Commentaires de films faits par Floyd
Répliques de films par Floyd
Commentaires de films appréciés par Floyd
Répliques de films appréciées par Floyd
Si le film reste assez classique dans son scénario et sa construction, on notera pas mal de bonnes idées
Je trouve que c'est un bel hommage aux films d'aventure archéologiques, dans la même veine qu'un Tomb Raider, un Indiana Jones ou le film "La Momie" de 1999, avec une touche effrayante plutôt prononcée. Si vous êtes fans de ces films, vous saurez apprécier La Momie.
Rien de transcendant donc, mais on passe un bon moment aux côtés de Tom Cruise.
Et pourtant, quelle déception... Ce que je retiens du film, c'est :
- Un doublage de Tom Cruise particulièrement mauvais ;
- Une espèce de filtre clair qui veut sans doute donner une ambiance futuriste et froide. Sur le papier l'idée est bonne, mais son exécution est visuellement douteuse... ;
- Des plans tantôt magnifiques (l'invasion des robots-araignées dans l'appartement en vue du dessus), tantôt très amateurs (la scène d'ouverture avec le crime passionnel, et ses travellings et zooms à la pelle) ;
- Des passages glauques à mon sens peu nécessaires ;
- Une durée trop longue (2h20) à cause de nombreuses scènes pas particulièrement pertinentes et des répétitions (la "révélation finale" du film littéralement annoncée par un personnage un quart d'heure avant qu'on ne nous la réexplique à nouveau).
J'aurais aimé apprécier ce "classique" de la SF, mais je crois qu'il n'était pas fait pour moi. J'y ai vu trop de choses négatives qui ne m'ont pas permis d'en apprécier les bon côtés.
Deux constatations :
Primo, le film n'a presque rien à voir avec le livre, seule l'idée directrice d'un jeu télévisé type "battle royale" et le thème prédominant de la manipulation par les médias sont en commun.
Secundo, le film a vieilli et souvent de façon désuète (les costumes du jeu télévisé !). C'est toujours drôle de voir comment l'année 2019 était pensée dans les années 80. Cependant cela ajoute à son charme, et le film reste bourré d'action, d'ambiance et de personnages mémorables. En cela, Running Man rappelle les premiers James Bond avec Sean Connery : visuellement dépassé, et pourtant on passe encore du bon temps devant. D'ailleurs, les répliques et jeux de mot de Schwarzy rappellent un peu celle de James Bond et des films d'action de l'époque.
Je recommande ce film, à la fois pour la dose d'humour qu'il contient et l'action terriblement addictive et efficace. Très différent du roman, mais ce n'est pas plus mal, c'est presque comme une nouvelle histoire.
Le pitch de départ est sympa, et il y a un côté dramatique qui manque à la plupart des films catastrophe (il y a beaucoup de morts dans ce film), mais la très mauvaise qualité des effets spéciaux retire toute crédibilité au film. A part Xander Berkeley, il n'y a rien à sauver.
A voir une fois pour les tranches de rire que provoquent les mauvaises incrustations de magma...
(Jugez par vous même, je ne mens pas : https://youtu.be/m_4yLq3iA10?t=248)
Néanmoins il s'agit d'une archive, puisque c'est le premier rôle de Mel Gibson dans un long métrage au cinéma. A voir par les vrais fans de l'acteur, autrement le film n'a pas grand intérêt.
(A noter qu'il ne dure que 1h20 et non pas 1h45 comme indiqué sur la jaquette)
Pas d'action dans le film, mais une tension extraordinaire qui dure du début à la fin et qui rive le spectateur à son siège. L'histoire est bouleversante et menée d'une main de maître par les deux acteurs, fabuleux dans leurs rôles respectifs, notamment les deux monologues en plan-séquences qui sont très bien écrits et joués. La fin arrive comme une délivrance, à la fois pour les personnages, mais aussi pour le spectateur qui peut enfin souffler et passer à autre chose. *rire*
Par exemple, le film insiste sur plusieurs détails qui n'auront aucune importance.
Les acteurs excellent et parviennent à faire passer "Home Invasion" du film décevant à celui de film correct, notamment Jason Patric et Scott Adkins.
Au final, c'est un film à suspense, quoique très cliché et grandement prévisible sans réel retournement de situation comme on aime en voir dans ce genre de long-métrage. Il laisse d'ailleurs une impression de téléfilm ou d'épisode de série plus qu'un film à part entière. On se doute bien qu'en 1h30, les personnages principaux n'arriveront pas à sortir de leur maison et se réfugier dans le voisinage en un battement de cil (et quand on voit la taille de la demeure, on pourrait penser qu'il ne manquerait pas de sorties dérobées et de fenêtres, mais bon !). A voir une fois, à défaut d'originalité, c'est un bon thriller pendant lequel on ne s'ennuie pas.
La fin est une grosse déception, elle est fortement expéditive et très alambiquée. Je comprends qu'il fallait relier les événements des deux films, mais la liaison aurait pu être plus subtile. Heureusement le gros du film ne se résume pas à ces 10 dernières minutes, et le reste du temps, on passe un bon moment et une expérience angoissante unique !
Le positif : des images grandioses, de très bons acteurs (je ne suis pas fan de DiCaprio, mais il porte son rôle à merveille), et une ambiance mystérieuse avec un twist de fin intéressant qui n'est pas sans rappeler
Le négatif : Des longueurs, beaucoup de longueurs... Le film dure presque 2h15, et la dernière demi-heure était plutôt éprouvante, en ce qui me concerne
Le "twist" de fin en lui même... ne m'a pas autant branché que j'avais espéré. Tout à beau être expliqué et justifié, j'ai trouvé le dénouement assez "facile".
Enfin, ce n'est qu'une question de goût, mais le style de Martin Scorcese bourré de changements de plans qui n'ont pas de raccords entre eux ("Jump cuts"), c'est peut-être un style, mais ça devient vite lourd.
En définitive, je recommande de voir le film au moins une fois, on y passe un très bon moment (pour les fans, ça vaudrait peut-être même le coup de le revoir pour tout apprécier). Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre, mais ça reste un très bon film.
Le scénario est cependant intéressant, et porté par Liam Neeson dans un de ses premiers grands rôles. Certains passages restent obscurs d'un point de vue scénaristique, d'autres sont absolument spectaculaires (le combat de boxe, qui donne sa raison d'être au film).
Mention spéciale à Hugh Grant qui n’apparaît que quelques minutes pour manger trois macarons à l'occasion d'une scène de déjeuner familial, mais dont le nom devait absolument apparaître en gros sur l'affiche pour des raisons purement financières. Vive l'industrie du cinéma !
Le dénouement est vraiment surprenant et l'ultime image du film est d'un symbolique très forte. Sans doute mon western préféré, je ne me lasse pas de le revoir !
Quelques problèmes de son parfois (cela vient peut-être de ma télé ?), j'ai trouvé que certains acteurs/doubleurs marmonnaient sans cesse, rendant les dialogues difficiles à entendre à certains moments.
Edge of Tomorrow réussit ce tour de force avec brio, en compagnie d'un Tom Cruise dans son élément (la SF), une idée scénaristique inédite, un scénario qui en vaut la peine et une réalisation avec des effets aux petits oignons. Et en plus, il y a même de l'humour.
Un film à voir et à revoir !
En réponse aux autres commentaires qui se posent des questions sur les "coulisses" du film, j'invite à regarder le documentaire bonus "Avec les loups" qui est sur le DVD du film et qui explique à peu près tout ce qu'il faut savoir.