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Marcel Martin, un chauffeur de taxi réduit au chômage par la pénurie d'essence, survit en transportant clandestinement de la viande destinée au marché noir. Il doit absolument trouver un remplaçant à son coéquipier, qui vient d'être arrêté par la police.
Dans un café, il rencontre le mystérieux Grandgil, qu'il prend pour un plâtrier au chômage. Celui-ci accepte de travailler pour lui. Ensemble, ils se rendent chez Jambier, un épicier de la rue Poliveau, qui les charge de livrer un cochon, réparti en quatre valises, à un boucher de la rue Lepic, c'est-à-dire à l'autre bout de la ville.
Les deux hommes devront traverser tout Paris à leurs risques et périls...
Un classique du cinéma français de "papa" qui ne se démode pas, qui a su dépeindre avec intelligence ce Paris de l'Occupation et qui, grâce aux excellents acteurs et scénariste offre des scènes cultes et des textes inoubliables.
Claude Autant-Lara a réussi à tenir ces trois caractères forts et en faire des personnages plein de vérités.
Un film culte adapté d'une nouvelle de Marcel Aymé qui compose le recueil "Le vin de Paris".
Des comédiens - plus que des acteurs - Un qui commence à faire des mimiques, un second toujours bourru et le dernier à contre-emploi... casting gagnant, 5 étoiles ; un dialoguiste avec sa verve ;un réalisateur au mieux de sa forme ; un auteur- "SALAUDS D EPAUVRES", c'est de sa plume !
La Traversée de Paris enchaine les scènes cultes et les bons mots inoubliables avec un rare cynisme teinté d'une vision désabusée de la condition humaine.On y retrouve un excellent duo Gabin-Bourvil.
Film simple dans le synopsis, il permet de voir des monstres du cinéma de l'époque au top de leur niveau dans une ambiance réussie de seconde guerre. Sympa à suivre.
J'ai vu ce film hier soir. J'ai trouvé le début vraiment longuet. L'action ne commence que quand ils font la traversée de Paris. Sinon, j'ai beaucoup ri et les acteurs sont vraiment super !
Les films associant plusieurs "monstres sacrés" ne sont pas toujours une garantie de succès. Belmondo l'a fait avec Gabin (en 1962, Un singe en hiver), avec Deneuve (en 1969, La sirène du Mississipi) et avec Delon (en 1970, Borsalino). De Funès y arriva plusieurs fois avec Bourvil (dont en 1966, La Grande Vadrouille) et avec Montand (en 1971, La folie des grandeurs). Pareillement Signoret affronta Gabin en 1971 dans l'étonnant "Le chat", l'adaptation d'une nouvelle du belge Simenon.
Mais en faire cohabiter trois relève du jeu de l'équilibriste, ce qu'a réussi Claude Autant-Lara. En associant Gabin, Bourvil et de Funès il réussi un coup de maître. Il n'était néanmoins pas nécessaire d'en faire un version colorisée, le noir et blanc lui sied tellement bien à ce film.
Synopsis
En 1943, en pleine Occupation, à Paris.
Marcel Martin, un chauffeur de taxi réduit au chômage par la pénurie d'essence, survit en transportant clandestinement de la viande destinée au marché noir. Il doit absolument trouver un remplaçant à son coéquipier, qui vient d'être arrêté par la police.
Dans un café, il rencontre le mystérieux Grandgil, qu'il prend pour un plâtrier au chômage. Celui-ci accepte de travailler pour lui. Ensemble, ils se rendent chez Jambier, un épicier de la rue Poliveau, qui les charge de livrer un cochon, réparti en quatre valises, à un boucher de la rue Lepic, c'est-à-dire à l'autre bout de la ville.
Les deux hommes devront traverser tout Paris à leurs risques et périls...
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