Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 631
Membres
42 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Apollo8

Répliques de films par Apollo8

Commentaires de films appréciés par Apollo8

Répliques de films appréciées par Apollo8

date : 30-07-2022
Une très belle trouvaille ! L'animation est si soignée que l'on croirait que la mer est réelle. L'histoire est originale et prenante, avec des personnages auxquels on s'attache aisément. Chacun d'entre eux a son caractère, de la jeune fille fougueuse au capitaine vengeur. La morale est intéressante, non seulement en ce qu'elle plaide pour la tolérance et interroge sur l'interprétation de l'Histoire, et les croyances qui se renforcent au fil du temps.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 30-07-2022
Un film dont l'idée a le don d'être originale, tout autant que son traitement. On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin, tout en étant surpris à plusieurs reprises ; le déroulement des évènements est quasiment imprévisible. Le film pose des questions intéressantes quant à la temporalité : le fait d'arrêter une personne qui n'a pas encore commis son meurtre, et connaître son avenir n'implique pas forcément qu'il faut le suivre, il est toujours possible de faire son propre choix et de changer son destin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Depuis le temps que j'entendais parler de ce film, et que je jouais quelques unes de ses musiques au piano, voilà que je le regarde enfin. Et c'est une très belle surprise !

"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" est un film poétique aux mille couleurs qui met de bonne humeur. On apprend à connaître les différents personnages par le biais du narrateur qui nous livre des anecdotes sur eux, des petits détails qui les humanisent. On suit l'histoire d'Amélie Poulain qui pense à toutes sortes de stratagèmes pour aider les autres, mais aussi donner une bonne leçon à ceux qui font du mal autour d'eux.

Un réel tourbillon de vies et une célébration de la vie, sur la douce et lancinante musique de Yann Tiersen.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-07-2022
Un film très intéressant, scénario des Wachowski, qui nous plonge dans une atmosphère assez particulière et angoissante. Il donne matière à la réflexion. Comment un discours bien ficelé peut soulever des foules, à quel point un gouvernement est prêt à mentir et cacher l'information selon ce qui l'arrange… Ce sont autant de sujets qui font écho aux dictatures d'hier et d'aujourd'hui.

Dans une société dirigée par la peur et la haine, un homme cherche à rendre la justice. Partant d'un désir de vengeance né de son histoire personnelle, il rallie ensuite les personnes à sa cause, souhaitant fonder un monde meilleur. Même si les méthodes sont plus que radicales. Malgré son masque dissimulant son visage, on ressent les émotions du personnage principal, motivé par la vengeance et la haine contre un gouvernement qui lui a fait du mal.

Nathalie Portman, quant à elle, offre une interprétation complexe de son personnage qui va progressivement accorder sa confiance à cet homme dont elle ne sait pourtant rien.

Bouleversant, captivant, émouvant. Un très bon film à voir et revoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais un peu d'appréhension en lançant ce film, pensant qu'il n'aurait rien de spécial, mais c'est en réalité une bonne surprise, on se laisse prendre jusqu'à la fin. Le film de zombies n'est certes pas nouveau, mais Zombieland a su en jouer de manière comique en ajoutant des éléments atypiques : la scène d'exposition originale,
Spoiler(cliquez pour révéler)
les arnaques des deux sœurs
… Un film sans prise de tête qui se laisse facilement regarder, et devant lequel on lâche quelques rires.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-07-2022
Un film musical à la mise en scène originale, avec une belle photographie jouant avec les couleurs. Le spectateur assiste à l’histoire de cet humoriste qui trouva au début l’amour mais sombra progressivement dans les abîmes. Adam Driver interprète bien l’homme tourmenté, et Marion Cotillard la chanteuse amoureuse
Spoiler(cliquez pour révéler)
puis vengeresse[/spoiler]. Si au début, je pensais que le choix d’utiliser une poupée de bois pour Annette était pour la praticité, j’ai fini par avoir une autre interprétation [spoiler]à la lumière de la scène finale entre Henry et sa fille. Ce choix a certainement été significatif : Henry voyait Annette comme un pantin, dont il s’est servi pour retrouver un succès perdu
. Tout prend alors son sens. Je salue donc les choix cinématographiques audacieux et l’histoire originale de ce film !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 23-07-2022
Une comédie originale, une interprétation de Jim Carrey touchante et hors du commun, des références bien insérées, et un scénario qui tient bien la route. J’ai passé un bon moment devant ce film qui met notamment en avant l’affirmation et la confiance en soi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-07-2022
Un bon film sur l’histoire de la famille Gucci, à l’origine de la célèbre marque de mode, que je ne connaissais pas jusqu’alors. Tout commence par une histoire d’amour, dans l’Italie des années 1960, entre deux personnes issues de classes sociales différentes. L’une est la fille d’un directeur d’une industrie de transport, l’autre est l’héritier d’une riche fortune grâce à une entreprise familiale dans la mode. Tout au long du film, nous suivons l’évolution de cette histoire d’amour,
Spoiler(cliquez pour révéler)
au début si pure pour finir pervertie par l’argent et la gloire
. Jeux de ruse, tromperies, quête de gloire ; le film dessine très bien l’intérêt de chacun des personnages. Les acteurs nous offrent tous une belle prestation, dont le méconnaissable Jared Leto. J’ai également beaucoup aimé la bande originale du film, le choix des chansons mêlant variété et opéra italiens. J’ai globalement bien aimé ce film qui, malgré ses 2h30, a su conserver mon intérêt jusqu’au bout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-07-2022
Un film qui nous tient en haleine du début à la fin. Dire que cette histoire est inspirée de faits réels ; c’est fou ! Ce qui est d’autant plus flagrant (voire inquiétant), c’est l’incompétence de certaines personnes qui entraîner des dangers majeurs.

On se doute de l’issue de ce film catastrophe américain ; les deux protagonistes finiront par arrêter le “train fou”, mais toute la question est : comment vont-ils y arriver ? La tension monte progressivement, les scènes d’action sont de plus en plus spectaculaires.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une comédie musicale merveilleusement bien mise en scène sur l'histoire d'un des pères fondateurs des États-Unis, avec des chansons et des costumes magnifiques ! Au menu : de la politique, de l'ambition, de l'amour et pleins d'émotions. À voir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un film musical très sympathique et coloré, avec des chansons entraînantes qui mettent de bonne humeur. Une histoire de romance, mais pas seulement ! J’ai surtout l’impression qu’il s’agit d’une histoire sur les coïncidences de la vie, des personnes que l'on croise et qui peuvent changer le cours de notre existence. On s'identifie à ces personnages attachants et on suit leurs différentes histoires.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-06-2022
Même si ce n'est pas mon film préféré de ce réalisateur, j'ai globalement bien aimé. La musique va de pair avec les images, à la fois angoissante et mystérieuse.
L'histoire aborde de manière originale l'invasion extra-terrestre, ou plutôt elle s'en sert pour mettre en avant les relations de cette famille, interroger la question de la foi à travers le personnage interprété par Mel Gibson.
Une chose que je regrette est sûrement le manque de mystère au niveau de l'intrigue. On sait très tôt qu'il s'agit d'extraterrestres, toutes les autres possibilités sont rapidement écartées. Il n'y avait donc pas vraiment de surprise à les voir "pour de vrai". Mais peut-être est-ce parce que je m'attendais à un "twist" à la fin de l'histoire, comme c'est le cas dans nombreux de ses films.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-06-2022
Une belle surprise ! Ce thriller érotique a su me séduire par sa mise en scène, ses acteurs, sa musique. On est tenu en haleine du début à la fin et on essaie d'élucider le mystère qui se cache derrière cette intrigue.

Au début, tout va mal pour Jake Scully,
Spoiler(cliquez pour révéler)
un acteur bloqué par sa claustrophobie, rejeté du rôle principal d'un film, il retrouve la femme de son cœur dans le lit d'un autre…
N'ayant nul part où aller, c'est alors qu'une connaissance lui propose d'occuper les appartements d'un ami. Mais il était loin de se douter de ce qui l'attendait…

La limite entre réalité et fiction devient floue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-06-2022
Très prenant, ce film ne nous lâche pas du début à la fin. Je ne connais pas le roman dont il est l'adaptation et ne pourrais pas dire s'il lui est fidèle, mais en tout cas, il ne laisse pas indifférent.

Il va un peu à contre-courant des autres films de son genre. Il n'y a pas de petits extra-terrestres verts qui viennent envahir la Terre. Il n'y a pas non plus de virus qui transforme les humains en zombie. Ce film est beaucoup plus subtil, et c'est ce qui fait l'originalité que j'ai appréciée.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le virus a comme un effet anesthésiant sur les personnes, et ne se développe qu'après un sommeil profond.[/spoiler] Il pose alors de nombreuses interrogations, dont celle-ci : finalement, l'humanité se serait-elle mieux portée avec un tel virus, qui semble rendre les humains plus "paisibles" ? Y aurait-il moins de guerres, moins d'agressions ? Mais cela reviendrait certainement à perdre sa personnalité, rentrer dans un moule, ce que l'on serait peu enclin à accepter. Il n'y a donc aucune bonne réponse à cette question, mais cela donne à réfléchir. [spoiler]C'est ce que le scientifique dit aux journalistes à la fin du film : "Pour le meilleur ou pour le pire, nous sommes redevenus humains".[/spoiler]

Par ailleurs, impossible de ne pas mentionner la superbe performance (comme toujours) de Nicole Kidman, qui interprète une psychiatre et mère d'un fils, pour lequel elle serait capable de n'importe quoi [spoiler]- même de menacer son amant de mort
.

En bref, si vous voulez un peu de frissons avec une morale intéressante derrière, ce film est fait pour vous !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un biopic touchant, sur un homme que je connaissais à peine (je ne pourrais donc pas dire à quel point il est fidèle de la réalité).
Un début comme on le voit souvent dans les films désormais, qui ouvre sur une scène du milieu du milieu. La question est alors : "Comment en sommes-nous arrivés là ?"
Par de multiples péripéties.
Retournant dans l'enfance de Johnny Cash, on comprend l'élément qui le hantera toujours à l'âge adulte.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de son grand frère, la culpabilité née du rejet de son père ; tout cela ne cessera de le tourmenter.

Le traitement de l'histoire est relativement classique, mais on comprend bien tout l'enchaînement des évènements. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce chanteur américain des années 50.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-06-2022
Je ne savais pas trop à quoi je m'attendais. Mais en tout cas, loin de se concentrer sur le choc culturel entre les États-Unis et la Corée, "Minari" est davantage l'histoire d'une famille qui tente de surmonter les difficultés : un fils malade, les conflits entre les parents… Dès les premières minutes, on saisit la tension qui les oppose. Le père a acheté un grand terrain pour insuffler un nouveau départ, mieux subvenir aux besoins de sa famille et accomplir des choses dont il pourrait être fier. La mère, au contraire, se désespère d'avoir atterri dans un endroit qu'elle qualifie de désert, éloigné de tout, alors que leur fils souffre d'une maladie au cœur qui nécessite des soins. À plusieurs reprises, elle reproche à son mari de privilégier les affaires à sa famille,
Spoiler(cliquez pour révéler)
point qui se retrouve résolu à la fin du film, où il préfère (on aurait été surpris du contraire) sauver sa femme plutôt que sa récolte.


Le film a une belle photographie, des images très belles et des plans de qualité, accompagnés par une musique harmonieuse. On assiste aux scènes avec un certain recul, comme si on regardait depuis l'entrée de la porte sans entrer dans la pièce. Relevons également le bon jeu d'acteur, notamment d'Alan Kim qui interprète David. Il réussit bien à retranscrire les émotions du personnage.

Le film est assez lent, mais c'est certainement volontaire. Cela permet de capter en profondeur les scènes, les émotions des personnages, les changements qui s'opèrent.

En règle générale, "Minari" est un beau film, une chronique familiale qui pourrait parler à d'autres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-06-2022
Je suis tombée sous le charme de cette comédie ! Autant par l'originalité de son histoire que par les personnages et les musiques.

Comme le Truman Burbank de Peter Weir, Guy va découvrir que sa vie n'est pas celle qu'il croyait être, et qu'elle est en réalité une partie intégrante d'un jeu vidéo. Toutes ses journées se ressemblent, jusqu'au jour où il rencontre "la femme de sa vie". Il va alors sortir de la boucle temporelle dans laquelle il était jusqu'alors prisonnier, pour tracer son propre chemin.
Je me demandais comment le fait qu'un personnage non jouable puisse développer sa propre volonté ; et la réponse à cette question est très bien amenée.
Le film alternant entre scènes dans le jeu vidéo et dans la vie réelle, on finit par comprendre que
Spoiler(cliquez pour révéler)
le créateur du jeu vidéo a volé le code de deux programmeurs, qui cherchent à tout prix à le récupérer. Et ce code est une intelligence artificielle, permettant à tous les personnages non jouables de développer une conscience.[/spoiler] Par la suite, l'intrigue est très bien ficelée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on n'arrête pas de rire !

Toutes les références à d'autres films ont aussi le don de nous faire sourire ; [spoiler]que ce soit "40 ans, toujours puceau" de Judd Apatow ou les Marvel, avec la musique et le magnifique caméo de Chris Evans (iconique!)


On passe un très bon moment devant ce film, que je conseille !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 08-06-2022
Un film d'animation visuellement très beau. Les scènes d'action sont admirables, incroyablement bien réussies ! Le concept de l'histoire est original : la ville de Tokyo envahie par des bulles, c'est peu commun. Les références à "La Petite Sirène" sont bien amenées. La bande originale est très belle et la mélodie principale fait son effet ; nous la mémorisons sans problème. On est porté par l'histoire et les scènes d'action, malgré quelques longueurs parfois. J'ai aussi trouvé que certains personnages auraient pu être davantage développés. La plupart d'entre eux gravitent autour de Hibiki et Uta sans une grande profondeur. Hibiki, en revanche, évolue considérablement tout au long du film, passant d'un jeune homme solitaire à un membre à part entière de son groupe.

"Bubble" est un beau film à voir, sans grande prise de tête, mais devant lequel on passe un bon moment. Un moment poétique suspendu dans le temps…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-05-2022
Bouleversant, émouvant, ce film montre les terribles conséquences de la guerre sur les enfants. Ça brise le cœur de voir Seita et Setsuko face à la cruauté du monde et des gens
Spoiler(cliquez pour révéler)
comme la tante, qui n'hésite pas à se retourner contre les deux orphelins simplement parce qu'ils "n'aident pas la patrie"…
. Je savais qu'il était triste -et le titre le suggère aussi-, mais même préparée psychologiquement au préalable, j'ai bien versé des larmes à la fin. Que ce soit au niveau des images ou de l'histoire, ce film est à la fois beau et rude, certainement, et malheureusement, proche de la vérité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il a tous les éléments pour être un (très) bon film d'animation ! Outre les graphismes et la musique toujours au top au studio Ghibli, l'histoire est prenante, avec une bonne dose de magie, d'aventure, d'humour et d'amour. Il y a des personnages attachants, drôles, voire même insupportables. On est intrigué tout au long du film, on a envie de connaître la suite, de percer le mystère de Laputa avec les personnages principaux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 04-05-2022
Je le vois peut-être à 21 ans, mais c'est avec des yeux d'enfants que je l'ai apprécié. Ce film est rempli de poésie, d'amour, de beauté. Le lien qui unit la famille, en particulier les deux sœurs, est touchant. Des créatures extraordinaires ajoutent à la magie du film, à commencer par Totoro, mais aussi le chat-bus, ou encore les noiraudes. On ne comprend pas la raison pour laquelle les deux sœurs semblent être les seules à voir ces créatures, mais cela n'est pas gênant - la magie est si particulière parce qu'elle est inexplicable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-05-2022
Un très beau film, tant visuellement, musicalement que scénaristiquement, dont le sujet ne pourrait être plus actuel. J'ai beaucoup aimé la relation entre les personnages, le rapport de force entre tous leurs intérêts, notamment entre les habitants de la forêt et les humains. Une haine alimentée au fil du temps jusqu'à donner naissance à des esprits démoniaques, mais un sentiment que le personnage principal souhaiterait apaiser.
Je suis contente de ne pas avoir vu ce film trop jeune, car non seulement j'aurais eu quelques frayeurs, mais je n'aurais certainement pas bien compris tous les enjeux que ce film soulève.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une jeune sorcière quitte sa famille pour aller vivre en ville et trouver sa voie. Une belle métaphore du passage à l'âge adulte. Kiki, alors naïve et innocente, arrive dans une nouvelle ville pleine d'espoir, avant d'être confrontée à la dureté du monde et des gens. Mais elle finit par rencontrer des personnes qui l'aideront et l'aimeront. Ses moments de joie et de doutes, auxquels nous pouvons tous nous identifier, sont très bien retranscrits, tout en incluant une part de magie. Les personnages sont drôles et attachants. Les images et la musique sont, comme la plupart des films Ghibli, incroyables ! On passe un moment magique devant ce film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 26-04-2022
Un film sympathique, visuellement très beau avec les graphismes que l'on connaît de Ghibli, sur fond d'une superbe musique signée Joe Hisaishi. On se laisse porter par l'histoire sans un brin d'ennui, avec une bonne dose d'aventure et d'humour.

Les personnages sont intéressants, notamment les femmes, qui occupent une place particulière dans ce film.
Spoiler(cliquez pour révéler)
À commencer par Fio, la jeune mécano de 17 ans qui va réparer l'avion de Marco et l'aider pendant le reste de son aventure - en usant non seulement de son expertise, mais aussi de son éloquence face aux pirates de l'air.[/spoiler]
Cependant, le mystère entourant le personnage principal, Marco (surnommé "Porco Rosso"), demeure tout entier. La raison pour laquelle il a une tête de cochon reste inconnue. [spoiler]Gina parle à un moment donné d'un sort qui lui aurait été jeté, mais là encore, ne donne pas plus de détails.[/spoiler] Mais peut-être que le doute est volontairement jeté…

[spoiler]De plus, l'enjeu de l'armée de l'air italienne n'est esquissé que partiellement, considéré comme une menace presque légère sur Marco, qu'il parvient à éviter à chaque fois. Mais je comprends le choix de se concentrer davantage sur Curtis, l'aviateur américain, comme antagoniste - avec lequel Marco semble malgré tout se réconcilier à la fin.


Hormis ces quelques points qui auraient pu occuper plus de place, Porco Rosso reste un très bon Ghibli, une belle histoire d'amitié, avec un grain d'amour, fondée sur la nostalgie. À voir et revoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette adaptation du roman écrit par le réalisateur lui-même se déroule dans une campagne où deux adolescents sont envoyés dans un camp de rééducation, pendant la révolution culturelle de Mao Zedong. Ils se retrouvent à devoir travailler dans les champs et les mines, eux qui passaient leur temps à étudier et lire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Lorsqu'ils trouvent une valise remplie de livres étrangers, ils la cachent dans une grotte où ils se rendent pour s'évader de leur quotidien. Ils font également la rencontre d'une jeune villageoise, qu'ils appellent "la petite tailleuse", à qui ils font découvrir la littérature de Maupassant, Flaubert, Dumas... et Balzac, qui va profondément la changer.[/spoiler]

Inspirée de la jeunesse de l'auteur-réalisateur, ce film dépeint un quotidien difficile marqué par le travail et les conditions difficiles de vie. Plusieurs thèmes sont évoqués, dont la confrontation de deux mondes différents, celui des campagnes et celui des villes, [spoiler]qui se manifeste notamment lorsque les villageois découvrent pour la première fois le violon
. Le scénario est bien ficelé, nous empêchant de nous ennuyer un seul instant. Les personnages sont bien développés et évoluent tout au long du film, qui aborde les thèmes de l'amitié et de l'amour avec finesse. Le tout dans de somptueux décors montagneux et des costumes qui nous font voyager vers la Chine des années 70.

Un film à voir et à revoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-04-2022
Un film atypique, tant sur le fond que sur la forme. Comme si nous étions les passants assis sur le banc à ses côtés, nous écoutons Forrest Gump raconter son histoire sans un brin d'ennui ; il nous captive du début à la fin. On est alors loin d'imaginer toutes les aventures qu'il a vécues !
Spoiler(cliquez pour révéler)
De la guerre au Vietnam au championnat de ping-pong, en passant par la pêche à la crevette et la course à travers les Etats-Unis, Forrest Gump a eu une vie pleine de rebondissements.[/spoiler]
L'amour, l'humour, les réflexions philosophiques ; ce film les amène avec une finesse remarquable. Porté par un casting de qualité, Tom Hanks en tête, il porte un regard clairvoyant sur la vie et les rencontres que l'on fait et qui nous marquent à jamais. [spoiler]Pour Forrest Gump, ce sera Jenny, le Lieutenant Dan, Bubba.

Une belle leçon de vie, touchante, qu'il est difficile d'oublier.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode