Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre.
Je n'ai clairement pas aimé ce film. Pour plusieurs raisons. Je n'ai pas senti l'horreur et le scénario m'a dérangée. Je m'explique en spoiler.
Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà, dès le départ, les flics parlent d'une patiente comme étant "vraiment tarée". Ce ne seront pas les derniers à traiter les patients souffrant de troubles mentaux de tarés. Et c'est déjà un énorme problème. Rose, psychiatre, assiste à un suicide mais personne ne lui dit d'être suivie et de prendre une semaine de congés (ah si... Après un incident qui survient le lendemain et où son boss lui fait comprendre que c'est de sa faute parce qu'elle ne dort pas suffisamment.) Sa sœur est détestable et son fiancé se barre à la première difficulté. Il n'y a que son ex qui apporte un soutien au personnage principal. Les maladies mentales sont traités comme des maladies contagieuses par ces personnages... Les dialogues en général sont assez surréalistes. Mais quand une veuve déclare "25 years of marriage and this is all I have left to remember him" en parlant de son mari qui s'est suicidé... Non. Elle va certes garder ce souvenir traumatisant mais ce ne sera pas le seul souvenir qu'elle aura de son mari ! Je comprends le concept que le réalisateur a voulu développer. Le démon se nourrit de traumatismes, les gens sourient au travers des traumas, laissant croire que tout va bien. Mais c'est loupé. Si c'était le cas, Rose aurait du vaincre le démon à partir du moment où elle affronte son plus grand traumatisme. Mais elle termine tout de même possédée. Cela signifierait, d'après le film, que l'on ne guérit jamais de ses traumas et donc le message devient extrêmement pessimiste. Le design du démon n'est pas effrayant. Il est risible. Et aucun acteur, hormis la première victime, ne parvient à faire un sourire réellement effrayant.
Quelques points positifs tout de même : Les plans de caméras sont cools et le son arrive à mettre une ambiance pesante.
Encore un film d'horreur ou il y a des possessions ou des personnes qui sont suivi par des malédictions. Cependant il reste bon, je ne me suis pas ennuyé et la fin m'a surpris.
Manquant un peu d'originalité ce film a tout de même le mérite d'avoir de la pêche et de mettre des frissons là où il faut et se faire plaisir assez mignon pour un bon début
Vu pour Halloween, j'avais entendu du bien pour ce film. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel mais ça reste divertissant. On se demande où va l'histoire et on suit l'aventure tout le long.
Je suis particulièrement exigeante en matière, il faut l’avouer, rares sont ceux qui se démarquent à mes yeux, c’est un genre qui s’est grandement essoufflé ces dernières années et qui se veut trop grand spectacle, devenant beaucoup moins qualitatif. Pour ce film en particulier, le postulat de départ pouvait paraître assez classique, les cas de possessions démoniaques, d’entités maudites ou autres sont légion, pour autant, il parvient à faire plus original et c’est là tout son intérêt, il possède une identité propre, qui fait clairement sa force. En abordant la psychologie, il devient presque un drame sociétal, parce que ce sont des problèmes qui nous touchent de plus en plus, dont beaucoup souffrent en silence, parce que le tabou qui entoure les maladies mentales est encore bien trop présent. En cela, il devient d’un réalisme plus effrayant encore que tout autre phénomène paranormal, il met le doigt sur des souffrances tellement palpables, qu’elles se suffisent à elles-mêmes, pour nous faire littéralement froid dans le dos. La réalisation de Parker Finn est à mon sens, pleinement réussie, notamment dans l’ambiance qu’il met en avant, évidemment très sombre, il mise, là encore, sur le réalisme d’un univers, sa brutalité parfois, celle que l’on peut voir dans le quotidien de nos sociétés. Il est agréable de voir que l’on a pas misé sur les jump scare à outrance, ils existent, mais sont admirablement bien menés, sans être en surnombre, ils sont d’une efficacité redoutable, tout en fluidité, rien n’est forcé et je dois dire que les effets spéciaux sont eux aussi, de qualité. En ce qui concerne le scénario, j’ai beaucoup aimé son écriture, il peut paraître assez simple de prime abord, voire classique, mais j’ai apprécié son aspect presque thriller, cette enquête parfaitement mise en place, pour remonter sur les traces de cette malédiction. Si on se prend inévitablement au jeu, on peut regretter un rythme légèrement inégal, quelques longueurs parfois gênantes, à mon sens, un dénouement qui pêche par son aspect un peu trop cliché, on aurait pû apprécier plus d’originalité, un rebondissement plus surprenant et moins redondant. Quant au casting, là encore, il est au rendez-vous, notons principalement la performance exceptionnelle de Sosie Bacon et j’ai également beaucoup aimé le rôle de Kyle Gallner.
En bref : Un film d’horreur qui, sans être parfait, nous offre une prestation tout à fait honorable, il ne tombe jamais dans la facilité des jump scare à outrance, nous livrant plutôt une atmosphère délicieusement angoissante, effrayante par le réalisme des sujets abordés, il mettra en avant un récit extrêmement prenant, même s’il s’essouffle légèrement dans sa finalité !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/10/25/smile/
Synopsis
Après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre.
Afficher en entier