Films
46 632
Membres
23 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Girl

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par Cril87 2018-05-14T20:33:47+02:00

Synopsis

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 84 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par Lilymilou 2019-03-02T16:59:42+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eva 2021-02-21T23:02:36+01:00
Bronze

Le prix de Cannes un certain regard est vraiment adapté à ce film. Filmé comme un docu fiction on découvre vraiment toutes les difficultés que rencontre les personnes transgenres. Des scènes particulièrement douloureuses à regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-02-04T21:39:32+01:00
Argent

Girl est un film que j'ai trouvé bon, sur un sujet intéressant, intelligent sans être élitiste, intello mais distrayant, très propre techniquement et surtout avec des personnages auxquels on s'attache. Clairement, c'est un film à voir. Mais Girl est aussi un film que j'ai trouvé un chouia maladroit par certains aspects, ce qui gâche un peu mon appréciation globale.

Dans ce film, on suit donc le personnage transgenre de Lara, qui en plus de sa vie normale d'adolescente et de sa transformation, travaille très dur pour devenir danseuse étoile. Le milieu de la danse classique m'est assez inconnu, mais on arrive assez facilement à y plonger, car ne n'est pas tant la danse en elle-même qui est importante. Finalement, ça pourrait être n'importe quel autre sport. Ce qui est saisissant c'est tout le mal qu'elle se donne pour arriver à son objectif. Sa détermination, son rapport au travail, et surtout à la douleur, participent bien plus de la construction du personnage que les entrechats réussis.

La construction du film est elle plutôt simple, et même répétitive je trouve, mais cependant efficace. On alterne avec une certaine régularité des scènes de danse et des scènes "dans la vraie vie" de Lara, avec sa famille, son médecin, ses amis, ses premières expériences amoureuses. Des scènes pour la plupart juste et touchantes, et qui renforcent grandement la sympathie et l'émotion qu'on avait déjà pour Lara, qui a un très large potentiel empathique.

Le personnage de Lara est donc bien construit, touchante, intrinsèquement et dans les relations qu'elle entretient avec les autres. Victor Polster est top dans ce rôle, personne ne pourra dire le contraire. Il est juste, il ne minaude pas, et on sait qu'il a eu une préparation physique importante - finalement la même que celle de son personnage, notamment le travail des pointes. Je regrette cependant un peu la réalisation, qui est belle, artistique et propre, mais qui nous "force" un peu trop à le trouver belle, crédible, touchant, juste,... Je crois qu'il n'y a pas une scène du film où il n'est pas AU CENTRE de l'image. Même les scènes de danse, qui auraient au contraire mérité une vision plus large, d'ensemble, de groupe, on reste focalisé sur lui et sur le personnage de Lara. C'est un parti pris que je peux comprendre, qui peut se justifier, mais qui personnellement ne me plaît pas plus que ça, car ça efface un peu tout le reste, les autres acteurs, les décors, ça limite les possibilités de mise en scène, etc.

Passons enfin au sujet qui fâche, car non, ce n'est as qu'une obscure histoire de choix de réalisation qui fait que je suis partagée sur ce film. C'est plutôt le traitement de la transidentité, que j'ai trouvé beaucoup trop phallocentré. Jusqu'à son excessive (et donc insignifiante) fin, tout le film tourne plus ou moins autour de l'entre-jambe de Lara ! Alors que non. Ce n'est pas ça la transidentité. Je suis d'accord qu'il n'y a pas de schéma-type, que chaque situation est différente, mais dans tous les cas, une personne transgenre n'est pas un homme qui fait de la chirurgie pour se faire enlever un élément gênant de son anatomie, et pouf, "devient une femme". Ça c'est au mieux ce qu'on pensait il y a plusieurs années, voire décennies. Aujourd'hui on est dans une doctrine qui affirme que le genre ne se résume pas à ses organes génitaux. La chirurgie n'est qu'une étape (même pas "obligatoire" ou systématique) d'un processus beaucoup plus long et complexe, où la psychologie occupe clairement une place bien plus centrale.

Et pourtant, cette psychologie est quasiment absente de ce film. Elle n'est pas traité, ou traité en décalage avec l'histoire qu'on nous montre. J'en parlais déjà un peu plus tôt, mais Lara à l'immense chance d'être hyper bien entourée. Elle est suivie médicalement, elle a une vie sociale "normale" pour une adolescente de son âge, et sa famille, surtout son merveilleux père, a une bienveillance infinie envers elle - la relation père/fille montrée dans le film est l'une des choses que j'ai trouvées les plus touchantes. Et pourtant, malgré tout cela, ça ne se passe pas très bien pour elle. Pourquoi ? On ne sait pas trop. On peine sérieusement à le justifier, à expliquer pourquoi on a fait un drame de cette histoire, et non un modèle inspirant de réussite (si ce n'est parce que c'était plus "vendeur"). C'est curieux à dire, mais ça aurait été plus cohérent de montrer une nana mal entourée, pas soutenue, et dont la transition, logiquement, se passe mal également.

J'ai conscience que mon statut de personne cisgenre ne me donne que peu de légitimité à parler de genre de sujet, donc je ne vais pas m'étendre plus que ça. J'espère ne pas avoir été maladroite, n'avoir heurté personne. Je ne cherche vraiment qu'à retranscrire le plus justement et honnêtement mon avis sur le film que, je le répète, j'ai globalement trouvé très bon, distrayant et touchant. Son histoire et ses personnages sont marquants. Il donne pas mal de matière à réfléchir. Mais c'est aussi un film que j'ai trouvé imparfait, et je tenais à le souligner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupblanc 2020-11-01T18:18:45+01:00
Or

Ce film est vraiment très touchant. La transidentité est un sujet peu visible dans notre société, encore moins dans les médias. Trouver un bon film qui traite le sujet sans généralisation, de manière juste est compliqué.

Celui-ci m'a émue. Je me suis attaché à Lara et j'avais envie de la voir réussir. Il montre relativement bien les réactions des gens qui entourent une personne transgenre, que ce soit la curiosité, la tristesse, l'angoisse.

Le film peut paraître cru car le milieu de la danse classique est déjà très difficile, mais il l'est encore plus pour Lara.

Ce n'est pas un sujet et un film à prendre à la légère mais il est vraiment bien réalisé et ça vaut le coup d'œil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoilenoire25 2018-11-03T14:54:42+01:00
Diamant

Le film est très émouvant, très touchant, très juste... Le sujet est vraiment bien traité ! Les films sur la transidentité s'améliorent de plus en plus, c'est vraiment chouette ! Néanmoins, ils auraient pu choisir une actrice trans, c'est la moindre des choses... :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lalaye69 2018-10-29T21:41:42+01:00
Diamant

Quel merveilleux film !! D'une élégance, d'une justesse, d'une violence et d'une sensibilité rares !

Les images sont juste à couper le souffle !!! Le sujet est si bien traité ! La relation parent/enfant est fascinante.

Un immense bravo à Lukas Dhont qui mérite bel et bien l'appellation du "Xavier Dolan belge"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudiCD 2018-10-13T21:59:03+02:00
Argent

Très bon film ! Le jeu d'acteur est très bien et l'histoire touchante dans le fond. C'est un sujet qui est tellement d'actualité.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Girl

  • France : 2018-10-10 (Français)

Activité récente

Eva l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-02-21T22:59:14+01:00
Shiny l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-02-10T19:45:41+01:00
Evee1 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-02-08T13:36:48+01:00
JuChe l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-02-03T22:42:29+01:00
Fantasyae l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-10-04T20:35:44+02:00
KmiCM l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-30T17:57:10+02:00
Loupblanc l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-02-24T11:19:58+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 84
Commentaires 6
répliques 0
Evaluations 21
Note globale 7.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode