Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Se souvenir des belles choses



Description ajoutée par Gallearde 2016-02-08T09:03:47+01:00

Synopsis

Se souvenir des belles choses est une comédie dramatique française coécrite et réalisée par Zabou Breitman, sortie en 2002.

Spoiler(cliquez pour révéler)Claire Poussin (Isabelle Carré) est une jeune femme discrète de 32 ans, qui souffre de troubles de la mémoire depuis qu’elle a – suppose-t-on – reçu la foudre lors d’une promenade en forêt. Sa sœur (Anne Le Ny), plus inquiète qu’il n’y paraît, décide de la conduire au centre de mémoire « Les Écureuils », où leur mère est décédée des suites de la maladie d'Alzheimer cinq ans auparavant. Le professeur Licht (Bernard Le Coq) se montre confiant et accepte de l’accueillir au centre en hôpital de jour. La jeune femme y rencontre quelques personnes farfelues et un homme d’une quarantaine d’années, Philippe (Bernard Campan), qui a perdu sa femme et son fils dans un accident de voiture et n’en garde ni souvenir, ni douleur. Claire commence à revivre. Avec Philippe, elle va vivre une belle histoire d'amour malgré sa maladie.

Source Wiki

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 96 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Spolietan 2022-11-14T08:20:48+01:00

Tu connais l’histoire de l’ange de l’oubli? Quand un bébé vient au monde, il connait toute l’histoire de l’homme depuis la nuit des temps. Il est le gardien de la mémoire de l’humanité. Il sait tout, tout, il connait tout, depuis la découverte du feu aux produits light, les invasions, les souffrances, les poésies, l’amour - j’ai très envie de t’embrasser - les joies, les inventions, tout ce qui fait l’homme. Donc le bébé sait tout, et au moment où il va pour parler, l’ange de l’oubli arrive et il pose son index sur la bouche du nouveau né en disant «chut» et le bébé oublie tout et doit tout réapprendre. Voilà. Et la preuve que c'est vrai c'est cette petite trace laissée par le doigt de l’ange.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noone 2023-04-28T10:06:54+02:00
Or

Des films sur des malades et leurs relations à l'autre, j'en ai vu un paquet et c'est très souvent un excellent moment d'émotion. Ici, on suit une jeune femme, qui a des problèmes de mémoire et un homme qui n'arrive plus à ressentir les choses s'apprivoiser et s'aimer jusqu'au moment où l'on voit que l'un va mieux et que l'autre oublie de plus en plus.

C'est terriblement humain, de cette humanité qui ne sait se regarder que dans l'épreuve, voir et comprendre sa fragilité et la montrer dans sa réalité crue.

Bernard Campan est très bon et accompagne très bien l'excellente Isabelle Carré qui a su montrer toute sa beauté... son humanité au service de son personnage.

Un film touchant que je conseille!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-11-05T01:42:57+01:00
Bronze

J'ai adoré ce film que j'ai vu il y a pas mal de temps au cinéma (au moment de sa sortie) et dont j'ai encore beaucoup de souvenirs. Je n'avais pas forcément compris que cela traitait de la maladie d'Alzheimer. Je me souviens, en effet, que le personnage principal avait perdu la mémoire.

Il y a un passage avec une théorie magnifique dont je me souviens et à laquelle je fais souvent référence : le doigt de l'ange. Explication: avant de naître, le bébé se souvient de ses vies précédentes et pour ne pas qu'il parle, et qu'il ait envie de tout redécouvrir un ange presse son doigt sur ses lèvres, afin qu'il oublie tout...

J'adore cette théorie.

Je conseilles ce film si on veut passer un bon moment rempli d'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atticus 2015-07-08T22:54:01+02:00
Argent

Un film qui triste, qui montre la vérité de cette maladie, la douleur est la tristesse. Mais un film très bien tourner, avec de bon acteur. Un bon marie qui ne l’ache rein pour sa femme sa fait plaisir !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2014-02-01T00:00:38+01:00
Or

Film très bien réalisé, criant de vérité. Magnifique mais douloureux. Malheureusement très actuel !

Afficher en entier

Date de sortie

Se souvenir des belles choses

  • France : 2002-01-09 (Français)

Activité récente

Noone le place en liste or
2023-04-28T09:51:52+02:00
JulEna l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-10-08T19:03:41+02:00
BMT33 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-10-27T18:47:28+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 96
Commentaires 4
répliques 2
Evaluations 18
Note globale 7.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode