Commentaires de films faits par Johanne24
Répliques de films par Johanne24
Commentaires de films appréciés par Johanne24
Répliques de films appréciées par Johanne24
Je suis davantage déçue par le scénario et les acteurs. Je m'attendais à un meilleur jeu pour les acteurs que sont Keira Knightley ou encore Helen Mirren. Pour le scénario, il est trop simplet. On a l'impression que le comte original n'a que peu été retravaillé. C'est parfois un peu gnan gnan.
En bref, on est plongé dans l'esprit de noël, même si l'histoire est prévisible. On passe donc malgré tout un bon moment.
Cela dis, ça reste un excellent film d’animation avec une histoire assez vaste et complexe. On est très loin du : "il y a des méchants et des gentils et une très gentille fille va tous nous sauver". Donc pour moi ce film d'animation peut même plaire à un public adulte.
C'est en revanche probablement le film du studio qui fait preuve de la plus grande inventivité, dans son univers et dans les physiques des différents personnages notamment. Je trouve également que c'est l'un des plus "cinématiques". Certains scènes font preuve de vrais bons choix de "photographie" et de "mise en scène", qui n'ont rien à envier aux films en prises de vue réelles (je pense à la scène du train, notamment, qui est une scène sublime cinématiquement parlant, film d'animation et prise de vues réelles confondus).
Plus sérieusement, je crois qu'il est impossible d'expliquer pourquoi on aime ce film. Son ambiance et son humour sont si particuliers que quoi on en dise, on n'arrivera jamais à faire comprendre à quelqu'un se qu'on ressent en le regardant. Et surtout en le re-regardant.
Car personnellement, c'est plus mes revisionnages que mon visionnage initial qui font que j'aime tant ce film. Je l'ai d'ailleurs vu un paquet de fois, on pourrait se dire que j'ai largement fait le tour... et non! J'y découvre encore des éléments nouveaux, qui nous renseignent parfois vraiment très bien sur la fin du film, et pourtant j'avais juste rien vu venir la première fois. Un vrai coup de maitre, à mon sens.
Musicalement ce film est juste génial, j'aurais préféré d'ailleurs quelques scène musicales de plus car elles sont malheureusement trop rares. Les musiques et les chorégraphies sont forcément plaisantes, mais tout est surtout cohérent. Ces scènes ne sont pas juste là pour distraire, elles font avancer l'histoire, nous informent sur les caractères et les sentiments des personnages. C'est trop rare les comédies musicales qui choisissent aussi bien leurs chansons et pourtant se sont en générale les meilleures.
A commencer par la réalisation épileptique, qui a fini par me donner mal au crâne. Steven Soderbergh est très compétent en la matière et je ne comprends pas pourquoi ce film a été tourné de cette manière-là. Chaque plan, chaque mouvement de caméra ne cessait de trembler, parfois imperceptiblement, parfois brusquement, il n'empêche que dans tous les cas, j'ai détesté ça. J'ai eu plusieurs fois envie de faire pause pour me concentrer et essayer de faire abstraction de cet aspect mais je n'y suis pas parvenue, le résultat étant bien trop désagréable. Et puis qu'est-ce que c'est que ces filtres? L'utilisation de filtres bleu foncé et jaune m'a achevée, j'ai eu en horreur cette façon de faire. J'aime quand les couleurs sont authentiques, lumineuses et sombres, mais certainement pas filtrées par des tons saturés, que l'on retrouve à l'identique sur l'affiche. J'ai trouvé ça d'une laideur inqualifiable. Heureusement pour moi, ce n'est pas tout le film qui est comme ça, seulement quelques séquences précises, mais si le réalisateur avait voulu les démarquer du reste, il aurait pu s'y prendre autrement.
Mettons de côté ce plan technique qui m'a fait mauvaise impression et venons-en aux qualités du film, qui sont nombreuses et en supériorité par rapport à quelques défauts que j'ai pu remarquer. Tout d'abord, l'histoire est d'une complexité, c'est effarant. Le scénario n'est pas très difficile à comprendre, ce qui l'est en revanche est le fait qu'il soit divisé en quatre parties superposées les unes sur les autres, et qu'il contient énormément d'éléments. Il faut dire aussi que chaque partie doit être parfaitement traitée et pour cela, il faut prendre le temps de poser l'intrigue principale puis les secondaires, de mettre en scène chaque personnage et de les développer un minimum, puis de résoudre chaque énigme. Sans oublier le fait que les parties sont subtilement reliées entre elles et que rien n'est laissé au hasard. Absolument tout est à prendre compte, chaque indice est indispensable. La partie qui m'a le plus intéressée est celle de Javier Rodriguez, qui travaille pour Salaza avec son pote Manolo. Ces deux personnages sont assez stéréotypés mais restent intéressants, comme pratiquement tous les autres du film.
Salaza est un gros caïd qui n'a qu'une idée en tête : faire tomber le cartel de Tijuana et pour cela, il serait prêt à tout, même à commettre les pires bassesses. Ses sbirs ne sont pas très futés et le suivent sans réellement réfléchir aux conséquences, et l'autre personnage qui m'a intéressée bien qu'on ne la voit peu à l'écran est Ana, la copine de Manolo. Je trouve dommage le fait que l'on soit passé si vite dessus, car aborder les dangers du trafic de drogue à travers ses yeux aurait pu ouvrir le champ d'horizon du film, qui reste cantonné à la résolution de ses enquêtes. Je ne pense pas que le film soit superficiel, au contraire, mais je ne pense pas non plus qu'il ait creusé très profondément tous ses enjeux. Il faut dire qu'il y en a tellement, c'est déjà un exploit que le réalisateur ait pu en faire un condensé de 2h20. La seconde partie qui concerne au plus près Michael Douglas, père de famille et à la tête de la lutte antidrogue, se révèle touchante car lui qui se bat contre ce fléau, se retrouve exposé lorsqu'il se rend compte que sa fille a été frappée par ce cercle vicieux.
On assiste là à un drame familial difficile, la mère aussi se retrouve impliquée, leur mariage vacille, leur fille s'abandonne entièrement, bref, encore une conséquence désastreuse qu'ont les trafics de drogue sur les jeunes. Parce que dans chaque partie, on mesure l'impact qu'ont les trafics de drogue sur des associés et deux familles, comment cela peut détruire des vies et agir sur l'entourage de chacun. Cela concerne aussi la partie de Helena et de son mari Carlos, inculpé pour trafic de drogue alors qu'ils ont un fils. La quatrième partie est moins axée sur ces problématiques, son fil rouge est véritablement celui de l'enquête et est étroitement lié à l'histoire de Carlos, car les deux flics principaux ont appréhendé Eduardo Ruiz, un subalterne de Carlos mais aussi un homme dangereux, car il prévoit de témoigner contre son employeur à la Cour. Tout s'imbrique parfaitement et logiquement, on nous dévoile les magouilles qui consistent à abattre le témoin ou liquider la drogue pour être blanchi. Il est évident qu'il vaut mieux suivre ce film du début à la fin si l'on veut être sûr de bien tout comprendre.
Moi-même, après seulement un visionnage, je ne suis pas certaine d'avoir pu tout resituer dans le bon contexte. Seulement voilà, je ne compte pas revoir ce film. Bien que le fond soit ultra complexe et intéressant, et que les acteurs soient très bons, Michael Douglas le premier (à noter une petite apparition agréable de Salma Hayek), je n'ai pas réussi à me passionner pour l'ensemble et surtout, la réalisation m'a insupportée. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi Steven Soderbergh a eu l'oscar du meilleur réalisateur pour ce film. La bande-son n'est que peu présente et aurait pu aider à la conservation du suspens. En conclusion, je m'attendais à mieux et si vous voulez voir un film sur les ravages de la drogue, regardez plutôt Requiem For a Dream. Ce film est déjà assez costaud, Requiem For a Dream côtoie la strate suprérieure.
Je le trouve assez 'banal' dans son histoire en faite. Il me manque ce petit truc qui fait que les autres princesse Disney tenaient vraiment en halène
L'enfant jouant Sébastien est mignon comme tout et est en plus pas trop mauvais acteur. Le reste du casting ne m'a par contre pas particulièrement marqué.
J'ai néanmoins trouvé la musique un peu soulante. Trop présente et pas forcément ultra inspirée. On peut faire de l'émotion sans avoir de violons qui nous jouent un morceau qui a un gout de déjà entendu 1000 fois ailleurs.
Il est vrai que ce film à un ÉNORME défaut : son scénario. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que c'est vraiment ultra minimaliste, même pour un dessin animé et c'est surtout trop prévisible et déjà vu. A titre personnel, j'ai également trouvé les chansons pas particulièrement marquantes.
Néanmoins, sur tous les autres aspect j'ai trouvé ce film très réussi. Malgré ses faiblesses, l'histoire reste efficace et donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Mérida est une "princesse Disney" atypique, mais qui m'a beaucoup plu justement pour cette originalité. A titre personnel je l'ai trouvé extrêmement attachante, ce qui fait sur j'ai forcément beaucoup de sympathie pour l'ensemble du film. J'ai apprécié le visuel et j'ai trouvé l'univers cohérent. On a quelques gros cliché sur l'Écosse, mais c'est en rien insultant, et au moins on a pas de doute sur le lieu de l'histoire ! Et avoir de vrais acteurs écossais au doublage anglais, c'est quand même grave la classe, pour une fois qu'on reste cohérent jusqu'au bout, ça mérite quand même d'être signalé. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour. La relation mère/fille y est bien traité et émouvante, sans jamais tomber dans la niaiserie dégoulinante que j'ai pu reprocher à d'autres films d'animation.
Et donc l'un dans l'autre, même si ce n'est pas mon Disney/Pixar préféré, j'ai quand même passé un très bon moment, et je reverrais avec plaisir ce film un jour.
Le fait que le film soit muet permet vraiment de ce concentrer sur l'essentiel : la qualité de la réalisation, le jeu des acteurs et l'émotion. Il faut pas non plus oublier la présence d'un vrai scénario, peut-être un peu court, mais arrivant à rendre l'ensemble captivant, même sur une une heure et demi.
Je suis par contre pas certaine que Dujardin méritait son oscar. Personnellement, je trouve son jeu trop excessif pour être touchant. Bérénice Bejo, qui est plus dans la retenue, m'a bien plus touché
Je pense pourtant avoir gardé une part d'âme d'enfant et d'être en général bonne cliente en matière de film d'animation, mais là c'est pas passé. Après l'humour des "Monstres et cie", le coté atypique et prise de risque d'une "Rebelle" (première princesse Disney sans histoire d'amour) ou d'une "Princesse et la grenouille" (première princesse Disney noire), l'émotion et la justesse d'un "WALL-E" ou d'un "Là-Haut", je peux juste pas me contenter de ça.
Par ça j'entends cette histoire juste affreusement dégoulinante de niaiserie. Pas une seule émotion présente dans ce film semble juste ou sincère. Absolument tous sonne faux.
Puis bon, c'est pas comme si le scénario présentait des enjeux et des rebondissements à couper le souffle...
On a une belle brochette de personnage tête à claque. Elsa est un personnage qui m'a semblé juste insupportable. J'ignorais que les crises d'adolescence étaient désormais un sujet de film glamour... Anna aurait pu relever le niveau, mais elle est tellement niaise et idiote que non. Les autres personnages ne servent plus ou moins à rien.
Olaf est tout de même sympathique. Je dis pas qu'il m'a fait beaucoup rire, j'ai au contraire trouvé l'humour assez lourdingue. ça n'a là aussi pas du tout pris pour moi... Mais Olaf a le mérite de servir à quelque chose.
J'ai pas du tout accroché à la musique. "libérée, délivrée" est entrainante, mais ça reste de la soupe. Oscar de la meilleure chanson originale, ils sont sérieux là ?! Je veux pas dire, mais c'était quand même en compétition avec "Happy" de Pharrell et "Ordinary Love" de U2, et je doute que se soit vraiment une meilleure chanson. Le reste de la BO est relativement fade, voir agaçant.
Seul point positif que je concède à ce film : l'animation est fluide et les images sont belles. Mais là encore, faut pas exagéré non plus. Non ce n'est pas une "claque visuelle" ! Ou alors vous n'avez vu que des Disney dans votre vie et vous êtes très ignorant de ce qu'on sait faire en matière de film d'animation. Car à coté du travail d'un Makoto Shinkai, c'est très très très fade. Notamment dans les "paysages" qui sont carrément bâclé : on a fait un sapin enneigé et on l'a copier/coller 30 fois sur un fond bleu, c'est géniaaaaaal. Et également sur les jeux de lumière absolument inexistants, et donnant un côté très faux à l'ensemble.
C'est pas le même style de dessin me direz-vous. Oui, sauf que je suis pas en train de dire que je préfère le style japonais au style américain, je suis juste en train de dire qu'il existe un véritable sens du détail chez certains réalisateurs de film d'animation, que l'on ne retrouve pas dans La reine des neiges. Et ça c'est une constatation objective, pas une question de style.
Alors oui, c'est vrai, les acteurs ont visiblement été choisis plus pour leur physique que pour leur talent, et on a un peu envie pendant tout le film de dire à Kristen Stewart de fermer la bouche et à Robert Pattinson d'être un peu moins expressif avec ses yeux (EDIT : avec du recule, au vu des autres interprétations de Krikri et Rob et SURTOUT de leurs parfois très audacieux choix de carrière, je crois de plus en plus qu'ils jouent mal dans ce film principalement parce que les producteurs ne leur ont laissé aucun espace d'expression personnelle (je ne parle même pas de leurs maquillages dégueulasses qui ne doit pas aider à être très à l'aise), que la réalisatrice n'avait aucun talent et qu'ils se faisaient chier pendant le tournage, car c'est clairement pas le cinéma qu'ils aiment eux-mêmes - Taylor Lautner en revanche, je ne lui ai pas trouvé d'excuse...).
C'est vrai aussi que l'histoire d'amour est trop cucul la praline, licorne, paillette et nénuphar pour faire réelle... Mais franchement, c'est pas ça qui m'a dérangé. Non pas que ça m'ait plu, mais je m'y attendais à ça : cet enfer, c'est le point commun de toutes les romances pour ados, non ? Donc ça ne m'a pas vraiment dérangé, dans la mesure où ça ne me semble pas pire que la moyenne du genre. Mais ce à quoi je m'attendais pas du tout, c'est le pendant beaucoup plus creepy de cette romance, en fait. Il faut vraiment qu'on m'explique à quel moment se faire stalker par un inconnu, fusse t-il aussi beau que Robert Pattinson, est une situation qui est censée faire rêver des gamines ?!!
Par ailleurs, la gestion du rythme est absolument catastrophique. En 20-25 minutes la messe est dite : on comprends que Bella est une humaine, que Edward est un vampire, qu'ils sont in love, et que ça va poser quelques problèmes techniques ; bref : en vrai le film aurait pu s'arrêter là. C'est un peu con, car il va encore falloir nous occuper pendant 1h30 ! Et c'est là qu'on s'enlise dans la guimauve. La dernière partie du film tente de raviver l'intérêt avec une phase plus action/suspense. Elle a le mérite d'exister, car sinon on se serait vraiment ennuyé, mais le niveau de suspense est proche de zéro ; autant dire qu'en global, j'ai trouvé le film très mal écrit.
Niveau originalité, l'histoire d'amour entre une humaine et un vampire, c'est vu, revu, et re-revu. Ce film ne propose rien de révolutionnaire, mais a le mérite de moderniser le mythe, et de jouer sur une ambiance bien différente d'autres films de vampire - par exemple Entretien avec un vampire ne joue pas du tout sur les mêmes codes. C'est faible et pas forcément à mon gout pour autant (Only Lovers Left Alive, sorti à peu près à la même période est aussi un film de vampire jouant sur des codes plus modernes, et j'ai trouvé le résultat infiniment meilleur) mais je classerais quand même ça comme une qualité. On sera également tous d'accord pour saluer l'efficacité de la BO, même si emballer sur du Debussy était un peu too much pour moi.
Par contre, je suis vraiment très déçue d'un point de vu adaptation.
Je n'ai pas vu pas beaucoup de point commun avec la BD, mis à part le nom des personnages et leurs costumes.
De plus, je suis pas certaine que cette BD se porte vraiment à une adaptation cinéma. La BD n'était qu'une succession d'histoires courtes sans réel fil conducteur entre elles, et bien le film n'est qu'une succession de sketchs sans réel fil conducteur entre eux. Sauf que si dans une BD, c'est un format habituel et donc ça fonctionne, au cinéma ça amuse 30 minutes, puis le manque de scénario se fait vraiment sentir et finis par lasser
J'ai trouvé ça plutôt amusant et assez joli : les effets visuel sont toujours franchement convainquant, malgré l'age du film. Les personnages sont un poil caricaturaux, mais tout de même attachant. Par contre, les acteurs, notamment Hugh Laurie, sont peut-être un peu en dessous de leur niveau habituel, ce qui est un peu décevant.
Bon forcément, ça a vieillit et ce film est objectivement plein de défaut (jeu d'acteur est pas toujours très bon, le son est un peu dégueulasse, il y a des faux raccords, la mise en scène est assez limité...) mais il y a ce charme vintage qui fait que ce n'est pas du tout gênant, je trouve.
C'est déjà très complet, mais c'est surtout énoncé de manière très pédagogique. La vulgarisation fonctionne à merveille : tout est compréhensible, clair, et tout sauf ennuyant.
La réalisation est froide, sombre et sans fioriture. Elle pourra surement sembler ringarde à certain, mais je trouve que ça permet de ce concentrer sur l'essentiel : l'information, mais également l'émotion.
Le découpage du documentaire en deux parties et le fil rouge que représente la ville de Nuremberg est vraiment intéressant. ça permet vraiment de comprendre et de voir l'apogée et la chute du nazisme sous un angle original.
Les 1ères minutes ont eu tendance à me rassurer, grâce au visuel : en plus d'être très belle, la scène d'intro est très poétique. J'ai aussi très vite apprécié le doublage qui était très réussi (enfin, j'ai vu le film en VO, et en anglais le doublage est réussi, je ne sais pas ce qu'il vaut en français)
Malheureusement, la beauté visuelle s'essouffle et on est assez vite tombé dans ce que je craignais : un scénario un peu trop revu pour le genre (des méchants qui font des trucs méchants et des gentils qui vont arrêter les méchants). C'est pas que se soit mal fait, c'est juste qu'on a l'impression de connaitre la fin avant même que ça commence et qu'on est bien trop souvent à la limite de la niaiserie.
Nul doute que ça plaira à son public premier, les enfants, mais moi je me suis ennuyée.
Par contre, je suis aller le revoir au cinéma lors de sa ressortie en 3D, j'avoue que je n'y ai pas trouvé grand intéret.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'histoire est très fortement inspiré d'Hamlet de Shakespeare
Il ne vaut mieux pas chercher de rapport avec l'histoire originale, bien plus violente. Mais c'est le cas de beaucoup de conte qui sont en faite bien plus violent à l'origine, donc je pense pas que se soit un défaut, au contraire c'est nécessaire pour adapter l'histoire à des enfants
Mais l'intrigue m'a vraiment beaucoup déçue. J'estime ne pas avoir vu ce qu'on me promettait de voir. On me promettait un thriller et au lieu de ça j'ai vu un divertissement. Un divertissement de qualité, c'est vrai, mais ça reste qu'un divertissement. Un divertissement avec un scénario débile qui sonne complétement creux.
Il n'y a pas le moindre suspense ni la moindre ambiance de thriller en vu. Le coté film policier du film ne prend pas du tout, car l'enquête est traité avec aucun sérieux. Ce ne sont que des prétextes, pour nous divertir, mais absolument pas pour donner de la profondeur ou de l'intelligence à l'histoire ou pour nous tenir en halène.
Au final, je peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais voir autant de personne qualifier ce film de chef d'oeuvre ou plus sobrement de bon thriller, non, vraiment, je comprend pas.