Films
53 964
Membres
28 081

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Don't Look Up : Déni cosmique

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par Spolietan 2021-12-25T12:57:14+01:00

Synopsis

Le docteur Randall Mindy et sa doctorante Kate Dibiasky sont astronomes. Leurs calculs montrent qu'une comète va détruire la Terre dans six mois. Confrontés au peu d’empressement de la présidente des États-Unis pour la dévier de sa trajectoire, ils entreprennent une tournée médiatique afin d’annoncer la fin du monde et de mobiliser le grand public. La comète large de 10 à 15 km, est baptisée du nom de sa découvreuse, Dibiasky. Une fois que les autorités sont convaincues, une mission est envoyée pour dévier sa trajectoire, mais de manière inexplicable, elle fait demi-tour. Il s'agit en fait d'une décision de la présidente des États-Unis, Janie Orlean, car son plus gros donateur Peter Isherwell, le créateur de l'entreprise technologique Bash, a découvert avec ses équipes que cette comète contenait des centaines de milliards de dollars de métaux précieux susceptibles selon ses dires d'enrichir considérablement la planète et de mettre fin à la pauvreté dans le monde. Bash met alors au point une mission pour faire exploser la comète à l'aide de drones de sa conception, ses débris si précieux censés alors retomber sur la Terre sans la détruire, et pouvant ensuite être récupérés. Le déni parcourt notamment l'Amérique sur la réalité du danger, la présidente fait campagne sur le thème Don't look up (ne regardez pas en l'air!) tandis que Randall et Kate tentent de convaincre le monde des risques de cette mission et du danger approchant. Jusqu'à ce que la comète apparaisse dans le ciel au vu de tout le monde...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 312 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Spolietan 2021-12-25T20:24:04+01:00

- Quand on y réfléchit... On avait... On avait vraiment tout, n'est-ce-pas? Enfin... Quand on y pense.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un excellent casting ; une excellente intrigue, et par conséquent : un excellent film !

J’étais très impatiente de voir Don’t Look Up pour plusieurs raison. Déjà, je dois avouer que ce casting m’a mis des étoiles dans les yeux. Une bonne partie de mes acteurs préférés : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Timothée Chalamet, Cate Blanchett, Meryl Streep… ! Donc je ne pouvais qu’être ravie. Et sachant le talent d’acteur de chacun d’eux, il fallait s’attendre à un film incroyable. Et c’est le cas. Parce que en plus du jeu des acteurs, il y a l’intrigue, l’histoire. Et c’est juste super. Une comète qui arrive droit sur la Terre ? C’est clairement ce genre de scénario hyper réaliste (et hyper flippant aussi) qui nous fait réfléchir. C’est toute notre planète qui s’apprête à être détruite, et on voit bien les différents états d’esprit… Entre les scientifiques qui s’alarment complètement (et à raison) et les politiciens qui ne pense à rien d’autre que leur petit monde personnel ! Franchement, ce film dépeint vraiment bien les différents modes de pensées des êtres humains.

Ce que j’ai aimé dans ce film également, c’est l’absurdité de la réalité. On préfère entendre parler des histoires de cœur de chanteurs plutôt que d’écouter ceux qui on quelque chose d’extrêmement important à nous dire.

Les personnages sont très intéressant. Le Dr Mindy (Leonardo DiCaprio) a un rôle très important et crucial dans ce film, et son personnage est bien approfondi, et tres bien interpréter. La doctorante Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) est un personnage central qui découvre la comète, et qui au fur et à mesure, retranscrit ce que l’on pense. Je vais passer le fils de la présidente qui m’exaspère vraiment. Et quant à la présidente, interprétée par Meryl Streep, j’ai trouvé son personnage tres froid, distant, et surtout pathétique. Sauver la planète ? Jamais. Il vaut mieux attendre, puis aviser. Son personnage est exaspérant. Oh, et voilà que j’arrive à mon cher Timothée Chalamet. Eh bien disons qu’il a un rôle tres minime mais important. Le personnage de Yule est intéressant, j’aurais bien voulu en savoir un peu plus sur lui et son passé. Mais je trouve que sa présence dans le film est importante.

Dans ce film, on voir vraiment le caractère du « businessman », qui arrête une mission consacrée à détruire la comète seulement pour récupérer une somme d’argent conséquente ! Mais à quoi ça sert si tout le monde meurt !

Don’t Look Up est encore une fois très réaliste. Je suis sûre que si un jour on se retrouve dans une situation similaire, tout le monde réagira de la même manière. Et c’est bien triste. Ça me désole de savoir que tant que les gens n’ont pas les faits sous les yeux, ils n’y croient pas. Ici, tout le monde dit « Don’t Look Up ! » jusqu’à ce qu’ils voient la comète arriver sur la Terre. Et là, ils ne réagissent plus pareil et disent « Just Look Up ! ».

Quand à cette fin… je trouve ça assez impossible de rester à table à manger tout en restant calme… mais je pense que si ça arrivait un jour, j’adopterai le même comportement qu’eux.

Et les scènes post-générique… elles sont pas mal, et assez drôle pour la dernière.

Donc je ne peux que conseiller ce film qui est aujourd’hui un réel coup de cœur. Je l’ai déjà vu deux fois en trois semaines, et je vous assure qu’il est incroyable. Foncez le voir, et surtout : posez vous des questions…

Vu en VO

Afficher en entier
Diamant

Quelle claque ce film! Quand j'ai lu le résumé j'ai cru qu'il s'agissait d'un autre de ces films où une comète ou un astéroïde fonce vers la Terre, un peu comme Deep Impact. Mais en fait, même si le fil conducteur est l'arrivée de la comète, le film est centré sur les réactions des autorités et des populations, et sur les tentatives menées par un groupe pour sauver la planète. L'argent, le pouvoir, et les ambitions mènent tout sur notre planète et sont plus importants que la survie de l'humanité. Un vrai film catastrophe, tellement réaliste qu'il nous fera dire à la fin "pauvres de nous"! Certains traits d'humour sont présents, et sont plutôt de la moquerie de nos modes de vie, une moquerie qui nous fera grincer des dents ou même qui nous fera avoir peur pour notre avenir. Ce que l'on sait de nos grands industriels, de nos gouvernants, et des populations, suivant aveuglément les consignes des médias ou les publications des réseaux sociaux, rend tristement crédible le déroulement de l'histoire jusqu'à sa tragique fin. Le parallèle est vite fait avec la catastrophe environnementale dans laquelle nous sommes engagés. Les grands rôles du film sont tenus par des acteurs de haut niveau, ils sont bouleversants. Les toutes dernières minutes serrent la gorge, juste avant le départ du générique. Et ne ratez pas les 2 petites séquences post-générique, c'est la partie la plus amusante du film, finalement...

[Edit] J'ai revu le film quelques jours après la 1ère fois. J'ai remarqué des détails que je n'avais pas captés avant. Ce film est totalement percutant. Sous des apparences de délires et d'amusements, il nous assène le grand coup d'une réalité tout à fait probable si nous devions nous retrouver dans une telle situation. Alors? On rit ou on pleure?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mimi92 2022-04-18T10:46:22+02:00
Bronze

J'ai été très agréablement surprise par Don't look up ! Ce film, métaphore de l'inaction face au dérèglement climatique, nous pousse dans nos retranchements. En activant les leviers de la comédie, de l'humour noir, et à l'aide d'un très bon scénario, ce casting de rêve nous offre une belle claque et nous fait réfléchir.

Face à une menace imminente détectée de façon précoce par des scientifiques, comme une météorite ou une extinction de masse par exemple, l'humanité sera t-elle capable de se sauver ou plongera t-elle dans un déni des plus profonds ? Affaire à suivre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2022-04-04T17:48:25+02:00
Or

J’ai beaucoup aimé ce film ! J’ai trouvé qu’il traitait avec justesse les défauts de notre monde d’aujourd’hui, une critique sociale sur les réseaux, l’influence des plus grands et de l’argent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evavouva 2022-03-28T22:50:07+02:00
Or

Certains diront que le film exacerbe les défauts et la crédulité de l'humanité, personnellement je le trouve incroyablement juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2022-03-16T08:46:33+01:00
Bronze

J'ai mieux aimé que ce à quoi je m'attendais Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'ai fini un peu déprimée 😆

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hortensia 2022-02-16T20:00:49+01:00
Bronze

Bon, je m'attendais à un peu mieux mais suis tout de même contente de l'avoir visionné malgré les commentaires plutôt négatifs de mon entourage !

Le sujet est traité avec humour, décalage et cynisme mais il n'en est pas moins grave : l'appât du gain poussera-t-il l'homme jusqu'à la mort de la planète et par là même celle de toute vie sur terre ?

Les acteurs sont bons et on en déteste vite quelques uns dans leurs rôles !

A visionner jusqu'au bout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2022-02-04T22:06:51+01:00
Bronze

Un chouette film sur une comète, avec de bons acteurs et une histoire prenante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2022-02-01T15:20:49+01:00
Or

J'ai vu ce film parce qu'il était dans mes recommandations Netflix et qu'il me semblait intéressant. Je pensais avoir affaire à une comédie ordinaire, mais c'est finalement un peu plus intelligent que ça.

J'ai bien aimé le déroulement du scénario, qui nous détaille bien toutes les étapes de l'histoire. On se rend bien vite compte que le film n'est pas vraiment une parodie de notre réalité et que ces réactions si absurdes à l'annonce d'un potentiel apocalypse pourraient bien être les nôtres. J'ai donc également beaucoup apprécié ce mélange d'humour et d'amertume. Les personnages sont plutôt réalistes pour une comédie, on s'identifie facilement à eux, ce qui donne un film riche en émotions en fin de compte.

Au final, j'ai trouvé ce film efficace et alarmant, et je le pourrais le conseiller à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Robinou 2022-01-26T17:33:59+01:00
Argent

Reflète bien notre réalité.. un gros casting qui permet juste de donner plus de visibilité au film.. il faut le voir c'est hilarant et inquiétant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-01-23T10:57:14+01:00
Diamant

Un excellent casting ; une excellente intrigue, et par conséquent : un excellent film !

J’étais très impatiente de voir Don’t Look Up pour plusieurs raison. Déjà, je dois avouer que ce casting m’a mis des étoiles dans les yeux. Une bonne partie de mes acteurs préférés : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Timothée Chalamet, Cate Blanchett, Meryl Streep… ! Donc je ne pouvais qu’être ravie. Et sachant le talent d’acteur de chacun d’eux, il fallait s’attendre à un film incroyable. Et c’est le cas. Parce que en plus du jeu des acteurs, il y a l’intrigue, l’histoire. Et c’est juste super. Une comète qui arrive droit sur la Terre ? C’est clairement ce genre de scénario hyper réaliste (et hyper flippant aussi) qui nous fait réfléchir. C’est toute notre planète qui s’apprête à être détruite, et on voit bien les différents états d’esprit… Entre les scientifiques qui s’alarment complètement (et à raison) et les politiciens qui ne pense à rien d’autre que leur petit monde personnel ! Franchement, ce film dépeint vraiment bien les différents modes de pensées des êtres humains.

Ce que j’ai aimé dans ce film également, c’est l’absurdité de la réalité. On préfère entendre parler des histoires de cœur de chanteurs plutôt que d’écouter ceux qui on quelque chose d’extrêmement important à nous dire.

Les personnages sont très intéressant. Le Dr Mindy (Leonardo DiCaprio) a un rôle très important et crucial dans ce film, et son personnage est bien approfondi, et tres bien interpréter. La doctorante Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) est un personnage central qui découvre la comète, et qui au fur et à mesure, retranscrit ce que l’on pense. Je vais passer le fils de la présidente qui m’exaspère vraiment. Et quant à la présidente, interprétée par Meryl Streep, j’ai trouvé son personnage tres froid, distant, et surtout pathétique. Sauver la planète ? Jamais. Il vaut mieux attendre, puis aviser. Son personnage est exaspérant. Oh, et voilà que j’arrive à mon cher Timothée Chalamet. Eh bien disons qu’il a un rôle tres minime mais important. Le personnage de Yule est intéressant, j’aurais bien voulu en savoir un peu plus sur lui et son passé. Mais je trouve que sa présence dans le film est importante.

Dans ce film, on voir vraiment le caractère du « businessman », qui arrête une mission consacrée à détruire la comète seulement pour récupérer une somme d’argent conséquente ! Mais à quoi ça sert si tout le monde meurt !

Don’t Look Up est encore une fois très réaliste. Je suis sûre que si un jour on se retrouve dans une situation similaire, tout le monde réagira de la même manière. Et c’est bien triste. Ça me désole de savoir que tant que les gens n’ont pas les faits sous les yeux, ils n’y croient pas. Ici, tout le monde dit « Don’t Look Up ! » jusqu’à ce qu’ils voient la comète arriver sur la Terre. Et là, ils ne réagissent plus pareil et disent « Just Look Up ! ».

Quand à cette fin… je trouve ça assez impossible de rester à table à manger tout en restant calme… mais je pense que si ça arrivait un jour, j’adopterai le même comportement qu’eux.

Et les scènes post-générique… elles sont pas mal, et assez drôle pour la dernière.

Donc je ne peux que conseiller ce film qui est aujourd’hui un réel coup de cœur. Je l’ai déjà vu deux fois en trois semaines, et je vous assure qu’il est incroyable. Foncez le voir, et surtout : posez vous des questions…

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par The_Octopus 2022-01-17T13:53:38+01:00
Diamant

J'ai adoré le film ! Vraiment, c'était surtout drôle, j'aime beaucoup les personnages !

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Don't Look Up : Déni cosmique

  • France : 2021-12-24 (Français)

Activité récente

Auregane l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-06-19T23:58:42+02:00
Sven l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-06-18T12:43:04+02:00
Otchi l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-05-07T19:34:14+02:00
Fatale l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-05-06T13:29:06+02:00
Brookhy l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-04-25T11:45:30+02:00
Evee1 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-04-23T09:06:00+02:00
Ajcerise l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-04-04T17:47:22+02:00

Titres alternatifs

  • Don't Look Up - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 312
Commentaires 25
répliques 8
Evaluations 120
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode