Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 422

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Sightless

Réalisateur



Description ajoutée par diumson 2020-10-23T07:59:10+02:00

Synopsis

Après qu'une attaque la rende aveugle, Ellen Ashland se retire du monde pour récupérer. Mais bientôt elle plonge dans la paranoïa, incapable de convaincre qui que ce soit que son agresseur est revenu la terroriser en se cachant à la vue de tous...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 25 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2021-06-17T13:13:44+02:00

« La perception est ma seule réalité. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Coeurdecine 2024-01-11T16:13:36+01:00
Diamant

Incroyable. C'est une histoire prenante tout du long ! Une vrai pépite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-07-24T15:46:12+02:00
Bronze

Ce film n'est pas un film absolument extraordinaire à côté duquel il ne faut pas passer, mais ça reste un thriller efficace et qui m'a fait passer un agréable moment. On est facilement happé par son rythme et son intrigue, et surtout je lui ai trouvé une vraie originalité. C'est déjà plutôt rare les films qui parlent du handicap, mais c'est sûrement encore plus rare les films qui construisent réellement leur intrigue et leur réalisation autour de cela. Le personnage d'Ellen n'est pas juste aveugle, c'est le fait qu'elle soit aveugle qui la place dans cette position de vulnérabilité, de stress et d’incompréhension ; et la réalisation, en adoptant son point de vue à elle, arrive à plonger le spectateur dans le même état. Et ça, juste, c'est un truc que je n'ai jamais vu ailleurs, et que j'ai trouvé hyper intéressant.

Après c'est sûr qu'il y aussi de nombreuses faiblesses. Le film n'arrive pas vraiment à capitaliser sur cet énorme point positif, et de nombreux éléments de l'intrigue s'avèrent assez prévisibles, car exploitent, eux, des retournements de situation et jump scare déjà vu 1 000 fois et l'ensemble est surtout trop linéaire. Le film aurait aussi mérité d'être un peu plus long pour vraiment creuser les choses et proposer une fin un peu moins précipitée. Au niveau du développement des personnages on va également rester sur quelque chose d'assez basique, si ce n'est cliché.

Mais je ne sais pas tout à fait pourquoi, j'ai malgré cela une vraie sympathie pour ce film, et n'ai pas envie de le sanctionner sévèrement pour cela. J'ai également de la sympathie pour l'actrice principale, Madelaine Petsch. Déjà parce que c'est la seule jeune actrice qui m'a interpellée positivement dans Riverdale (peut-être parce qu'elle avait le personnage le moins creux aussi ?). Ensuite parce qu'elle s'aventure là dans un tout autre registre, et fait, ma foi, ça très bien. Elle porte vraiment le film sur ses épaules, c'est son personnage qui est au cœur de tout le processus. Être crédible dans ce genre de rôle à 25 ans, c'est pas donné à tout le monde. Même si elle a encore du chemin à faire et des choses à apprendre, même si des petits génies au même âge font ça mieux qu'elle (exemple : Timothée Chalamet), elle a quand même le mérite de le faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-06-17T13:13:23+02:00
Argent

Un thriller imparfait mais efficace tout de même !

À mon sens, le véritable point fort de ce film, c’est son point de vue, celui d’une femme qui devient brusquement aveugle, suite à une agression et qui doit se faire à ce handicap, à ce nouveau quotidien, si effrayant. Vivre dans le noir, lorsque l’on a connu la lumière, ne plus se fier à ses sens, ou au contraire, trop se fier à ses nouvelles sensations, c’est un équilibre à trouver, dans lequel nous sommes complètement immergés. On partage pleinement cette découverte forcée, devoir apprendre à vivre autrement, l’angoisse de cette obscurité qui ne partira jamais, de cet environnement qui peut cacher n’importe quoi, sans que l’on puisse rien n’y faire. C’est vraiment cette ambiance, le point d’orgue du film, cette sensation de ne rien maîtriser, d’être enfermé en soi-même, de n’avoir confiance en rien et même pas en ce que l’on peut percevoir, la réalité n’est pas ce que l’on croit. La réalisation de Cooper Karl n’est pas mauvaise du tout, une jolie maîtrise du huis clos, tant psychologique, que physique, il a su mettre en avant toute la puissance de l’atmosphère qu’il a voulu insuffler et c’est pour le moins réussi. Visuellement, il n’y a pas grand-chose à dire, c’est assez simple dans l’ensemble, sans fioritures, le principal étant dans l’obscurité, pour renforcer l’angoisse que l’on peut ressentir. En ce qui concerne le scénario, il a ses forces, mais aussi ses faiblesses, malheureusement, il est très loin de la perfection, le postulat de départ est intéressant, mais pas innovant et là où ça coince vraiment, c’est à mon sens, dans son déroulement. Très rapidement, l’intrigue s’essouffle, bien que le mystère reste entier, les rebondissements ne sont pas assez efficaces, pas assez captivants et notre intérêt peut quelque peu retomber. Néanmoins, en s’accrochant, ça vaut franchement le coup, après une période de flou, les évènements s’enchaînent avec beaucoup plus de rythme et je dois dire que plus la vérité se fait jour, plus la surprise commence à se faire sentir. Effectivement, le dénouement est justement la plus grande force de ce récit, il parvient à nous étonner, alors que l’on ne s’y attendait pas forcément et l’on voit clairement l’histoire sous un tout autre angle, qui lui, ne manque clairement pas de piquant. Quant au casting, il est plutôt efficace, je ne connaissais pas Madelaine Petsch, mais j’ai vraiment apprécié sa performance et j’ai beaucoup aimé le rôle tout en nuances d’Alexander Koch.

En bref : Un thriller qui n’a pas que des qualités, mais qui n’y prétend pas non plus, réussi par l’atmosphère, c’est un huis clos qui sait instiller une véritable angoisse et qui, malgré quelques longueurs, ainsi qu’un déroulement inégal, nous offre une finalité qui vaut clairement le coup d’œil, qui surprend très agréablement, lui donnant tout son intérêt !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/06/15/sightless/

Afficher en entier

Activité récente

juju26 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-01-07T13:36:26+01:00
SimplePau l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-10-07T13:01:45+02:00
Biku l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-07-25T15:10:26+02:00
JuneW l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-10-23T07:40:25+02:00

Titres alternatifs

  • Imperceptible - Français

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 25
Commentaires 3
répliques 1
Evaluations 10
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode