Commentaires de films faits par Fells
Répliques de films par Fells
Commentaires de films appréciés par Fells
Répliques de films appréciées par Fells
Mais je me souviens avoir plutôt apprécié, notamment pour la mise en avant des gays, de l'univers drag queen, des questions transgenre, donc un univers arc-en-ciel dans lequel j'ai pris plaisir à plonger.
On y suit cette équipe de natation un peu "particulière" dans le sens où tous les membres sont gays, et qui se donnent le défi de se qualifier pour les Gay Games de water-polo, et qui ne pensent qu'à faire la fête.
Ce n'est pas pour autant que c'est un film "bête". On y trouve des moments graves et un passage en particulier fait de la peine. (pas de détails, vous verrez vous même !)
Mais j'y ai aussi trouvé des exagérations et de gros stéréotypes, surtout au niveau de l'équipe de natation, de leurs attitudes.
Il y avait comme une note de fausseté, de "trop excentrique, déluré" qui au final a pris un peu trop de place, et je n'ai pas vraiment rigolé, même si certaines situations étaient plutôt cocasses.
Ce film a un peu déçu mes attentes au final. Je m'attendais à autre chose (peut-être que cette déception vient du fait que je n'avais pas lu le synopsis avant ?)
Mais il reste plaisant à regarder, sans prise de tête, et fut pour moi très nouveau, autant dans son style que dans le sujet traité.
Et l'animation est plutôt convaincante, même si elle est un peu trop lisse à mon goût.
Les surprises sont nombreuses, et l'intrigue savamment dosée, posée, nous emmène dans un jardin de secrets dans lequel Passé et Présent sont étroitement liés.
Cet aspect historique et culturel japonais ainsi dévoilé est tout bonnement inédit, et l'ambiance particulière ainsi que les personnages m'ont happée.
C'est la deuxième fois que je regarde ce film et c'est toujours un coup de cœur.
Il s'adresse toutefois à un public adulte et averti.
Les personnages présentés sont caricaturaux, stéréotypés, et totalement WTF. (sérieux les policiers sont grotesques, une équipe de bras-cassés).
Dans les films précédents c'était tout de même beaucoup plus nuancé.
La première poursuite en voiture est ridicule et présente des gags de mauvais goût, particulièrement la scène vomis/essuie-glace.
Même l'arrivée de Gibert n'est pas folichonne, et l'acteur a sacrément vieilli. Ses répliques sont du remaché des films précédents.
L'intrigue aussi est classique et la seule "originalité" c'est cette idée d'utiliser le taxi pour arrêter les Italiens en Ferrari.
La musique est peut-être plus actuelle, mais ça ne le fait pas pour moi.
J'ai beaucoup apprécié la mention de Daniel et Émilien, j'aurais aimé en savoir plus d'ailleurs.
Et la scène de poursuite culte avec pump it en arrière fond, ça je l'ai retrouvée ! Mais tout de même moins spectaculaire que les précédentes, encore une fois, et pas tellement d'autres moments plaisants.
Les acteurs jouent mal, c'est assez bizarre et Soprano n'est qu'un prétexte pour vendre le film car il a un rôle plus que secondaire.
Le rythme est lent, ça se perd dans des gags à n'en plus finir, il n'y a aucun moment exaltant, à part les poursuites de voiture qui relèvent un peu le niveau en particulier celle de la fin qui finit en vol plané.
La fin d'ailleurs rattrape un peu le tout, c'est sympa.
Mais absolument rien de mémorable, d'original ou de drôle. Je n'y croyais absolument pas, et mon appréhension ou plutôt ma réticence à le regarder ne m'a pas quittée.
J'ai suivi de loin, tout en écrivant cet avis à chaud, que dis-je à brûle pourpoint.
Donc je ne déteste pas mais pas au point de pouvoir le revisionner. Une fois suffit amplement.
Là où dans le premier j'ai retrouvé une atmosphère fantastique, plutôt sombre et accrocheuse, dans le deuxième je n'ai pas embarqué dans cette même ambiance. Le fantastique à disparu pour laisser la place à un film fantaisiste, aux couleurs trop saturées et au scénario un peu plat.
Mais l'un des gros point fort retenu, c'est que le passé, la personnalité de la reine rouge sont mis en lumière, et on comprend alors certains éléments du premier film.
Donc cette suite, à défaut de proposer un scénario original, complète le premier film en traitant le passé, et présente surtout des effets visuels plus que réussis.
L'intégration des souvenirs en miniature dans le décor est quant à elle astucieuse et puis la société des géographes présente un côté fantaisiste, un peu steampunk sur les bords, un peu comme dans de vieux romans d'exploration et d'aventure.
Donc j'ai beaucoup aimé l'univers autour de l'histoire, les personnages sont plutôt fins et même s'il y a un côté "famille parfaite où on s'aime beaucoup et tout finit bien", il n'est pas aussi exacerbé que dans d'autres films du même genre. Un bon moment en somme.
Mais voilà, je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurai voulu, et ce pour plusieurs raisons :
- Le classicisme du scénario (très prévisible et un peu du recuit et déjà-vu)
- Le personnage de la méchante qui est ridicule et peu crédible, très caricatural.
- Et enfin, la vérité historique : la statue de la liberté VERTE, cette confusion Bartholdi/Eiffel, l'opéra, ou encore l'anachronisme de cette même statue qui ne se trouvait pas à Paris en même temps que la tour Eiffel à l'époque.. Et beaucoup d'autres petits couacs qui s'accumulent.
Point fort cependant, la passion et l'humour de la part des personnages qui m'ont accompagnée tout au long du film. Il y avait de l'énergie et aucun temps mort.
En conclusion, c'est un bon film d'animation pour se détendre au scénario classique, sans nouveauté mais très rafraîchissant.
Je m'attendais à une intrigue beaucoup plus dense, à un coup de fouet, une révélation, mais au final j'ai regardé ce film d'un œil distant.
Pour moi il n'y avait pas assez d'approfondissement ou d'explications à propos de cette partie psychologique, des méandres de l'esprit et des rêves, ou de comment les fabriquer. (Je n'ai pas compris comment le rêve est construit, comment implanter les éléments).
Et ce qui paraît au départ comme un thriller/SF haletant prend le ton d'une espèce de repentir, d'une vie de douleur qui se concentre autour du personnage "principal".
C'est au final plus une reconstruction sentimentale, l'histoire d'un homme que d'un développement du monde ou de l'exploration de cette idée originale qu'est pourtant l'inception.
Et puis le déroulement est assez prévisible, je n'ai pas eu de surprises, et l'histoire à propos de sa femme n'est pas si accrocheuse non plus.
Donc je n'ai rien trouvé d'incroyable dans ce film à part les effets visuels, bien réussis.
Le peu que j'en garde comme souvenir, c'est d'une œuvre longue, à certains moments inintéressante, ou au contraire horrifiante (les populations qui crèvent dans le désert de maladie, de famine..pendant au moins quinze minutes... MERCI !).
Je dois avouer que certaines images sont belles, certains moments sont émouvants (dans le bon sens du terme) et ça a parfois trouvé un écho en moi, mais c'était trop noyé dans cette volonté de dénonciation pour que ce sentiment négatif s'estompe.
Donc je n'ai pas vraiment aimé, ni détesté non plus. C'était une sorte d'expérience visuelle assez forte et dérangeante, mais pas dénuée de beauté ou d'intérêt.
Ce film est nul. Et décevant au possible.
Voilà, je l'ai écrit, et je vais expliquer pourquoi je l'ai pas apprécié (préparez vous, c'est trash, long, mais franc) :
Tout d'abord, je conçois que Maléfique au début du film a vécu une horrible trahison. Mais où est l'émotion ?! Où sont les sentiments ?! C'est à peine si l'action dure 2 secondes, elle est limite robotique, et je n'ai pas réussi à m'imaginer sa souffrance. Il n'y avait pas assez de fougue, de colère, de détresse. Le fait que cette trahison soit le point de départ du film est donc bancale dès le départ.
Ensuite, la princesse. Autant mettre une potiche à la place, ça n'aurait rien changé. Sérieux, elle ne fait RIEN de ses journées à part taper la discute avec Maléfique, qui au final passe son temps avec elle. En fait elle joue son rôle ds la version Disney.
En outre, de Maléfique, on ne connaît rien au final. On sait qu'elle est exilée. Très bien. Qu'elle est tombée amoureuse et qu'elle a été trahie par son amant. Et qu'elle veut se venger. Et après ? Bah... Rien. Aucun approfondissement du personnage.
Pour en rajouter, le prince... Aïe.
"Ouah ! je me balade dans la forêt et je croise un super beau gosse. Évidemment je me présente, je lui parle et on tombe amoureux tous les deux, et puis un jour on va se marier et avoir beaucoup d'enfants !" Bon un peu exagéré, mais c'était presque ça. Et la rencontre tombe comme un cheveu dans la soupe, le prince n'a rien à faire dans l'histoire.
Enfin, et ce n'est pas le moindre défaut, la fin culcul la praline et mièvre à souhait
Et puis évidemment, on assiste à une fin supra mignonne (ironie: comprendre niaise) dans le royaume féerique.
Voilà pour les défauts. Les qualités ? Hum... Ah ! Les effets spéciaux. Très beaux, le monde est féerique, magique, très réussi. Et les ailes de Maléfique c'est stylé, quand elle combat c'est épique.
En fait au final, c'est La Belle au Bois Dormant version Disney avec Maléfique un peu plus présente dedans. Mais c'est tout. Aucun approfondissement de Maléfique (alors que c'est censé être SON histoire à elle !) et le roi est le seul personnage approfondi, développé avec un semblant de complexité et une vraie profondeur de personnalité. (pour moi le perso le plus intéressant du film).
Donc des personnages superficiels, un début qui traîne en longueur, et un manque cruel d'imagination pour s'éloigner un tant soit peu du Disney.
J'ai été surprise d'accrocher autant, peut-être à cause du personnage principal, du mystère qui entoure sa condition. Le suspens n'est pas vraiment au rendez-vous, c'est plus l'attente du dénouement qui tient en haleine.
Le scénario, sans être très original, est bien mené, jusqu'à la scène finale, la vraie force de ce film je pense (et que je ne raconterai pas car ce serait un spoil :).
Le point négatif : les indices énormes (on pourrait presque les voir clignoter tellement c'est gros) donnés au mari, QUI CONTINUE DE RIEN VOIR ! Très frustrant, car on le croirait idiot. Mais peut-être est-ce un aveuglement délibéré (mais franchement excessif).
J'ai aussi été un peu déçue qu'on n'en sache pas un peu plus sur le passé de Nelly, sur son "elle" d'avant, son traumatisme, sa vie dans le camp, et son personnage manque de profondeur. Car d'accord, elle a vécu un traumatisme, mais je ne sais pas... Je la trouve un peu superficielle, pas aussi "cassée qu'elle devrait l'être". (ça c'est mon point de vue).
Donc c'est un film qui m'a fait miroiter pleins d'idées, de possibilités, et m'a déçue par son scénario classique.
Sa fin reste cependant satisfaisante.