Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Boyhood

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par kaminari 2014-07-25T06:17:17+02:00

Synopsis

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 289 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par -Pauline- 2014-07-31T13:42:53+02:00

You know how everyone’s always saying "seize the moment" ?

I’m kind of thinking it’s the other way around, you know, like the moment seizes us.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par -Pauline- 2015-05-03T13:45:16+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-11-15T11:52:22+01:00
Argent

Voilà un film original que je souhaitais voir depuis longtemps. Un tournage effectué sur douze ans, ce n'est pas commun. Finalement, c'est le seul point d'intérêt que j'ai trouvé à ce film, car en soit le scénario n'a rien de très intéressant, en-dehors du fait qu'il est fort de s'adapter au contexte de société au fur et à mesure du tournage, mais sinon nous assistons à un quotidien presque banal du héros.

Ceci dit, les deux heures et demi du film sont passées assez vite. Mais je pensais être plus enchantée que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-10-01T10:14:49+02:00
Argent

Une idée intéressante, un travail de qualité pour un projet de 12 ans qui montre la vie d'une femme et de ses deux enfants durant ce temps, du jeune Mason surtout...

C'est bien écrit et réalisé, c'est intéressant de voir ce travail si long pour une histoire simple, l'évolution du petit garçon, de sa sœur et sa mère au long de cette tranche de vie, au gré des bons et mauvais moments et des déménagements...

Il faut arriver à se plonger dans cette vie de 2h43 mais si on accroche, ça passe très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2019-11-19T21:17:27+01:00
Vu aussi

Je ne sais pas quoi dire, en réalité, je ne vois pas l'intérêt de ce film. Surtout avec une fin pareil, même si y a un côté très philosophique, mais je ne crois pas qu'on est besoin d'un film pour se poser des questions sur la vie. On se pose des questions toutes notre vie, certes le film peut orienter sur cette voie mais en dehors de ça. Il est pas assez poussé, on rentre pas dans les détails, le côté femme Spoiler(cliquez pour révéler)battue, on a qu'une scène, si on compte pas celle du repas qui soulève aussi ce problème.

La 1ère fois, à part la "fameuse discussion" on a pas grand chose non plus, et encore c'était vis à vis de sa soeur. Alors je dis pas c'était plutôt une bonne scène, j'ai bien aimé. Mais voilà, c'est pas assez approfondis, on reste en surface, on survole (et encore), y a pas mal de scène inutiles, des longueurs. Alors que comme je le disais certaines aurait dû exister. Un exemple tout simple avant qu'il parte pour la fac. Pourquoi il a pas prit sa mère dans ses bras. En plus j'étais assez perdu car je pensais qu'ils avaient une conversation téléphonique vu le "positionnement" du personnage d'Olivia. Bref. Les émotions sont passées mais elle ne m'ont pas atteintes. Et ça c'est un gros problème, pourtant le casting est génial et je l'ai vu en VOSTFR donc ce n'est pas un problème de doublage.

Et le temps, on en parle de cette notion, car franchement j'étais vraiment perdu, il aurait au moins fallu préciser les années car certes les personnages grandissent mais parfois c'est pas hyper flagrant d'une année à l'autre.

On peut certes facilement s'identifier aux personnages puisqu’on a tous vécues à peu près la même chose, la rentrée des classes, les corvées..., la vie quotidienne quoi. Bon, même si en France c'est rare que le "grand-père" offre un fusil ou une bible :') Quoique pour la bible c'est plus probable, lol.

Les points positifs pour moi en dehors du casting qui reste le même (c'est assez fou pour le souligner), c'est les nombreuses références, les paysages juste magnifique et la BO.

Mais je peux comprendre que certaines personnes considère ce film comme un "chef d'oeuvre" et ont étés touchées. Je suis peut-être juste passée à côté, qui sait.

Mais au moins après toutes les bonnes critiques que j'ai vu/lu/entendu, j'ai pu me faire mon propre avis et ça c'est le plus important, car on a pas tous les mêmes goût, la même approche ou la même sensibilité.... Et c'est ça qui est bien aussi :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camme49 2018-05-28T02:42:36+02:00
Diamant

Mon film coup de coeur de l'année 2017! J'ai adoré ce film et j'ai bien aimé le concept des mêmes acteurs et de l'évolution de ceux-ci, même si plusieurs personnes n'ont pas aimé ça!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-10-18T16:55:18+02:00
Pas apprécié

Je me suis ennuyée comme jamais.

Premièrement je n'ai pas compris l'idée de reprendre les mêmes acteurs d'année en année, ça n'a aucun intérêt particulier si ce n'est d'essayer de faire son intéressant aux Oscars...

Et... Cette histoire devait elle vraiment être racontée ? Elle n'a rien d'indispensable, c'est juste l'enfance puis l'adolescence d'un gamin avec des hauts, des bas mais finalement rien de bien particulier. Le long métrage tente parfois des trucs, avec l'arc narratif de la mère notamment, mais ne va jamais au bout de ses idées.

Un calvaire que je ne recommande pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2016-09-11T22:27:04+02:00
Argent

Avec toutes ces critiques dithyrambiques on s'attend forcément à un grand film... ce qu'il n'est pas. Il n'empêche qu'en visionnant Boyhood on est obligé de se rendre compte de l'immensité du travail qu'il y a derrière cette œuvre car en effet, réunir une fois par an pendant douze ans les mêmes acteurs est un travail incroyable.

Au-delà de ça le film nous offre une histoire dans laquelle tout le monde pourra se reconnaître au moins un peu, touchante, simple et modeste.

Malgré quelques longueurs, Boyhood a réussi à me séduire et à me toucher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2015-10-17T23:55:34+02:00
Argent

Indépendamment de l'histoire en elle même , qui est déjà plaisante à suivre, c'est surtout la façon dont a été construit ce film qui est hors norme : un projet de longue haleine , faisant se retrouver la même équipe sur une durée de 12 ans . Le résultat peut sembler banal , mais j'a trouvé les personnages attachants, peut être justement parce que leur évolution et leurs soucis et joies ressemblent à ceux de tout un chacun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-09-20T00:48:37+02:00
Argent

Un principe jamais vu dans l'Histoire du cinéma. Un projet excitant ( le tournage a duré 12 ans, à raison de quelques scènes par an, afin de voir vieillir les acteurs). Malheureusement au service de pas grand chose puisqu'il ne se passe rien de bien passionnant coté scénario. On trouve même le temps long. Quel dommage..!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par persus 2015-09-17T15:49:16+02:00
Or

MAGNIFIQUE !!! très très original comme scénario : filmer les acteurs sur une période de 12 années est qd même une idée fabuleuse on suit cette famille, captivé devant notre écran sans aucun ennui bien qu'il dure 2h45 ce film mérite vraiment toutes les éloges faites à son égard

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2015-07-06T11:11:15+02:00
Bronze

Pas mal même si il y a quelques moments de longueurs, j'aimais bien cette idée de voir le personnage principal grandir et évoluer au fil du temps qui passe (j'avais l'impression de regarder une succession de vidéos de familles), par contre je suis d'accord avec la plupart des membres ici, ça manque cruellement de transitions entre les années, même si quelques repères sont mis dans le film par rapport aux musiques du moment ou aux références cinématographiques. le jeu des acteurs en particulier Ethan Hawke ou encore Patricia Arquette pour les plus connus est pas mal, même si ici la vraie vedette du film ça reste Mason Jr (Ellar Coltrane). Par contre il faut qu'on m'explique parce que j'ai pas encore compris la VF qui donne une voix mature a un gamin d'une dizaine d'années. Ceci dit un point positif quand même est que j'ai adoré la musique dans ce film. Notons que la fin est tout de même bien décevante, a cause de ça on pouvait se demander si il y avait vraiment un intérêt particulier à nous montrer la vie finalement assez banale d'un garçon Américain Spoiler(cliquez pour révéler)on le voit entrer à l'université et faire connaissances avec ses camarades et puis pouf ! c'est la fin

Afficher en entier

Date de sortie

Boyhood

  • France : 2014-07-23 (Français)

Activité récente

Sanoli l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-04-10T12:10:45+02:00
niglo2fr l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-30T07:53:56+02:00
sapho l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-24T19:40:00+01:00
enirdas l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-02-09T20:12:18+01:00
Noune l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-01-20T10:12:38+01:00
Apoo l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-25T16:28:47+02:00
Mios l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-05-07T17:58:49+02:00
Smok le place en liste or
2022-02-11T06:28:50+01:00
JuChe l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-02-23T16:14:59+01:00
RyasOlea l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-07-24T21:29:52+02:00
lynnax l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-07-23T16:00:11+02:00
Beurk l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-03-15T16:42:50+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 289
Commentaires 29
répliques 3
Evaluations 62
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode