Lire la suite...
Activité récente
  • 22-09 ajouté par Amok (J'ai vu aussi)
  • 23-07 ajouté par Tia366 (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.5
Scénario 7.3
Images 6.3
Emotions 7.8
Suspense 6.4
Musique 5.8
Acteurs 7.6
Originalité 7.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 11 20 ans
Liste d'Or 21 22 ans
Liste d'argent 14 22 ans
Liste de bronze 11 19 ans
J'ai vu aussi 11 30 ans
Mes envies 18 19 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 4
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Festen

Date de sortie

France : 23 Décembre 1998

Apprécié pour

Studio

1998
Nationalité : Danois
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par kaminari le 21-12-2013
Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu'au sous-sol tout se prépare avec pour chef d'orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par SimplePau le 2018-01-22 11:18:23 Editer
Un film vraiment dérangeant
Par Henri-Golan le 2017-04-22 12:27:28 Editer
Ah, le Dogme 95... Il a surtout donné naissance à deux films fondateurs superbes mais mon cœur balance vers Festen. Sur un sujet que la plupart des spectateurs a sûrement déjà connu : le secret de famille.
Plus concrètement, je pense que connaître le contexte du Dogme permet d'apprécier encore plus ce film fort en émotion, voire violent. La tension est présente tout au long du long-métrage. C'est le genre d'oeuvre qui peut nous prouver qu'on peut être efficace avec des moyens modestes. Les personnages sont variés et incluent, par leur personnalités, des thèmes intéressants : le racisme, l'absence d'un être cher ou encore le mensonge.
Une épreuve émotionnelle forte pour les spectateurs qui se traduit par celle que vivent les personnages.
Par ilovelire le 2017-04-03 16:41:39 Editer
ilovelire Or
Un film bouleversant. Filmé comme un documentaire, l'oeuvre a un coté incroyablement réaliste, les dialogues entre les membres de la famille, le bruit, les secrets. Malsain mais véridique. Les réactions le dénis des invités, les tentatives pour faire croire que tout ça n'était qu'une blague ("Hahaha que c'est drôle"), la colère quasi folle contre le pauvre Christian...
Par OnlyLola le 2015-08-16 15:44:30 Editer
OnlyLola Or
Brillant, saisissant, fort.

J'adore cette idée du Dogme 95. Lars Von Trier et Thomas Vinterberg respectent leur «vœux de chasteté » et produisent des pépites d'or. Ils apportent un renouvellement au cinéma. Je trouve fort de montrer des drames sans filtres ou trucages, ou actions superficielles, mais surtout de forcer la vérité à sortir des personnages et du cadre de l'action, au prix de toutes considérations esthétiques... Ils forcent mon admiration.
Ici, on dirait une étrange vidéo souvenir, quelque chose de sale, de cru, de glauque et de malsain. J'ai ressenti le malaise, tout au long de ce charmant anniversaire et de cette charmante famille. La joie.
Les acteurs ont un jeu parfaitement juste, chacun dévoilant des personnages touchants.

Cette oeuvre n'a besoin d'aucun artifices pour livrer son propos fort en émotion. J'ai réellement beaucoup aimé même si le malaise persiste après le visionnage.
Par Rowan le 2015-03-10 17:53:46 Editer
J'ai vraiment été dérangée au début par la mise en scène qui part dans tous les sens et la qualité de l'image (dogme 95 oblige, lumière naturelle et donc pas forcément le top). Mais je m'y suis faite et ai découvert un film fort et intelligent avec des personnages complexes. Cette mise en lumière d'un lourd secret au cours d'une réunion familiale est intense au possible et embarque totalement. Toujours pas totalement entièrement par la forme du film, elle se veut réaliste (et dans l'ambiance, y arrive bien je dois dire) mais me paraît en fait assez superficielle. Au moins elle lui permet de se démarquer, de s'affranchir de l'académisme. Ca fait partie de l'identité visuelle du film, et on finit par l'accepter.
Par LuigiBrignol le 2015-01-03 16:13:37 Editer
excellent; un grand moment de cinéma
Par Cellophane le 2014-12-29 19:56:20 Editer
Cellophane Or
Diantre, ce que c'est glauque. Au-delà de ça, qu'est-ce que c'est juste, autant scénaristiquement que dans le casting. Les comédiens sont bons et les caméramen se font oublier au point qu'on a l'impression d'être avec eux dans cette maison. Pour ménager ma sensibilité, je ne le regarderais pas plusieurs fois mais une seule suffit à être marqué trèèèèèèès longtemps !
Par Lyrra le 2014-01-26 22:41:59 Editer
Lyrra Or
Un film juste génial, magnifique, très très bien. L'histoire est plus que prenante, un huit clos superbe, à voir ! De bons acteurs.