Commentaires de films faits par Slitheringirl
Répliques de films par Slitheringirl
Commentaires de films appréciés par Slitheringirl
Répliques de films appréciées par Slitheringirl
Comme beaucoup, j’ai pourtant été refroidie par les nombreuses polémiques qui entourent ce film, je ne les cautionne évidemment pas, mais j’ai décidé d’aller au-delà et de juger l’œuvre en elle-même. En cela, on peut franchement dire que c’est une sacrée réussite, peut-être pas pour tous, mais tout dépend du point de vue que l’on défend et de la vision que l’on peut avoir du dessin animé. Tout à fait personnellement, je n’ai jamais été une grande fan de la version de Disney, je l’apprécie, mais sans plus et c’est sûrement pour cette raison que j’ai autant aimée cette adaptation en live action. Parce que oui, elle n’est pas un simple copier-coller de l’animation, bien au contraire, elle possède sa propre identité, tout en gardant les codes principaux, cela va s’en dire. Effectivement, les chansons ne sont pas présentes, les thèmes musicaux en revanche, existent bien en fond, ce qui à mon sens, est bien suffisant, certains personnages emblématiques manquent à l’appel, mais là encore, ce n’est pas essentiel. Parce que le véritable point fort de cette version, c’est son réalisme extraordinaire, bien que, n’oublions pas que l’histoire de Mulan soit une totale fiction, elle n’a jamais eu d’existence, ici, on pourrait y croire avec une facilité déconcertante. La réalisation de Niki Caro est absolument fabuleuse, c’est un spectacle de tous les instants, ultra coloré, vif, c’est avant tout, un véritable régal pour les yeux, qui nous fera rêver dès les premières minutes. On retrouve l’essence même des fresques extraordinaires des films asiatiques, les combats, des pépites de chorégraphies, les vêtements, même s’il n’y aucun fait historique vrai derrière, on peut aisément s’imaginer à quoi ça pouvait ressembler. En ce qui concerne le scénario, il est assez identique au dessin animé lui, bien que les directions prises puissent être légèrement différentes, le but est le même. Une petite pointe de magie est toujours présente, plus dans le symbolisme, elle reste agréable et vient alléger une atmosphère peut-être trop sérieuse, de quoi nous émerveiller un peu plus. Et là encore, les sujets abordés prennent une tout autre dimension, plus forts et percutants, ils nous touchent avec beaucoup plus d’impact et nous émeuvent avec une réelle intensité. C’est le portrait des traditions, de l’honneur de toute une famille, qui se porte sur la place de la femme, sur ses manières et le fait qu’elle soit bonne à marier. Alors, c’est l’histoire de l’émancipation, prendre son destin en mains, faire ce que l’on a envie, plutôt que ce que nous dicte la société, un message qui n’a de cesse de trouver écho, peu importe les époques. On se prend totalement dans cette aventure, on vit les événements avec beaucoup de cœur, partageant des instants d’une puissance extraordinaire et non dénués d’émotions tout aussi intenses. Quant au casting, il est correspond totalement à ce que l’on en attendait, Liu Yifei tient le rôle principal avec brio, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Gong Li et j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Yoson An.
En bref : Une adaptation en live action qui prône le réalisme, plutôt que la copie parfaite du dessin animé, un choix osé, mais qui réussit son pari, nous offrant une fresque sublime, un spectacle saisissant et qui nous prend littéralement dans ses filets !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/12/26/mulan/
J'aime beaucoup sauf quelques scène -18
et j'adore Thomas Brody-Sangster en plus il est tout petit et trop mignon
Evidemment le rôle de Sherlock n'est pas du tout fidèle au personnage de Conan Doyle mais s'il sert pour faire passer des messages actuels pourquoi pas. L'enquête, pas suffisamment mystérieuse à mon goût, se laisse tout de même suivre. Le scénario est très correct car enrichi par la rencontre d'un jeune garçon. Mais le côté détective, indices, résolution d'énigme ne fait pas beaucoup participer le spectateur.
Le personnage d'Enola est pourtant formidable, fougueuse, intelligente, n'a peur de rien, observatrice. Millie B. Brown est d'ailleurs superbe dans ce rôle, je la découvre dans ce film mais j'apprécie déjà. J'adore que l'héroïne soit une femme, élevée sans stéréotypes et aussi maîtresse de sa propre histoire.
Une chose que l'on peut reprocher à la réalisation c'est cette interaction forcée entre Enola et le spectateur qui ne fonctionne finalement pas très bien. Ce 4eme mur. On arrive à s'attacher à elle mais pas comme un complice de ses actions, plutôt comme une jeune fille qu'on aurait aimé connaitre.
Les chansons et les danses sont magnifiques. Un très beaux message transmis avec ses personnages rejetés pour leurs différences mais qui, lorsqu'ils se regroupent au cirque Barnum, connaissent très vite le succès et rejettent ses préjugés.
L'intrigue est également très intéressante et les personnages géniaux. Un véritable coup de coeur !
J’aime beaucoup dans ce film l’idée que le monde des vivants est gris, dépressif, fade... mais que le monde des morts est pleine de vie, de couleur, de joie...
Il peut faire peur au plus jeune, à cause du côté sombre mais moi je l’ai vu à 7 ans (j’ai pas souvent peur de tout ce qui est film).
Vue en VO
En le regardant, j’ai beaucoup pleuré...
C’est un magnifique film qui nous fait passer des larmes aux sourires et aux rires. J’ai également ressenti de la peine pour Bailey à certains moments et j’avoue que les films suivant m’a moins apporté d’émotion que celui-ci !
C’est un pur chef-d’œuvre à regarder autant de fois que l’on veut mais toujours avec des mouchoirs à porté de mains (c’est très utile).
Mes vie de chien nous fait réfléchir sur beaucoup de points et c’est un plus pour moi...
Voilà, film à voir en VO et en famille (pas forcément mais c’est mieux)
PS : ce film donne à la fois envie d’avoir un chien et à la fois pas vraiment parce qu’on n’a pas envie de devoir le quitter un jour...
Dans ce film on retrouve encore Johnny Depp et Helena Bonham Carter dans un de ces films (je crois que 90% des films de Tim Burton sont avec ces acteurs) qui sont parfait pour ces rôles. Et ma surprise quand j’ai su que Alan Rickman était de la partie.
Un très bon film
Les paysages sont magnifiques, ça me donne envie d’aller à la mer dans les Caraïbes, le film est drôle, et les chansons sont trop bien !
Je pense qu’il y a une sorte de métaphore pour dire qu’il ne fait pas polluer les eaux.
Par cela, le film nous montre à la fois l'horreur de la guerre avec une certaine pointe d'humour qui n'est pas pour autant déplacé, mais juste bien dosée.
Le scénario n'est pas forcément poussé mais tant mieux, le but du film est sûrement d'atteindre les plus jeune sans pour autant qu'ils soient choqués.
Le casting quant à lui et bien choisi (#Fan de Scarlett Johansson et Rebel Wilson), chaque acteur joue son personnage de la bonne façon (certains représentes la face dramatique, l'autre la face comique, ce qui est vraiment intéressant).
Pour moi, il s'agit donc d'un bon film, pour ceux qui hésitent encore, arrêter et regarder vous ne le regretterai pas ! (c'est pas tout les jours qu'on à un Hitler ridicule!)
On nous vend une histoire d'amour mais rien de tel ne ressort à l'écran selon moi. Je ne saurais dire ce qui est le plus mauvais -toujours selon mes propres critères et mon ressenti bien entendu. Si j'avais trouvé 50 nuances de grey dépourvu d'intrigue alors là c'est encore un cran au-dessus, déjà on ne croit pas à cette histoire amoureuse improbable. On ne sait pas vraiment pourquoi ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, vous me direz il n'y a pas de raison à l'amour mais je veux dire que vraiment je n'ai ressenti aucune émotion, cela me semblait surfait et superficiel. A ce scénario creux, et extrêmement prévisible, on ajoute des dialogues niais et des scènes tellement peu travaillées car les personnages eux-mêmes ne sont pas approfondis. C'est censée nous faire "rêver" j'imagine mais on a eu le droit au classique -détestable- de la jeune fille qui fait n'importe quoi sous prétexte de sentiment et d'un garçon -toujours en bonne situation- qui découvre son humanité grâce à elle mais la vérité c'est que rien ne s'est passé entre eux, pas besoin de spoiler, rien n'arrive dans ce film. On essaie de donner un peu de profondeur au mec en lui octroyant une origine à sa froideur mais c'est tellement mal exploité que ça tombe à l'eau. En plus de ça, les acteurs ne sont pas vraiment géniaux. Les personnages secondaires ont plutôt l'air de figurants.
La seule chose positive est sans doute la musique je dirais pour ma part.
Une intrigue de ce genre si tant est qu'on puisse qualifier cela d'intrigue peut être à la portée de beaucoup de monde si ce n'est tout le monde, aucune originalité.
Il y a sans nul doute des points positifs. Comme je l'ai déjà dis, c'est un film distrayant et rythmé, mais en plus distrayant et rythmé de façon intelligente. On ne se contente pas de faire un mauvais film d'action qui enchaine les scènes de combat sans âme. Non. On arrive à créer un véritable liant, offrant un enchainement très équilibré de combats dans l'espace, de combats au sabre et de scènes intimistes.
J'ai également apprécié la construction du film autour de plusieurs duos de personnages (Rey-Luke, Rey-Kylo, Luke-Kylo, etc.). Ça permet de créer de très beaux faces-à-faces, de vrais instants de tension.
Puis le scénario a quand même pas mal d'ambition. On n'a pas fait un copier/coller comme dans l'épisode précédent, on cherche au contraire à proposer quelque chose d'original. C'est en plus un scénario pas mal dense, avec beaucoup de personnages, beaucoup de sous-intrigues, beaucoup de questions posées...
... Et c'est là que ça commence à capoter. C'est là que le film commence à décevoir. Il a d'excellentes idées de base, mais il n'en fait RIEN. Ces questions appellent systématiquement à des réponses inexistantes ou hyper décevantes.
Dans la continuité, j'ai été franchement déçue par la vacuité des personnages. L'épisode 7 avait pourtant posé une très bonne base, avec un trio de personnage Rey-Poe-Finn instantanément sympathique. Mais là encore, l'épisode 8 n'en fait RIEN ou presque. Pas de développements nouveaux, et même des régressions à coup de bons gros clichés. Il n'y a que Kylo qui, à mon sens, s'est bonifié avec le temps. S'il faisait un peu ado en crise dans l'épisode 7, on arrive ici au contraire à développer une personnalité complexe et torturée assez crédible. Il est également appréciable que Poe prenne plus de place à l'écran. L'introduction d'un nouveau personnage, Rose, ne sert plus ou moins à rien. [spoiler]Ce baiser final avec Finn tombe juste comme un cheveu sur la soupe. Puis chacun sait que seul Poe peut embrasser Finn de façon crédible.[/spoiler] On a inventé un nouveau concept, le sidekick du méchant, à travers le personnage de Hux qui est ridiculisé à la place de Kylo d'un bout à l'autre du film. Snoke est encore plus décevant que dans l'épisode précédent : juste le plus mauvais méchant de la saga. Les clichés sont tels qu'ils provoquent même des réactions assez improbables. [spoiler]La mort de Snoke notamment : même si j'ai toujours trouvé le personnage ridicule, c'est quand même censé être le grand méchant suprême. Et il se fait avoir comme un bleu et meurt d'une façon absolument pas épique. Comment voulez-vous que je crois en ce personnage si les personnes qui font le film n'y croient pas eux même ??![/spoiler]
Et de ce fait, le film ne créée aucune émotion. [spoiler]Même la mort de Luke on s'en balek, c'est dire.[/spoiler] Les seules pincements au cœur qu'on peut avoir, c'est quand on revoit une dernière fois Carrie Fisher. Sauf que ça, c'est la faute à pas de chance, et c'est en rien lié à au film lui-même. Ni à son scénario ni à sa réalisation.
Parlons-en d'ailleurs de la réalisation. Autant JJ Abrams avait fait un travail hyper léché, qui faisait vraiment du bien à cette saga qui a toujours manqué d'une réalisation forte, autant Rian Johnson nous fait franchement régresser.
Les scènes d'action, notamment les combats entre vaisseaux sont brouillonnes à souhait.
Certaines idées de réalisation sont juste MAUVAISES [spoiler](Leïa qui vole dans l'espace façon supergirl, mais WTF ??!)[/spoiler]
Les combats au sabre sont pas inspirés (entre les ralentis et Luke qui se prend pour Neo de Matrix...) et hyper mal chorégraphiés. On respecte en rien le "style de combat" qui s'était imposé dans la prélogie. [spoiler]Même dans les affrontements normalement de haut niveau comme Luke-Kylo ou Rey et Kylo contre Snoke et ses copains,[/spoiler] on n'arrive jamais à créer le suspense prenant d'un combat comme celui entre Anakin et Obi-Wan dans l'épisode 3 ou même, plus modestement, des combats contre le comte Dooku ou contre Grievious (so uncivilized motherfucker).
Rian Johnson marque aussi le retour d'un aspect commercial un peu trop présent à mon gout. Entre les Porgs et les chiens de cristal, ça sent la vente de produits dérivés potentiels à plein nez. C'est tout aussi grossier que les Ewok à leur époque.
Les effets spéciaux sont très inégaux, s'il y a des choses magnifiques il y a aussi beaucoup de choses assez moches. La motion capture ne semble pas avoir fait de progrès depuis Gollum. [spoiler]Le "Yoda marionnette" est... vintage.
L'humour du film est juste merdique. On nous prend vraiment pour des enfants, on se croirait dans un mauvais cartoon.
Pour finir, la BO est assez peu inspirée. Il ramollit un peu John Williams, non ? Mis à part les thèmes cultes de la saga, qu'on est toujours ravi d'entendre, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Rien de mémorable.
J'ai trouvé ce film juste crédible. Et ça, ça n'a pas de prix.
Comment ces surhommes sont supposés vieillir ? La question a déjà le mérite d'être originale : à part Watchmen, aucun film de super-héros n'envisage leur retraite. Et encore, du fait de l'âge des Watchmen, il était bien plus question de "reconversion professionnelle" que de vieillesse.
De cette question de base déjà très pertinente, on tire une réponse hyper réaliste et terre à terre. Purement dramatique en somme. Si la volonté de faire quelque chose de plus dramatique avait déjà été affirmée dans d'autres films X-Men (et notamment dans X-Men Origins) on passe ici clairement le cran au-dessus. Que les choses soient claires : que ce soit dans un vulgaire film de super-héros ou film d'auteur intello, je ne me souviens pas d'un film qui a aussi bien montré la vieillesse, la déchéance du corps et de l'esprit, et les frustrations que ça entraine. Je me souviens pas d'un film qui a trouvé ce niveau de justesse sur ce thème, dans le scénario et la direction d'acteur.
Le thème permet en plus de développer des traits de caractère et une relation inédits entre les personnages. Au final, c'est le seul X-Men où Hugh Jackman et Patrick Stewart proposent une interprétation au sens noble du terme. Après presque 20 ans de bon et loyaux service pour cette saga, ils méritaient bien ça. Pour une fois, quand le film se termine on ne se dit pas, au mieux, "Hugh Jackman a eu une grosse préparation physique sur ce rôle", au pire "il est BG lol", non, on se dit juste qu'il est un très bon acteur.
Mais là ou le film me déçoit, c'est qu'uniquement avec ça, on avait de quoi faire de l'or en barre et le meilleur film de super-héros of all time. Mais on n'a pas osé. On n'a pas osé proposer un film purement dramatique à un public de fans de comics. On a indéniablement des éléments dramatiques très forts, mais on les a noyés dans une soupe blockbusterienne non pas mauvaise, mais quelconque. Zéro originalité pour le coup.
On nous a, pour je crois la 50ème fois, imaginé un personnage qui a la même mutation que Wolverine. X-Men Apocalypse avait déjà jouée la carte de la relation parent-enfant (alors oui, c'était complètement raté, mais ça donne une impression de déjà vu qui m'a gêné). Les scènes d'action sont indigestes. Trop assistées par ordinateur pour avoir la moindre crédibilité, je ne pense pas que la surdose de sang était vraiment nécessaire. Ces scènes sont en plus trop nombreuses, pas assez justifiées, il y a au moins 30 minutes de film parfaitement inutiles. La mise en scène m'a semblé hyper inspirée. La course poursuite en voiture dans le désert fait tellement Mad Max par exemple.
Le fait d'entrechoquer comme ça des éléments débordants d'originalité et d'audace et des éléments qui n'en ont absolument pas me fait un effet très étrange. Je ne sais pas comment noter le film en fait. Il finira donc de fait dans ma liste or, c'est là que je classe tous les X-Men de toute façon.
Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, je vais séparer cette review en deux parties :
j'ai lu
Je n’ai pas lu :
Autant dans le scénario le réalisateur a pris plus de libertés qu'il n'aurait dû car, encore une fois, je trouve que ça dessert le film plus qu'autre chose : On est forcé de tomber dans un certain rythme d'actions gentils contre méchants cliché alors que suivre le livre aurait permis de donner une meilleure approche au genre. Autant le pari de terminer la saga en faisant mieux que les dans les films précédents est réussi.
En effet, même si pour beaucoup ça semble « déjà vu » à cause des autres dystopies adaptées à l’écran (Hunger Games, Divergente…) je ne pense pas, si on n’a pas lu, qu’on s’attende forcément à une telle fin [spoiler] où en fait rien n’est réglé, seuls les immunes survivent et l’un des personnages principaux n’est pas sauvé malgré la possibilité d’y parvenir.[/spoiler]
Cependant on peut relativement s’attendre au déroulement général qui, souvent, est un peu tiré par les cheveux [spoiler] je parle notamment de la scène avec le bus, soulevé par une grue attachée au parechoc. Bien que ce ne soit pas la seule du genre qui serait impossible en vrai. Donc à ce niveau-là, c’est vrai qu’il n’est pas particulièrement meilleur que les autres.
Mais bon, si on est allé voir le dernier, logiquement, c’est parce qu’on avait au moins un peu aimé les deux autres.
Bibliothèque d’argent parce que ça clôt une saga qu’on suivait depuis un moment, parce que même si on a une idée du déroulement on reste accroché à son siège en espérant que certaines choses arrivent (ou n’arrivent pas d’ailleurs) et on reste plongé dans le film jusqu’à la fin où on peut enfin relâcher le souffle qu’on retenait depuis le début.
Je peux comprendre que ce ne soit pas le ressenti de certains qui auraient pu s’ennuyer devant un film qu’ils auraient trouvé fade, mais pour ceux qui ont aimé les précédents, je pense pouvoir affirmer que vous aimerez celui-ci.
Il est sombre, triste, sanglant, violent, vulgaire, brutal. Et très poignant. A sa manière, il était celui mettant le plus a nu les personnages, leurs émotions, leurs psychés.
Dès la bande annonce, en voyant Logan si affaibli, ça m'avait fait un truc, mais là, tout au long du film, on voit sa vieillesse, son affaiblissement, ses douleurs, et par son comportement brutal ce qu'il a perdu. Je peux dire que ça m'a fendu le coeur. A moult reprises.
Charles a apporté sa dose "d'humour" au film, lui aussi très vieux et affaibli, son pouvoir lui échappant, rendant son cerveau considéré d'arme de destruction massive complètement imprévisible. Sa décadence mentale mis en avant également à cause de la vieillesse et des drogues qu'on lui administre ajoutait une touche au tableau si triste, quasiment pathétique.
L'albinos avait un intérêt technique je dirai mais pas plus que ça, je n'ai pas d'émotions particulières à son égard.
X-23 a bien rempli son rôle. Sauvage, sanguinaire quand il le faut mais terriblement ignorante sur les petits plaisirs basiques qui constituent la vie d'un enfant. L'actrice très jeune, a bien retranscrit cela.
Et puis son histoire aussi qui est triste, ce qu'elle recherche en Logan sans vraiment l'obtenir fait de leur relation, au contraire, une relation crédible logique et pour ma part touchante car s'agissant de Logan je trouve la réaction totalement proportionné. D'ailleurs
Et puis ces combats... Ces pertes collatérales, ces découpages de tête. Et la fin ! Tous ces enfants aux dons incroyables, leurs déterminations.
[spoiler]Ainsi que le sacrifice de Logan...J'étais bouleversée du début à la fin. Un de mes Xmen favoris dont on suit la déchéance, ses tremblements, sa toux, la manière dont il se fait malmené. On ne peut s'empêcher de comparer à avant, à se dire qu'il les aurait dérouiller bien plus vite.
Ciel que dire de plus si ce n'est que j'ai réellement adoré? Le scénario en soi est du Marvel, pas vraiment du classique mais pas du détonnant non plus mais le jeu des acteurs et la transcription des émotions, c'était superbe. Bien accompagné avec les musiques. Tout ça sur une atmosphère sombre.
Si le film était mauvais, ça n’aurait pas été si gênant. Pourtant le message porté par ce Disney et la qualité du reboot sont magnifiques. L’intrigue est originale tout en étant inspirée, les personnages évoluent vraiment, les décors et costumes sont somptueux, les acteurs et dialogues sont supers et idem pour la bande son et les émotions. En plus de ça, je trouve que Disney ose beaucoup de nouvelle choses ! Apologie du féminisme, de l’entraide féminine, « violence » contrôlée, politique misogyne dénoncée, destruction du stéréotype féminin, pas de romance-prince charmant ( comme je les appelle) etc.
S’il faut lui trouver des points négatifs du point de vue de la réalisation je dirais les effets spéciaux ( certains sont crédibles mais la plupart sont pas fous. Le phénix ressemble tout juste à un cerf-volant) et la crédibilité ( le genre « fantastique » compense un peut ça mais objectivement ce n’est pas toujours bien crédible ( sauf erreur de ma part, on ne peut pas marcher sur les murs et le poules ne volent pas...).