Lire la suite...
Activité récente
  • 30-08 ajouté par Ridley_2001 (Liste d'argent)
  • 18-08 ajouté par renou3 (Mes envies)
  • 11-08 ajouté par crinewave (Ma PAV(pile à voir))
  • 11-08 ajouté par marine1241 (Mes envies)
  • 11-08 commenté par
  • 06-08 ajouté par Gabith (J'ai vu aussi)
  • 01-08 ajouté par benetill (Liste de bronze)
  • 27-07 ajouté par Anais-ms (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.7
Scénario 7.3
Images 7.1
Emotions 7.3
Suspense 6.1
Musique 7.2
Acteurs 7.8
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 27 18 ans
Liste d'Or 54 19 ans
Liste d'argent 61 18 ans
Liste de bronze 32 18 ans
J'ai vu aussi 36 19 ans
Mes envies 105 18 ans
Je n'ai pas apprécié 8 17 ans
Ma PAV(pile à voir) 39 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Boyhood

Date de sortie

France : 23 Juillet 2014

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par kaminari le 25-07-2014
Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par -Pauline- le 31-07-2014
You know how everyone’s always saying "seize the moment" ?
I’m kind of thinking it’s the other way around, you know, like the moment seizes us.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2015-06-10 13:07:21 Editer
J'ai trouvé ce film plutôt agréable à regarder. Distrayant en tout cas. Et donc j'en garderais pas un mauvais souvenir. Mais je peux pas m'empêcher d'être extrêmement déçue, car en un mot, j'ai trouvé ce film HORRIBLEMENT FAAAAAAAAAAADE, en majuscule et avec 11 A.

Pour faire simple, j'ai pas compris le but du film, ce qu'on a cherché à raconter. Je crois que le réalisateur a confondu simplicité permettant à tout le monde de s'identifier, et banalité sans intéret. La vie de ce gamin, ça pourrait être ma vie, ça pourrait être la vie d'un ami à moi, ça pourrait être la vôtre tellement elle est banale. Il s'engueule avec son beau-père, il a une copine et à la fin il va même à l'université, mais il lui arrive strictement rien de particulier durant les 12 ans de sa vie qu'on nous a montré. Est-ce que ce film a un scénario ? Je suis pas sure de la réponse.
Pire, on assiste a une avalanche de clichés sur l'adolescence et sur les familles recomposées, empêchant pour moi la moindre émotion.
De plus, j'ai pas trouvé de véritable ensemble à ce film. On a pas le sentiment qu'il y a un début, une fin ou un milieu à cette histoire. On enchaine les tranches de vie que rien ne lie vraiment, renforçant le coté banal de l'histoire.
Bref, même si je peux pas dire que je me sois ennuyée, est-ce que je pense que cette histoire complètement quelconque méritait un film ? Franchement, non.

Je regrette aussi le fait qu'on aborde plein, plein, plein de thèmes (de l'alcoolisme, à la religion, en passant par la guerre en Irak ou l'élection d'Obama) mais on n'a le temps d'en traité aucun plus de 30 secondes. ça m'a donné un énorme sentiment de superficialité.

Je me suis pas vraiment attachée aux personnages. Du fait de leur évolution au fil des années, ils changent en permanence de caractère, et j'ai été incapable de définir leur personnalité 'profonde' qui aurait fait que je trouve un personnage sympathique et un autre non, que je ressente de l'empathie pour eux.
J'ai pas adoré le casting non plus. Je reconnais quand même que Patricia Arquette a l'interprétation qui sort le plus du lot, et peut-être aussi le personnage le plus intéressant. Car ouais, c'est un peu ironique, mais l'évolution de son personnage ma semblé avoir un plus grand intéret cinématographique que l'évolution de son fils. Je sais pas si ça méritait l'oscar pour autant, mais c'est une jolie prestation. Et le reste... Bah c'est encore une fois fade à mon gout. Attention fade veut pas dire mauvais, je peux pas dire que j'ai vu quelqu'un mal jouer. Mais j'ai pas vu non plus quelqu'un jouer excessivement bien.
Faut dire que le doublage français absolument risible n'arrange pas les choses. C'est, d'une part, hyper mal synchronisé, et, d'autre part, les voix des enfants sont totalement surréalistes. On a un gamin qui doit avoir a tout casser 10 ans, et il a une voix d'homme. Logique quoi.

Que dire de la réalisation ? Bah pas grand chose. C'est à l'image du reste du film : complètement fade ! On va finir par croire que je m'acharne, mais c'est sincèrement ce que j'en ai pensé. OK le concept du film est juste incroyable. ça je le remettrais jamais en cause. C'est juste une excellente idée et du jamais vu au cinéma. Le seul film éventuellement un tout petit peu comparable que je vois, c'est "un jour" de Lone Scherfig qui nous présente chaque 15 juillet d'un couple sur 20 ans, mais sans avoir étaler le tournage sur 20 ans. Donc si la construction est là même, on ne voit pas les acteurs vieillir comme dans ce film.
Mais à coté de ça ? Bah la réalisation n'a strictement rien de particulier. Il y a juste pas de style ni dans la mise en scène, ni dans les cadrage, ni dans la photographie, il y a rien qui me ferait dire juste à l'image "ça c'est un film de Richard Linklater". J'ai plutôt envie de dire que c'est le genre de film que n'importe quel autre réalisateur aurait pu faire.
En outre, là encore, j'ai trouvé la chose trop stéréotypé, façon 'gros sabots'. Du genre, comment vous faire comprendre l'époque à laquelle se déroule l'histoire ? Bah tantôt en vous racontant que The Dark Knight est le film à la mode en se moment, tantôt en vous diffusant un clip de Lady Gaga, tantôt en mettant une chanson de Gotye dans la BO. Le tout sur des supports de la marque Apple, par ici la monnaie. C'est des clins d'oeil tellement peu subtils qu'ils en deviennent vraiment lourds à un moment.

En conclusion, je suis juste très déçue, d'autant plus au vu des critiques particulièrement élogieuses qu'a eu le film. L'impression que j'ai eu, c'est que tout le monde s'est laissé attendrir par le concept, et en a oublié tout le reste. A titre personnel, à aucun moment j'ai eu le sentiment de voir un "grand" film.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Kyriaan le 2016-09-11 22:27:04 Editer
Avec toutes ces critiques dithyrambiques on s'attend forcément à un grand film... ce qu'il n'est pas. Il n'empêche qu'en visionnant Boyhood on est obligé de se rendre compte de l'immensité du travail qu'il y a derrière cette œuvre car en effet, réunir une fois par an pendant douze ans les mêmes acteurs est un travail incroyable.

Au-delà de ça le film nous offre une histoire dans laquelle tout le monde pourra se reconnaître au moins un peu, touchante, simple et modeste.

Malgré quelques longueurs, Boyhood a réussi à me séduire et à me toucher.
Par bloodymarie le 2015-10-17 23:55:34 Editer
Indépendamment de l'histoire en elle même , qui est déjà plaisante à suivre, c'est surtout la façon dont a été construit ce film qui est hors norme : un projet de longue haleine , faisant se retrouver la même équipe sur une durée de 12 ans . Le résultat peut sembler banal , mais j'a trouvé les personnages attachants, peut être justement parce que leur évolution et leurs soucis et joies ressemblent à ceux de tout un chacun.
Par sylvains7 le 2015-09-20 00:48:37 Editer
Un principe jamais vu dans l'Histoire du cinéma. Un projet excitant ( le tournage a duré 12 ans, à raison de quelques scènes par an, afin de voir vieillir les acteurs). Malheureusement au service de pas grand chose puisqu'il ne se passe rien de bien passionnant coté scénario. On trouve même le temps long. Quel dommage..!
Par persus le 2015-09-17 15:49:16 Editer
persus Or
MAGNIFIQUE !!! très très original comme scénario : filmer les acteurs sur une période de 12 années est qd même une idée fabuleuse
on suit cette famille, captivé devant notre écran sans aucun ennui bien qu'il dure 2h45
ce film mérite vraiment toutes les éloges faites à son égard
Par Merytamon le 2015-07-06 11:11:15 Editer
Pas mal même si il y a quelques moments de longueurs, j'aimais bien cette idée de voir le personnage principal grandir et évoluer au fil du temps qui passe (j'avais l'impression de regarder une succession de vidéos de familles), par contre je suis d'accord avec la plupart des membres ici, ça manque cruellement de transitions entre les années, même si quelques repères sont mis dans le film par rapport aux musiques du moment ou aux références cinématographiques. le jeu des acteurs en particulier Ethan Hawke ou encore Patricia Arquette pour les plus connus est pas mal, même si ici la vraie vedette du film ça reste Mason Jr (Ellar Coltrane). Par contre il faut qu'on m'explique parce que j'ai pas encore compris la VF qui donne une voix mature a un gamin d'une dizaine d'années. Ceci dit un point positif quand même est que j'ai adoré la musique dans ce film. Notons que la fin est tout de même bien décevante, a cause de ça on pouvait se demander si il y avait vraiment un intérêt particulier à nous montrer la vie finalement assez banale d'un garçon Américain
Spoiler(cliquez pour révéler)
on le voit entrer à l'université et faire connaissances avec ses camarades et puis pouf ! c'est la fin
Par laulau1796 le 2015-06-21 11:25:31 Editer
J'ai trouvé l'idée du film bonne mais malheureusement je trouve qu'il est mal monté : on passe d'une scène à une autre sans transition, et plus perturbant encore, on passe d'une année à une autre sans transition.
Par zoeyalanis le 2015-06-14 16:55:50 Editer
Un excellent film qui retrace la vie d'une famille sur une dizaine d'années avec les différents aléas qui la constituent.
Par pwachevski le 2015-06-10 13:07:21 Editer
J'ai trouvé ce film plutôt agréable à regarder. Distrayant en tout cas. Et donc j'en garderais pas un mauvais souvenir. Mais je peux pas m'empêcher d'être extrêmement déçue, car en un mot, j'ai trouvé ce film HORRIBLEMENT FAAAAAAAAAAADE, en majuscule et avec 11 A.

Pour faire simple, j'ai pas compris le but du film, ce qu'on a cherché à raconter. Je crois que le réalisateur a confondu simplicité permettant à tout le monde de s'identifier, et banalité sans intéret. La vie de ce gamin, ça pourrait être ma vie, ça pourrait être la vie d'un ami à moi, ça pourrait être la vôtre tellement elle est banale. Il s'engueule avec son beau-père, il a une copine et à la fin il va même à l'université, mais il lui arrive strictement rien de particulier durant les 12 ans de sa vie qu'on nous a montré. Est-ce que ce film a un scénario ? Je suis pas sure de la réponse.
Pire, on assiste a une avalanche de clichés sur l'adolescence et sur les familles recomposées, empêchant pour moi la moindre émotion.
De plus, j'ai pas trouvé de véritable ensemble à ce film. On a pas le sentiment qu'il y a un début, une fin ou un milieu à cette histoire. On enchaine les tranches de vie que rien ne lie vraiment, renforçant le coté banal de l'histoire.
Bref, même si je peux pas dire que je me sois ennuyée, est-ce que je pense que cette histoire complètement quelconque méritait un film ? Franchement, non.

Je regrette aussi le fait qu'on aborde plein, plein, plein de thèmes (de l'alcoolisme, à la religion, en passant par la guerre en Irak ou l'élection d'Obama) mais on n'a le temps d'en traité aucun plus de 30 secondes. ça m'a donné un énorme sentiment de superficialité.

Je me suis pas vraiment attachée aux personnages. Du fait de leur évolution au fil des années, ils changent en permanence de caractère, et j'ai été incapable de définir leur personnalité 'profonde' qui aurait fait que je trouve un personnage sympathique et un autre non, que je ressente de l'empathie pour eux.
J'ai pas adoré le casting non plus. Je reconnais quand même que Patricia Arquette a l'interprétation qui sort le plus du lot, et peut-être aussi le personnage le plus intéressant. Car ouais, c'est un peu ironique, mais l'évolution de son personnage ma semblé avoir un plus grand intéret cinématographique que l'évolution de son fils. Je sais pas si ça méritait l'oscar pour autant, mais c'est une jolie prestation. Et le reste... Bah c'est encore une fois fade à mon gout. Attention fade veut pas dire mauvais, je peux pas dire que j'ai vu quelqu'un mal jouer. Mais j'ai pas vu non plus quelqu'un jouer excessivement bien.
Faut dire que le doublage français absolument risible n'arrange pas les choses. C'est, d'une part, hyper mal synchronisé, et, d'autre part, les voix des enfants sont totalement surréalistes. On a un gamin qui doit avoir a tout casser 10 ans, et il a une voix d'homme. Logique quoi.

Que dire de la réalisation ? Bah pas grand chose. C'est à l'image du reste du film : complètement fade ! On va finir par croire que je m'acharne, mais c'est sincèrement ce que j'en ai pensé. OK le concept du film est juste incroyable. ça je le remettrais jamais en cause. C'est juste une excellente idée et du jamais vu au cinéma. Le seul film éventuellement un tout petit peu comparable que je vois, c'est "un jour" de Lone Scherfig qui nous présente chaque 15 juillet d'un couple sur 20 ans, mais sans avoir étaler le tournage sur 20 ans. Donc si la construction est là même, on ne voit pas les acteurs vieillir comme dans ce film.
Mais à coté de ça ? Bah la réalisation n'a strictement rien de particulier. Il y a juste pas de style ni dans la mise en scène, ni dans les cadrage, ni dans la photographie, il y a rien qui me ferait dire juste à l'image "ça c'est un film de Richard Linklater". J'ai plutôt envie de dire que c'est le genre de film que n'importe quel autre réalisateur aurait pu faire.
En outre, là encore, j'ai trouvé la chose trop stéréotypé, façon 'gros sabots'. Du genre, comment vous faire comprendre l'époque à laquelle se déroule l'histoire ? Bah tantôt en vous racontant que The Dark Knight est le film à la mode en se moment, tantôt en vous diffusant un clip de Lady Gaga, tantôt en mettant une chanson de Gotye dans la BO. Le tout sur des supports de la marque Apple, par ici la monnaie. C'est des clins d'oeil tellement peu subtils qu'ils en deviennent vraiment lourds à un moment.

En conclusion, je suis juste très déçue, d'autant plus au vu des critiques particulièrement élogieuses qu'a eu le film. L'impression que j'ai eu, c'est que tout le monde s'est laissé attendrir par le concept, et en a oublié tout le reste. A titre personnel, à aucun moment j'ai eu le sentiment de voir un "grand" film.
Par Jay117 le 2015-02-09 18:35:02 Editer
Mon Dieu, mais quelle déception de voir un film avec un si grand potentiel qui le gâche ni plus ni moins!
12 ans des toutes ces vies que le réalisateur a suivi, pourquoi amonceler ainsi des tranches de vie dans un scénario si... Bancal?
Si encore il y avait de l'émotion, mais non, rien... Les acteurs sont antipathiques, leurs personnages aussi, l'histoire est ennuyeuse (3h de film pour ne rien dire).
Oui, quel dommage... Une si belle idée gâchée...
Une grande déception pour moi donc. Cependant, je salue la musique! Tout particulièrement la chanson "Hero" que 'on retrouve dans la bande-annonce!
Par Maomelancolik le 2015-01-31 11:07:17 Editer
Ce film est un travail phénoménal. Le réalisateur a filmé pendant 12 ans des parties de vie de ce jeune garçon. Et c'est vrai que le résultats est époustouflant, on voit ce garçon se transformer. Par contre, ce film est beaucoup trop long, je veux bien comprendre que 12 ans en 2h45 c'est plausible. C'est difficile de caser 12 ans en si peu de temps. Mais l'histoire est là, l'action n'est pas transcendante et je dois avouer m'être ennuyé. Mais j'y suis allée au bout car je salue le travail de ce réalisateur. Enfin, le fait que la version française soit très mal enregistrée n'a fait qu'accroître mon ennuie. En effet, les voix sonnaient tellement faux, qu'on aurait dit que c'était une seule et même personne qui faisait toutes les voix. C'est vraiment dommage !!