Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.1
Scénario 6.6
Images 6.5
Emotions 6.9
Suspense 7.2
Musique 5.7
Acteurs 7.2
Originalité 7.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 8 21 ans
Liste d'Or 28 22 ans
Liste d'argent 43 20 ans
Liste de bronze 21 22 ans
J'ai vu aussi 54 22 ans
Mes envies 22 19 ans
Je n'ai pas apprécié 17 24 ans
Ma PAV(pile à voir) 8 22 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Martyrs

Date de sortie

France : 3 Septembre 2008

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Kithic le 22-12-2013
"France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard.
On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire."

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Kithic le 22-12-2013
"C'est si facile de fabriquer une victime...mademoiselle, si facile..."

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par zoebihl le 2018-06-29 12:42:50 Editer
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce film est effroyable et m'a retourné complètement l'estomac.
Et c'est totalement le but rechercher...
Mais je ne sais pas si j'ai apprécié ce film. Il était plus ou moins prévisible. Du gore, du gore et encore que du gore...
Par ailleurs le jeu d'acteur est fou. Mais à part nous m'être mal à l'aise et dans un "mood" horrible, il n'y a pas grand chose.

La fin elle est réussie à mon avis !
Par Lysou83 le 2018-04-04 18:38:57 Editer
Le film porte bien son nom c'est un martyr de tenir jusqu'au bout ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de sueurs froides devant un film et pourtant je suis amatrice. Toutefois, je pense que le côté torture et lavage de cerveau est allé trop loin personnellement, certaines images sont insoutenables. Je ne l'ai vu qu'une seule fois et ce n'est pas de sitôt que trouverai le courage de le visionner une seconde fois.
Par Alice-11 le 2017-04-05 12:27:30 Editer
L'horreur à l'état pur ! Un des films les plus horribles que j'ai pu voir, les âmes sensibles peuvent passer leur chemin. C'est intrigant et on a l'envie malsaine de le regarder jusqu'au bout.
Par AppleCokes le 2016-09-26 16:04:08 Editer
Si vous êtes sensibles, non pas par rapport au gore ou au sans mais comme moi à la torture psychologique et aux injustices, ne regardez surtout pas ce film.

Je ne sais même pas pourquoi je me suis forcée jusqu'à la fin, j'étais en larmes tout le long, depuis la fin de la scène d'ouverture. Affreux.

Les amateurs du genre y trouveront un film qui noue les tripes, qui retourne le bide, qui vous frappe en plein dans la tronche.

J'ai trouvé la fin intrigante, il y a matière à débats !

Mais plus jamais, mon dieu, plus jamais ça !
Par OnlyLola le 2016-05-16 16:17:11 Editer
OnlyLola Or
Bordel. De. Merde. Mes tripes ont souffert.
Ça faisait longtemps que je n'avais eu autant peur devant un film d'horreur, à tel point qu'en le visionnant, j'avais besoin de me distancier du film en me répétant « ce n'est qu'un film, ce n'est qu'un film ».
Je me suis sentie horrifiée, vidée, glacée, brutalisée. Je suis peut être devenue entre temps une petite nature mais là, j'ai eu la nausée, ce qui, dans mes souvenirs, ne m'est encore jamais réellement arrivée. Pourtant, je ne me considère pas comme la noob impressionnable des films d'horreur, même si je me suis jamais vraiment frottée au snuff movie et torture porn en tout genre. Mais ici, j'ai vraiment senti l'angoisse montée plus profondément qu'aucun autre ne l'avait encore fait.

Bon déjà, si le film est génial, c'est parce qu'on voit Xavier Dolan se faire éclater la panse, ce qui ravira les fans du québécois, à ne pas douter.
Et aussi, surtout, pour son ébullition de thématiques (première fois que je fais une telle formulation et sans doute la dernière), pour son refus de manichéisme (ce que j'adoooore), pour sa représentation visuelle, sonore, sensible, violente, sensorielle de la victime, pour son ambiance malsaine (le panneau « euphémisme » clignote), pour son évolution psychologique.

Si le film a beau être gore, notamment dans sa dernière partie, il n'y en a revanche aucune réelle gratuité puisque sa fin explique toute cette horreur. L'atrocité sert le scénario. J'ai beau eu du mal à regarder le film en entier, il ne serait pas ce qu'il est si on retirait les scènes qui vont potentiellement m'empêcher de descendre dans mon sous-sol tranquille.
Tout commence assez étrangement, je l'avoue. Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais. On devine assez vite quelques trucs qui paraissent étranges... mais bon dieu, la fin, qui explique magnifiquement le titre « Martyrs », ça pour le trouver, faut être aussi barge que le scénariste.
Même si la palme est toujours détenue par Tom Six.

Et s'il est intéressant, c'est vraiment par sa réussite d'une part d'instaurer une bonne psychologie des personnages (notamment la relation entre Lucy et Anna) et d'autre part, d'aller plus loin que l'alignement de scènes intensément sombres pour créer un ensemble assez intelligent. On pousse à l'extrême la violence physique et psychologique, certaines scènes étant vraiment des plus insupportables. Mais plus que l'horreur, j'ai vraiment ressenti la dérive de la victime, le moment clé où elle a besoin de se réfugier dans un autre monde pour ne plus avoir à subir les sévices inhumains. J'ai eu plus d'une fois envie de pleurer et les larmes n'étaient jamais loin. A noter, les deux actrices jouent superbement, elles sont vraiment très convaincantes dans leurs rôles.


Cela dit, je n'ai plus jamais envie de le revoir.
Trop éprouvant.
Bon, on en reparle demain. Je suis du genre à changer d'avis... Cette expérience à la fois traumatique et inédite a provoqué un choc nerveux dans toutes mes cellules mais je ne le regrette pas. Rarement un film m'aura transporté dans cet état d'horreur fasciné, en soulevant d'une part le cœur face à l'insoutenable mais en transcendant d'autre part l'esprit par les niveaux de lectures.
Assurément, Martyrs entre dans mon top des films d'horreur.
Par Iliade le 2016-04-15 10:34:20 Editer
Je trouve le film dur, pas forcément par les scènes -qui n'en restent pas moins très choquantes et difficiles à voir - mais surtout par la psychologie qui s'en dégage. Je trouvais le scénario bien ficelé, un bon jeu d'actrices, mais j'avoue avoir été déçue par la fin car justement je m'accrochais à la recherche psychologique qui se dessinait peu à peu. Je suis restée avec trop de points d'interrogation. Je ne le conseillerais qu'aux âmes "solides".
Par morrigan le 2015-01-31 22:13:18 Editer
Très déçue. Le film se découpe en deux parties. Dans les 45 première minutes le film m'a plutôt plus.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On se demande qui est cette femme, même si on s'en doute. Cela passe encore.
On aperçois une première fin et on se dit "Euh ! Il reste encore 45 minutes là " . Mais bon, on enchaine sur la deuxième partie qui peu à peu prend forme. Mais cette "première fin" coupe le rythme, c'est le moment de lancer la pub. Et en plus dans cette deuxième partie, le suspens repose sur une seule question (dont on aura même pas la fin, si ce n'est un
Spoiler(cliquez pour révéler)
" Continuez de douter "
), dans cette partie, il n'y a plus que de la torture et du gore. J'ai vraiment eu l'impression de voir deux films.
Par Nymphetamine le 2014-12-20 02:35:56 Editer
Un film vraiment choquant à ne pas laisser aux yeux de n'importe qui. Moi qui suit une adepte du glauque et du sang, j'ai dû m'y reprendre à 04/05 reprises avant de pouvoir le regarder entièrement, sans couper ou fondre en larmes comme une madeleine.

La première fois que j'ai vu un extrait, c'était contre mon gré, et je suis restée choquée au sens littéral du terme. Vraiment, si vous êtes sensible, je vous aurais prévenu.

Il fait tellement réaliste, loin du gore américain ou plus ça tue, plus on se fend la poire. Là c'est de la pression psychologique qu'on ressent avec une force indescriptible, des scènes vraiment pas facile à regarder. Ce film nous torture. Et même si aujourd'hui je peux le regarder entièrement non sans verser ma larme, je garde toujours cette envie de vomir à la fin. Bouleversant.

Purement et simplement un chef d’œuvre.
Par Svea le 2014-11-01 15:07:19 Editer
Svea Or
Aussi étonnant que choquant ! L'angoisse est présente du début à la fin, un film à voir absolument pour qui aime ce genre là.
Par AlexX76 le 2014-04-13 11:02:26 Editer
AlexX76 Or
Juste un mot pour ce film : Dur !