Commentaires de films faits par Noone
Répliques de films par Noone
Commentaires de films appréciés par Noone
Répliques de films appréciées par Noone
Les deux principaux ont bien souffert, surtout le soldat, on sait qu'ils sont cassés psychologiquement et d'un rien, ils partent dans une paranoïa qui va les mener à leur perte.
Les autres sont là pour appuyer encore plus sur leurs faiblesses psychologiques, leur passé...
Et l'ensemble se laisse regarder mais je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça à l'histoire même si la paranoïa de l'un qui déteint sur l'autre était intéressant.
Il se laisse regarder mais ce n'est pas le meilleur du réalisateur.
Après, c'est une sacré descente dans ce côté sombre des nuits de l'époque, avec sa "faune" et ses trafics en tout genres, et cette station-service où Lambert va retrouver le temps d'une vengeance une raison de se battre.
C'est noir mais bien joué et bien réalisé.
Par contre, pour les adultes, il faut accepter sans réserve, l'abondance de déjà-vu dans les aventures du même genre, les incohérences en tout genre et qu'il n'y ait quasiment pas un seul adulte (avec un peu de responsabilité) capable de faire preuve d'intelligence.
Le film se laisse regarder mais à réserver aux enfants.
S'ils n'étaient pas fait pour se rencontrer, les liens qui vont se tisser doucement malgré les différences et les incompréhensions entre les deux sont intéressants à suivre surtout quand on sait le questionnement qu'a Kerou sur sa sexualité.
C'est simple mais bien joué, une bonne découverte du cinéma étranger.
C'est un peu long mais avec tous ces personnages qui vont graviter autour de ces couples qui se font et se défont le temps d'une soirée jusqu'au drame final, c'est un très bon moment de (quasi) théâtre filmé que j'ai pu découvrir.
Même si le mélange des genres est sympa, ça n'a pas assez de temps pour qu'il y ait un équilibre appréciable et on perd, comme toujours, du temps à développer les problèmes du quotidien d'une famille, des couples et d'un homme qui reprend du service après avoir été trainé dans la boue des années avant.
Quitte à développer un scénario catastrophe, autant s'essayer un jour à faire quelque chose de mondial, avec ce que ça comporte de contraintes entre humains d'autres cultures...
Un bon divertissement tout de même.
L'histoire n'est pas palpitante, suivre cette péniche et ses occupants pas foufou mais pour un film de 1934, c'est pas mal du tout.
Si les souvenirs du roman sont lointains, j'en garde tout de même une préférence certaine, surtout qu'au revisionnage des années après, on voit clairement les moments avec incrustations.
Un bon petit film tout de même.
C'est un divertissement acceptable même si ça prend beaucoup de libertés.
C'est beau et bien écrit, le seul reproche que je pourrais faire à ce film, c'est qu'il aurait dû faire un peu moins explicite sur la partie romance et ce qui arrive par la suite, ça aurait laissé planer un mystère qui n'aurait pas été désagréable.
Une bonne découverte que je reverrai avec plaisir.
C'est bien réalisé, les images sont belles, les paysages et la faune et la flore sont bien mises en valeurs et même si le choix d'y ajouter la voix d'Anggun est discutable tellement les images se suffisent à nous faire comprendre ce qui se joue, ça ne gêne pas non plus.
Un très bon documentaire.
Ici, ça passe sans problème, ça ne sent pas le jeu d'acteur forcé puisque c'est le personnage de Bob Saint-Clar qui veut ça. Et cette opposition entre l'écrivain et son héros démontre les excellentes capacités de Bebel à jouer ses personnages.
Le film a pris un coup de vieux mais ça reste une excellente comédie.
Comme souvent chez Michel Gondry, c'est d'une idée banale que naît une bonne histoire et cette relation spéciale qui se perd entre passé et présent, entre réalité et fiction a été une bonne découverte.
Cette période de l'histoire est bien montrée, avec tous les travers et excès des puissants, les difficultés et espoirs malgré tout des persécutés avec Oskar Schindler qui n'est pas tout rose du début à la fin. Et c'est ce que j'ai apprécié tout de suite, on sent bien que ce n'est pas un méchant mais il n'est pas exempt de défaut, qu'il prend un peu de haut ces juifs qui travaillent pour lui avant de voir vraiment les horreurs qu'ils subissent. Et ce respect qui s'installe petit à petit entre le riche et les juifs, entre Oskar et Itzhak est belle à voir.
Quant à la fin, elle résume à elle seule toute la beauté de ce film et le message qu'il a véhiculé.
Un film a voir absolument!
Rien que Belmondo et Rochefort pour échapper aux péripéties, ça aurait suffi à être bon tellement les deux fonctionnent bien ensemble.
Encore un film de la filmographie de Belmondo que je vais vite oublier...
Outre que ce film présente une période de l'histoire russe que je ne connaissais pas, il a su faire simple mais efficace pour le petit budget qu'il avait, avec des acteurs qui ont fait correctement leur travail et qui, contrairement à d'autres films ont des figures qui ne font pas tâche dans le pays où ça se passe. Là, en plus de la langue russe proposée sur le support physique, on a clairement de la Russie (dans ce que ça englobait à l'époque), avec de beaux costumes et des légendes...
Il y a quelques passages un peu plus faibles, quelques effets pas de plus réussis mais dans l'ensemble, pour le petit budget que c'est, c'est un conflit qui a été bien traité et un film réussi.
Si vous avez un peu de curiosité pour le cinéma étranger, essayez-le.
Commençons par le défaut principal du film: sa durée. Pour ce qu'il a à raconter, c'est beaucoup trop long. Je n'ai rien contre les films à tendance contemplative qui prennent le temps de développer leur sujet mais là, le sujet est simple, pas forcément des plus prenants et comme la temporalité n'est pas maîtrisée, on s'ennuie vite.
Après, cette histoire de famille à travers trois générations, avec ses valeurs, au sein d'un petit espace, dans cette ville, ce monde en plein changement, ça reste intéressant à regarder. Il y a dans l'histoire de ces quatre frères, leur mère et leurs familles, une humanité simple et prenante.
Dommage que cette histoire soit gâchée par la longueur inutile du film.
Il y a beaucoup de bonnes choses mais développées sur seulement 134 minutes, c'est assez fouilli et ça manque de temps pour développer ce monde en déclin, ses personnages et leurs sentiments sur leur combat.
Une série entière aurait été plus à même de donner de la qualité à cette histoire.
Au théâtre, ça doit donner quelque chose d'excellent mais en film, ça se laisse regarder.
Reste la prestation de Belmondo qui passe de petit escroc à prisonnier qui se transforme d'une drôle de manière pour sortir pour finir quasi ennemi public n°1.
A revoir dans quelques années...
S'il manque clairement de temps pour développer une histoire pareille, on en découvre assez pour apprécier (ou pas) cette société qui oppose les adultes et les pré-adultes. Il me manque surtout un Battle Royale 0 pour voir la mise en place de cette idée ultime et comprendre comment on en est arrivé là...
La survie ou la mort prend différentes formes, c'est un intérêt malsain de voir chacun réagir à sa manière face à ce jeu absurde.
C'est un peu court mais qu'est ce que c'est efficace.
Un trio de bagnards en cavale, avec chacun sa personnalité, son petit caractère et cette innocence qui les rends attachants.
Au cours de leur cavale, toutes sortes de petites et grandes "aventures", de drôles de personnages vont leur en faire voire de drôles...
C'est bien écrit, bien joué et drôle et touchant à la fois. Si je garde tout de même une préférence pour The big Lebowski (mon premier des frères Coen), c'est clairement le numéro 2 de ceux que j'ai vu d'eux.
L'univers développé, les possibilités offertes à l'imagination du spectateur, le travail sur les époques sont appréciables et je replongerai avec plaisir dans ce monde virtuel aux mille possibilités. Un multivers avant le multivers.
Catherine Frot est juste parfaite de cruauté avec la bonne bouille de l'époque Jules Sitruk, avec cette rancœur qui en cache bien plus qu'elle n'en montre.
C'était un plaisir de redécouvrir l'histoire et ça m'a donné envie de me relire les romans de Bazin.
Un bon film.
Reste que dans cette version, j'ai bien aimé qu'ils se soient essayé à rendre Quasimodo humain non seulement par ses actes mais aussi par ses connaissances littéraires. C'est un petit passage sans importance mais j'ai trouvé ça intéressant.
Pour une vulgarisation de l’œuvre, ça passe mais si on a lu le roman, ça va être plus compliqué.