Ridley Scott
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Note moyenne : 7.49/10Nombre d'évaluations : 2 343
1 Citations 656 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Une très bonne réalisation de Ridley Scott avec un très beau casting d'acteur, tous excellants. Personnages âpre et à fleur de peau.
Afficher en entierUn très bon film, avec de très bons acteurs ! Lady Gaga est vraiment une très bonne actrice.
Afficher en entierC'est bien filmé et bien joué, mais on s'ennuie tout le long du film, trop long
Afficher en entierUn film avec des femmes badass ! Ce film a 30 ans mais ces femmes sont déjà en train de donner un bonne leçon au patriarcat ! Après la tentative de viol qu'a subi Thelma, Louise tue l'homme avec un profond ressentiment.
Le style du road movie fonctionne à merveille, nous sommes plongé·es dans les Etats-Unis des années 80-90, dans les détails les plus clichés possibles.
Louise est l'intelligence, Thelma la naïveté, mais parfois les rôles s'inversent... Pour une fois on représente une réelle amitié entre deux femmes, sans ambiguité, sans rivalité ; une amitié profonde et sincère. Leur amitié est sans faille et c'est ce qui fait du bien.
La fin m'a donné des frissons !
Afficher en entierUn film historique impressionnant !
Je ne suis pas une grande amatrice d’Histoire, je connais évidemment les grandes lignes, pour autant, ça ne va pas plus loin, c’est sûrement pour cette raison que ce métrage ne m’a aucunement dérangé, mais je peux comprendre que les grands connaisseurs aient pu concevoir une vraie déception en ce sens, il est toujours très sensible de s’attaquer à un tel sujet d’ampleur. Pour autant, il n’a jamais été question d’en faire un biopic, ce n’était pas sa vocation première, il est peut-être bon de le rappeler, de remettre les choses dans le contexte, pour ainsi comprendre que des libertés ont effectivement été prises, c’est un choix, une fiction, bien que basée sur des faits réels, mais c’est une direction artistique qui peut effectivement faire débat. Pour ma part, j’y ai adhéré avec beaucoup de plaisir, bien que certains éléments puissent être discutables, notamment dans sa finalité, j’ai été fascinée par le parcours que l’on nous fait partager, par le destin de cet homme qui a pris sa vie en mains avec une certaine violence, mais aussi une ambition monstre. C’est avant tout dans ses relations, dans ses ambivalences que ce film se démarque, on se penche plus sur sa psychologie, sur celle de ceux qui ont gravité autour de lui, que sur ses actes, c’est là, le véritable point d’orgue, c’est en cela qu’il est intéressant et pas seulement dans l’exactitude des faits, bien que ses batailles soient évidemment d’une importance cruciale, elles sont également le reflet de ses états d’âme. Il n’y a rien à dire sur la réalisation de Ridley Scott, il maîtrise son art, bien que ses choix scénaristiques ne font clairement pas l’unanimité, il impose sa vision des choses, tout en ayant cette volonté de se détacher d’un récit trop factuel peut-être, prenant quelques libertés par là même. Visuellement, on ne peut nier la qualité extraordinaire de la reconstitution historique, tout est parfaitement étudié et les scènes de batailles sont absolument épiques, montrant toute la brutalité, la violence des affrontements d’une époque où les soldats n’étaient littéralement, que de la chair à canon. En ce qui concerne le scénario, c’est le récit d’un destin, on ne peut évidemment pas tout dire en si peu de temps, il y a des choix à faire, des impasses parfois, là encore, tous ne seront pas ravis du résultat, pour autant, j’ai apprécié la chronologie choisie, les grandes lignes les plus connues sont présentes, mettant en lumière un parcours fait d’ambition, envers et contre toute logique parfois. Pour autant, à mon sens, le véritable intérêt réside dans cette vision de sa relation avec Joséphine, de l’impact qu’elle pouvait avoir sur lui, c’est passionnant de psychologie, comme s’il ne pouvait agir sans elle, comme si tout était lié à elle, ses plus grandes victoires, comme ses plus grandes défaites, un état d’esprit qui l’humanise finalement un peu plus. Quant au casting, il est extraordinaire, c’est avant tout le duo Joaquin Phoenix/Vanessa Kirby qui tient l’ensemble, dans une maestria assez impressionnante.
En bref : Un film Historique qui ne plaira pas à tout le monde pour ses directions prises, des choix artistiques, plus que factuels, mais sa prétention n’était clairement pas d’être un biopic, en ce sens, il parvient à mettre en lumière le destin d’un homme, de ses ambitions extravagantes, à travers sa relation avec l’amour de sa vie, comme si les deux étaient inévitablement liés, pour le meilleur, comme pour le pire !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2024/01/11/napoleon/
Afficher en entierBon, après plusieurs semaines de diffusion j’ai enfin pu prendre le temps pour voir le dernier film de Ridley Scott, à savoir : Napoléon. Il en ressort un film très inégal qui m’a beaucoup partagé avant de rendre mon verdict. Tout d'abord, en parlant d’inégalité, j’ai trouvé le jeu d’acteur de Joaquin Phoenix très variable, tantôt il inspire l’Empereur de France, tantôt un poivrot ne sachant pas réellement ce qu’il fait sur le plateau de tournage… Pourtant habitué à bien mieux (Joker, Gladiator, etc.) je l’ai trouvé bien en-dessous de ce que l’acteur est capable de nous proposer.
On sens également, tout au long du film, « l’égo américain » poussant le réalisateur à dégrader l’une des plus grandes figures de l’histoire de France. Ne montrant de lui qu’un tyran, idiot et sauvage allant jusqu’à le montrer comme une vulgaire bête sans cervelle… Une vision… a des années lumières de l’homme qui sortit la France du Gouvernement de la terreur et de celui qui mit en place le code pénal et qui créa le Lycée.
Les dernières secondes du film dénaturent encore plus le personnage qu’il était en montrant qu’il n’a su, de sa vie entière, que tuer 3 millions de ses compatriotes… Montrant ainsi un homme sans morale et sans honneur, ce qui encore une fois ne convient pas au personnage historique des livres et des écrits. Là où le film dépeint les trahisons, la lâcheté et le manque d’honneur des autres nations… Sans pour autant appuyer dessus… (Prusse, Autriche-Hongrie, Russie, Angleterre).
Quelques anachronismes et aberrations historiques sont à noter. Je ne m’étalerai pas dessus, d'autres spécialistes et historiens le feront bien mieux que moi…
Le côté positif de ce film est qu’il nous offre des scènes de batailles relativement impressionnantes qui montre réellement les horreurs de la guerre, mais aussi à quel point un fin stratège peut modifier le cours d’une bataille.
Le rythme du film est également très inégal. Il est bien sûr normal car il est chose peu aisée que de conter 20 ans de la vie bien remplie d’un homme dont l’histoire se souviendra encore pendant longtemps. Il y a cependant quelques scènes inintéressantes au possible voire grotesques pour certaines. Toutes les scènes charnelles où liée à la relation physique entre Napoléon et Joséphine sont pour moi toutes ratées.
La performance de Vanessa Kirby est à souligner car de par son jeu d’acteur elle vole totalement la vedette à Phoenix, montrant encore une fois ses talents d’actrices. On parvient à sentir en elle toutes la puissance et la force de cette femme qu’était Joséphine.
En résumé je pense qu’il s’agit d’un bon film, ou du moins qu’il aurait dû l'être voir plus, mais malheureusement avec un traitement du personnage principal totalement raté, il n’y avait malheureusement plus de meuble à sauver.
Afficher en entierJ'aime beaucoup le personnage d'Hannibal Lecter qui reste fidèle à lui même et à ses idéaux.
Afficher en entierUn très beau film avec une brochette d'acteurs connus et qui jouent leur rôle à merveille. Toute la violence de la guerre dans des pays éloignés où on peut vite être pris au piège au milieu des rues en ruine avec une population hostile.
On ne peut que s'émouvoir de la solidarité des militaires américains qui font tout pour se porter secours mutuellement et qui retournent volontairement au casse-pipe pour aider les autres qui sont en difficulté.
Bonne réalisation de Ridley Scott.
Afficher en entierUn superbe film, génial à regarder, je pensais que ça allait être long et que j'allais m'ennuyer mais pas du tout !
Afficher en entierUn film culte que je suis bien contente d'avoir visionné. L'univers dystopique, noir, de science fiction est très bien ficellé, le tout avec l'excellente musique de Vangelis qui nous plonge dans l'ambiance. Je crois que le film aborde des thèmes intéressants; quelle est la conception de la moralité? qu'est-ce qui nous distingue comme être humain vraiment? Bref, beaucoup à réfléchir et de symbolismes que je pourrais analyser. J'ai passé un bon moment sans nécessairement que ce soit le film auquel j'ai le plus accroché, mais je reconnais ses mérites.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Ridley Scott
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Scott Free Productions : 3 films
Twentieth Century Fox : 2 films
Twentieth Century Fox Film Corporation : 2 films
Brandywine Productions : 2 films
United International Pictures (UIP) : 2 films
TriStar Pictures, Scott Free Productions, Imperative Entertainment : 1 film
Twentieth Century Fox France : 1 film
20th Century Fox : 1 film
Biographie
Sir Ridley Scott, né le 30 novembre 1937 à South Shields, près de Durham, Grande-Bretagne, est un réalisateur et producteur britannique. Il est le frère aîné du réalisateur Tony Scott (1944-2012) avec qui il a fondé la société de production Scott Free Productions en 1995.
Passionné de dessin, il étudie entre 1954 et 1958 au West Hartlepool College of Arts où il est diplômé en design. Puis il entre au Royal College of Art à Londres. Il réalise sa première œuvre cinématographique sous la forme du court métrage Boy and Bicycle. Après un bref séjour aux États-Unis, il est engagé par la BBC où il exerce les fonctions de chef-opérateur, de chef-décorateur puis de réalisateur. Il met alors en images quelques épisodes de séries britanniques populaires comme The Informer et Z-Car.
Scott a quitté la BBC en 1968 et a fondé une maison de production appelée Ridley Scott Associates, en partenariat avec Sir Alan Parker, Hugh Hudson, Hugh Johnson et avec pour employé Tony Scott, son frère. Il fait ses armes sur des publicités pour la télévision britannique dans les années 1970 — notamment la campagne de 1974 pour Hovis, Bike Round for Hovis1 (avec, comme musique, la symphonie no 9 d'Anton Dvorak), qui a été tournée à Shaftesbury, dans le Dorset. Ridley Scott a également réalisé des publicités en dehors du Royaume-Uni, comme entre autres la publicité française pour l'eau minérale Quézac.
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