Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

I Am Not Your Negro

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par lylou729 2017-09-21T21:10:57+02:00

Synopsis

En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, Notes for Remember this House, que son exécuteur testamentaire confiera plus tard à Raoul Peck (L'école du pouvoir, Lumumba).

Avec pour seule voix off la prose fiévreuse et combative de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains, ce qui confère une troublante actualité aux propos de l'écrivain. James Baldwin ne se contente pas de dénoncer les violences et les discriminations à l'égard des Noirs, la terreur dans laquelle lui et ses semblables vivent. Il s'attaque à ce qui, dans la culture américaine, et le cinéma hollywoodien en particulier, s'obstine à fausser la réalité : l'innocence factice, l'héroïsme côté blanc, la souffrance, la faiblesse côté noir, sans oublier les hypocrites scènes de réconciliations raciales. "Les Blancs doivent chercher à comprendre pourquoi la figure du nègre leur était nécessaire", assène-t-il lors d'une allocution télévisée. À ce commentaire, à mi-chemin entre colère froide et implacable réquisitoire, dit par JoeyStarr (Samuel L. Jackson assurant, lui, la version anglaise) répond, dans une alchimie impeccable, un fascinant flot d'images (reportages, archives, extraits de films, photos) qui nous propulse au cœur de l'identité américaine, voire occidentale, de ses cruautés et de ses faux-semblants. En plus de rendre hommage à un écrivain majeur, ce documentaire, primé à maintes reprises, offre un voyage saisissant au cœur d'une société américaine au bord de l'implosion. L'un des plus beaux films de Raoul Peck qui, à l'instar de Baldwin, porte sur son sujet un regard sensible et engagé.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 34 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Nat94 2018-02-09T19:06:54+01:00

The world is not white.

White is a metaphor for power.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par jujulieee 2017-05-24T15:15:50+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Never-Again 2020-06-17T12:12:40+02:00
Diamant

Un documentaire très fort, les mots de James Baldwin sont puissants et Raoul Peck a su les valoriser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ayoub 2018-11-23T11:27:46+01:00
Or

La voix off de Joey Starr rend les paroles de James Baldwin encore plus touchante, c'est assurément le meilleur documentaire sur la ségrégation que j'ai pu voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-02-09T19:03:05+01:00
Diamant

Ce documentaire est tout simplement magnifique, que ce soit par la narration ou l'esthétique tout en images d'archives!

À voir en VO à tous prix, la voix de Samuel L. Jackson en narration est vraiment extraordinaire à écouter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujulieee 2017-05-24T15:23:55+02:00
Diamant

Ce documentaire est probablement un de ceux qui m'ont le plus chamboulée et énervée!

Je n'arrive pas à croire que des personnes puissent s'afficher fièrement dans la rue avec des affiches portant l'inscription "Je veux garder mon voisinage blanc" et autres choses immondes dans le même genre.

Sinon, le film est très bien réalisé, la voix off sur ces images met beaucoup en valeur les propos. Et le montage est très bien travaillé.

Afficher en entier

Activité récente

batistazb l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-01T21:24:09+01:00
Alyxx l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-13T13:58:01+02:00
Carnage l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-10T16:06:03+02:00

Titres alternatifs

  • Je ne suis pas votre nègre - Français

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 34
Commentaires 4
répliques 2
Evaluations 6
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode