Lire la suite...
Activité récente
  • 07-03 ajouté par pelikane (Mes envies)
  • 05-03 ajouté par Krysaline (Mes envies)
  • 28-01 ajouté par Mephiles (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 9
Scénario 8.7
Images 7.7
Emotions 9
Suspense 10
Musique 4.5
Acteurs 9
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

The Offence

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

1972
Nationalité : Américain, Britannique
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par pwachevski le 02-07-2014
L'inspecteur Johnson officie dans la police britannique depuis plus de vingt ans. Tous les meurtres et autres enquêtes dont il s'est occupé l'ont profondément marqués. Cette douleur intérieure qu'il a gardé en lui durant toutes ces années surgit au grand jour lorsqu'il met la main sur Baxter dont il est persuadé qu'il est l'auteur d'une série d'agressions sur des petites filles

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2014-07-03 13:33:57 Editer
Je crois que tout a été mis en œuvre pour qu'aucun français ne voit un jour ce film. Il date de 1972, mais n'a jamais été diffusé en France avant... 2007 ! Et même depuis, c'est un peu mission impossible de se le procurer. Et il faut en plus supporter une VO à sous-titres assez médiocres. Et c'est vraiment très dommage, parce que c'est juste un excellent film, mêlant thriller et drame, qui n'a absolument rien à envier aux productions plus récentes, au contraire. Son histoire n'a vraiment pas pris une ride.

Ce film est vraiment TRÈS bien ecrit. Les dialogues sont juste parfaits. On a beaucoup de très longs échanges dans ce film, on pourrait craindre que l'ennuie s'installe vite, et pourtant, c'est au contraire passionnant. La narration est volontairement décousue et pourtant le film est nullement compliqué à comprendre. L'ambiance générale du film est vraiment particulière, très sombre, voir étouffante. Mais il n'y a pas que ça, on arrive aussi a faire passer un grand nombre d'émotion. Le film est assez violent, mais jamais par l'image, c'est toujours une violence psychologique assez bluffante.
Et surtout, les personnages sont tellement bien construit qu'ils donnent tous son intéret à ce film. L'originalité de ce polar, est que l'intrigue n'est pas "qui est le criminel?" mais "pourquoi il est devenu un criminel?". Pour répondre à cette question on nous propose deux personnages principaux tellement aboutis et avec des psychologies tellement complexes qu'ils sont absolument fascinants. J'étais totalement captivé, je voulais comprendre leurs agissements, comprendre leurs basculements dans la violence, et le suspense reste entier jusqu'à la fin sur ce point. Certaines questions restent même sans réponse
Spoiler(cliquez pour révéler)
(par exemple, on ne nous affirme à aucun moment que le suspect est le violeur, on laisse même vaguement supposé que l'inspecteur pourrait souffrir d'une double personnalité et être le criminel rechercher)
ce qui a en général tendance à me frustrer, mais pour le coup je trouve que c'est un éclair de génie. A nous de comprendre le film en fonction de ce qu'on a compris des personnages.

Coté acteur, on a rarement vu Sean Connery dans un rôle aussi sombre, mais on l'a surtout rarement vu aussi bon. Il est juste époustouflant, il a jamais transmit autant d'émotions que dans ce film, il incarne a merveille le policier hanté par son travail. Les autres acteurs principaux sont tous bons, mais les rôles secondaires sont totalement insipides.
Au niveau des images, le film a plutôt bien vieillit. La réalisation est soigné et pleine de bonnes idées. La photographie est un peu trop sombre à mon gout, mais colle bien à l'ambiance.
Au niveau de la musique par contre, c'est plus critiquable. C'est pas qu'elle soit mauvaise, mais elle est tellement inexistante par moment, qu'elle ne sert finalement à rien.