Commentaires de films faits par Fells
Répliques de films par Fells
Commentaires de films appréciés par Fells
Répliques de films appréciées par Fells
Quelques bons points, la musique très sympa et les scènes de violence et de tuerie, qui m'ont énormément rappelé The Mask par leur côté déjanté. La performance de Christian Bale est des plus passionnées.
Niveau images rien à redire, les plans sont magnifiques, les scènes de batailles plutôt sympa, et la musique est comme toujours épique.
Mais l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard. Les personnages bien que campés par un casting mémorable, manquent de profondeur.
C'est un Ridley Scott après, on ne regarde pas ses films pour se muscler le cerveau. Mais voilà j'ai décroché à quelques reprises.
Malgré la beauté des images et de la musique, j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire.
Le rythme est très lent, les dialogues sont toujours très posés, et le voir en VOST ne m'a pas aidée dans la compréhension.
Mais c'est une belle fresque que dépeint cette œuvre, je n'ai juste pas vraiment accroché ni ressenti d'émotions particulières.
C'est... complètement chtarbé.
>>Gros TW: scènes violentes (suggestion de la nécrophilie et de l'inceste, tuerie, plaies sanglantes...). Pour public averti et adulte, bien accroché à ses tripes.
Playdurizm est un film d'auteur qui s'amuse à tordre la réalité et à mettre à mal la rationalité. Il nous sert un monde mirobolant, très à la Wes Anderson pour la minutie qui confine à l'obsession pour les cadrages et les décors, jusqu'aux réactions des personnages, totalement étudiées et statiques. Ces derniers sont complètement déconnectés de principes moraux, ils sont froids, et tous les dialogues sont médusants.
Cette froideur contraste fortement avec les décors colorés et kitch, très criards. Les tons de photographies, néons et tamisés à certains moments, participent à la sensation de se trouver dans un paradis artificiel.
Sur le plan visuel, c'est une pure réussite, on voit que le but c'est d'esthétiser, de donner à voir une forme artistique.
En ce qui concerne le récit, c'est un peu plus flou. On a droit à une montée en tension, mais le dénouement est violent. On comprend tout d'un coup, et clairement ça a été too much pour moi, notamment car
Donc d'un côté, j'ai adoré le plan visuel, d'un autre côté, la claque de la fin m'a un peu refroidie. Ce film ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais je le catégorise tout de même or, pour la qualité et la précision quasi chirurgicales du travail photographique, et les personnages qui servent à merveille ce delirium.
En fait c'est vraiment la biographie d'un vampire, de sa vie à ses amours perdus, de ses peines à ses espoirs, qui est vraiment le sujet. Ca reste très gothique dans le fond. Avec ce personnage torturé, ces anges déchus qui survivent au monde, seuls, oubliés et bla bla bla.
Niveau visuel, on sent qu'on est fin années 90, niveau cadrages et décors. Les effets spéciaux sont par contre remarquables, et très bien exécutés. Les ambiances historiques sont très immersives ; de la Nouvelle-Orleans du XVIIIe au Paris du XIXe, les décors sont bien reconstitués.
Mais alors, qu'est-ce qui ne va pas trop ? Certaines longueurs, trop souvent j'ai été tentée d'abandonner. Des dialogues qui comprennent (je l'ai ressenti comme ça) des parties du texte original qui s'intégraient très mal, surtout avec Claudia. (Pas compris le délire mon amour, mon père, mon ami...), ce qui fait que ça restait un peu en surface, et que je n'ai pas compris la moitié des élucubration métaphysiques qui étaient lancées. Et le jeu d'acteur un poil trop forcé. Donc pas mal de trucs qui malgré une fin très réussie (je ne m'y attendais pas, pour le coup), ne me permettent pas une adhésion complète et totale.
Ce qui est surtout remarquable c'est la manière d'utiliser la technologie comme outil qui sert l'ambiance et la terreur. Genre les vieilles caméras qui permettent d'obtenir des images NB granuleuses, et donc une vue anxiogène de la réalité. Très réussi.
Sinon niveau scénario, ben c'est de la seconde zone. Le spitch reste très classique, et les personnages sont carrément nœuds-nœuds. Donc c'est un film intéressant, novateur sur le plan filmique, mais qui reste très moyen dans l'ensemble.
Bref des enjeux actuels qui certes étaient par exemple présent chez Disney, mais jamais incarné vraiment par un personnage qui y était confronté (je pense alors à la Bête, qui n'a au final pas trop de pb à pécho malgré sa laideur extérieure). Donc j'ai énormément apprécié les thématiques, qui étaient au service d'une animation ma foi très réussie. Le truc c'est que j'ai trouvé que le message pouvait desservir le film. Pas dans le sens de "on a vu ce que tu voulais dire" mais plutôt dans la façon de le montrer. Il y a beaucoup de longueurs pendant lesquelles les personnages laissent échapper la chance qui leur est donnée de s'expliquer, de parler. L'histoire des souliers rouges est sympa, mais à force de montrer une héroïne complètement paumée, qui ne sait pas si elle est mieux avec ou sans les chaussures, je me suis mise à douter aussi de ce que le film voulait nous dire au final.
Et certains dialogues sont un peu nébuleux, certains personnages interviennent pour ne rien dire ou alors font au mieux offices de figurants, qui ne servent à rien. Donc malgré des visuels réussis, l'histoire ne m'a pas totalement convaincue.
J'étais curieuse de voir comment les albums si chers à mon cœur de mon enfance avaient été adaptés. Et même si l'animation est assez qualitative, je regrette qu'elle ne soit pas plus proche des albums.
Beaucoup de détails ont changé, et Odilon s'est transformé en Apollon...
Mais bon, c'est mon côté nostalgique qui parle, et c'est quand même un bon film d'animation pour les plus jeunes.
Et quand je l'ai su (peut-être vers mes 11 ans) j'ai voulu lire le livre. Et il est vrai que l'adaptation fait pâle figure à côté de l'Oeuvre écrite. Le film en lui-même n'est pas mauvais, pour quelqu'un qui ne connaît pas l'univers, on le regarde avec plaisir.
Les actions s'enchaînent rapidement et la musique est très belle (la durée est peut-être un poil trop courte).
Ce que je regrette, c'est la médiocrité de cette adaptation, par rapport aux livres. Des personnages principaux et secondaires sont réduits à de simples anecdotes (Roran ou Nasuada, ainsi que Angela ou les Ra'zac pour ne citer qu'eux) et un pan entier de l'enseignement d'Eragon et de son voyage passe à la trappe. Arya est réduite à la princesse en détresse qu'il faut sauver, alors que ce n'est pas son personnage dans les romans.
Bref, beaucoup de partis pris qui desservent et appauvrissent l'oeuvre, lorsque l'on se place du point de vue du lecteur.
C'est tout de même aberrant et très dommage qu'une adaptation d'une saga aussi reconnue et riche qu'est l'Héritage soit aussi médiocre.
La personnalité de Maximus, cette volonté de se venger, m'a entraînée avec lui dans les arènes, dans sa quête de l'assassin de sa famille. Tout du long, j'ai attendu patiemment la fin, avec quelques pulsions meurtrières à la vue de Commode, je l'avoue.
Joaquin Phoenix dans le rôle de Commode est formidable. Ce personnage est délicieusement torturé, cruellement jaloux, et tombe peu à peu dans la folie.
Le ton tragique présent tout au long du film et la musique qui accompagne à justes doses l'intrigue jusqu'à la scène finale, m'a rendue les yeux humides. Je me rappelle que j'avais même pleuré une fois.
Rien que pour ça il mérite d'être dans mon top des films préférés.
La technique du stop motion et de la 3D à l'effet pâte à modeler donne un côté matériel, palpable qui entre en résonance avec le personnage de la poupée, elle même fabriquée par un personnage du film.
On est tout de suite transportés dans cette atmosphère noire, fantastique, dès le générique de début.
Une crainte, une atmosphère malaisante se développe tout au long du film, notamment par la répétition des mises en garde dont Coraline fait l'objet. La musique est inquiétante à souhait, et les personnages sont tout en subtilité, et merveilleux à leur façon.
Je le conseille à tous ceux qui aiment Tim Burton, car il se trouve beaucoup de similitudes entre ces deux univers.
En sachant que je l'ai vu et revu plus jeune, je peux dire que cette impression est toujours la même. Mais ça reste un bon film d'animation, qu'on peut regarder si on n'est pas trop impressionable.
Jusqu'à récemment, j'étais très réticente à regarder ce Disney devenu le grand succès du studio, justement à cause de sa popularité et sa chanson qui sortie de son contexte est agaçante au possible (Je ne suis pas fana des Disney aussi).
Et puis il est passé à la télé et je l'ai regardé sur un coup de tête.
L'histoire est cohérente, assez bien poussée et les personnages sont attachants. En tant que film de princesse, je pense que c'est un Disney passable, je ne le trouve pas excellent, mais j'ai passé un agréable moment.
Dommage, je savais qu'il n'était pas exceptionnel, mais je m'attendais au moins à mieux.
(Je ne suis pas trop portée là-dessus, mais Benedict Cumburbatch et Mads Mickkelsen sont des acteurs que j'adore :)
Et puis les scènes d'altération de l'espace sont tout simplement géniales.
De l'action, une histoire de vengeance cathartique, un tueur à gage honorable et sans pitié faisant sa fête à des mafieux pitoyables, un enchaînement d'actions rapide, le tout saupoudré d'humour.
Bref, autant d'éléments qui m'ont enchantée.
La musique est énergique, et (oh j'adore !) une chanson de Manson est dedans donc...
Un film coup de cœur !
Les personnages sont profonds, sensibles, et l'émotion est là, avec le petit drame de fin. Cette histoire d'amitié qui se noue entre Lucile et Francoeur, cet être monstrueux mais inoffensif est tendre et émouvante, et la musique ajoute une touche de joie entraînante.
Le cadre parisien est prenant et les détails historiques très bien restitués.
En conclusion, c'est un film d'animation touchant qui convient pour tous les âges.
Le récit est clair, l'univers bien défini, et les dénominations connues des lecteurs comme les Enfourneurs ou le Magisterium sont tout à fait accessibles et compréhensibles.
Les effets spéciaux sont peut-être un poil trop saturés, mais ils sont vraiment très bien réussis.
Mais j'ai quand même l'impression que ce film présente un casting assez lourd pour une sorte de légèreté scénaristique que je ne m'explique pas.
Et la VF laisse à désirer, en tout cas en ce qui concerne Lyra (je ne suis pas sûre de l'orthographe désolée). On lui a donné une voix d'ado traînante, un peu grinçante sur les bords que je n'ai pas du tout apprécié.
Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé cet univers fantaisiste et merveilleux.
Voilà c'est fait ! Je ne me souvenais de presque rien à vrai dire.
Mais je confirme, même si ce n'est pas une œuvre incontournable, ça reste plaisant à regarder. Si certaines répliques sont d'une inutilité exasperante, elles sont rattrapée par le cadre et l'action.
Je crois que j'aime bien ce film non pas pour son histoire, mais pour la rareté de l'univers qu'il présente. Du fantastique ange/démon, avec une histoire d'exorciste il y en a à la pelle dans les livres, mais c'est plus rarement porté à l'écran.
Donc je salue ce film pour l'univers dans lequel il nous entraîne.
Je suis consciente que c'est un film à prendre au second degré, mais ce genre là (comédie romantique adolescente), ça m'exaspère et m'irrite, plus que ça m'amuse.
Petit point amusant néanmoins, lorsque Valérie pète un câble et sort des insultes. En Allemand, c'est sympa. Mais sinon, rien de franchement plaisant.