Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 581
Membres
42 492

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Johanne24

Répliques de films par Johanne24

Commentaires de films appréciés par Johanne24

Répliques de films appréciées par Johanne24

Visuellement, ce film est franchement très joli ! Même si c'est un peu trop tape à l'œil à mon gout, on peut pas nier qu'il y a un vrai style. L'ambiance liée aux tours de magie est réussie. Même si ça ne me passionne pas plus que ça à la base, ça donne un coté grand spectacle, assez agréable, à ce film. Le casting est globalement bon et les personnages sont plutôt attachants. L'histoire est vraiment très originale et c'est en plus très rythmé. Tout ça fait que ce film est sympa à regarder, on peut pas dire qu'on s'ennuie, quoi !

Mais l'intrigue m'a vraiment beaucoup déçue. J'estime ne pas avoir vu ce qu'on me promettait de voir. On me promettait un thriller et au lieu de ça j'ai vu un divertissement. Un divertissement de qualité, c'est vrai, mais ça reste qu'un divertissement. Un divertissement avec un scénario débile qui sonne complétement creux.
Il n'y a pas le moindre suspense ni la moindre ambiance de thriller en vu. Le coté film policier du film ne prend pas du tout, car l'enquête est traité avec aucun sérieux. Ce ne sont que des prétextes, pour nous divertir, mais absolument pas pour donner de la profondeur ou de l'intelligence à l'histoire ou pour nous tenir en halène.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, l'interrogatoire des magiciens, qui nous font des beaux discours plein d'arrogance et d'humour. C'est amusant, c'est divertissant, mais c'est pas du tout crédible car on sait pertinemment qu'aucun interrogatoire policier réel ne se déroulerait de cette manière. Du coup, je n'ai pas envie d'y croire, je n'ai pas envie de m'intéresser à cette enquête, je n'ai pas envie de comprendre, mais je suis bien partante pour un autre tour de magie


Au final, je peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais voir autant de personne qualifier ce film de chef d'oeuvre ou plus sobrement de bon thriller, non, vraiment, je comprend pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Un peu déçue. Visuellement il est époustouflant. C'est féerique. On est plongé dans la magie de noël à l'aide des costumes, des décors, des effets spéciaux. Rien à redire là-dessus. La musique et les scènes de danse apportent également un côté festif.
Je suis davantage déçue par le scénario et les acteurs. Je m'attendais à un meilleur jeu pour les acteurs que sont Keira Knightley ou encore Helen Mirren. Pour le scénario, il est trop simplet. On a l'impression que le comte original n'a que peu été retravaillé. C'est parfois un peu gnan gnan.
En bref, on est plongé dans l'esprit de noël, même si l'histoire est prévisible. On passe donc malgré tout un bon moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Surement le plus connu des films du studio Ghibli, mais à mon sens ce n'est pas le meilleur. L'histoire manque un peu d’émotion à mon gout, surtout si on la compare avec d'autre film du studio. Peut-être parce que ce film est fantastique de A à Z alors que les autres contenaient toujours des éléments plus terre à terre, donc on si reconnait bien plus facilement.

Cela dis, ça reste un excellent film d’animation avec une histoire assez vaste et complexe. On est très loin du : "il y a des méchants et des gentils et une très gentille fille va tous nous sauver". Donc pour moi ce film d'animation peut même plaire à un public adulte.

C'est en revanche probablement le film du studio qui fait preuve de la plus grande inventivité, dans son univers et dans les physiques des différents personnages notamment. Je trouve également que c'est l'un des plus "cinématiques". Certains scènes font preuve de vrais bons choix de "photographie" et de "mise en scène", qui n'ont rien à envier aux films en prises de vue réelles (je pense à la scène du train, notamment, qui est une scène sublime cinématiquement parlant, film d'animation et prise de vues réelles confondus).
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 24-04-2014 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
J'adore ce film, je vous expliquerais bien pourquoi, mais la première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club...
Plus sérieusement, je crois qu'il est impossible d'expliquer pourquoi on aime ce film. Son ambiance et son humour sont si particuliers que quoi on en dise, on n'arrivera jamais à faire comprendre à quelqu'un se qu'on ressent en le regardant. Et surtout en le re-regardant.
Car personnellement, c'est plus mes revisionnages que mon visionnage initial qui font que j'aime tant ce film. Je l'ai d'ailleurs vu un paquet de fois, on pourrait se dire que j'ai largement fait le tour... et non! J'y découvre encore des éléments nouveaux, qui nous renseignent parfois vraiment très bien sur la fin du film, et pourtant j'avais juste rien vu venir la première fois. Un vrai coup de maitre, à mon sens.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +25
Je viens de le voir pour la deuxième fois, et l'émotion est toujours aussi vive, le bouleversement toujours aussi grand. Le film prend son temps pour délier son histoire, et ose montrer l'insoutenable. Et lorsqu'il se termine, on se rend compte de ce qu'on vient de voir, et c'est le choc, les larmes qui montent, saisissent la gorge et embuent l'esprit. Les deux scènes qui me chamboulent le plus sont la fin, évidemment, en particulier la phrase "il y a aujourd'hui plus de 6000 descendants des Juifs d'Oskar Schindler", et surtout la scène où Schindler fond en larmes en réalisant qu'il aurait pu sauver plus de gens. Je crois que l'impact que ce film a sur moi ne s'estompera jamais. C'est un film pour lequel les mots manquent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +12
date : 11-09-2014 par Rowan voir tout les commentaires de Rowanses comms
Un film incroyable, avec beaucoup de tension, et il est d'autant plus éprouvant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Les attentats du 11 Septembre sont vécus de l'intérieur mais aussi un peu en retrait (centres de contrôle), avec toute l'émotion et l'effarement qu'ils provoquent. J'aime le fait que ça ne tombe jamais dans de la sensiblerie facile et que le film monte en puissance progressivement jusqu'à ces dernières minutes suffocantes et tragiques où l'instinct de vivre prend le dessus sur tout. Un film qui saisit à la gorge et fait réfléchir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 09-05-2014 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
C'est ringard, c'est kitch, c'est débile, c'est niais, c'est complètement excessif sur les bords mais j'adore quand même. Tous ces "défauts" sont voulus et donne donc un film hyper plaisant car qui ne se prend pas du tout au sérieux. Du coup, plutôt que d'être navrant, ce film a au contraire réussi à créer une ambiance caractéristique, depuis devenue culte, au potentiel de divertissement assez élevé. Le visuel (les décors et surtout les costumes) lui aussi très travaillé participe également à cette ambiance.

Musicalement ce film est juste génial, j'aurais préféré d'ailleurs quelques scène musicales de plus car elles sont malheureusement trop rares. Les musiques et les chorégraphies sont forcément plaisantes, mais tout est surtout cohérent. Ces scènes ne sont pas juste là pour distraire, elles font avancer l'histoire, nous informent sur les caractères et les sentiments des personnages. C'est trop rare les comédies musicales qui choisissent aussi bien leurs chansons et pourtant se sont en générale les meilleures.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +20
date : 09-07-2015 par Eparm12 voir tout les commentaires de Eparm12ses comms
Sans aucun doute un bon film, meilleur qu'Ocean's Eleven du même réalisateur. Cependant, je le mets dans la même liste que ce dernier car c'est la première fois qu'un film me déplait autant sur la forme et non sur le fond, qui est traité de manière intelligente, brutale et réaliste.

A commencer par la réalisation épileptique, qui a fini par me donner mal au crâne. Steven Soderbergh est très compétent en la matière et je ne comprends pas pourquoi ce film a été tourné de cette manière-là. Chaque plan, chaque mouvement de caméra ne cessait de trembler, parfois imperceptiblement, parfois brusquement, il n'empêche que dans tous les cas, j'ai détesté ça. J'ai eu plusieurs fois envie de faire pause pour me concentrer et essayer de faire abstraction de cet aspect mais je n'y suis pas parvenue, le résultat étant bien trop désagréable. Et puis qu'est-ce que c'est que ces filtres? L'utilisation de filtres bleu foncé et jaune m'a achevée, j'ai eu en horreur cette façon de faire. J'aime quand les couleurs sont authentiques, lumineuses et sombres, mais certainement pas filtrées par des tons saturés, que l'on retrouve à l'identique sur l'affiche. J'ai trouvé ça d'une laideur inqualifiable. Heureusement pour moi, ce n'est pas tout le film qui est comme ça, seulement quelques séquences précises, mais si le réalisateur avait voulu les démarquer du reste, il aurait pu s'y prendre autrement.

Mettons de côté ce plan technique qui m'a fait mauvaise impression et venons-en aux qualités du film, qui sont nombreuses et en supériorité par rapport à quelques défauts que j'ai pu remarquer. Tout d'abord, l'histoire est d'une complexité, c'est effarant. Le scénario n'est pas très difficile à comprendre, ce qui l'est en revanche est le fait qu'il soit divisé en quatre parties superposées les unes sur les autres, et qu'il contient énormément d'éléments. Il faut dire aussi que chaque partie doit être parfaitement traitée et pour cela, il faut prendre le temps de poser l'intrigue principale puis les secondaires, de mettre en scène chaque personnage et de les développer un minimum, puis de résoudre chaque énigme. Sans oublier le fait que les parties sont subtilement reliées entre elles et que rien n'est laissé au hasard. Absolument tout est à prendre compte, chaque indice est indispensable. La partie qui m'a le plus intéressée est celle de Javier Rodriguez, qui travaille pour Salaza avec son pote Manolo. Ces deux personnages sont assez stéréotypés mais restent intéressants, comme pratiquement tous les autres du film.

Salaza est un gros caïd qui n'a qu'une idée en tête : faire tomber le cartel de Tijuana et pour cela, il serait prêt à tout, même à commettre les pires bassesses. Ses sbirs ne sont pas très futés et le suivent sans réellement réfléchir aux conséquences, et l'autre personnage qui m'a intéressée bien qu'on ne la voit peu à l'écran est Ana, la copine de Manolo. Je trouve dommage le fait que l'on soit passé si vite dessus, car aborder les dangers du trafic de drogue à travers ses yeux aurait pu ouvrir le champ d'horizon du film, qui reste cantonné à la résolution de ses enquêtes. Je ne pense pas que le film soit superficiel, au contraire, mais je ne pense pas non plus qu'il ait creusé très profondément tous ses enjeux. Il faut dire qu'il y en a tellement, c'est déjà un exploit que le réalisateur ait pu en faire un condensé de 2h20. La seconde partie qui concerne au plus près Michael Douglas, père de famille et à la tête de la lutte antidrogue, se révèle touchante car lui qui se bat contre ce fléau, se retrouve exposé lorsqu'il se rend compte que sa fille a été frappée par ce cercle vicieux.

On assiste là à un drame familial difficile, la mère aussi se retrouve impliquée, leur mariage vacille, leur fille s'abandonne entièrement, bref, encore une conséquence désastreuse qu'ont les trafics de drogue sur les jeunes. Parce que dans chaque partie, on mesure l'impact qu'ont les trafics de drogue sur des associés et deux familles, comment cela peut détruire des vies et agir sur l'entourage de chacun. Cela concerne aussi la partie de Helena et de son mari Carlos, inculpé pour trafic de drogue alors qu'ils ont un fils. La quatrième partie est moins axée sur ces problématiques, son fil rouge est véritablement celui de l'enquête et est étroitement lié à l'histoire de Carlos, car les deux flics principaux ont appréhendé Eduardo Ruiz, un subalterne de Carlos mais aussi un homme dangereux, car il prévoit de témoigner contre son employeur à la Cour. Tout s'imbrique parfaitement et logiquement, on nous dévoile les magouilles qui consistent à abattre le témoin ou liquider la drogue pour être blanchi. Il est évident qu'il vaut mieux suivre ce film du début à la fin si l'on veut être sûr de bien tout comprendre.

Moi-même, après seulement un visionnage, je ne suis pas certaine d'avoir pu tout resituer dans le bon contexte. Seulement voilà, je ne compte pas revoir ce film. Bien que le fond soit ultra complexe et intéressant, et que les acteurs soient très bons, Michael Douglas le premier (à noter une petite apparition agréable de Salma Hayek), je n'ai pas réussi à me passionner pour l'ensemble et surtout, la réalisation m'a insupportée. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi Steven Soderbergh a eu l'oscar du meilleur réalisateur pour ce film. La bande-son n'est que peu présente et aurait pu aider à la conservation du suspens. En conclusion, je m'attendais à mieux et si vous voulez voir un film sur les ravages de la drogue, regardez plutôt Requiem For a Dream. Ce film est déjà assez costaud, Requiem For a Dream côtoie la strate suprérieure.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 16-01-2014 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
Un beau film, mais pas mon Disney préféré.
Je le trouve assez 'banal' dans son histoire en faite. Il me manque ce petit truc qui fait que les autres princesse Disney tenaient vraiment en halène
Spoiler(cliquez pour révéler)
: "Blanche-Neige est elle vraiment morte ?" et "la Belle au Bois Dormant va elle se réveillé ?" c'est quand même des intrigues bien plus prenantes que "est-ce que je vais retrouver la fille à qui appartiens cette chaussure ?"
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ma plus forte émotion dans une salle de cinéma. Lorsque les lumières se sont rallumées, personne ne fut capable de faire le moindre mouvement durant de longues minutes, le silence total dans la salle...Aujourd'hui encore, ce film me procure les mêmes sensations. Mais, il est au-delà d'une oeuvre cinématographique, c'est un objet historique inoubliable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +24
Film familial plein de charme ! C'est une très jolie histoire d'amitié entre l'homme et le chien, plus d'une fois émouvante. Peut-être un peu trop même, on tombe parfois dans le larmoyant. Le scénario casse pas des briques (le coté historique de la chose a été beaucoup trop simplifié) mais c'est efficace. C'est distrayant et ça reste suffisamment étoffé pour ne pas ennuyer un public adulte. Les décors en extérieur sont sublimes, et très bien mis en valeur par la réalisation.
L'enfant jouant Sébastien est mignon comme tout et est en plus pas trop mauvais acteur. Le reste du casting ne m'a par contre pas particulièrement marqué.
J'ai néanmoins trouvé la musique un peu soulante. Trop présente et pas forcément ultra inspirée. On peut faire de l'émotion sans avoir de violons qui nous jouent un morceau qui a un gout de déjà entendu 1000 fois ailleurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 28-11-2014 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
Je sais que beaucoup de personnes ont été déçues par ce film. Personellement je l'ai trouvé plutôt pas mal. En fait, à force d'entendre du mal de ce film, je m'attendais tellement à quelque chose de médiocre, que j'ai été assez agréablement surprise.

Il est vrai que ce film à un ÉNORME défaut : son scénario. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que c'est vraiment ultra minimaliste, même pour un dessin animé et c'est surtout trop prévisible et déjà vu. A titre personnel, j'ai également trouvé les chansons pas particulièrement marquantes.

Néanmoins, sur tous les autres aspect j'ai trouvé ce film très réussi. Malgré ses faiblesses, l'histoire reste efficace et donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Mérida est une "princesse Disney" atypique, mais qui m'a beaucoup plu justement pour cette originalité. A titre personnel je l'ai trouvé extrêmement attachante, ce qui fait sur j'ai forcément beaucoup de sympathie pour l'ensemble du film. J'ai apprécié le visuel et j'ai trouvé l'univers cohérent. On a quelques gros cliché sur l'Écosse, mais c'est en rien insultant, et au moins on a pas de doute sur le lieu de l'histoire ! Et avoir de vrais acteurs écossais au doublage anglais, c'est quand même grave la classe, pour une fois qu'on reste cohérent jusqu'au bout, ça mérite quand même d'être signalé. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour. La relation mère/fille y est bien traité et émouvante, sans jamais tomber dans la niaiserie dégoulinante que j'ai pu reprocher à d'autres films d'animation.

Et donc l'un dans l'autre, même si ce n'est pas mon Disney/Pixar préféré, j'ai quand même passé un très bon moment, et je reverrais avec plaisir ce film un jour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour être tout à fait honnête, je partais avec de gros a priori sur ce film, que je considérais comme un "film à oscars" sans autre but que gagner des prix, quitte à être extrêmement ennuyeux pour le public. Et finalement, ce fut vraiment une jolie surprise car c'est bien plus que ça. On se prend très facilement au jeu et l'ensemble est vraiment intéressant.
Le fait que le film soit muet permet vraiment de ce concentrer sur l'essentiel : la qualité de la réalisation, le jeu des acteurs et l'émotion. Il faut pas non plus oublier la présence d'un vrai scénario, peut-être un peu court, mais arrivant à rendre l'ensemble captivant, même sur une une heure et demi.

Je suis par contre pas certaine que Dujardin méritait son oscar. Personnellement, je trouve son jeu trop excessif pour être touchant. Bérénice Bejo, qui est plus dans la retenue, m'a bien plus touché
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Comme d'hab' je vais faire ma rabat joie, parce que j'ai l'impression d'être la seule à avoir été très déçue par ce film. Faites vous plaisir, mettez moi des -1, mais au moins j'aurais dis ce que j'avais à dire. Certains ont qualifié ça de meilleur Disney de la décennie, je crois qu'on a pas vu le même film car j'aurais plutôt tendance à dire que c'est le pire.

Je pense pourtant avoir gardé une part d'âme d'enfant et d'être en général bonne cliente en matière de film d'animation, mais là c'est pas passé. Après l'humour des "Monstres et cie", le coté atypique et prise de risque d'une "Rebelle" (première princesse Disney sans histoire d'amour) ou d'une "Princesse et la grenouille" (première princesse Disney noire), l'émotion et la justesse d'un "WALL-E" ou d'un "Là-Haut", je peux juste pas me contenter de ça.

Par ça j'entends cette histoire juste affreusement dégoulinante de niaiserie. Pas une seule émotion présente dans ce film semble juste ou sincère. Absolument tous sonne faux.
Puis bon, c'est pas comme si le scénario présentait des enjeux et des rebondissements à couper le souffle...

On a une belle brochette de personnage tête à claque. Elsa est un personnage qui m'a semblé juste insupportable. J'ignorais que les crises d'adolescence étaient désormais un sujet de film glamour... Anna aurait pu relever le niveau, mais elle est tellement niaise et idiote que non. Les autres personnages ne servent plus ou moins à rien.
Olaf est tout de même sympathique. Je dis pas qu'il m'a fait beaucoup rire, j'ai au contraire trouvé l'humour assez lourdingue. ça n'a là aussi pas du tout pris pour moi... Mais Olaf a le mérite de servir à quelque chose.

J'ai pas du tout accroché à la musique. "libérée, délivrée" est entrainante, mais ça reste de la soupe. Oscar de la meilleure chanson originale, ils sont sérieux là ?! Je veux pas dire, mais c'était quand même en compétition avec "Happy" de Pharrell et "Ordinary Love" de U2, et je doute que se soit vraiment une meilleure chanson. Le reste de la BO est relativement fade, voir agaçant.

Seul point positif que je concède à ce film : l'animation est fluide et les images sont belles. Mais là encore, faut pas exagéré non plus. Non ce n'est pas une "claque visuelle" ! Ou alors vous n'avez vu que des Disney dans votre vie et vous êtes très ignorant de ce qu'on sait faire en matière de film d'animation. Car à coté du travail d'un Makoto Shinkai, c'est très très très fade. Notamment dans les "paysages" qui sont carrément bâclé : on a fait un sapin enneigé et on l'a copier/coller 30 fois sur un fond bleu, c'est géniaaaaaal. Et également sur les jeux de lumière absolument inexistants, et donnant un côté très faux à l'ensemble.
C'est pas le même style de dessin me direz-vous. Oui, sauf que je suis pas en train de dire que je préfère le style japonais au style américain, je suis juste en train de dire qu'il existe un véritable sens du détail chez certains réalisateurs de film d'animation, que l'on ne retrouve pas dans La reine des neiges. Et ça c'est une constatation objective, pas une question de style.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Un super film super méga émouvant que j'ai découvert, grâce au programme d'histoire (seconde guerre mondiale) que nous a donc fait découvrir notre professeur en classe. Je n'étais pas très emballée à l'idée de regarder ce film, qui, me semblait-il être plus un documentaire qu'un film. ET non! je me suis trompée! Ce film est vraiment super émouvant avec de très belles scènes qui nous montrent la dureté de l'humanité et les bêtises que peuvent faire l'homme. Voilà, donc très bon film avec une super belle musique et de très bons acteurs. Je crois d'ailleurs qu'il a été oscarisé. (petit jeu de mot pourri avec Oscar Schindler, vous comprendrez si vous avez l'occasion de voir ce superbe film;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Bon, je vais être honnête, je n'ai pas beaucoup aimé ce film. Mais j'ai du mal à le qualifier de navet pour autant. En fait, je ne comprends pas vraiment l'ambiance autour de ces films, pourquoi ils ont déchaîné autant de passion, en bien comme en mal. Pour moi les deux extrêmes n'ont pas vraiment de sens. C'est une saga romantico-fantastique pour ados, rien de plus, rien de moins, et il faut la prendre et la juger pour ce qu'elle est, et ne pas s'attendre à voir autre chose.

Alors oui, c'est vrai, les acteurs ont visiblement été choisis plus pour leur physique que pour leur talent, et on a un peu envie pendant tout le film de dire à Kristen Stewart de fermer la bouche et à Robert Pattinson d'être un peu moins expressif avec ses yeux (EDIT : avec du recule, au vu des autres interprétations de Krikri et Rob et SURTOUT de leurs parfois très audacieux choix de carrière, je crois de plus en plus qu'ils jouent mal dans ce film principalement parce que les producteurs ne leur ont laissé aucun espace d'expression personnelle (je ne parle même pas de leurs maquillages dégueulasses qui ne doit pas aider à être très à l'aise), que la réalisatrice n'avait aucun talent et qu'ils se faisaient chier pendant le tournage, car c'est clairement pas le cinéma qu'ils aiment eux-mêmes - Taylor Lautner en revanche, je ne lui ai pas trouvé d'excuse...).

C'est vrai aussi que l'histoire d'amour est trop cucul la praline, licorne, paillette et nénuphar pour faire réelle... Mais franchement, c'est pas ça qui m'a dérangé. Non pas que ça m'ait plu, mais je m'y attendais à ça : cet enfer, c'est le point commun de toutes les romances pour ados, non ? Donc ça ne m'a pas vraiment dérangé, dans la mesure où ça ne me semble pas pire que la moyenne du genre. Mais ce à quoi je m'attendais pas du tout, c'est le pendant beaucoup plus creepy de cette romance, en fait. Il faut vraiment qu'on m'explique à quel moment se faire stalker par un inconnu, fusse t-il aussi beau que Robert Pattinson, est une situation qui est censée faire rêver des gamines ?!!

Par ailleurs, la gestion du rythme est absolument catastrophique. En 20-25 minutes la messe est dite : on comprends que Bella est une humaine, que Edward est un vampire, qu'ils sont in love, et que ça va poser quelques problèmes techniques ; bref : en vrai le film aurait pu s'arrêter là. C'est un peu con, car il va encore falloir nous occuper pendant 1h30 ! Et c'est là qu'on s'enlise dans la guimauve. La dernière partie du film tente de raviver l'intérêt avec une phase plus action/suspense. Elle a le mérite d'exister, car sinon on se serait vraiment ennuyé, mais le niveau de suspense est proche de zéro ; autant dire qu'en global, j'ai trouvé le film très mal écrit.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je veux dire, on sait tous que Bella ne peut pas mourir si tôt dans l'histoire, sinon comment voulez vous qu'on fasse une saga ?! On aurait mieux fait de faire peser le suspense sur autre chose, par exemple la possible mort de la mère (ou du père) aurait été bien plus pertinente à exploiter : ce sont des personnages secondaires, ils peuvent mourir si tôt car ils ne sont pas indispensables. Et quand on y réfléchit, c'est ce que font toutes les sagas de ce type. Je ne sais pas moi, Harry Potter par exemple : dans le 2 on envisage la mort d'Hermione, dans le 3 de Sirius Black, dans le 4 d'un élève quelconque qu'on connaissait même pas avant que le film commence (big up à Rob), etc. Toutes les sagas du monde fonctionnent comme ça, c'est même à ça que servent les personnages secondaires, leur faire vivre des situations que le héros ne peut pas vivre lui-même pour diverses raisons. Toutes sauf Twilight donc, et c'est bien pour cela que je dis que c'est une erreur d'écriture assez grave.


Niveau originalité, l'histoire d'amour entre une humaine et un vampire, c'est vu, revu, et re-revu. Ce film ne propose rien de révolutionnaire, mais a le mérite de moderniser le mythe, et de jouer sur une ambiance bien différente d'autres films de vampire - par exemple Entretien avec un vampire ne joue pas du tout sur les mêmes codes. C'est faible et pas forcément à mon gout pour autant (Only Lovers Left Alive, sorti à peu près à la même période est aussi un film de vampire jouant sur des codes plus modernes, et j'ai trouvé le résultat infiniment meilleur) mais je classerais quand même ça comme une qualité. On sera également tous d'accord pour saluer l'efficacité de la BO, même si emballer sur du Debussy était un peu too much pour moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +23
J'ai pas forcément beaucoup ris devant ce film, parce que je crois que j'ai un peu passé l'age... Mais je pense que les plus jeunes devraient se plaire devant ce film, donc je ne suis pas trop critique sur ce point.

Par contre, je suis vraiment très déçue d'un point de vu adaptation.
Je n'ai pas vu pas beaucoup de point commun avec la BD, mis à part le nom des personnages et leurs costumes.
De plus, je suis pas certaine que cette BD se porte vraiment à une adaptation cinéma. La BD n'était qu'une succession d'histoires courtes sans réel fil conducteur entre elles, et bien le film n'est qu'une succession de sketchs sans réel fil conducteur entre eux. Sauf que si dans une BD, c'est un format habituel et donc ça fonctionne, au cinéma ça amuse 30 minutes, puis le manque de scénario se fait vraiment sentir et finis par lasser
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Probablement l'un des comptes les plus émouvants, du fait de la justesse de ses personnages et de leurs émotions. Néanmoins, je trouve que Belle est une princesse Disney fade. C'est l'histoire dans son ensemble qui est bien pas vraiment son personnage, dans lequel j'ai toujours eu beaucoup de mal à me reconnaitre. Et c'est vrai que, même si j'aime ce film et passe toujours un bon moment en le regardant, ça me dérange un peu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 07-05-2014 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
C'est pas forcément le divertissement familial, à tendance film d'animation, avec l'histoire la plus mémorable au monde. En effet, c'est un peu trop mièvre et enfantin à mon gout. Mais l'ensemble est franchement mignon et fonctionne plutôt bien, quelque soit l'age.
J'ai trouvé ça plutôt amusant et assez joli : les effets visuel sont toujours franchement convainquant, malgré l'age du film. Les personnages sont un poil caricaturaux, mais tout de même attachant. Par contre, les acteurs, notamment Hugh Laurie, sont peut-être un peu en dessous de leur niveau habituel, ce qui est un peu décevant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Un film pour enfant et un divertissement familial à l'ancienne, dont j'ai gardé un excellent souvenir. Il est vrai que l'histoire n'est pas forcément très conséquente, mais elle a cette sincérité et cette tendresse qui la rend absolument adorable et intemporelle. Je me suis jamais décidé à regarder les deux versions plus récentes, tant je suis attachée à celle-ci.

Bon forcément, ça a vieillit et ce film est objectivement plein de défaut (jeu d'acteur est pas toujours très bon, le son est un peu dégueulasse, il y a des faux raccords, la mise en scène est assez limité...) mais il y a ce charme vintage qui fait que ce n'est pas du tout gênant, je trouve.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
L'incontournable et l'interminable (4 heures dans sa version intégrale, quand même) documentaire sur la seconde guerre mondiale auquel on ne peut échapper si l'on s'intéresse au sujet. C'est bien simple, ce documentaire est sorti il y a plus de 20 ans, mais on n'a toujours pas fait mieux.
C'est déjà très complet, mais c'est surtout énoncé de manière très pédagogique. La vulgarisation fonctionne à merveille : tout est compréhensible, clair, et tout sauf ennuyant.
La réalisation est froide, sombre et sans fioriture. Elle pourra surement sembler ringarde à certain, mais je trouve que ça permet de ce concentrer sur l'essentiel : l'information, mais également l'émotion.
Le découpage du documentaire en deux parties et le fil rouge que représente la ville de Nuremberg est vraiment intéressant. ça permet vraiment de comprendre et de voir l'apogée et la chute du nazisme sous un angle original.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Je partais avec des a priori, car la bande annonce ne me faisait pas du tout envie.

Les 1ères minutes ont eu tendance à me rassurer, grâce au visuel : en plus d'être très belle, la scène d'intro est très poétique. J'ai aussi très vite apprécié le doublage qui était très réussi (enfin, j'ai vu le film en VO, et en anglais le doublage est réussi, je ne sais pas ce qu'il vaut en français)

Malheureusement, la beauté visuelle s'essouffle et on est assez vite tombé dans ce que je craignais : un scénario un peu trop revu pour le genre (des méchants qui font des trucs méchants et des gentils qui vont arrêter les méchants). C'est pas que se soit mal fait, c'est juste qu'on a l'impression de connaitre la fin avant même que ça commence et qu'on est bien trop souvent à la limite de la niaiserie.

Nul doute que ça plaira à son public premier, les enfants, mais moi je me suis ennuyée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-12-2013 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
A mon sens, c'est le meilleurs des Disney parce que c'est l'un des plus triste, mais par conséquent l'un des plus émouvant et l'un des plus adulte. Et en plus les images et chansons sont très sympa.

Par contre, je suis aller le revoir au cinéma lors de sa ressortie en 3D, j'avoue que je n'y ai pas trouvé grand intéret.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'histoire est très fortement inspiré d'Hamlet de Shakespeare
Avez vous apprécié ce commentaire ? +14
Des personnages très sympathiques, un visuel très beau, une histoire qui tient la route et qui est plutôt touchante. Bref, un très bon et un très beau film d'animation
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
Ma princesse Disney préféré, et de loin ! Bon évidement comme les autres princesse Disney elle est belle gentille et amoureuse... mais je trouve que ce film va plus loin en apportant un vrai suspense dans son histoire. Cette part de suspense est assez rare dans les films comparable, et lui donne donc une certaine singularité, je trouve.

Il ne vaut mieux pas chercher de rapport avec l'histoire originale, bien plus violente. Mais c'est le cas de beaucoup de conte qui sont en faite bien plus violent à l'origine, donc je pense pas que se soit un défaut, au contraire c'est nécessaire pour adapter l'histoire à des enfants
Avez vous apprécié ce commentaire ? +8
Un Disney très touchant et une adaptation assez sympathique du roman de Victor Hugo, bien que libre, très modifié et simplifié. (mais comme c'est un film pour enfant, ça ne me gêne pas, c'est même plutôt normal de changer l'histoire)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +12


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode