Lire la suite...
Activité récente
  • 17-10 commenté par Ozymandias
  • 16-10 ajouté par Clary76 (Ma PAV(pile à voir))
  • 30-09 ajouté par Sweety-Ham (Ma PAV(pile à voir))
  • 26-09 ajouté par Ozymandias (Liste de diamant)
  • 02-09 ajouté par Daloriia (Liste de bronze)
  • 02-09 ajouté par elisa02 (Ma PAV(pile à voir))
  • 19-08 ajouté par Victoriouch (Liste de diamant)
  • 17-08 ajouté par Nikora (Liste d'Or)
  • 15-08 ajouté par Djinnili (Ma PAV(pile à voir))
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.5
Scénario 7.3
Images 7.5
Emotions 6.9
Suspense 7.1
Musique 8.9
Acteurs 8.4
Originalité 9.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 46 19 ans
Liste d'Or 64 19 ans
Liste d'argent 50 19 ans
Liste de bronze 27 18 ans
J'ai vu aussi 49 20 ans
Mes envies 63 18 ans
Je n'ai pas apprécié 7 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 34 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

The Rocky Horror Picture Show

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

1975
Nationalité : Américain

Budget : 1 200 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Rodney le 19-12-2013
Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Rodney le 19-12-2013
« It's just a jump to the left. »

♫ And then a step to the right. ♫

« With your hand on your hips. »

♫ You bring your knees in tight. But it's the pelvic thrust, they really drive you insane... Let's do the Time Warp again... Let's do the Time Warp again. ♫

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Amaranth le 2013-12-23 19:39:37 Editer
Amaranth Or
Un univers dérangé, sexuel, décalé, coloré, un spectacle dérangeant et captivant, drôle et unique, The Rocky Horror Picture Show mérite amplement son statut de film culte. C'est la première comédie musicale horrifique que j'ai regardé, et je ne risque pas de l'oublier. TRHPS est un voyage qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie, un voyage déjanté dans un monde mêlant le rock, l'horreur, les transsexuels, sur une musique géniale. C'est un véritable délire visuel et musical, absurde, invraisemblable mais attachant, le tout sur un air do folle décadence.

Le film revisite l'histoire de frankenstein de façon... moderne. En effet, la blouse blanche du célèbre docteur est remplacée par des collants et des portes-jarretelles, et le "monstre" est ici une créature de rêve (un blondinet musclé) créée par le docteur pour satisfaire ses appétits sexuels. Le docteur Frank N'Furter n'est autre qu'un "sweet tranvestite" (gentil travesti) tel qu'il se présente lui-même au début, extraterrestre venant de la planète transsexuel Transylvania. Le film mêle donc la science-fiction, le fantastique, l'horreur et parodie ces genre de façon tellement poussée que le film devient délirant, et hilarant. On ne peut que se réjouir de voir tout ces clichées s'entremêler absurdement et magnifiquement, et transposés de manière totalement sexuelle. Rien que les noms des personnages sont déjà extraordinaires par leur banalité incommensurable (Janet et Brad, avouez vous ne trouverez rien de mieux qui caractérise les films à l'eau de rose parodiés de façon extraordinaire dans la chanson Dammit, Janet). L'évolution montre bien la décadence qui emplit toute la comédie musicale, avec la scène montrant successivement Janet et Brad qui cèdent à cette tentation (Toucha toucha toucha touch me, I want to be dirty, Thrill me, chill me, fulfil me,Creature of the night. ). Les acteurs sont excellents, Tim Curry en tête (qui d'autre que lui pourrait rendre ce "sweet tranvestite" désirable, envoûtant, hilarant, donner au docteur fou toute sa splendeur, sa décadence ?), les autres acteurs suivent très biens, ils sont tous brillants dans cette douce et enivrante folie. Que dire de plus, tout est exceptionnel, c'est indubitablement, la plus étrange mais la meilleur comédie musicale que j'ai vu !
Par DrunkenSailor le 2014-05-22 00:36:15 Editer
DrunkenSailor Or
Du sexe, du rock, des travestis, des extraterrestre, de la musique, Et une grosse dose de WTF !

Un classique assurement, pas la peine d'epiloguer, amaranth le fait parfaitement.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Ozymandias le 2017-10-17 20:36:32 Editer
J'ai pas les mots pour dire à quel point j'aime ce film...
Enumérer tous ses points positifs serait interminable pour la simple raison que je ne lui voit aucun défaut.

Cependant il faut bien que j'explique pourquoi je suis tombée amoureuse de ce long métrage alors tachons de rester aussi concise que possible.

Premièrement j'ai adoré l'ambiance parodique des séries B de l'époque, l'humour toujours très décalé et le burlesque pur de certaines scènes. Le film regorge de plein de petits détails tous bêtes pris individuellement mais une fois qu'on fait le compte on se rend compte à quel point ils apportent au long métrage en s'adressant parfois presque à notre inconscient tant certains sont anecdotiques et difficiles à remarquer ou par des références plus ou moins bien déguisées.

Les acteurs m'ont également beaucoup plus dans le sens que si j'ai été fascinée des les premières minutes c'est surtout grâce a à eux. Je trouvais le film sympa avant l'arrivée dans le château, mais dès que les personnages y entrent on fait face avec eux à l'étrange de la situation et l'envie de se joindre à la fête sans vraiment comprendre pourquoi. Là où les chansons précédentes étaient plutôt posées et bien plan plan dans leurs paroles ( Dammit Janet ! et Over at the Frankenstein place ), et pleines d'une naïveté et innocence mignonnes comme tout, avec Time Wrap on entre dans quelque chose qui échappe à tout contrôle, exactement ce qu'il va se passer avec les désirs des personnages.

Mais c'est l'apparition de Frank qui m'a littéralement laissée bouche bée durant toute sa première performance : je crois que jamais un film ne m'avait autant happée !
Tout le Build up qu'il y a autour de son arrivée, son excentricité, mais aussi le charisme qui émane du personnage dès qu'il est à l'écran : impossible de ne pas être pendue au moindre de ses mots. Tout ça est bien sur dû à l'incroyable, inoubliable, parfait, clairement trop beau pour être vrai Tim Curry. Le personnage est bon mais lorsque l'on regarde les différentes versions que ce soit le remake dont je n'ai vu que des extraits ou les nouvelles adaptations sur scène on se rend vite compte que c'est lui qui contient toute l'essence de Frank. J'adore cet acteur. Je n'imagine pas la confiance en soit nécessaire pour se balader dans les tenues de Frank ( d'autant plus qu'il le faisait déjà sur scène lors des représentations théâtrales ) et pour parvenir a courir plus vite qu'une femme nu pieds avec de tels talons.

Le parcours initiatique des personnages, qui partent d'un gentil petit couple pour se retrouver confrontés à leurs fantasmes et découvrir leur sexualité est intéressant et vraiment bien rendu, grâce aux chansons qui sont toutes excellentes. Il y a des comédies musicales où l'on se dit que telle ou telle chanson était dispensable, ici je regrettais presque les moments où il n'y en avait pas.
.
Ca ne veut pas cependant dire que les dialogues sont mauvais, loin de là. Entre l'humour noir, les jeux de mots, ( "It's a rather tender subject, another slice anyone ? ";) ) et les acteurs tous over the top qui donnent tout ce qu'il ont, rien ne sonne faux dans cet univers pourtant parodique je le rappelle.

Je vois personnellement le château de Frank comme le refuge des exclus, de ceux qui ont cette âme excentrique cette sexualité considérée comme débridée et qui n'ont pas de quoi la vivre pleinement. Ici tous les fantasmes devienne réalité, ce qui matérialisé par le fait que Frank crée un homme correspondant parfaitement à ses désirs ( "In just seven days I can make you a man." )

On tacle donc ici gentiment le puritanisme inhérent aux américains ( pas de sexe avant le mariage, relations exclusivement hétéros, totale binarité des genres... ) tout en faisant la part belle à la libération des mœurs.

Ce commentaire est déjà bien trop long donc je m'arrête là, mais il y a tant encore à dire...
A voir, revoir et faire voir encore et encore, The Rocky Horror Picture Show est un voyage incroyable duquel on sort changé.

Par Lysou83 le 2016-01-20 16:30:31 Editer
Lysou83 Or
Mythique ! Tout simplement. Paillettes, décadence, chorégraphies et situations loufoques, c'est un vrai régal ! Mention spéciale pour Tim Curry en guêpière !
Par MaitePoppins le 2016-01-02 15:31:11 Editer
Du grand n'importe quoi !! super déganté j'adore!!
Par Cellophane le 2015-10-28 10:14:26 Editer
Pour peu qu'on soit ouvert au "n'importe quoi", on peut se laisser happer par ce film.

Gros délire plus que véritable histoire, ça barre dans tous les sens, c'est déjanté, c'est délirant...

Je me suis totalement laissé aller dans cette histoire foutraque dont on peut oublier très rapidement la ligne directrice pour se concentrer sur l'énergie, la folie, les excellents comédiens investis, les musiques très bonnes...

Le film qui passe ou qui casse ; j'ai adoré.
Par OnlyLola le 2015-07-14 16:40:50 Editer
OnlyLola Or
Mais sur quoi je suis encore tombée ?!

Les comédies musicales, c'est pas trop mon dada. C'est ce que je continue à penser, et pourtant plus j'en vois, moins je trouve ça si terrible. Même si j'ai toujours envie de zapper et de crier mon désespoir auditif sur certaines chansons, j'arrive de mieux en mieux à les apprécier (Ex: Moulin Rouge).

Ici, c'est clairement une comédie musicale pas comme les autres. "I'm just a sweet transvestite, from Transexual Transylvania" En un mot : Déjanté, men ! Le scénar part dans tous les sens. Une explosion de scènes étranges, dénudées, absurdes, de sketchs, de folies, d'excentricité. On se croirait chez la famille Adams, dans le manoir de Frankenstein, et David Bowie pour hôte. C'est haut en couleur et très loufoque.

Les chansons m'ont plu ! OUI, parfaitement. Certaines sortent clairement du lot. Très rythmés, tout aussi WTF que leurs interprètes. "Touch-a touch-a touch me, I wanna feel diiiiirty"

Tim Curry est sensationnel et plus que charismatique. Il met tout le panache dans ce film. Janet et Brad sont assez insipides quand j'y pense, même si c'est cool de les voir se libérer, Rocky est d'une inutilité totale, mais ça fait partie de son personnage.

Le rock'n'roll et son putain de côté seventies est clairement jouissif ! L'atmosphère anticonformiste ambiant fait du bien, même si ça reste très kitch. Les effets spéciaux sont dégueulasses mais ça ajoute du charme au film.

Un excellent bordel. Ça me donne envie de voir ce show en vrai, sur une véritable scène. Qu'est-ce que ça doit envoyer ! Ou d'aller faire un tour chez les travestis transsexuels transsylvaniens ou de me jeter sur la scène.

I wanna be dirty.
Par Grenette le 2015-01-18 10:33:41 Editer
Grenette Or
J'adore ce film, c'est tellement barré ! xD On se demande vraiment comment un film comme ça a pu être financé, produit, joué. Ils sont allés les chercher où les acteurs ?

Au début j'étais plutôt choquée, puis je me suis prise au jeu. Je trouve les chansons plutôt cool en fait, je serais curieuse d'assister à une représentation de minuit.

Après, je crois que ce film doit être pris pour ce qu'il est, un série B ! Âmes sensibles s'abstenir xD
Par Sheldie le 2014-12-29 21:39:46 Editer
Tim Curry est puissamment brillant dans ce film, il est merveilleux, rien qu'avec son personnage, sa verve, sa folie il arriverait à porter le film à lui tout seul. Seulement il est pas tout seul, il a des acteurs tout aussi phénoménaux derrière, des chorégraphies, des chansons, une mise en scène dingue, qui fait de ce film un truc totalement à part, un truc un peu hors du temps.

Ce film c'est du n'importe quoi, mais du n'importe quoi qui tient du culte, et que je reregarderai souvent, juste pour le plaisir.
Par anaisdesjardins le 2014-06-24 23:24:17 Editer
Selon moi, ce film était super! Ce qui fait son charme c'est surtout que les sujets empruntés sont très tabous, on ne voit souvent de films traitant de sexualité avec une telle ampleur. J'ai tout simplement adoré... l'originalité dont à fait preuve le réalisateur est incroyable.

De plus, Tim Curry a fait un excellent travail en interprétant le rôle du Dr Frank-N-Furter.

Bon, c'est sure que les effets spéciaux sont drôlement fait et la technique qu'ils ont utilisée pour filmer les scènes est pour le moins pitoyable, mais je ne peux pas les blâmer puisque le film a été produit en 1974.
Bref, je le conseille à tous (sauf aux enfants).
Par Kyouki-no-Tenshi le 2014-05-22 15:25:00 Editer
Excellent, ce film, j'adore l'ambiance complètement décalée et libérée, et les chansons rentrent tellement facilement dans la tête !
Par DrunkenSailor le 2014-05-22 00:36:15 Editer
DrunkenSailor Or
Du sexe, du rock, des travestis, des extraterrestre, de la musique, Et une grosse dose de WTF !

Un classique assurement, pas la peine d'epiloguer, amaranth le fait parfaitement.