Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.2
Scénario 7.6
Images 7.1
Emotions 6.9
Suspense 7.6
Musique 6.3
Acteurs 8
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 5
Liste d'Or 26 21 ans
Liste d'argent 32 21 ans
Liste de bronze 28 21 ans
J'ai vu aussi 52 25 ans
Mes envies 38 19 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 15 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Insomnia

Date de sortie

France : 6 Novembre 2002

Apprécié pour

Studio

2002
Nationalité : Américain

Budget : 46 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par louloutche le 18-12-2013
Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par QueenM le 29-12-2013
Les types dans ton genre, je suis payé pour les arrêter. Tu représentes autant de mystère pour moi qu’une putain de chasse d’eau qui fuit pour un plombier.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Ozymandias le 2017-10-29 17:25:28 Editer
Robin Williams et Al Pacino, réunis devant la caméra de Nolan : curieux mélange...

Je n'ai pas été très emballée par le film que j'aurai aimé voir aller plus loin. Je n'ai pas eu l'impression de vraiment comprendre la psychologie des personnages, j'aurai aimé qu'elles soient plus développées, au risque de faire un long métrage plus long, ou quitte à supprimer des personnages pas très utiles.

L'ambiance, cependant, est au rendez vous, l'oppression ressentie par ce Soleil qui ne se couche jamais est bien rendue. Les acteurs sont excellents, Williams sort de ses rôles plus légers dans lesquels il excelle, mais Pacino, bien que très bon, s'enferme dans un personnage qui ne le lâche plus désormais : le flic pas très net.

Je pense que le film original doit être meilleurs, même si celui tient la route, il est juste loin d'être exceptionnel.
Par Warrior_Who le 2016-08-16 17:52:43 Editer
Warrior_Who Or
Après avoir vu les critiques de Insomnia, je pensais vraiment que j'allais le voir sans rentrer dedans et puis l'oublier dans un coin de mon esprit. Et finalement, les défauts sont bien présents, mais ne m'ont absolument pas dérangé. J'ai juste étais transporté par l'ambiance et Al Pacino, qui porte le film à bout de bras. C'est son personnage qui m'a marqué, bien plus que celui de Robin Williams, que j'aime malgré tout, même si il aurait pu être bien plus approfondit.
Par Daranc le 2016-06-03 20:42:31 Editer
le film n'est pas mauvais, mais il a un coté SF sans en être, on a l’impression d'un autre monde, bizarre, ou le soleil ne se couche jamais. ce qui rends le suivi assez difficile, mais une fois entré dedans, on apprécie
Par Kyriaan le 2015-07-03 00:58:00 Editer
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Il n'est pas mauvais mais il manque quelque chose. Tout d'abord il m'a été impossible de m'attacher à un personnage. Ensuite je dirai que l'intrigue est certes intéressante mais manque de souffle pour captiver jusqu'à la fin.
Donc pour moi le scenario n'est pas terrible et je suis restée sur ma faim.

Mais il y a tout de même des points positifs dont l'excellent casting fait partie. Ce n'est pas le genre de rôle dans lequel on est habitué à voir Robin Williams et ça lui va bien. Al Pacino et Hilary Swank sont très bons aussi. Et leurs personnages sont intéressants et bien travaillés.
J'ai bien aimé la musique aussi qui apporte un énorme plus au film.

Donc ce n'est pas un mauvais film mais j'ai été déçue car on ne retrouve pas vraiment la signature de Christopher Nolan. Ce qui me dérange c'est que ce film est assez impersonnel, comme le dit DrunkenSailor le scenario pourrait être un double épisode des experts même s'il faut reconnaître que le coté sombre de Dormer est intéressant et élève le niveau de l'histoire.
Par DrunkenSailor le 2014-11-07 18:54:13 Editer
Je suis pas convaincu. C'est pas vraiment mauvais, mais j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans.

Le personnage de Al Pacino est assez travaillé et intéressant, en revanche celui de Robin Williams est vraiment décevant.
Je me réjouissais de le voir dans un tel rôle, mais au final son personnage de tueur est malheureusement très peu profond, il est a la fois vendu comme le tueur accidentel complètement perdu et comme un génie sociopathe. C'est incohérent.

Autre point énervant et la ça devient grave car c'est le pitch du film : qu'apporte ce truc d'insomnie a l'histoire? Je veux bien y reconnaître une légère valeur symbolique, ok même une grosse valeur symbolique auquel je ne suis simplement pas sensible, mais le fait est que ça m’apparaît vraiment superflue. Et au dela de ça, et bien finalement ce n'est qu'une banal enquête de police avec un scénario qu'on pourrait trouver dans un double épisode des experts.

La fin n'a vraiment pas d'impact et me laisse totalement sur ma faim.
Par DisneyClochette le 2014-01-06 15:00:44 Editer
Un remake extra servit par des acteurs de grand talent : Al Pacino et Robin Williams ! Un excellent thriller, où quand le manque de sommeil inhibe les capacités de réflexion d'un héros pas si héroïque...