Lire la suite...
Activité récente
  • 09-06 ajouté par abscond (Ma PAV(pile à voir))
  • 04-06 ajouté par fifisisi (J'ai vu aussi)
  • 30-05 ajouté par Sidera (J'ai vu aussi)
  • 28-05 ajouté par Lunaparz23 (Liste de bronze)
  • 25-05 ajouté par Hades98 (Liste d'Or)
  • 17-05 ajouté par LePasseMuraille (Mes envies)
  • 14-05 ajouté par Eden8 (J'ai vu aussi)
  • 06-05 ajouté par Bergelmir (Liste d'Or)
  • 29-04 ajouté par julienvh (Liste d'argent)
  • 26-04 commenté par Amok
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.3
Images 7.4
Emotions 7.3
Suspense 7.1
Musique 7.6
Acteurs 7.4
Originalité 7.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 27 24 ans
Liste d'Or 64 22 ans
Liste d'argent 73 21 ans
Liste de bronze 49 21 ans
J'ai vu aussi 99 22 ans
Mes envies 53 20 ans
Je n'ai pas apprécié 7 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 22 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Rencontres du troisième type

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

1977
Nationalité : Américaine
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Noone le 12-02-2017
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Edith972 le 07-06-2014
On ne va quand même pas me dire que c’est un coup de lune ça !

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Amok le 2019-04-26 00:39:40 Editer
A voir parce que c'est un classique, mais il faut reconnaître que ça a pris un petit coup de vieux. Probablement une claque énorme à l'époque, mais aujourd'hui rien de très spectaculaire dans le scénario ni dans les images. Il faut dire qu'on a vu tellement de films d'aliens depuis !
Par Loarus le 2018-11-24 17:32:09 Editer
Un classique du genre incontournable. Il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Ennuyeux, cependant.
Par Black32 le 2016-08-25 14:04:19 Editer
C'est un film qu'il faut avoir vu dans ça vie, il fait parti des classiques, mais pour moi un peu long et ennuyant
Par FiftyShadesDarker le 2016-01-01 18:30:00 Editer
Mon Papa me disait qu'il fallait absolument voir ce film, donc nous l'avons vu en famille un soir. C'est aussi une occasion de voir une oeuvre du réalisateur Steven Spielberg et de voir l'évolution du cinéma et des effets spéciaux.

L'histoire est celle de personnes qui doivent se retrouver dans un lieu - mais ils ne savent pas où il se trouve - pour être sélectionner par les extraterrestres et partir dans leur monde. Tut le long du film, des phénomènes paranormaux vont leur permettre de trouver ce qu'ils cherchent, de retrouver des gens capturés par les extraterrestres quelques années plutôt. Mais les militaires américains vont vouloir empêcher cette rencontre et donc évacuer la zone, mais deux personnages vont réussir à passez les barrages, malgré les multiples barrages.

La fin est assez facile à prévoir, mais elle est quand même impressionnante et surprenant par son montage, ses effets spéciaux et sa musique (voir plus bas). Je trouve que le film se termine magnifique bien.

Les personnages principaux sont assez nombreux et différents pour représenter l'ensemble de la société. Ils sont assez clichés, mais c'est pour mieux représenter la société.

Le scénario est peut-être un peu trop longé par moment, l'on peut s'ennuyer rapidement. Les effets spéciaux sont assez impressionnants pour l'époque. Parfois, on croirait vraiment que les secoues volantes sont dans les paysages. Mais aujourd'hui, on sait beaucoup mieux faire. Cela montre bien qu'il y a une méga évolution. Par contre, les musiques, comment dire qu'elles sont top, cela nous mets totalement dans l'ambiance !! J'ai adoré cette bande originale.

En général, un film a voir, même s'il est un peu long, mais vraiment, il vaut le coup. Surtout pour voir les croyances de l'époque, qui sont toujours valable aujourd'hui.

>>http://fifty-shades-darker.blogspot.fr/2015/11/rencontres-du-3eme-type.html
Par cass9713 le 2015-10-27 13:36:01 Editer
un film qui n'a à mon sens aucun sens! j'ai pas comprit pourquoi les humains ne disent rien quand l'un d'entre nous monte dans un vaisseau extraterrestre. c'est insensé! je ne vois pas pourquoi on le laisse comme ça monter. le coup de la musique est vraiment malin, mais sinon... non, vraiment je ne comprends pas.
Par Chaane le 2015-08-08 12:22:03 Editer
Chaane Or
J'ai adoré ! Ce film est très agréable à voir, très reposant, pas beaucoup de paroles je trouve, et ça m'a plu. De petites ressemblances avec E.T, évidemment, mais ce film reste une vue de la vie ailleurs unique !
Par razzeur le 2015-03-30 15:30:17 Editer
razzeur Or
Ce film est bien sans l'être. Il a en effet mal vieilli mais il garde tout de même un certain charme. A voir au moins une fois.
Par Rowan le 2015-02-06 18:54:09 Editer
J'ai aimé la présence de François Truffaut à l'écran et quelques jolies scènes, par exemple à la fin quand son personnage "communique" avec un petit alien. Mais sinon je n'ai pas retenu grand-chose du film, je n'ai pas été passionnée par l'histoire des visions qui frappent plusieurs personnes et qui les rendent dingues. Visuellement réussi mais pas transcendant sur le plan narratif.
Par LuigiBrignol le 2014-12-30 01:13:50 Editer
J'ai eu, après avoir visionné ce film, l'impression de sortir d'un repas chez Mc Do: j'ai apprécié sur le moment (belles images, bon jeux d'acteurs, musiques appropriées, suspens et tension palpable par moment) mais au final j'ai le sentiment de ne rien avoir avalé; une certaine frustration. De plus, certaine scènes sont vraiment longues; presque chiantes.
Par Cellophane le 2014-12-25 21:33:21 Editer
Il a sûrement le mérite d'avoir été novateur à une époque... Malgré cela, je l'ai trouvé assez longuet, vaguement ennuyeux et pour ma part, je n'avais absolument pas envie de rencontrer le troisième type... Passé complètement à côté.