Commentaires de films faits par Raphaellakay
Répliques de films par Raphaellakay
Commentaires de films appréciés par Raphaellakay
Répliques de films appréciées par Raphaellakay
Travolta était prodigieusement agaçant et le déroulement du film assez quelconque.
Ce film est une leçon de vie.
Je suis devenue fan de cette série en quelques jours à peine (d'abord avec le film, puis j'ai enchaîné avec l'anime) et je me suis dit "en attendant le second film, je vais voir le film anime !" Bien m'en a pris parce que j'ai passé un super moment, à m'exclamer toute seule devant mon écran.
Il y a vraiment pleins de points positifs donc je vais commencer par les points négatifs (quelle logique haha) Le film pourrait rebuter ceux qui ne sont pas intéresser par l'intrigue amoureuse. Et certains pourraient regretter qu'avec un cadre aussi intéressant (la censure, l'opposition des deux groupes), on ne se centre pas assez sur les intrigues politiques.
Ce à quoi j'opposerai comme argument principal que c'est le film idéal pour réunir un large public devant l'écran : il y a de la réflexion, un bon développement des personnages (donc oui, c'est beaucoup mieux de voir la saison 1 de l'anime d'abord), des éléments comiques et romantiques... et les images sont juste splendides. La bande-son aussi est en parfaite adéquation avec le film.
Avec autant d'éléments variés si bien équilibrés, pour moi ça ne fait aucun doute qu'on est sur un film de qualité. Ceux qui s'ennuieront avec les passages romantiques auront droit juste après à des scènes d'actions entrainantes et inversement ceux qui ne sont pas trop dans l'action apprécieront les moments calmes de l'anime.
J'ai dit plus haut que les images étaient splendides, ça surpasse Eve No Jikan (là c'est un gros compliment). Non seulement le travail avec les lumières permet de mettre en valeur les émotions, mais même les éléments du décor sont hyper soignés (je me suis extasiée sur le rendu du siège de voiture pour vous dire - on aurait vraiment dit du cuir, limite j'avais envie de tendre la main pour toucher)
Les scènes d'actions avec des voitures sont aussi bluffantes, l'animation rend très bien. Il y a aussi beaucoup de plan fixe sur des objets (comme des origamis). Les décors sont un régal, contrairement à d'autre anime ça ne fait pas vide, on voit bien la ville.
J'arrête là mon commentaire qui est déjà bien trop long mais j'espère avoir réussi à transmettre mon enthousiasme. Foncez voir ce film (après l'anime !) !
Sauf que dans ce film coréen l'homosexualité y est le thème principal alors que dans la version américaine, il y a juste un couple qui l'est, mais ce qui intéresse les gens c'est surtout Hugh Grant et Andie McDowell.
Pour revenir au film, ce n'est pas un chef-d'oeuvre ni dans la photographie ni dans le reste, mais il a une importance dans le simple fait d'avoir été réalisé. Tout simplement parce que l'homosexualité reste un sujet très tabou en Corée du Sud. Donc c'est intéressant de voir comment ce sujet est traité au cinéma là-bas.
Je trouvais que les amis du protagonistes faisaient assez clichés, avec leur gestuelle très féminine et leur minauderie, et j'avais peur que le réalisateur n'ai eu que l'ambition de faire un film comique en jouant sur des préjugés. Et bien non, j'ai fait des recherches et le réalisateur lui-même est homosexuel et il a fait son coming out en 2013 lors d'une conférence de presse. Chapeau bas (surtout quand on voit à quel point leur société est patriarchale)
Pour faire court, je vous recommande vivement de voir ce film, pour être sensibilisé au sujet, avoir un point de vue différent vu que ça se passe ailleurs... et puis les acteurs et actrices jouaient bien.
J'y ai découvert l'actrice Mira Sorvino qui mérite un grand bravo, son personnage est irrésistible : j'étais partagée entre pitié, sympathie et rire.
Jackpot ! Library Wars a une histoire audacieuse (et puis vu que j'adore les livres, forcément un sujet qui parle de censure ça me parle) mais c'est surtout la manière dont Shinsuke Sato met tout ça en images qui me plaît.
Comme dans Gantz, Library Wars mêle adroitement comédie sentimentale, scènes d'actions et intrigue dans un futur hypothétique (ce n'est pas sans rappeler le travail de Bong Joon Ho dans The Host)
Le film a une bande-son discrète mais efficace dans certaines scènes d'actions. La photographie est travaillée, les tons bleutés m'ont rappelé Gantz.
Au niveau des acteurs et actrices, vu que je n'ai pas vu l'anime, j'ai découvert les personnages lors du film et j'ai beaucoup aimé la performance du tandem principal Dojo/Kasahara. Même si au départ je trouvais un peu bizarre qu'il y ait une romance sur un fond d'histoire pareil, finalement ça apporte une touche vraiment sympathique. Sans doute parce que Junichi Okada et Nana Eikura ont une bonne alchimie.
Library Wars est un bon divertissement bien équilibré, entre scènes comiques/sentimentales et batailles féroces. J'attends le second volet avec impatience !
Les dialogues sont drôles et absurdes, tout comme les costumes des peronnages, les créatures, les décors et la bande-son.
Tous les acteurs sont bons mais la performance que j'ai le moins aimé est celle de Zooey Deschanel, elle m'a trop rappelé son rôle dans 500 jours ensemble, je ne voyais pas Trillian comme ça.
Mention spéciale à Alan Rickman qui prête sa voix à Marvin, rien que pour ça il faut voir le film en VO !
Sans compter que le thriller coréen possède presque toujours cette nervosité et cette énergie, très différentes de celle des films américains (qui sont un peu trop sûrs d'eux)
Un film à voir sans aucun doute, ne serait-ce que pour la performance de Lee Sun Gyun et la
Notamment quand
Après il y a des passages un peu long et le film s'essouffle un peu vu que tous les moments vraiment drôles sont au début, vers la fin forcément il faut boucler le drame donc on rigole moins.
Sinon j'aime beaucoup l'acteur Lee Sun Gyun (le mari), il joue bien ! Le casanova par contre il m'a un peu tapé sur le système.
Bonus : j'ai vu sur Wikipédia que c'était en fait un remake d'un film argentin "Un novio para mi mujer" (A boyfriend for my wife)
Pour le côté Gilbert Grape, il y a la fameuse scène où l'un des personnages, qui est malade, se réfugie en haut d'une tour/d'un château d'eau (?) ; ici c'est la mère souffrant d'Alzheimer qui reprend le flambeau de Gilbert.
L'emprunt à Ajeossi se fait pour le côté gang mafieux, avalanche de scènes violentes : soit la dernière partie du film qui met vraiment le paquet.
Ne vous fiez pas à la bande-annonce, le film tient plus du film mafieux que de l'histoire du fil voulant sauver sa mère. A la limite, l'histoire de la relation mère/fils est juste un prétexte pour vite atterir en milieu violent.
Par conséquent, je suis assez déçue de ce film, surtout que je me faisais une joie de voir jouer Yoo Ah In...
Que demande le public ?
Des acteurs connus, une belle photographie, un peu aseptisé façon Tumblr de mode ou de luxe, des intrigues sexuelles (non, même pas amoureuses, juste sexuelles), un scénario pour faire joli aussi (pas besoin d'élaborer plus que ça vu qu'on a des acteurs connus et de belles images) et la représentation d'un milieu secret donc mal connu (comme ça on peut enchaîner les clichés tranquillement)
Panem et circenses.
J'avais bien aimé quand je l'ai vu, mais en revoyant la bande-annonce et certaines scènes sur Youtube... euh, ce film a très mal vieilli ? Ils se prennent trop au sérieux alors qu'ils sont ridicules dans ces costumes ?
Bref ça ne me donne pas envie de le revoir, je préfère rester sur un bon souvenir et voir autre chose...!
Dommage pour les passages dans la Rome Antique, mais film à voir pour les scènes hilarantes avec les sumos, ou dans le parc d'attraction aquatique.
Je préfère largement le travail de Kurosawa dans Akahige (Barberousse) ou Entre le ciel et l'enfer.
Ce film aurait donc pu atterrir en liste "j'ai vu aussi" mais parce qu'il a su être modeste et bien remplir sa check-list (j'imagine), il mérite sa place en liste d'argent.
Ce n'est ni le magistral "Snowpiercer", ni l'explosif "Gantz", ni le thriller SF "Sunshine", mais juste "Oblivion", un bon film de SF sans prétention avec un visuel épatant.
Le second court-métrage, je ne veux même pas en parler. C'est comme manger quelque chose de délicieux (le court-métrage de Gondry) et d'un coup se retrouver avec un plat avarié : merci Leos Carax. Première et dernière fois que je regarde quelque chose de ce réalisateur.
Le dernier est une vraie perle ! Après l'horreur de Carax, on a Bong Joon-Ho qui met en scène un hikikomori. Les images sont impeccables tout comme les acteurs.
Conclusion : regardez le début et la fin, mais sautez le milieu ça n'en vaut vraiment pas la peine.
C'est peut-être dans le but de bien faire comprendre aux gens, mais bon quand on a eu des cours de latin et d'histoire, on connaît tout ça. Donc c'est assez ennuyant.
En plus en dehors de l'acteur principal, de l'actrice et de la bande de petits vieux, les autres acteurs (ceux qui jouent les personnages romains) n'ont pas un jeu inoubliable...
Bref tous les bons passages se situent dans notre époque, donc ça vaut le coup de voir le film rien que pour ça.
J'attends de voir si le second volet est aussi assommant.
Vraiment pas indispensable à voir.
Les personnages sont grotesques, la narration mal rythmée et on n'arrive même pas à avoir de la sympathie ni pour le prétendant, ni pour la dulcinée.
On y apprend au moins quelques éléments techniques mais pas trop, mais bon ça reste quand même un film que les profs peuvent diffuser en classe (je l'ai vu au collège), c'est déjà ça de gagner pour la sensibilisation à la malbouffe.