Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Renoir

Réalisateur



Description ajoutée par freerique 2020-06-09T22:30:54+02:00

Synopsis

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.

Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 61 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Maomelancolik 2016-04-12T02:12:37+02:00

La peinture ne s'explique pas, elle se regarde

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jadany 2016-08-02T16:01:05+02:00
Argent

Ce film est un biopic sur les Renoir : le père (peintre) et le fils (réalisateur). Ce n'est pas vraiment une œuvre biographique puisqu'elle ne s’attarde que sur une courte période de leur vie : celle ou ils ont rencontré Andrée Heuschling qui a énormément posé pour le peintre et deviendra la compagne du fils. Le fond du film n'est pas dénué d’intérêt puisque on peut voir la relation père/fils à la fois tendre et très pudique ainsi que la transmission de l'art (je n'en ai jamais vu mais il paraît que la peinture a énormément influencé les films de Jean Renoir). Mais c'est la forme qui m'a le plus plu dans ce film. La composition des plans, leur couleur et leur lumière les font ressembler à des tableaux, c'est tout simplement magnifique. Au final, l’intérêt du film n'est pas vraiment d'en apprendre plus sur la vie des Renoir mais de passer avec eux un superbe moment au bord de la rivière et dans les champs. Il faut également saluer le jeu des acteurs et notamment celui de Michel Bouquet qui dégage une force tranquille qui va parfaitement bien à son personnage. Je salue l'idée de France 2 d'avoir diffusé ce film en début d'été car il est tout simplement rayonnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-09-01T20:27:15+02:00
Vu aussi

Certes la photographie est sublime, certes les acteurs ne sont pas mauvais mais il manque un je ne sais quoi qui aurait pu faire de ce Renoir un très grand film. Un scénario un peu plus poussé peut-être ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariouun 2015-06-25T15:35:13+02:00
Diamant

Un film magnifiquement fait. Moi qui déteste les films français, je suis époustouflée... Les images sont magnifiques, les dialogues, la mise en scène, le jeu d'acteurs est sublime. Tout s'accorde parfaitement. Un coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheldie 2014-12-29T21:05:06+01:00
Vu aussi

il faut savoir qu'à la base, je n'ai d'yeux que pour Vincent Rottiers, que je trouve toujours parfait; il fait partie des "si un film sort avec lui, je cours le voir". Du coup, j'ai couru, et pendant 1h51, j'ai passé mon temps à regarder des acteurs sublimés par la réalisation de Gilles Bourdos.

C'est beau, merveilleux, les images sont sublimes, les décors, les cadrages, les paysages, il fait de Christa Thérêt une muse (parce que définitivement cette actrice est magnifique), de Michel Bouquet un personnage dont on a pas besoin d'entendre la voix pour comprendre ses maux, de même pour les si merveilleux Vincent Rottiers et Thomas Doret (qui est formidable, c'était le petit gars du Gamin au vélo sorti il y a un an).

L'histoire est intéressante (pensez vous, Renoir père et fils ça donne envie d'en savoir plus), cependant il manque quelque chose dans le scénario, même si Bourdos se concentre sur la relation dans la famille Renoir, j'ai eu l'impression que même si elle est présente, la guerre aurait pu jouer un personnage à part entière (mais étant très intéressée par toute cette période, je crois que j'ai simplement été frustrée...).

Il m'en reste surtout un goût de s'il n'y avait pas eu ces acteurs précis, j'aurais peut être moins aimé... et trouvé ça sûrement très long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2014-05-09T23:23:53+02:00
Argent

Je ne m'attendais pas ce que ce soit un film comme ça. mais je n'ai pas été déçu. Renoir a souffert. Et malgré tout ça il a réussi a survivre dans la peinture et dans la beauté. Je me demande s'il ne voyais pas flou. Car quand on voit ses œuvres, c'est l'impression que ça donne. On doit quand même souligner la performance de la jeune Christa Theret qui est vraiment formidable dans ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneEyre 2014-03-22T20:54:46+01:00

Un joli film, éclairé par une lumière sublime !

J'ai particulièrement apprécié sa photographie et le jeu de Michel Bouquet (Auguste Renoir) et de Vincent Rottiers (Jean, son fils), un cran au-dessus de celui de Christa Théret (Andrée).

Afficher en entier

Activité récente

Cartoooon l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-05-15T23:59:51+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 61
Commentaires 6
répliques 3
Evaluations 10
Note globale 6.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode