Commentaires de films faits par Asoline
Répliques de films par Asoline
Commentaires de films appréciés par Asoline
Répliques de films appréciées par Asoline
Les images sont particulièrement belles, on voit qu'il y a beaucoup de recherche pour ce qui est de l'esthétique. Les personnages sont très approfondis dans ce volet, on voit que le réalisateur à voulu se concentrer sur eux pour les faire évoluer. On retrouve également beaucoup d'humour, grâces à certaines répliques, certains caractères, voire, des moments de décalage (action/musique par exemple).
Groot en a fait craquer plus d'un, c'est la petite douceur du film.
Même si l'histoire subit quelques changements, dans les personnages, dans le point de vue, le doute qu'est censé nous imposer le décor est présent. L'intrigue sait garder le secret jusqu'à la fin et les questionnements qui se posent à nous sont les mêmes que dans le livre: est-elles folle?, y'a-t-il réellement des esprits ? les enfants sont-ils maléfiques ? Ces trois points sont bien présents jusqu'à la révélation finale.
En commençant ce film, avec cette ouverture un peu "clichée", une famille tout aussi prévisible, je pensais que ce serait quelque chose de vraiment banal, voire, sans intérêt. Mais, c'est là qu'est le coup de maître, le réalisateur arrive à nous tromper sur ce que nous sommes entrain de regarder, le film, se révèle, être plein de philosophie.
Chaque fois on nous trompe en nous emmenant sur des pistes différentes, ce qui fait qu'on ne peut pas réellement prévoir, la réponse se trouve parmi les diverses possibilités de dénouement, donc, même si on avait envisager cette possibilité, on se retrouve surpris quand même.
Le dénouement final est très subtile, il ne se fait pas en une image, "HOP: révélation!", non. Le film trace un chemin, nous pose ses questions et nous donne ses réponses aux moments où l'on s'y attend le moins, et surtout, de la façon dont on s'y attend le moins.
Cette réalisation est doublée d'une histoire qui se révèle être très belle et poétique. Sans oublier une réflexion sur la beauté, celle de la vie, et également l'image cinématographique.
Qu'est-ce qui est intéressant ? Qu'est-ce qui est beau ?
On nous montre ici qu'une chose laide et/ou répugnante peut être belle et poétique par le biais de l'art, ou simplement dans la façon dont on la regarde.
Beaucoup de choses me semble très intéressantes. Le parallèle entre le visage souriant de Lester mort et la SDF que Ricky a dit avoir vu morte et "triste" par exemple. La façon dont on construit la fausse relation entre Lester et Ricky, ce qui montre encore que tout n'est qu'une question de point de vue. Et le fait que le film démonte toutes les façades de la société: La bonne femme d'affaire qui se révèle être une garce, l'homophobe violent qui est en fait un homosexuel refoulé, et la belle jeune fille charmeuse et convoitée qui, vulnérable, avoue être vierge.
Les personnage que l'on trouvait donc à l'origine les plus "étranges", sont les plus simples, et inversement.
Pour moi, tout est réuni dans ce film. L'image, la musique, les acteurs, le scénario et la réflexion qui se trouve derrière. Ce qui en fait un excellent film que je conseillerais.
Ce film est une véritable mise en abyme, un documentaire sur quelqu'un qui a lui même réalisé un documentaire, et en révèle les failles et les faiblesses.
Un travail intéressant.
Un documentaire qui montre le vrai avenir de la France, de la diversité, des idées et du talent.
Le choix de filmer ce concours et de le montrer au monde est un coup de génie, voir ces étudiants, ces jeunes pourvoir plus que jamais disposé de leur liberté d'expression, donne une force à leur parole, lui offre une existence, voilà ce qui en fait un film tout à fait percutant.
De plus, nous ne sommes pas simplement face à de simples candidats, mais avant tout à des êtres humains qui ont une personnalité, une sensibilité et des épreuves à surmonter. Ils prennent cette parole, ils la cueillent et la dégustent avec chacun des mots qu'ils choisissent et prononcent. Ils nous offrent avec ça une originalité, une singularité et une richesse qu'il est rare de trouver.
Nous, les jeunes, nous devons continuer de nous combattre pour pouvoir faire entendre notre parole, car nous avons des tas de choses à dire, et le rossignol doit continuer de chanter. C'est avant tout ce que j'en retiens.
Le récit d'images pour moi fonctionne très très bien, les photos sont superbes, l'utilisation de la lumière très intéressante... ce film à vraiment une très belle image.
L'histoire, futuriste et très bien ficelée je trouve, nous amène à une chute très bien amenée que j'ai personnellement fortement appréciée et trouvé très forte (et je suis très difficile pour ce qui est de la fin de films ou livres, souvent déçue).
On oscille entre diverses temporalités, à nous d'assembler toutes les pièces du puzzle. J'ai trouvé cela très intéressant d'avoir plusieurs récits enchâssés comme cela qui permettaient de faire des aller-retour entre souvenirs et présent. Pour moi, cette oeuvre de Chris Marker est un vrai coup de maître!
Moi qui ne suis pas du tout films de guerre, j'ai eu un gros coup de cœur pour celui qui n'est pas une monstration indigeste d'horreur mais bien un drame psychologique.
Il est extrêmement bien construit, la première partie d'une heure est très joyeuse et entraînante, ce qui rend le passage à la seconde partie extrêmement brutale. Le réalisateur à su perdre son spectateur à un endroit alors que la destination était tout à fait ailleurs, il redescend de quelques étages.
Il ne s'agit pas ici faire le tableau de combats, batailles, de montrer tous les morts de la guerre, mais de montrer justement l'horreur et l'absurdité de cette guerre sans nous montrer les combats.
Le sort leur sera-t-il favorable?
Bon, déjà le livre, je n'ai pas du tout aimé, ne supportant pas le personnage principal déjà... Mais même septique, je me suis dit que bien mis en scène et avec de bonnes images, cela ne pourrait pas être forcément si mauvais que ça...
Vu que je n'aime pas critiquer avant d'avoir vu le film, je l'ai tout de même regardé.
Malheureusement, le film est ce que je qualifie généralement de "navet"... Le personnage féminin est tout aussi insupportable que dans le livre, on voit que l'acteur qui fait Grey se force à essayer d'avoir un visage impassible, mais ça ne fonctionne pas... Tout est surfait... Les dialogues sont des copier-coller du livre avec aucune adaptation au langage oral, ce qui les rend tout à fait ridicules, et la mise en scène... pas du tout subtile... sans parler de l'image que ce film véhicule, sur la femme, le sexe,... ça me gêne d'autant plus que je sais que la moyenne d'âge des spectateurs de ce film est très jeune, et je me dit "mon dieu, c'est tellement factice et malsain, j'espère qu'ils ne prendront pas ce film comme référence pour leur vie sexuelle et amoureuse...".
Bref, mauvaise représentation du BDSM, mélangée à une mauvaise mise en scène, saupoudrés d'un mauvais jeu des acteurs, donne un très mauvais film qui est érotique par la nudité qu'il présente, mais n'est aucunement poétique...
Je comprends l'histoire, mais ne comprends pas le film... la façon dont les choses sont amenées et présentées. En plus de ça, la direction des acteurs est assez particulière, le jeu y est plutôt spécial.
Cela dit, les images sont belles, surtout les gros plans des personnages, mais personnellement, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans et j'arrivais à anticiper les événements donc je n'ai pas eu tellement de surprises durant le visionnage.
Au début, je n'avais rien non plus contre ce film, mais à cause des cours, j'ai du revisionner plusieurs fois des séquences interminables et j'ai développé peu à peu une allergie... Ce film est maintenant presque un traumatisme pour moi et ne me donne pas du tout envie de découvrir le reste de l'oeuvre de Jean-Luc Godard... malheureusement.
Un reportage poétique qui ne s'enferme pas dans le pathos, au contraire! Même si le sujet est très triste, on rit beaucoup plus qu'on ne pleure.
Des témoignages touchants d'âmes pures, sincères, simples, jeunes mais tellement sages...
Aucune mise en scène, simplement une caméra posée dans le quotidien plus ou moins joyeux de ses enfants, qui se confient, ou non.
Le film, qui est assez difficile de compréhension, rapporte trois événements historiques et une fiction contemporaine, séquences qui s'alternent, on passe d'une époque à l'autre, on slalome dans l'Histoire, et mieux vaut se renseigner un peu sur les faits avant de visionner si on ne veut pas être perdus.
Ceci dit, le montage est parfaitement réalisé, et après deux ou trois visionnages, on comprends tous les enjeux et les partis pris du réalisateur, on sourit et parfois on pouffe.
Dommage que je n'ai pas trouvé de version qui contient la musique originale... Celle que l'on trouve sur arte est bonne colle assez bien avec les images, mais dans d'autres, c'est vraiment totalement incohérent...
Le titre et les images d'illustration peuvent rebuter, on peut penser que cela a être des scènes de sexe interminables et sans grande logique, mais pas du tout. Même si le film dépeint la vie sexuelle sulfureuse d'une nymphomaniaque, tout est raconté et abordé de façon très poétique, il y a une certaine grâce qui s'en dégage.
Je rebutais à le voir... Puis ma famille s'est installée devant et j'ai fait de même.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les dialogues... original, à fleur de peau, les reprises de Michel Sardou ont tout à fait leur place, et même, ajoute un intérêt certain.
En revanche, j'ai vraiment du mal avec le jeu d'actrice de Louane... il y a plusieurs passages que je n'ai pas trouvé naturels... Mais mon père n'était pas d'accord avec moi là-dessus, cela reste un avis subjectif...
Le film basé sur la première moitié du troisième tome est superbe! Je ne m'y attendais pas du tout sachant que c'est le tome que j'ai le moins apprécié de la saga mais je crois que c'est le film que je préfère pour l'instant.
L’adaptation est très bonne et respecte très bien le livre, les acteurs sont géniaux... Que dire de plus?
Le film est vraiment très bien, les acteurs (Dylan O'Brien est superbe dans le rôle de Thomas), les images, le son, mais il ne respecte pas du tout le livre!
Franchement j'ai été étonnée que l'histoire diffère sur autant de points et un peu déçue par rapport à cela car je pense que certaines choses auraient put être gardées comme dans le livre sans rallonger le film ou que cela soit plus compliqué pour les décors etc... Mais pour ceux qui n'aiment pas lire et qui ne comptent pas se plonger dans la saga papier, le film est excellent, je leur conseille.
Alban Lenoir est une vraie révélation du cinéma français.
De l'action, de l'humour et un super casting, un bon cocktail!
Personnellement, j'ai pleuré pendant ce film, car je pense qu'il n'est pas destiné qu'au enfants, il y a des aspects qui ne peuvent être compris que par les adultes (ou grands enfants), comme l'évolution de la relation entre Jess et son père par exemple.
J'ai beaucoup aimé se film qui m'a vraiment touchée.
Les trois jeunes filles sont de très bons exemples, on voit à quel point une jeune peut être mystérieuse et torturée pas ses propres désirs, sans savoir finalement ce qu'elle veut vraiment.
Moi j'ai beaucoup aimé et je tire mon chapeau aux trois actrices car il faut avoir beaucoup de culot et de courage pour se dévoiler ainsi à la caméra.
L'idée est fabuleuse, le personnage principale attachant, adorable, touchant? Un scénario bien battis pour un film bouleversant.
Qui à réussit à ne pas pleurer?
Pas moi en tout cas!
Les deux petites sont merveilleuses.
C'était le premier film de Nolan que je voyais et les films de guerre ne m'intéressent pas forcément, c'était donc sans réelle attentes ou exigences que j'entrais dans la salle. Une totale découverte.
La musique et les images sont effectivement de points forts du film, mais tout fonctionne ensemble. Le choix des trois échelles de temps et lieux entre lesquels le montage nous fais naviguer (sans mauvais jeu de mots); rend le film dynamique et créer le suspense de certaines scène.
Les personnages principaux des soldats dont on ne sait rien nous semblent familiers et pourtant tout à fait inconnus et imprévisibles, nous ne sommes pas face à des êtres pieux et tout à fait héroïques, on nous montre qu'il est avant tout question de survie et on remet dans l'ordre des choses la notion de camaraderie, car si l'entre aide entre soldats existe, c'est avant tout nous-même que nous voulons sauver.
Le film ne veut donc pas embellir la guerre, il n'y a pas de monstration, simplement il est juste. Pas de partie pris, juste des hommes qui veulent tous la même chose: en finir avec la guerre.
Il y a aussi une très bonne écriture et un très bon montage qui font que la tension est permanent pendant tout le film. Pas besoin de grandes batailles sanguinolentes, scènes de torture ou toute image que j'ai l'habitude trouver malsaines pour divertir son public, Nolan réussi à nous capter avec un bon scénario, dans le plus simple appareil.