Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Cahier

Réalisateur



Description ajoutée par delit1 2015-01-14T20:44:59+01:00

Synopsis

Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l'alphabet. Elle se met alors en tête d'aller à l'école, quitte à braver tous les dangers.

Sous l'apparence d'une grande simplicité narrative, la plus jeune des filles Makhmalbaf dénonce les ravages de la guerre en Afghanistan et pose la question du devenir des enfants qui sont imprégnés de violence dès leur plus jeune âge.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 4 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par delit1 2015-01-14T20:51:44+01:00

Fais la morte, si tu veux être libre

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noone 2020-08-28T20:28:14+02:00
Diamant

Je m'attendais, en regardant "Le cahier", à suivre l'histoire d'une petite fille qui va découvrir l'école, avec les difficultés d'accès de son pays mais j'y ai trouvé bien plus dur que ça.

C'est toute la difficulté de la vie de cette enfant, de la pauvreté de son logement, de son environnement et des autres qu'on suit, au point de se demander à de nombreuses reprises si l'enfant a réellement conscience de ce qu'elle vit dans la film ou si nous, spectateurs, on suit son vrai quotidien sans filtre.

De nombreux passages sont durs, on a envie de l'aider et de faire fuir toute cette violence pour qu'elle soit enfin tranquille mais en même temps elle arrive à passer à travers avec son innocence qui commence à s'étioler qu'on reste à suivre tout ce qui lui arrive.

C'est marquant de voir la violence dans les gestes et surtout les propos de ceux qui, pourtant guère plus âgés qu'elle, la maltraite. Entendre parler lapidation et creusage de tombe par des gamins, ça touche.

Quant à la fin, elle conclut très bien tout ce qu'on a pu voir pendant 78 minutes.

Je conseille vivement ce film!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delit1 2015-01-15T20:39:34+01:00
Diamant

Ce livre est très peu connu, et c'est bien dommage. Ce film est magnifique, on se rend compte à quel point l’accès à l'école est très difficile dans certains pays et qu'un cahier peut alors devenir un trésor.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cahier

  • France : 2008-02-20 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 4
Commentaires 2
répliques 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode