Lire la suite...
Activité récente
  • 29-03 ajouté par Emystiche (Liste d'Or)
  • 27-03 ajouté par Jul0340 (J'ai vu aussi)
  • 26-03 ajouté par Louise (Liste de bronze)
  • 26-03 ajouté par Laliste (Liste de bronze)
  • 25-03 ajouté par EloiseAU (Liste d'argent)
  • 25-03 ajouté par Hiro_iro (Liste de bronze)
  • 24-03 ajouté par clem052002 (Liste d'Or)
  • 24-03 ajouté par carodu34 (Mes envies)
  • 24-03 ajouté par alexdra (Liste d'Or)
  • 23-03 ajouté par Toradiha (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 7.3
Images 8.8
Emotions 7.8
Suspense 7.3
Musique 8.2
Acteurs 8.2
Originalité 7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 366 17 ans
Liste d'Or 556 17 ans
Liste d'argent 327 18 ans
Liste de bronze 218 18 ans
J'ai vu aussi 235 18 ans
Mes envies 413 19 ans
Je n'ai pas apprécié 37 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 76 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Star Wars, Episode VII : Le Réveil de la Force

Titres alternatifs

Français : Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force
Anglais : Star Wars Episode VII : The Force Awakens

Date de sortie

France : 16 Décembre 2015

Apprécié pour

Studio

2015
Nationalité : USA
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par AnnieMcMiles le 29-05-2014
Trente-cinq ans après les événements du Retour du Jedi, les aventures d'une nouvelle génération de héros dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par CapClaire le 20-12-2015
"Chewie we're home"

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Glaedr le 2015-12-18 17:29:17 Editer
Dans cette critique, j'avoue n'avoir retenu que les côtés positifs de ce film et n'ont pas les côtés négatifs...
J'ai tout simplement adoré cette suite, j'ai eu des frissons dès que la première phrase est arrivé : "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

Les acteurs Daisy Ridley et John Boyega sont très convaincants dans leur rôle
Spoiler(cliquez pour révéler)
de pilleuse d'épaves et de stormtrooper renégat, j'ai également trouvé Oscar Isaac sympathique dans son rôle de pilote rebelle et BB-8 attachant !
Mais que dire de l'ancien trio : composé d' Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill...


Les effets spéciaux sont à couper le souffle, ils nous offrent des paysages magnifiques comme ceux
Spoiler(cliquez pour révéler)
de Jakku ou de la Starkiller Base.
Le son est aussi d'une qualité exceptionnelle : notamment sur les sabres-lasers, les TIE, les blasters.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé que la mort de Han Solo a été organisé de façon très théâtral (tué par son propre fils : Ben Solo alias Kylo Ren avec son corps précipité dans le vide)


J'ai également adoré
Spoiler(cliquez pour révéler)
les combats Kylo Ren vs Finn et Kylo Ren vs Rey qui ne sont pas aussi acrobatiques que la prélogie mais qui sont tout de même très beaux à regarder.


Mais que dire
Spoiler(cliquez pour révéler)
de la fin, le film se termine sur un plan déjà mythique puisque le film s'achève sur Luke Skywalker !!

La seule interrogative concerne Kylo Ren car on ne sait pas si il est vraiment mort...


Mes seules déceptions concernent la musique de John Williams que je n'ai pas trouvé transcendante comme dans les autres volets et le manque de créativité du scénario (qui est presque un remake du IV)...

Donc j'attends de voir la suite qui je l'espère aura un meilleur scénario...
Par pwachevski le 2015-12-21 16:43:13 Editer
Globalement, je suis plus que satisfaite par cet épisode, tout simplement parce que j'ai trouvé que c'était un superbe divertissement, et qu'il m'a fait passer un excellent moment sans m'ennuyer une demi-seconde. Mais aussi parce que je n'y ai pas vu de défaut grossier. Si on gratte, on trouve bien des points négatifs, je ne prétends pas que le film soit parfait, mais on a pas un gamin insupportable à qui on a envie de foutre des baffes ni un scénario par moment sans queue ni tête comme dans l'épisode I,
Spoiler(cliquez pour révéler)
bien que la relation Finn/Rey m'a semblé un peu poussive (d'autant plus qu'on a tous compris que Poe était sous le charme de Finn et qu'ils sont fait pour être ensemble... Quoi ? Je me fais des films ?..),
on a pas de romance ultra-mielleuse comme dans l'épisode II, on a pas un scénario complètement vide et des enjeux ridicules comme dans l'épisode III, on a rien qui ressemble de près ou de loin à Jar Jar, on a pas des acteurs pleins de talent qui jouent pourtant comme des manches à balais parce que le réalisateur était trop mauvais pour les diriger (oui George, c'est bien de toi que je parle), on a une planète pleine de sable grossier, agressif, irritant et qui s'insinue partout, pas comme Natalie Portman qui est douce et tendre, mais on a le bon gout de ne pas le faire remarquer, on a pas de scène qui semble foutu là que pour nous vendre des peluches ou des Lego, façon Ewoks ou courses de modules qui durent 3 jours et 2 nuits, on a pas d'incohérences grossières avec les autres films. Et rien que pour ça, j'ai déjà envie de dire que ce film est meilleur que toute la prélogie. Et ma langue n'a pas fourché, j'ai bien dis de la prélogie. La trilogie initiale, il y a encore du boulot pour moi.

Le seul point où ce film m'a franchement déçu, c'est qu'il n'a pas osé se mouiller et qu'il manquait cruellement d'audace. On prend les mêmes, et on recommence ! Et je parle pas du fait qu'on ait rappelé d'anciens acteurs quand je dis ça. Je parle du fait que j'ai eu l'impression de voir la trame de l'épisode IV, additionné de trucs piqués à droite à gauche et qui avaient bien fonctionné dans leur épisode d'origine.
Alors oui, le résultat a le mérite d'être ultra-efficace, mais encore ? Pour moi ça ne suffit pas réellement. En voyant que la saga passait dans d'autres mains, je me serais attendu à un vent de fraicheur et de nouveauté, et au final rien du tout, et ce gout de déjà vu me laisse sur ma faim. Certains ont pu craindre qu'on dénature la saga, on a visiblement tellement pas voulu les décevoir qu'on ne les a brusqué sous aucun prétexte, quitte à faire trop classique, ce qui déçoit aussi, en fait. De plus, je trouve que ça rendait le film extrêmement prévisible. Je m'attendais à la plupart des retournements de situation proposé, et je me suis rarement trompé
Spoiler(cliquez pour révéler)
même la mort de Han, façon gros sabots référence à Luke qui devait tuer son Dark Papa, toussa toussa, je l'avais deviné, quoi.

J'ai vu un très bon film, qui ne mérite pourtant que la mention peut mieux faire. C'est vraiment dommage.

Le seul point "original" c'est d'avoir comme star du film une femme forte, aux antipodes des femmes jusqu'alors dans la saga. Mais j'arrive pas à considérer ça comme un point positif, dans le sens où je trouve qu'il n'y a rien d'original ou d'audacieux à ce qu'en 2015 ont ose faire d'un personnage féminin un personnage principal de blockbuster. Des actrices comme Angelina Jolie, des réalisateurs comme Luc Besson et le cinéma pour ado récent, façon Hunger Games, auront au moins permis de décomplexer tout le monde sur le sujet. Chacun en pense que ce qu'il veut, mais personnellement ça me semble tellement normal que je trouverais assez régressif qu'on s'en réjouisse encore.

Mais a coté de ce manque d'audace et de suspense, je le répète que j'ai trouvé le film vraiment très efficace et très distrayant. Le rythme est parfaitement géré, il y a absolument aucun point mort. Visuellement, c'est superbe, sans jamais tombé dans l'excès non plus, qu'on a parfois reproché à la prélogie. Les dialogues sont plutôt bien écrits. Le casting, ancien comme nouveau, est globalement sympathique et les personnages sont attachants. Quand on fait une scène à émotions, ça fonctionne. Quand on fait une blague, ça fait rire. La réalisation est étonnamment pas ringarde, ça nous change franchement de George Lucas... Les rares éléments vraiment kitchs qui ont été gardés sonnent plus comme des clins d'œil que comme un manque d'inspiration de la part du réalisateur (du genre la façon un peu grossière de passer d'une scène à l'autre, quand l'écran devient noir en faisant une spirale par exemple) et du coup ça ne m'a pas du tout dérangé. Les références aux anciens films sont de bon gout, on n'a en aucun cas un excès de nostalgie. Quand un vieux personnage ou un objet déjà vu dans les autres films réapparait, c'est justifié et on n'en fait pas des caisses.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En parlant de caisse, on aurait quand même pu nous expliquer un peu plus en détail ce qu'y foutait le sabre de Luke. Du plus, Luke n'étant pas mort, je comprend pas pourquoi le sabre s'est choisi un nouveau propriétaire, puisqu'il en a déjà un.

Bref, tout ce que j'attendais d'un nouveau Star Wars était présent, sauf l'originalité. Suffisant pour me faire adorer le film, pas suffisant pour me faire écrire un commentaire tout lisse.

En plus de la déception sur le manque d'audace, j'ai trouvé d'autres petits défauts au film, mais je les trouve pour la plupart pardonnables donc je ne vais pas m'attarder dessus non plus, les voila juste en vrac :
Dans les "petits moins", je classerais la musique, parfois un peu lourde et qui ne soulignait pas assez les scènes qui devraient être émouvantes ou épiques, pour moi. Et la fangirl de 5 ans et demi qui sommeille en moi (bah oui, on se refait pas) trouvait également que tout ça manquait de sabre laser/jedi. On n'a vraiment eu qu'un seul combat, ce qui est un peu bizarre venant d'un film Star Wars. C'est quand même la marque de fabrique de la saga, le sabre et les jedis qui s'en servent. Et en leur absence pendant quasiment les 3/4 du film, j'ai parfois eu l'impression de voir un film de SF random, pas vraiment un Star Wars.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait, d'une façon générale, j'ai pas compris pourquoi Luke est "le dernier jedi", pourquoi il n'a pas formé d'autres personnes. ça m'a intrigué dès les premières secondes du film quand on l'annonce dans le générique et il n'y a pas d'explication dans le film. Puis c'est quand même ballot que le seul type qu'il a vaguement formé soit celui qui veut faire péter des planètes...


Dans les "moyens moins", je classerais la façon dont on a traité le personnage de Poe Dameron, qui est trop peu utilisé alors qu'il avait l'air sacrément cool.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bon là encore je n'ai pas cru une demi-seconde à sa mort, et je m'attendais à le voir revenir. Mais ça ne dispense pas de donner une explication à tout ça, merde.

Je trouve aussi les personnages en motion capture assez dégueulasses. Hey les gars, c'est pas la peine de prendre Andy Serkis pour le boulot, si c'est pour pas rendre hommage à son travail parce que l'aspect technique ne suit pas, Gollum il s'est pas fait tout seul... Et c'est pareil pour Lupita Nyong'o qui joue Maz : pas la peine de prendre une actrice fraichement oscarisée si c'est pour avoir un tel résultat. N'importe quel jeu vidéo actuel propose la même chose avec des acteurs inconnus et un budget bien moindre.

Dans les "gros moins", je classerais le méchant qui m'a trop rappelé Dark Vador, dans ses mauvais aspect. J'ai sérieusement eu l'impression de revoir l'Anakin de l'épisode III, dans son coté ridiculement torturé par des sentiments contraires, qui veut être le plus fort trololol et faire péter des planètes parce qu'il est méchaaaaaant (en d'autre terme, j'ai eu l'impression de voir un enfant gâté qui faisait sa crise d'adolescence).
Spoiler(cliquez pour révéler)
Puis autant son masque était plutôt cool, autant sans masque, l'acteur choisit, booooof quoi ! Je pense qu'on aurait pu trouver quelqu'un qui ressemblait un minimum à ses illustres parents. Je sais pas moi, par exemple un acteur avec une fossette au menton comme Hayden Christensen et Mark Hamill, histoire qu'on sache de quelle famille il vient. A défaut un type au moins charmant comme son père. A défaut, un type avec des pains aux raisins à la place des oreilles. A défaut, un type qui a vu un coiffeur récemment. Sans rire, on aurait proposé à n'importe qui dans la rue de jouer ce rôle ça m'aurait fait exactement le même effet pendant la scène où il enlève son casque... Et puis déjà, pourquoi il a un casque ?! Dark Vador ça s'expliquait par le fait qu'il était physiquement affaiblit et donc qu'il en avait besoin. Mais lui, c'est méchant à dire, mais on dirait qu'il met un casque que pour cacher sa sale tronche.

L'autre méchant, Snoke, on en sait pour l'instant pas assez sur lui pour déterminer si c'est un bon méchant ou pas. Mais je l'ai trouvé quand même un peu ridicule son cul posé sur une chaise à parler avec une deep voice. On a un peu envie de demander ce qu'il y a de si effrayant chez lui... Mais il se cache a priori une histoire derrière ce personnage qu'on ne nous a pas encore dévoilée, je lui laisse donc le bénéfice du doute. En espérant que ce soit plus original que l'esprit de Dark Vador devenu un mollusque pour une raison encore indéterminée.

Pour finir, je vais parler de la fin, que j'ai trouvée assez bonne. Je trouve que le film se termine pile au bon moment. On a pris le temps de mettre en place les différents protagonistes et les enjeux de cette nouvelle histoire sans trop nous en dire non plus, plein de questions restent sans réponse, et ça me donne vraiment envie de voir la suite. En espérant que tout le monde se sentira enfin suffisamment à l'aise avec la saga pour vraiment imposer sa patte et oser sortir de l'ombre des précédents films.

PS n°1 : laissez Ewan McGregor faire un spin-off sur Obi-Wan sinon je pleure.
PS n°2 : C3PO voici un message d'amour pour toi : https://33.media.tumblr.com/99b274f29fb547bba1a0b06bf7aac24b/tumblr_ndlm97syxB1rb2l1co1_400.gif

Les derniers commentaires ajoutés

Par s0tiizz le 2017-01-16 14:49:39 Editer
Pour moi, il faut être fan de la saga pour apprécier ce film, ...

On sent qu'on a voulu faire plaisir aux fans. Tout dans le scenario, le film, la mise en scène, ... Rappelle les volets précédents. On n'apporte pas grand chose de neuf, on recycle les acteurs pour le bonheur des fans.

Conseillé aux nostalgiques de la saga, vous ne pourrez que dévorer ce film. Perso, je me suis endormie à la moitié.
Par LynnRenier le 2017-01-16 13:42:12 Editer
Je suis un peu mitigée. J'attendais cet épisode VII avec impatience. J'ai grandi avec Star Wars et je ne pouvais tout simplement pas manquer l'épisode suivant! Une certaine euphorie au générique de début, évidemment. Mais si je dois bien retenir une chose c'est qu'on sent bien que c'est du Disney sous l'étiquette. Il y a certaines choses qu'on n'aurait sans doute pas vu se passer comme ça à l'époque des premiers (épisodes IV-V-VI qui restent cultes et bien entendu les meilleurs de la saga). Hormis cela, on passe tout de même un très bon moment et on a hâte de connaître la suite. A quand l'épisode VIII?!
Par Paulinette11 le 2016-12-23 19:02:10 Editer
Un film que je ne me lasse jamais de voir, ça reste une très bonne suite de la série de base. Un grand plaisir également de retrouver des personnages emblématique qui ont marqué la fin de l'épisode 6. Mais en grand choc à la fin de celui-ci.
Par lost-library le 2016-12-08 22:30:52 Editer
Sympathique à voir mais on sent bien la patte Disney production. Ce n'est pas le Star Wars qu'on a connu avec le 4, 5 et 6, ni même avec les autres plus récents. Curieuse de voir la suite tout de même.
Par Warren_Luthor le 2016-10-26 13:12:26 Editer
Bon, dans ce que je vais dire, je vais me faire des ennemis, mais Star Wars VII est celui qui m'a le plus parlé. C'est très clairement mon favori, je le trouve plus intéressant que les autres, surtout au niveau de la réalisation.
La réal de J.J. Abrams est juste splendide! Moi qui suit un graannd fan de ses Star Trek, j'en attendais beaucoup, et il ne m'a très clairement pas déçu. Ensuite, les acteurs, tous très convainquants, mais ça, tout le monde est d'accord. Le scénario, lui, ressemble certes à Star Wars IV, mais c'est vraiment bien fait, et puis merde quoi, ça fait quand même plaisir à voir. Et la musique, elle, et bien c'est du John Williams XXIème siècle, c'est bon, mais plus très marquant, même si on notera quelques compositions, comme le thème de Rey.
Au final, Star Wars VII est une réussite, et pour ma part, un excellent film, que j'ai trouvé plus intéressant que les autres opus, il m'a plus parlé.
Par PhoenixSolenne le 2016-08-21 19:54:07 Editer
J'ai adoré ce septième épisode. Je ne dirai pas que je suis une grande fan de Star Wars, mais ce sont des films que j'aime beaucoup et celui-ci est, pour moi, l'un des meilleurs.
Par dracula le 2016-07-20 17:44:45 Editer
dracula Or
Un film plus que commercial.. Les fans reverront certains éléments des deux premières trilogies avec plaisir, mais le scénario est, d'après moi, entièrement recyclé de ses premières trilogies, justement. Une sorte de remake assez bien construit malgré tout.
Par LoliV le 2016-06-13 14:43:53 Editer
Une si longue attente pour ça... On retrouve l'ambiance de la saga, mais rien de bien neuf et une amère impression de déjà vue. Déception.
Par MiniLu le 2016-06-05 19:01:15 Editer
Je n'ai vu aucun des 6 premiers mais quand on m'a proposé d'aller le voir au cinéma, j'ai accepté.
J'ai bien aimé même si je ne connaissais pas trop ce monde
Par AliceLaMiss le 2016-06-01 03:21:21 Editer
Moui, pourquoi pas. Les points positifs, c'est tout d'abord les effets spéciaux, qui sont vraiment excellents. C'est aussi un réel plaisir de retrouver les acteurs de la première trilogie, qui sont toujours aussi bons. Il y a aussi Poe, qui a un je-ne-sais-quoi de captivant, tout comme BB8, le petit robot trop craquant. Et enfin le fait que le perso principal soit une héroïne. Après, j'ai vraiment trouvé que c'était un remake de Star Wars 4 (vraiment beaucoup de similitudes). De plus, j'ai été légèrement agacée par l'histoire d'amour entre Rey et Finn, d'une bien trop rapide et de deux, qui n'a pas grand-chose à faire dans un premier volet, censé présenter le concept. Concept qui d'ailleurs n'a pas été assez bien introduit selon moi : exemple, on ne sait pas vraiment d'où vient le Premier Ordre. Autre point négatif : la BO. Autant dans les 6 premiers, quasi toutes les musiques sont devenues cultes et symboles de moments phares de la saga, autant là, c'est pour moi un flop complet. Rien de marquant. Et enfin grosse déception, Kylo Ren, que j'ai trouvé VRAIMENT décevant. Une version ado de Rogue, quoi. Sérieusement, j'ai vraiment été déçue par ce nouveau "méchant", qui en avait l'air avec son casque, mais plus du tout quand il l'a enlevé. Et au vu de celui-ci, à tous les coups il va finir par repasser du bon côté de la Force...