Films
55 113
Membres
30 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Smile



Description ajoutée par Elowenn 2022-06-22T18:45:59+02:00

Synopsis

Après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 31 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2022-10-25T13:45:04+02:00

« C’est le pire sourire que j’ai jamais vu. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jess3swan 2022-11-23T02:48:44+01:00
Bronze

Terrifiant.

Je l'ai aimé comme je l'ai détesté pour m'avoir fait aussi peur. Aimé parce qu'il était bien réalisé, détesté parce qu'il m'a boulversé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2022-10-25T13:44:23+02:00
Argent

Un film d’horreur efficace et honorable !

Je suis particulièrement exigeante en matière, il faut l’avouer, rares sont ceux qui se démarquent à mes yeux, c’est un genre qui s’est grandement essoufflé ces dernières années et qui se veut trop grand spectacle, devenant beaucoup moins qualitatif. Pour ce film en particulier, le postulat de départ pouvait paraître assez classique, les cas de possessions démoniaques, d’entités maudites ou autres sont légion, pour autant, il parvient à faire plus original et c’est là tout son intérêt, il possède une identité propre, qui fait clairement sa force. En abordant la psychologie, il devient presque un drame sociétal, parce que ce sont des problèmes qui nous touchent de plus en plus, dont beaucoup souffrent en silence, parce que le tabou qui entoure les maladies mentales est encore bien trop présent. En cela, il devient d’un réalisme plus effrayant encore que tout autre phénomène paranormal, il met le doigt sur des souffrances tellement palpables, qu’elles se suffisent à elles-mêmes, pour nous faire littéralement froid dans le dos. La réalisation de Parker Finn est à mon sens, pleinement réussie, notamment dans l’ambiance qu’il met en avant, évidemment très sombre, il mise, là encore, sur le réalisme d’un univers, sa brutalité parfois, celle que l’on peut voir dans le quotidien de nos sociétés. Il est agréable de voir que l’on a pas misé sur les jump scare à outrance, ils existent, mais sont admirablement bien menés, sans être en surnombre, ils sont d’une efficacité redoutable, tout en fluidité, rien n’est forcé et je dois dire que les effets spéciaux sont eux aussi, de qualité. En ce qui concerne le scénario, j’ai beaucoup aimé son écriture, il peut paraître assez simple de prime abord, voire classique, mais j’ai apprécié son aspect presque thriller, cette enquête parfaitement mise en place, pour remonter sur les traces de cette malédiction. Si on se prend inévitablement au jeu, on peut regretter un rythme légèrement inégal, quelques longueurs parfois gênantes, à mon sens, un dénouement qui pêche par son aspect un peu trop cliché, on aurait pû apprécier plus d’originalité, un rebondissement plus surprenant et moins redondant. Quant au casting, là encore, il est au rendez-vous, notons principalement la performance exceptionnelle de Sosie Bacon et j’ai également beaucoup aimé le rôle de Kyle Gallner.

En bref : Un film d’horreur qui, sans être parfait, nous offre une prestation tout à fait honorable, il ne tombe jamais dans la facilité des jump scare à outrance, nous livrant plutôt une atmosphère délicieusement angoissante, effrayante par le réalisme des sujets abordés, il mettra en avant un récit extrêmement prenant, même s’il s’essouffle légèrement dans sa finalité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/10/25/smile/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NihalSheireen 2022-10-14T10:52:49+02:00
Argent

Je ne m'attendais pas à voir un film de cette qualité!

Le sujet se porte sur une jeune femme Rose qui exerce en tant que psy dans un hôpital psychiatrique. Tout commence lorsqu'elle voit lors d'une séance; sa patiente se trancher la gorge devant elle. Depuis sa vie bascule elle n'est plus la même, elle entend et voit une entité maléfique qui prend l'apparence des personnes qui l'entoure. Elle se manisfeste par un sourire malsain et démoniaque au possible défigurant ses victimes. Cette "chose" joue sans vergogne avec son esprit en lui faisant voir des choses horribles.

Ce film est très bien conçu. Il a réussi à nous perdre entre délires et réalité. De part une mise en scène lente et oppressante. Faisant retarder l'horreur au plus loin pour nous faire frissonner voir bondir! Nous avons un point de vue externe sur les évènements, un point de vue de "voyeur" presque. Un espace qui guette Rose de façon où l'on se trouve au même endroit que la chose terrible qui la suit. J'ai beaucoup apprécié ça, je n'ai pas vraiment peur pendant les films d'épouvante, en général je vois vite les choses venir. Je ne ressens pas la "peur panique" comme la plupart des personnes. Mais là, je l'ai eu pendant certaines scènes du film, c'est pas souvent que ça m'arrive et ça fait plaisir je dois avouer.. Donc un grand bravo pour ça!

Le seul point qui ne va pas du tout selon moi c'est le dénouement et la fin. Là je n'était pas contente du tout. Parce que l'enchainement n'est pas logique. Cette fin n'est pas justifiée par rapport à l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Rose parvient à comprendre comment fonctionne l'entité qui la hante et de ce fait elle devine comment la bannir. Pour ça elle doit rester à l'écart des autres en l'affrontant seule. La chose s'empare des esprits tourmentés ayant vécus un trauma, plus particulièrement en étant témoin d'un "suicide". Rose prend alors la décision de partir régler son traumatisme d'enfance; voir sa mère mourir devant elle. Elle se retrouve avec elle dans la maison où elle à grandit et un dialogue se fait. Rose lui parle et se réaffirme par rapport à cette situation. La culpabilité qu'elle portait enfant part, elle lui renvoi la part de responsabilité (de sa mère) sur son décès. L'entité maléfique prend alors l'apparence de sa mère pour tenter de reprendre le contrôle, mais Rose parvient finalement à la brûlée complètement. La maison prend feu Rose la voit se dissoudre sous ses yeux. Sauf SAUF qu'en fait cela n'a jamais eu lieu! Pourquoi? On ne sait pas? Ce serai une énième hallucination. Et en réalité Rose à été possédée comme les précédentes victimes avant elle. Le démon s'empare d'elle en lui arborant un sourire maléfique. Son ex compagnon arrive sur les lieux inquiet et la voit s'immoler devant lui. L'horreur de cette scène se termine dans son regard apeuré. FIN. Alooors je comprend oui, ils veulent faire un second film ou la chose prendra possession de lui à son tour et il devra se débrouiller avec. Sauf que NON Rose avait trouvé la solution et l'a combattu comme il fallait en reprenant le contrôle de son esprit et de son trauma. L'entité n'avait donc plus la place ni le pouvoir de s'emparer d'elle ainsi mais non. Nous spectateurs nous devons accepter ça. Mais dans ce cas pourquoi nous l'avoir montré? Comment détruire alors l'entité? En tuant une autre personne sérieusement? Et comment cela fonctionnerai concrètement? Ca n'a aucun foutu sens à mes yeux. Vraiment je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec ce choix scénaristique. C'était la déception de la fin. Malgré la totalité du film qui est bonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2022-10-09T00:02:01+02:00
Diamant

Cela faisait assez longtemps que je ne m'étais pas payé une frayeur aussi intense.

Bande son excellente et flippante à souhait.

Malgré certaines actions convenues, l'ensemble du film reste cohérent.

Après ce film, vous ne verrez plus le sourire des gens d'un même œil...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-10-08T23:19:01+02:00
Or

Smile doit s'inscrire parmis les films d'horreur à retenir. Dans la salle de cinéma, de nombreux cris se sont fait entendre. Nous étions tous angoissés, s'accrochant aux bras de nos voisins. L'idée est peut être déjà vue avec Action ou vérité, mais le résultat est néanmoins bien meilleur. Les acteurs sont excellents, le scénario surprenant, la fin exquise, si j'ose dire. Ce n'est pas particulièrement sanglant et dégoûtant (même si certaines certaines scènes le sont), le tout repose sur un bon équilibre entre musiques angoissants et événements inattendus... Regardez le !!

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Smile" est sorti 2022-09-28T21:20:23+02:00
background Layer 1 28 Septembre

Annonce publicitaire

Date de sortie

Smile

  • France : 2022-09-28 (Français)

Activité récente

phee l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-12-01T15:02:17+01:00
Clau l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-11-20T17:03:32+01:00
Apoo l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-10-25T14:04:47+02:00
Popo38 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-16T08:28:31+02:00
bgn91 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-10-05T19:26:08+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 31
Commentaires 5
répliques 1
Evaluations 11
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode