Commentaires de films faits par Germania
Répliques de films par Germania
Commentaires de films appréciés par Germania
Répliques de films appréciées par Germania
A voir ! :D
Un film à voir ! ^_^
L'histoire, bien qu'adaptée d'un roman déjà sorti avant, est super originale !!! J'ai vraiment adoré l'ambiance, les personnages... On n'en attendait pas moins de Tim Burton, qui a encore une fois bien assuré sur cette adaptation ! Un très bon film que je conseille ! :D
"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir..."
L'univers de ce Disney fait toute l'originalité du film! Parfait!
Et puis, laisser une gamine se balader toute seule en pleine forêt, tout est normal!...
Je conçoit parfaitement qu'on puisse le trouver extrêmement chiant, il y a un manque cruel de rythme et la majeur partie du film est composé de longues conversation ponctué de pas mal de vocabulaire assez spécifique.
Mais pour peu que le sujet vous intéresse et que vous ayez quelques notions en psychologie, le film devient très vite très intéressant.
C'est vrai que c'est bourré de longueur mais j'ai trouvé toutes les intrigues du film absolument passionnante, que ce soit l'opposition de Jung aux théories de Freud, son envie de faire évoluer son domaine quitte à être discrédité, alors que Freud lui apparait comme un être beaucoup plus rationnel, moins ambitieux, s'accrochant a ses théories sans vouloir que cela évolue, la relation qui s'installe entre les deux est absolument génial. Enfin tout quoi.
Au niveau des acteurs on se trouve face a une brochette génialissime, Vigo Mortensen campe parfaitement Sigmund Freud, Michael Fassbender fantastique dans le rôle de Carl Jung, et surtout j'ai été subjugué par l'interprétation de Keira Knighley qui joue parfaitement chaque facette de son personnage, de la plus folle a la plus distingué.
Mention spécial a Vincent Cassel, qui même si son passage dans le film est assez court, offre une prestation génial.
Peut-être que c'est moi qui grandi, peut-être que je perds mon âme d'enfant, mais j'ai trouvé le scénario d'une banalité affligeante. Il est le copié/collé exacte des 3 précédents films.
Il y a une première situation, posée dès le début du film où on retrouve des désaccords ou des tensions dans la famille.
Deuxième situation : un danger imminent se présente, il faut sauver la Terre. Tout en faisant face à des éléments perturbateurs.
Puis tout se finit bien (je n'ai rien contre cela, attention). Et... C'est tout.
Bon je suis mauvaises langue, il y a quelques éléments intéressants.
L'animation notamment est toujours aussi bonne, avec une animation haute en couleur et un jeu de lumière que j'apprécie beaucoup.
Puis l'humour est toujours présent et les quelques bons personnages amènent des situation très comique !
Sauf qu'il n'y a que quelques bons personnages... On ne va pas se mentir, Diego n'a servit strictement à rien dans ce film, alors que personnellement j'adore ce personnage !
Buck est toujours aussi déjanté, Mémé toujours aussi acariâtre et les Opossums amènent à de nombreuses situation très drôles.
Mais ce sont les seuls auxquels j'ai trouvé un intérêt quelconque...
Même Scartt m'a semblé ennuyeux.
Enfin voilà, un film qui m'a laissée quelque peu froide. J'espère seulement qu'ils n'en feront pas un 6ème...
J'ai adoré ce film du début à la fin. Certes, le scénario n'est pas imbattable, il n'est néanmoins pas à jeter à la poubelle. Très loin de là d'ailleurs.
La façon dont c'est raconté, un peu comme une histoire, et les images qui ressemblent à des tableaux, c'est absolument magnifique. Je ne pense pas que le film aurait séduit autant de monde si tel n'avait pas été le cas. C'est ce qui a fait son charme, et c'est ce qui l'a fait se démarquer.
PS : je n'ai pas 13 ans. ;-)
Avant d'entrer dans les détails, je dois dire que j'aime énormément la littérature gothique aussi bien britannique qu'américaine. Plus qu'un sujet d'étude, c'est devenu un de mes genres préférés : des histoires mystérieuses, pleines d'amour et de folie, où l'homme et le monstre ne font plus qu'un, et où tous les cauchemars deviennent réalité. Des livres dont la seule odeur des pages vous fait frissonner. Difficile d'adapter cette atmosphère sur le grand écran, mais pas encore impossible. Le célèbre Dracula de Coppola en témoigne, un peu comme l'excellente série américaine Penny Dreadful qui mélange les histoires pour créer une grande fresque gothique et absolument jouissive. La question est donc : « Crimson Peak mérite-t-il sa place dans ce sanctuaire de ténèbres et de mystères ? ». Malheureusement, la réponse est non.
Crimson Peak n'est pas mauvais du tout, bien au contraire. D'abord, il a su éviter les longueurs qui amènent souvent l'ennui si elles ne sont pas bien meublées, reproche qui revient souvent dans mes critiques me semble-t-il. Ensuite, il se déroule dans un décor absolument magnifique, apportant à la maison une histoire pleine de rebondissements. Elle en devient un personnage elle-même, ce qui est assez rare et mérite d'être souligné. En outre, les acteurs sont bons et les dynamiques entre les quatre personnages principaux sont bien travaillées, donnant au film un rythme plutôt agréable à suivre. Jessica Chastain et Tom Hiddleston sont exceptionnels dans les rôles de Lucille et Thomas, deux personnages tout à fait fascinants, en particulier la première. J'aimerai ajouter que ce que beaucoup considèrent comme un manque d'originalité ou encore une trop forte prévisibilité de la part du scénario ne m'a absolument pas dérangé, c'est même l'un des thèmes du gothique : ce qui est à prévoir, ce que l'on sait sans en avoir la certitude ou la preuve, la menace qui flotte sur l'héroïne, l'étau qui se resserre sur elle dont nous, simples spectateurs impuissants, sommes les témoins. Alors, personnellement, ça ne m'a pas dérangé...
Le problème, c'est que le film en lui-même peut se résumer à ceci : « pas assez ». Certes, les décors sont beaux mais la caméra ne s'attardent pas assez sur eux à mon goût, les plans sont trop superficiels et ne montrent pas assez de détails car ils se concentrent sur les personnages, le film n'accorde pas assez de temps à l'histoire d'amour pour s'épanouir, pas plus qu'il n'en accorde aux fantômes qui, bien que le réalisateur leur ait donné un second rôle, sont finalement très peu présents. Mention spéciale à la bande annonce qui a du regrouper toutes les apparitions de fantômes du film pour faire croire qu'il y en avait beaucoup plus. D'accord, on ne s'attend pas non plus à voir des fantômes au coin de chaque couloir mais leur donner plus d'ampleur, plus de présence et surtout plus d'intérêt dans le scénario, ça n'aurait fait aucun mal. Finalement, malgré un bon rythme, le film paraît court, voire même un peu rapide. Le résultat nous laisse sur notre faim, et le tout s'achève sur une fin un peu bancale tant elle a été rapide et bâclée.
En résumé, Crimson Peak est un hommage certes, mais il ne lui est pas permis de se transcender et d'apparaître dans toute la splendeur d'une nouvelle œuvre qui irait au bout de son propos. Dommage, il y avait pourtant de quoi faire avec un tel matériau, il ne m'en reste à présent qu'un sentiment mitigé.
/! Spoilers /!
• Lucille est le personnage le plus intéressant du film à mon sens. Dérangée, ça c'est sûr, elle inspire malgré tout un soupçon de pitié mais pas très longtemps. Encore une fois, elle est vraiment très ancrée dans son univers grâce à son côté femme fatale et aussi folle à lier qu'elle exprime davantage dans la dernière partie du film.
• Bien que l'histoire d'amour entre Edith et Thomas manque d'un peu de sel, elle n'en reste pas moins attachante. Dommage que Guillermo Del Toro ne se soit pas un peu plus attaché à l'écriture du jeu de séduction auquel joue Thomas au tout début afin de pouvoir l'épouser, le couple aurait gagné en profondeur.
• Tom Hiddleston a comparé les personnages d'Edith et Thomas à ceux d'Elizabeth Bennett et Mr. Darcy dans « Orgueils et Préjugés », mais à mon sens, ils sont bien plus proches de ceux de Mrs. De Winter et Maxim dans l'excellent « Rebecca » de Daphné du Maurier. Edith et Mrs de Winter sont toutes deux de jeunes étrangères sans famille qui tombent amoureuses et épousent un anglais mystérieux (Thomas pour l'une, Maxim pour l'autre) qui ne leur témoigne que peu d'affection et qui possèdent un domaine relativement impressionant, même si Allerdale Hall est en piteux état par rapport à Manderley qui rayonne. Dans les deux cas, l'héroïne se retrouve confrontée à un « fantôme », véritable dans le premier cas alors qu'il ne s'agit que d'un souvenir dans « Rebecca », et va tâcher de découvrir les secrets que cache le manoir. Cette quête est d'autant plus freinée par la présence d'une opposante froide et autoritaire, Lucille dans « Crimson Peak » et la célèbre Mrs Danvers de « Rebecca » (qui a inspiré Walt Disney pour la création de Lady Tremaine, la marâtre de Cendrillon). D'ailleurs, Guillermo Del Toro a listé les œuvres dont il s'était inspiré pour faire ce film et « Rebecca » en faisait bien partie. Pour ceux qui ont lu le livre, on reconnaît pas mal d'éléments.
• La scène où Edith découvre la liaison incestueuse entre Thomas et Lucille est assez intéressante et révélatrice de la personnalité de ce couple. Ce qui m'a le plus marqué, c'est que pendant qu'il l'embrasse, Lucille fredonne une berceuse à Thomas (elle a déjà fait d'ailleurs référence à une berceuse qu'elle lui chantait quand ils étaient enfants). Elle est sa sœur, sa mère et son amante. Et en même temps, Thomas est aussi un peu tout ça pour Lucille. Les deux personnages se sont bâtis un monde dans lequel ils sont complètement seuls, et ne peuvent compter que l'un sur l'autre. L'arrivée d'Edith dans une relation aussi envahissante et toxique ne peut que bouleverser l'équilibre qu'ils s'étaient façonné. C'est encore plus intéressant de voir à quel point les femmes dominent le monde de Thomas : d'abord Lucille, puis Edith qui finalement va l'aider à se réaffirmer et à reprendre, ou du moins tenter de reprendre, le contrôle de sa vie (jusqu'à ce que ces trois coups de couteau le stoppent dans son élan). Le film est pas mal sur un plan psychologique.
Le scénario est très bien et colle parfaitement à la personnalité de Dory , il est émouvant et beau , on retrouvé bien entendu Marin et Némo qui sont restés les même que dans "Le monde de Némo", ils sont tous restés drôle et émouvant dans leurs actes et leurs paroles.
Les voix sont , je trouve, parfaite pour les nouveaux personnage introduit et j'ai été surprise de voir qu'un personnage ( secondaire) est doublé par Kev Adams, très franchement on ne le remarque pas !
Foncé aller voir "Le Monde de Dory" !
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du Monde de Nemo et ai apprécié les nouveaux (surtout Destinée et Hank !).
Les images sont magnifiques et le petit court métrage avant le film est vraiment mignon.
A voir !