néanmoins à se poser des questions.

Avez vous apprécié ce commentaire ? -1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode