Commentaires de films faits par Hermills
Répliques de films par Hermills
Commentaires de films appréciés par Hermills
Répliques de films appréciées par Hermills
Elle n'est absolument pas représentative du film et tous les rebondissements sont dedans.
C'est un ramassis de clichés qui ne sont même pas bien exploités ...
Un gros raté
C'est un film dans lequel on est pris, on est direct à fond dedans.
Malheureusement pour moi je n'aime pas du tout la fin ...
En bref c'est un film qui va marquer les esprits des spectateurs pendant longtemps. Là encore Depardon parvient à donner une réalisation neutre, sans prendre de parti. Mais il parvient à donner une ambiance lourde qui nous englobe et qui vient donner encore plus de profondeur aux discours de ces personnes.
Et bien ce fut une agréable surprise ! Un film parfois dur dans ses plans et dans ses actes, mais toujours superbe. J'ai eu le souffle coupé durant le visionnage.
Je n'ai pas une oreille très musicale ui fait que je ne fais pas très attention à la musique dans les films (je l'entend mais ne la remarque pas), mais ici, dès que je suis rentrée chez moi j'ai chercher la bande originale sur Google musique
Pendant le film j'ai souvent été perdue par la chronologie assez particulière du film. J'avais l'impression que tout se mélangeait et s'était parfois compliqué de raccrocher les wagons.
Mais en n'en discutant avec la personne avec qui j'étais allée le voir, je me suis rendu compte que dans les premières minutes du film, on avait, en gros : "la rive : une semaine.", "la mer : une journée.", "les airs : une heure.". Ces petites indications expliqueraient donc, sans doutes, que la chronologie des scènes terre, mer ou air se mélange. Car si l'ont redécoupait le film selon l'endroit où l'action se passe, la séquence dans les airs ne dure qu'une infime partie de la séquence dans la mer, qui elle même ne dure qu'une infime partie de la séquence sur terre (se qui reviendrait donc en toute logique au "une semaine", "un jour" et "une heure").
Ce choix du montage a aussi fait un décalage qui m'a perturbé pendant que je regardais le film, quand on est sensé voir deux scènes qui se passent au même moment, et que l'une des scènes se passe le jour et l'autre la nuit...
Critique de la fin :
je me dis alors que cette fin est très pessimiste et ne laisse aucun espoir, alors que de l'autre côté de la manche au même moment (?) ont a un message d'espoir.
Mais ce qui m'embête c'est la vraie fin, pas celle là.
C'est que après ce plan de spitfire en feu, on retourne sur notre personnage principal qui lit son journal, dans un plan ridiculement court par rapport au plan précédent.
Cette rapidité nous fait croire que finalement ce n'est pas la fin et que d'autres plans vont s'enchaîner. Je trouve ca vraiment dommage, car du coup je reste sur ma faim...
Fin un peu décevante pour un film si bien...
j'ai adoré, il y avait du suspense, de l'émotion, de l'action...
J'étais un peu septique concernant la présence de Rihanna, mais elle était justifiée et travaillée... pas du tout en trop.
Je le conseille vivement !
Malgré tout, étrangement, certains passages du film sonnent faux. J'ai eu dû mal à croire à quelques scènes, comme tirées par les cheveux.
Quand je suis allée voir ce film j'ai eu la chance d'avoir la présence de Jean Michel Bertrand, le réalisateur, à la fin de la séance pour répondre à nos questions.
Tout d'abord on nous laisse croire qu'il est seul dans la montagne (la présence que d'un seul duvet, d'une tente etc...) et pourtant on a bien la présence d'une équipe technique pour assurer les plans de Jean Mi qui s'amuse à pisser un peu partout.
De plus, certaines scènes paraissent irréelles en opposition à ce récit naturel, je pense au moment où il écoute de la musique et des scènes qui ont presque l'air jouée.
Ce à quoi Jean Michel Bertrand à expliquer qu'au début de son tournage il était seul, il se filmait lui même, mais les plans étaient alors très limités. Or, il a trouvé un producteur en cours de route (Pathé) qui lui a dit qu'il devait faire du Cinéma. Donc on lui a demandé de créer des petites scènettes, écrite au jour le jour, pour donner un récit, une histoire.
Enfin après avoir commencé le tournage seul, une camerawoman est venue le filmer sur le bivouac, l'ingé son est venu quelques jours par mois pour prendre les sons, et des ingé drones sont venus deux fois 5 jours en hiver et en printemps.
Bref, tout ça pour dire que j'ai parfois eu l'impression qu'on nous manipulait avec les images.
C'est malgré tout un très très beau film, qu'il faut aller voir si on est amoureux de la nature. C'est une belle représentation des hautes Alpes.
Je ré-essayerai de le regarder dans dans quelques années encore pour ma culture cinématographique, mais je pense que c'est encore trop tôt, sachant que rien qu'à me rappeler la scène j'en ai des frissons d'angoisse !
Seul bémol peut être, certaines scènes peuvent choquées, mais elles sont minimes par rapport aux leçons de cinéma et d'humilité enseignées.
Un film fort qui s'inscrit dans une trilogie avec Insoutenable et Incurable
Un film que je re-regarderai bien !
Je ne suis pas sensible du tout devant les films, et j'avoue que celui ci à bien faillit me faire pleurer ! Un film fort en émotion, qui retranscrit des faits graves, qu'il faut voir au moins une fois !
Deux choses que j'ai vraiment aimé :
1) Les plans étaient vraiment beaux. C'était un film superbe a regarder, litteralement.
2) Le personnage de Lara Jean est le seul personnage des films d'ado/films de romance auquel j'ai réussi a m'identifier.