Films
55 637
Membres
31 184

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Menu

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par Elowenn 2022-08-10T17:40:30+02:00

Synopsis

Sur une île isolée, un jeune couple pénètre dans un restaurant gastronomique ayant une très bonne réputation. Le chef se lance alors dans un menu sompteux assorti à quelques surprises stupéfiantes.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 70 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par JaneSlytherin 2023-01-22T12:02:57+01:00

Vous aurez moins que ce que vous désirez et plus que ce que vous méritez.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2023-01-22T12:38:16+01:00
Or

Le Menu est de ces petits thrillers au dispositif intrigant qui vient susciter notre curiosité. Je dois dire que j’ai regardé ce film sans savoir à quoi m’attendre réellement. J’avais lu le sinopsis il y a quelques temps déjà, et la bande-annonce lors de sa sortie. Pour ainsi dire, je ne savais pas à quoi m’attendre. Donc au départ, on se dit que c’est l’histoire d’un couple invité avec d'autres privilégiés triés sur le volet pour déguster les plats d'un restaurant en vogue, a Hawthorn. L’histoire est bien, et le film peut s'appuyer sur son casting royal avec les merveilleux acteurs que sont Ralph Fiennes, Nicholas Hoult ou encore Anya Taylor-Joy.

J’ai trouvé que The Menu était un film à la hauteur de À couteaux tirés, et la satire horrifique est juste incroyable. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que quelques soit nos suppositions, le film parvient toujours à nous surprendre. Quand l’action arrive enfin, aussi puissant que puisse être le choc sur le moment, il est difficile de se défaire de l'impression que le scénario manque d'ampleur car tout le film est basé sur un simple menu de dégustation dans un restaurant. Le film est rarement ennuyeux.

Le Menu est un thriller hilarant et méchant sur le monde des restaurants haut de gamme, avec une distribution exceptionnelle emmenée par un Ralph Fiennes phénoménal. La mise en place est bonne, et le film est glorieusement tordu. Ce film est en quelque sorte divisé en deux partie, une partie drôle, et une autre est consternante. Le réalisateur Mark Mylod nous propose un scénario intelligent. Il fait équipe avec un ensemble d’acteurs de qualité. Le Menu a retenu mon attention et pendant le film, on peut penser pendant un moment que n'importe quelle issue est possible. Tout les plats qui figurent au menu sont en rapport avec l’histoire, avec les actions qui se passent. La tension est palpable durant tout le film, nous attendons de voir comment tout cela va se dérouler.

Finalement, ce film est un thriller comique, avec un scénario un peu faible mais qui nous tient en haleine, des acteurs encore une fois à l’apogée de leur art, et une fin à la fois étonnante et prévisible.

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-01-12T14:38:14+01:00
Or

Un film au message ô combien percutant !

Avant tout, étiqueté film d’horreur, vendu comme tel également, je préfère vous prévenir que ça n’en est pas un, pour ma part, je n’y allais pas pour cette raison, donc pas de déception, en revanche, si tel est votre but, mieux vaut être prévenu, vous risquez clairement d’être déçu. C’est une satire sociale extrêmement percutante, très sombre, elle est également particulièrement violente sous certains aspects, en cela, il peut effectivement se montrer impactant, parfois assez terrifiant, mais c’est plus précisément un huis clos délicieusement angoissant, qui donne toute sa place à une tension grandissante. Il y est question de gastronomie, élevée au rang d’art, qui n’a presque plus pour but premier de nourrir, mais bien de faire étalage d’un certain don, ce n’est plus des plats que l’on dresse, mais de véritables tableaux, offerts à la vue d’une élite, la seule jugée digne des mets exquis qu’on leur présente. Mais voilà, on ne parle même plus de plaisir, on fait semblant d’apprécier, parce que ça fait bien, parce que l’image n’en ressort que plus luxueuse, tout est question d’apparences, alors que manger, fait partie des choses les plus simples, les plus basiques et les plus primaires même. La réalisation de Mark Mylod est extrêmement percutante, il met en lumière toute l’ironie de la situation, bien qu’il fasse paraître la nourriture avec une beauté saisissante, apportant tout l’art qui existe autour, on en vient presque à être dégouté par cet étalage, qui n’a même plus d’âme. Visuellement, c’est tout à fait sublime, bien que dans des tons terriblement froids, c’est presque chirurgical, mais c’est justement ce qui fait son attrait, cette beauté inaccessible, ce luxe qui sert presque de prison, tant on a la sensation d’être étouffé par ses codes. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement mis en place, il maîtrise le mystère avec un talent incroyable, on ne sait pas vraiment où l’on met les pieds, mais plus le puzzle prend forme et plus la situation se dessine dans toute son horreur, dans toute sa terrible finalité. D’un humour grinçant, très noir, nous serons plongés dans une intrigue passionnante, pamphlet percutant de nos sociétés, de ses différences de classes, de ses riches bien sous tous rapports, qui cachent de sombres secrets et qui ne valent pas mieux que ceux qu’ils traitent comme inférieurs, ceux qui travaillent pour eux. Quant au casting, il est tout simplement incroyable, Ralph Fiennes y est terriblement convaincant, Anya Taylor-Joy est toujours aussi extraordinaire et j’ai adoré voir Nicholas Hoult dans une interprétation très particulière.

En bref : Un film délicieusement surprenant, une expérience sociétale à part entière, loin d’être le film d’horreur annoncé, il est bien plus profond que ça, nous proposant une satire pour le moins percutante, celle d’une richesse d’apparences, qui ne trouve plus aucun plaisir, même dans la plus basique des actions, se nourrir n’est plus un besoin, mais un nouveau moyen de faire étalage de son statut, mais le plat le plus fondamental, le plus basique, pourrait pourtant vous sauver la vie !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/01/12/le-menu/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2023-01-09T09:19:40+01:00
Bronze

L’idée n’est pas forcément mauvaise en soi, ce huis clos mystérieux et oppressant.

Les comédiens sont plutôt bons, Fiennes, Taylor-Joy, Hoult… J’ai juste trouvé Judith Light un peu excessive dans son hystérie…

Et puis l’ambiance est très réussie.

Après, diverses choses ont fait que je n’ai pas été époustouflé…

D’abord, la raison de la présence de chaque convive est tellement ténue qu’elle en est presque ridicule… Le comédien, c’est tellement idiot que ça gâche l’ensemble…

Ensuite, il y a quand même un petit côté répétitif dans l’histoire, malgré la progression de l’idée…

Et puis aussi, un manque d’explications… Pourquoi la maison du chef, pourquoi toute la brigade le suit à ce point, pourquoi le garde-côte à part pour nous faire croire des trucs mais y’a pas d’intérêt…

Enfin, j’ai trouvé dommage que le menu ne serve finalement à rien… Squid Game avec des épreuves, ça aurait été pareil… C’est juste un prétexte finalement…

Tous ces petits détails font que le film a moins d’intérêt qu’il ne pourrait en avoir et c’est bien l’ambiance comme les comédiens qui sauvent l’ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoilenoire25 2023-01-08T22:29:08+01:00
Diamant

J'ai adoré les questionnements sur la société, les classes sociales, notre rapport à la nourriture et à l'alimentation, à la notion de "réussite"... 👌🙏

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravine 2022-12-18T14:07:19+01:00
Diamant

Un film captivant avec un casting performant qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

L'histoire est originale ce qui rend le déroulement de l'intrigue imprévisible d'où le suspense constant sans que cela ne traîne en longueur grâce à une réalisation efficace et sans fioritures.

Le jeu d'acteur de l'ensemble du casting contribue à rendre les scènes prenantes et réalistes.

Ralph Fiennes brille par son habituelle habileté à demeurer facialement statique tout en étant d'une expressivité remarquable. Son seul personnage détermine l'atmosphère froide et calculée.

Il démontre par son langage corporel qu'il est le maître dans ce restaurant et sur cette île.

Anya Taylor-Joy incarne son rôle avec charisme et panache, le personnage de Margot ayant un caractère bien trempé, indomptable, perspicace et un sens de la répartie bien senti ce qui semble correspondre aux rôles auxquels Anya est si bien associée.

La manière dont elle a saisi le mode de pensée du Chef lui a permis de le prendre à son propre jeu et de ressortir vivante de cette expérience traumatisante.

Nicholas Hoult incarne un personnage glouton, illuminé par l'art du Chef et son obstination à considérer que tout se passe bien en dépit des tragédies qui se déroulent les unes après les autres au fil des plats donne une touche d'humour bien noire et rend l'atmosphère encore plus glauque lorsque l'on se rend compte de l'emprise mentale que le Chef peut exercer sur ses clients au même titre que sur son personnel.

La réalisation du film est efficace, il n'y a aucun moment de flottement ni d'ennui, les scènes s'enchaînent avec aisance jusqu'à la fin à la fois horrifiante et pleine d'auto-dérision.

Dans le genre thriller psychologique, The Menu est définitivement un film qui devrait faire parler de son réalisateur Mark Mylod.

A voir et à revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2022-12-09T22:00:33+01:00
Vu aussi

Le concept est intéressant mais honnêtement la construction en elle-même ne m’a pas convaincu. Pour un thriller j’ai trouvé que c’était loin d’être palpitant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-12-05T08:18:08+01:00
Argent

Un film très surprenant, qui donne envie de manger dans un restaurant gastronomique ou tout simplement un cheeseburger très bien fait...

Les acteurs jouent avec une belle justesse, le casting est chouette, et surtout ce que j'ai apprécié, c'est qu'on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer d'une scène à l'autre, ce qui crée une certaine tension quand on voit comment le repas évolue...

Ce film pousse aussi la réflexion plus loin, au niveau de la classe aisée qui peut se permettre tellement de choses par ses moyens qu'elle n'apprécie plus vraiment ce qu'elle peut s'offrir... Et bien d'autres choses que je ne spoilerai pas ici !

Un bon moment de cinéma !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2022-12-03T23:02:26+01:00
Argent

Un bon film. Du suspense et de la tension tout au long du film, avec de bons acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2022-11-27T09:05:25+01:00
Or

pas mal, avec des acteurs de qualité mais je suis restée sur ma faim

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2022-11-26T21:50:45+01:00
Argent

Un peu déçue par la fin, j'ai tout de même trouvé ce thriller palpitant et prenant

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Menu" est sorti 2022-11-23T21:09:36+01:00
background Layer 1 23 Novembre

Annonce publicitaire

Date de sortie

Le Menu

  • France : 2022-11-23 (Français)

Activité récente

MGT_ l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-01-28T17:46:17+01:00
Lyran le place en liste or
2023-01-26T14:00:50+01:00
kaika l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-01-22T18:33:54+01:00
mimga l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-01-21T21:27:15+01:00
Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-12T14:37:04+01:00
Octaves l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-09T20:59:58+01:00
Anelle l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-08T00:34:33+01:00
Leayth le place en liste or
2023-01-05T23:51:57+01:00
nabaud le place en liste or
2023-01-04T01:53:27+01:00

Titres alternatifs

  • The Menu - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 70
Commentaires 10
répliques 3
Evaluations 33
Note globale 7.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode