Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par kaminari

Répliques de films par kaminari

Commentaires de films appréciés par kaminari

Répliques de films appréciées par kaminari

date : 14-12-2014
Les affres du plateau de tournage lorsque toutes sortes de circonstances et une malédiction s'en mêlent... C'est intéressant, premièrement par le côté "making of", deuxièmement, par la vision du travail de l'équipe et des acteurs que cela apporte; troisièmement, parce que pour une fois on a un regard sur toute les coulisses de l'industrie du film : méthode de travail de Terry Gilliam, discussions entre réalisateur et producteurs, relations entre la production et les financeurs, jeux et flous des assurances... Dans quelle mesure la colonne vertébrale de Jean Rochefort entre-t-elle dans la catégorie "catastrophe naturelle" ?

On en vient même à regretter que le film n'ait pas été tourné, finalement !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-11-2014
Très beau film, très humain, très lucide sur des choses comme le mariage, les relations à l'intérieur de la famille, mais en même temps tout cela est comme "temporisé" par l'approche à la fois inquiétante et fascinante de Melancholia... Par la présence de cet élément astronomique, on est dans de la science-fiction, mais pas une science-fiction d'action, quelque chose de métaphorique, de poétique... et de merveilleusement beau bien que très sombre. Film à connaître et à revoir de temps en temps !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-10-2014
Un chef-d'œuvre. Certes peu de films peuvent l'égaler, mais ceux qui ont aimé pourront être intéressés par le remake de Gus Van Sant ("Psycho", 1998), ainsi que par la série "Bates Motel" (2013-2015). D'un point de vue cinématographique, ils n'arrivent pas à la cheville de la version d'Hitchcock, mais justement, la comparaison permet de creuser l'analyse et de développer la psychologie des personnages (en particulier, bien sûr, celles de Norman Bates et de sa mère).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'aime beaucoup la poésie de ce film, son ambiance "années 60", et sa sensualité. Une sympathique découverte.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pas désagréable mais pas transcendant non plus. Les blagues habituelles de la série, quoi ! Enfin, comme parodie de SF, ça passe. Un petit plus pour la sangsue martienne, quand même -- et pour le terrain de golf spatial.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est du "Futurama", mais l'ambiance RPG est sympa et j'ai bien aimé la série de clins d'œils... pas qu'au "Seigneur des Anneaux", d'ailleurs ! mais aussi aux "Sorciers de la Guerre" de Bakshi, par exemple... Un peu de fantasy dans une série de SF, c'est marrant et ça change un peu. Par contre, le changement d'univers est long à arriver et la première moitié du film est vraiment science-fiction.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-09-2014
Ha ha ! Max complètement dément, quelques situations cocasses, un humour un peu lourd parfois, mais j'ai adoré le "coming-out" de Vincent et les réactions de Max sont intéressantes. Ce n'est pas un "grand" film, mais je l'ai trouvé sympa. La bande-son est plutôt réussie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-09-2014
Ce film est totalement destroy. Pendant les deux tiers, on est dans du gangster hystérique qui frise la satire, une violence qui paraît un peu gratuite mais qui, sur le personnage rêveur et terrorisé de Shamoto, fonctionne; et subitement, dans le dernier tiers, tout bascule, le puzzle se reconstitue et le film prend son immense profondeur. Là où ça paraît artificiel au début, ça devient impressionnant vers la fin. Et avec la découpe des cadavres en morceaux, les amateurs de gore seront dans leur élément !

Très belle occurrence de la fille à la coupe au carré en paumée intégrale avec le personnage d'Aiko.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 29-08-2014
Intéressant, les nouvelles de Maupassant choisies ont leur charme, s'enchaînent bien par le biais du narrateur, on retrouve de grands acteurs et surtout la très belle utilisation de l'espace de Ophüls... Beau film et belle introduction à la littérature du XIXe.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Moi j'ai bien aimé cette version : l'ambiance "Cranach" a du style, la présence de Sigourney Weaver avec son enfant mort renvoie avec efficacité à "Alien", les différents éléments de sorcellerie (corbeau, statues-arbres...), carrément à Baba-Yaga et au chamanisme, mais ce que j'ai préféré, c'est le développement de la psychologie des personnages, avec la belle-mère elle-même sous l'emprise de sa mère morte, et Blanche-Neige qui finalement...
Spoiler(cliquez pour révéler)
n'épouse pas le "prince", puisqu'il a été tué par la belle-mère... dont il est aussi le médecin...

Intéressant, l'antagonisme entre ces deux femmes, l'une qui ne doit la vie qu'au fait que son père a achevé sa mère pour la faire naître, l'autre qui perd le pouvoir d'enfanter en mettant au monde son enfant mort-né...

Niveau horreur, ça reste light, et certes, certaines scènes, en particulier avec les "nains", peuvent paraître un peu longues, et certains effets spéciaux un peu faciles, mais globalement, ça donne une autre vision du conte et permet de l'approfondir. Un petit instant de bonheur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-08-2014
Totalement à l'opposé de toutes les représentations inspirées par Disney et par le merveilleux, vraiment réalisé avec les moyens du bord, et pourtant... tellement plus intéressant ! "Neco z Alenky" est un bon moyen d'appréhender la véritable dimension du récit d'"Alice". À connaître !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pas fondamentalement désagréable même si Hedwig ne rigole pas quand elle s'énerve; j'ai bien aimé certains passages, comme l'adaptation du mythe platonicien de l'androgyne, mais comme dans les autres films de John Cameron Mitchell, on a un peu de mal à savoir où l'on va : vers le passé ? vers l'avenir ? attend-on quelque chose ? et quoi ? Du coup, toute velléité de suspence se retrouve bientôt en-dessous de zéro... Franchement, pour un film mêlant le mouvement gay et le courant punk, mieux vaut se tourner vers "Velvet Goldmine", il a plus de dynamisme et emporte mieux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le livre flanque une claque. Comme souvent avec les adaptations d'œuvres littéraires, le film donne l'impression de suivre plutôt fidèlement le scénario, mais en raccourcissant et en élaguant énormément... Ceci dit, la mise en images, très sombre, a l'avantage de confronter encore plus directement et à l'aspect "Lolita" de Christiane, et au côté glauque de la drogue. La fragilité des enfants de la station "Bahnhof Zoo" ressort pleinement, tous les aspects "dégueu" de l'héroïne aussi. Par son côté "choc", c'est un film qui peut marcher; ce qui peut bloquer en 2014, c'est plutôt l'esthétique très "années 80", avec un film lent (2h10) qui paraît ne plus en finir par moments.

Pour la musique... bah c'est OK tant qu'on aime le David Bowie des années 80. Belle prestation dans le film ! Mais en fait, il disparaît assez rapidement (et la musique aussi).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La reconstitution des décors et costumes des années 70-80 est sympa, Michael Douglas et Matt Damon sont excellents, et j'adore la façon dont Soderbergh utilise la caméra; ce qui me rend triste, c'est le scénario, non qu'il soit mauvais, au contraire, il est poignant d'exactitude dans la façon dont il dépeint l'engrenage d'une relation destructrice : c'est celle-ci qui fait mal ! Ceci étant posé, "Ma vie avec Liberace" reste un beau film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-08-2014
Un petit prodige de fluidité, de douceur et de justesse. Tout tombe comme il faut. La bande-son est juste parfaite avec le petit leitmotiv qui apparaît dès l'ouverture, les cadrages et les plans, fluides mais toujours bien dans la dynamique du film, avec parfois ces petits clins d'œil pop toujours marrants, mais exacts aussi... c'est excellent, tout en exactitude et en ouverture. Un film que tout le monde devrait voir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-08-2014
Belle introduction à la musique cubaine, simple et tranquille, au fil des témoignages, des confidences, des enregistrements, des improvisations... Wim Wenders saisit et transmet la beauté et la profondeur des rythmes et des tonalités. À voir et à savourer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 10-08-2014
Un super film. Le pétage de plombs de l'adolescence... ou d'une certaine adolescence, plutôt, est magnifiquement retranscrit, la dérive de la situation familiale aussi. Très belles couleurs, technique de filmage parfaitement adaptée. Le script, les filles, les mouvements de la caméra, tout déborde d'énergie et convient parfaitement à ce qui est décrit. La facilité avec laquelle Evie entraîne Tracy, et finalement toute la famille, dans sa chute, est saisissante. C'est vraiment un super film. Dans la droite ligne de "Virgin Suicides" et de "Christiane F". À voir absolument.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 09-08-2014
Ouais, bon, c'est encore la vieille idée de l'hôpital véreux perdu au milieu de nulle part et peuplé de docteurs fous... On a droit à l'intégrale : du gore de chez gore, c'est le splatter de base; des expériences sadiques; le personnel taré, les éclairs, les fantômes, du sang et des organes partout; avec les patients, on est à la limite des zombies... Niveau scénario, rien de bien transcendant, tout se joue au niveau graphique. Et de ce point de vue, dans le style de l'horreur, je trouve qu'il y a quand même quelques images assez réussies : soit les couloirs déserts et verdâtres à ambiance malsaine, soit, justement, les scènes carrément gores... Oui, c'est un film qui fait vomir, mais disons qu'au moins il assume cet aspect. Genre de truc à regarder le soir quand on souffre d'un coup de déprime : après, tout vous paraît mieux. ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-08-2014
Bon film, qui fait passer les interrogations, et les messages, plus par le jeu sur les silences, la musique, les bruits, la composition des images (absolument splendide, rien que pour elle, "Tsotsi" est à connaître) que par les mots. La trame (
Spoiler(cliquez pour révéler)
le truand au grand cœur "humanisé" par un bébé
) pourrait être classique, elle est traitée ici de façon totalement innovante, âpre, en questionnant plutôt qu'en affirmant. La musique sud-africaine est belle... et le jeu des acteurs, finalement assez exceptionnel. À voir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-08-2014
Quelques jolis effets spéciaux, la trame est assez bien calée sur celle du le livre, mais exagérément simplifiée, ce qui lui ôte toute portée et toute profondeur. On comprend mal l'emphase mise par exemple sur Bean, qui dans le roman énerve surtout Ender et qui ici ne prend finalement aucun relief puisque rien n'est expliqué... Les relations avec les autres personnages, amis ou gros durs, deviennent également tellement schématiques qu'il y a de quoi mourir de rire, et que dire de ce Bonzo qui est laid et fait une tête de moins qu'Ender ??? Pareil, on ne voit pas trop ce que c'est que ce "Dap" qui commence par humilier le héros avant de retourner sa chemise dans une sorte d'amnésie absolue... Et dans le roman, Ender n'a pas grand chose d'un rebelle non plus... Bref... c'est une adaptation belle picturalement, mais assez maladroite sur le plan du scénario et du choix des personnages. Je suis assez déçue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-08-2014
Bon. Celui-ci, c'est de la dissertation aussi, mais au moins, une dissertation qui s'assume, franche, massive, claire, nette et intéressante. J'adore le jeu des voix hors-champ. Une vraie merveille. À connaître !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-08-2014
Ça m'arrive rarement de trouver qu'un mec parle trop, mais c'est le cas pour Jean-Claude Brialy dans ce film. Trop de dissertations !!! C'est dommage, ça vient gâcher une qualité d'images et de cadrages et un choix d'actrices par ailleurs excellents. Cruelle déception.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ha ha, pas mal. À part le retournement de situation final, le scénario ne recèle pas de grande surprise, mais les acteurs sont bien dans leurs rôles (Bernard Blier, extra, Jean Lefebvre et Michel Serrault très bien aussi) et enchaînent les situations cocasses avec justesse et aisance, brossant les portraits d'une série de personnages aujourd'hui oubliés. On passe un moment sympa.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-08-2014
Très beau film, un scénario implacable servi par des plans magnifiques, et transcendé par la musique ! Son thème (ascension et déchéance de Barry) et son genre (historique, avec des reconstitutions d'ailleurs splendides), ainsi que la longueur de ce film, n'en faisaient pas un pari facile, mais de mon point de vue c'est une totale réussite. À connaître, plus réussi que toutes les adaptations des "Liaisons Dangereuses" pour découvrir le XVIIIe siècle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-07-2014
Comédie plutôt sympathique, on passe un moment marrant et légèrement déjanté... Le ton est léger et le réalisme n'est pas toujours au rendez-vous, mais du coup le film prend une tournure un peu steampunk qui n'est pas désagréable. Après, il n'y a rien de révolutionnaire non plus... À regarder à l'occasion.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-07-2014
Excellent film ! Le sujet de base (coma et amnésie) pourrait être triste, mais est traité avec amour et légèreté; le cadre spatial (le Berlin d'avant et après la chute du Mur) est génial et fascinant, les personnages sont bien trouvés, les situations s'enchaînent avec humour et justesse, et il faut le dire, les acteurs sont bons. À voir et à revoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode