Commentaires de films faits par Kazenone
Répliques de films par Kazenone
Commentaires de films appréciés par Kazenone
Répliques de films appréciées par Kazenone
J'ai trouve aussi dommage de mettre Van Damme et Lundgren en tête d'affiche alors qu'au final ils n'y font pas grand chose.
L'univers décrit a l'air très riche et intéressant et il n'a pas l'air de tomber dans le manichéen. Je regrette un peu de ne pas en avoir vu plus. C'est aussi un monde très démesuré, baroque et grandiloquent, c'est kitsch, mais j'adore !
Seule la fin ne m'a pas trop satisfaite,
Le mélange du mythe avec une interprétation plus réaliste était intéressante aussi.
Créer une ligne temporelle alternative est un peu une technique de fainéant (l'univers de Star trek est assez riche pour faire encore pas mal de films et de séries) mais je comprends que quand on veut faire un blockbuster sur cette franchise, on le fasse sur les deux personnages les plus connus du grand public.
Seulement ce film n'a absolument rien à voir avec l'univers que Gene Roddenberry a construit et étoffé (ça représente quand même 5 séries et une dizaine de films), ce film est un gros doigt d'honneur à tout ce qui a été fait avant et en plus c'est fait en mémoire de Gene Roddenberry. Et en plus le scénario est bourré d'incohérence, de raccourci, de clichés...
Voila toutes les choses qui m'ont hérissé le poil dans ce film :
Déjà, le design de l'Enterprise est beaucoup trop éloigné de l'original. L'intérieur ressemble à une usine pétrochimique ou a un plateforme pétrolier, avec des cuves et des tuyaux partout et de grands espaces vides (c'est pas comme si l'économie de l'espace était quelque chose de vital dans un vaisseau spatial), les différents ponts ont disparu tout est trop blanc, quelle idée de mettre un vraie vitre sur le pont et tout est beaucoup trop technologique. Oui les boutons c'est kitsch, mais le vaisseau du film a l'air plus avancé que les vaisseau du 29e siècle...
Les romuliens ne ressemble plus à des romuliens, pour une race qui est cousine avec les vulcains et donc très proche physiquement (au point que quand l'équipage de l'Enterprise découvre la tête des romuliens, tout le monde regarde Spock avec suspicion), là ils ne ressemblent à rien ! Et le vaisseau de Nero, c'est pareil dans le genre je gâche de la place avec de grands espaces vides et plein de petites plateforme très dangereuse pour qui travaille dans le vaisseau (mais ça fait des combats plus cool alors on s'en fout).
Et d'ailleurs, la motivation de Nero, détruire Vulcain et la Terre parce que Spock n'a pas eu le temps de sauver Romulus, ça n'a aucun sens et ça ne sauvera pas sa planète. S'il a pu voyager dans le temps au lieu de glander 25 ans à attendre que le vieux Spock sorte du trou noir, il aurait pu essayer de mettre ce temps à profit pour prévenir Romulus du danger qu'elle courrait dans le futur...
Les personnages constituant l'équipage de l'Enterprise ont tous comme par hasard dans la même promotion et ont fait leurs études ensemble alors qu'aucun n'est censé avoir le même âge.
Le personnage d'Uhura a été réduite à une fille que Kirk cherche à séduire puis a la petite amie de Spock (alors ça, je ne comprend pas pourquoi ils ont eu l'idée de faire ça, Spock est fiancé et il le dit lui même, il est illogique qu'il aie une relation avec Uhura - avec un cadette en plus ! - et qu'est ce que c'est que ces débordements d'affections sur le vaisseau). Bref, ce personnage avait un peu plus d'étoffe dans la série et est réduit à un stéréotype dans le film.
Les hommes de 23e siècle en sont pas des chiffonniers qui tabassent des péquenots dans les bars et c'est encore plus irréaliste quand c'est un cadet de Starfleet qui le fait. La scène du bar est totalement absurde et inutile.
Les promotions éclair, ça n'existe pas. Si un capitaine laisse son vaisseau, le second devient "capitaine de remplacement" le temps de son absence et s'il est tué et bien c'est Starfleet qui nommera un autre capitaine. Les capitaines ne nomment pas comme ça leurs remplaçants sur leur vaisseau. On le vit deux fois dans le film, quand Kirk père devient capitaine et quand Pike nomme Spock capitaine et Kirk second (d'ailleurs Kirk n'est même pas diplômé de Starfleet, il ne devrait même pas être là).
Et puis quand le capitaine met quelqu'un aux arrêts (même pour mutinerie), il le met en cellule, il ne l'envoie pas dans un pod de secours en espérant qu'il échoue sur une planète de classe M. Les gens sont civilisés ! Et oui, forcément comme ça Kirk ne peut pas tombé "par hasard" sur le vieux Spock, le scénario qui se résout/avance à cause de ce genre de procédé, c'est nul !
Les phasers ne tirent pas de courts rayon comme dans Star wars, les phasers tirent des rayons d'énergie continue.
Je sais que beaucoup diront que ce ne sont que des détails, mais c'est ce qui fait de Star trek une bonne série, ce besoin du détail, de la cohérence entre les différentes séries. Quand on s'attaque à un univers aussi vaste, détaillé et développé on ne peut pas faire n'importe quoi avec sous prétexte de coller aux normes des blockbusters actuels.
Sans compter qu'on peut noter aussi des clichés grossiers comme Sulu qui même s'il a dit qu'il faisait de l'escrime se retrouve avec un sabre, un japonais, avec un sabre ! L'accent à couper au couteau de Tchekov et l'ordinateur qui en le comprend, les vaisseaux sont équipés d'un traducteur universel, ce genre de situation en devrait pas existe (sauf si c'est un langage qui n'est pas connu de la fédération) ; Kirk qui entre quand même dans l'Enterprise alors qu'il n'est pas diplôme et Pike qui le nomme second malgré tout (McCoy n'aurait même pas pu le faire rentrer, c'est un bleu !). Le vieux Spock qui sait de combien d'année il a remonté le temps mais ne sait pas si Kirk est capitaine ou non...
Pour moi, rien ne rattrape ce film.
Par contre, certains de ces jumpscare sont présents dans la bande annonce, l'ayant vu avant d'aller voir le film, ils ont perdu tout leur intérêt lors de la séance (on ne sursaute pas quand on sait ce qu'il va se passer).
Et Adrian Brody n'est pas du tout, mais alors pas du tout crédible dans ce rôle (bon c'est dur de tenir la longueur face à Schwarzy...).
Si vous lisez ce spoiler, vous saurez la fin !![spoiler]
Et franchement ce premier contact est magnifique !
Ce film est juste une vaste blague s'il est vraiment censé se passer 10 000 avant JC, il y a des milliers d'incohérences, de la chasse au mammouth au début qui est juste grotesque (yolo on fasse dans le tas de mammouths et on voit ce que ça donne), aux même mammouth qu'on retrouve en bêtes de somme dans un désert (nan mais sérieux des mammouths dans un désert...).
Mais même en le prenant pour un film de fantasy, ben... J'ai pas trouvé ça folichon non plus, le trope de la demoiselle en détresse est éculé (avec en prime le triangle amoureux), c'est long, les acteurs n'ont pas l'air très concerné...
Bref, c'était un bon film à basher entre amis.
Ah ! Et j'ai oublié de dire que la plupart des plans larges (sur les montagnes et tout ça) sont pompés du Seigneur des anneaux, on s'attendait à voir la compagnie de l'anneau débarquer...
Le film est bien réalisé, j'aime beaucoup l'esthétique et la mise en scène. Les différentes vies de Némo se mêle tout au long du film et la seule ligne temporelle tangible que l'on a est celle du vieux Némo.
C'est un sujet dans lequel on peut vite se perdre mais je trouve que le film le résout bien,
On y retrouve Jared LETO, qui est très bon ce film (avec Lord of war) nous rappelle que Jared LETO, ce n'est pas seulement Requiem for a dream.
Concernant les reproches, je trouve le mélange des trois genre trop déséquilibré, le côté romantique surplombe tout le reste (après ce n'est pas un genre que j'apprécie et ce film à au moins eu le mérite de me faire aimer un film romantique) et le film est long, très long (c'est d'ailleurs son plus gros point noir), ce qui fait qu'on est très soulagé quand arrive la fin car plus on avance plus le rythme ralenti jusqu'à la conclusion.
Quelques scènes sont toutefois inutiles, la scène se sexe avec la femme de Léonidas est de trop, la scène de l'oracle est un peu too much (pour sont-ils toujours vu comme de gros pervers pervers dégueulasse qui souillent de jeunes filles innocentes, la pythie avait juste besoin de la fumée des feuilles de lauriers pour avoir des visions).
Un film époustouflant porté par son ambiance, sa musique (les reprises sont géniales, entre Sweet dreams, Army of me, Where is my mind) et son esthétique. Surement mon film préféré de Zack Snyder.
J'aime la façon dont est traité le sujet, une catastrophe mondial vu sous l'angle plus intimiste d'une famille.
Reprendre la même histoire, sans y apporter quelque chose de nouveau, de différent dans le traitement, je ne vois pas du tout l'intérêt. A part peut être de toucher un public plus jeune, qui sera plus réceptif à l'environnement récent, mais ils passent à côté de bon nombre de vieux films comme ça.
On a un venom très en dessous de celui des comics et les 3/4 du film parlent des histoires de cœurs de Peter Parker et Mary-Jane, c'est d'un long et d'une niaiserie !
J'ai été extrêmement déçue par ce film.
Tout d'abord l'idée de départ des 10% des capacités de notre cerveau. C'est assez maladroit pour Besson d'utiliser cette idée sachant qu'on a déjà prouvé qu'elle était complètement fausse (ça aurait été un très bon sujet dans les années 80). Mais ce n'est pas encore le pire, si ça avait bien été expliqué et justifié, ça aurait pu passer, là on se contente de nous l'imposer et pour un film de SF ça craint (comme 'ai vu dans les autres commentaires, le "Ta gueule, c'est magique", ç ne marche pas dans la SF).
Le film est aussi rempli d'incohérence et tout le scénario tient sur les actions incohérentes des personnages. Dès le départ, Lucy aurait dû planter son pote au Stetson en paille au lieu de se faire piéger. Pourquoi la drogue n'a eu que cet effet sur elle ? Mais alors la plus grosse, celle sans qui il n'y aurait pas eu de film, c'est la façon dont la drogue se répand dans son corps, pourquoi elle se retrouve dans une cellule alors qu'ils avaient visiblement envoyé les mules en direction de l'aéroport, pourquoi le coréen la bourre de coup de pied dans le bide (parce que hein, c'est très très con et le meilleur moyen de perdre la précieuse cargaison qu'elle a dans le ventre, ils ont l'air doués ces trafiquants de drogues...) ? Pourquoi est-ce qu'elle ne bute pas le chef dès coréens quand elle revient le voir la première fois ? Elle devait bien se douter qu'il allait au mieux chercher à récupérer sa cam', au pire chercher à se venger et donc contrecarrer ce qu'elle était en train de projeter. Le déplacement dans le temps aurait pu passer (elle pourrait acquérir un tel pouvoir) sauf qu'au départ elle se déplace aussi dans l'espace et elle reste sur sa chaise à Paris alors que ceux qu'elle rencontre la voient (il faut choisir, soit elle se déplace physiquement parce qu'elle aurait la capacité de remonter le temps, soit elle se déplace par l'esprit et à ce moment-là ceux rencontrés ne la voient pas).
Le film est plein de clichés, les hôtels français ont encore des téléphones en bakélites (vous savez ceux qu'on utilisait dans les années 80), les flics français sont des incapables (laisser les mules à la garde de deux flics seulement, les coréens qui déchargent leurs armes juste devant l'endroit où est Morgan Freeman pendant que la police française débarquent et... ne voit rien, le Val Grace, un hôpital militaire, ou les coréens rentrent comme dans un moulin -d'ailleurs on ne voit pas comment ils y rentrent, ça proue bien que c'est illogique, etc...). Moran Freeman est encore là pour expliquer un truc, mais par contre il ne gagne pas une nouvelle tâche de rousseur (ça doit être parce qu'il explique des conneries). Je veux bien que Lucy aie laissé son humanité à Taïpei, mais envoyé valdinguer les deux voitures de police alors que son pote le flic aurait pu les renvoyer gentiment, c'est pas logique non plus et puis si elle l'avait écouter, ils auraient arrêtés de la poursuivre, ça aurait pu être pratique.
D'ailleurs parons-en de cette course-poursuite, j'ai l'impression que Besson ne peux pas s'empêcher de faire des course-poursuite, on a les quatre Taxi, les Transporteurs, Hitman et même le 5e élement, c'est sympa au début mais à force c'est lourd, on a l'impression qu'il recycle toujours les mêmes choses.
Je vais vraiment finir par croire qu'il a une machine à scénario (cf la vidéo de Mozinor https://www.youtube.com/watch?v=GJ1ySirkOAE ).
Bref, je m'attendais à beaucoup mieux, à un peu lus d'actions (sans attendre non plus un film trop décérébré, mais à la limite ça aurait été mieux, je pense). J'ai entendu dire que besson avait mis dix ans à faire ce film, c'était pas la peine de s'embêter autant. Il a réussi l'exploit de truffer d'incohérence un film dont l'histoire est linéaire et qui ne suit qu'on seul point de vu ! Alors oui, c'est beau, certains plan sont bien fait, il y a de bons effets mais j'attends plus que ça d'un film et surtout de celui qui a fait Nikita, le 5e élément et Le Transporteur (enfin seulement le premier valait le coup).
J'aime beaucoup la vision que Jacques Demy a du conte.