Lire la suite...
Activité récente
  • 31-10 ajouté par Laura2856 (J'ai vu aussi)
  • 29-10 ajouté par MatildaGumiho (Liste de diamant)
  • 26-10 ajouté par fafia (Ma PAV(pile à voir))
  • 22-10 ajouté par Lady (Ma PAV(pile à voir))
  • 07-10 ajouté par arwen (Liste d'argent)
  • 23-09 ajouté par Calire (Liste d'argent)
  • 22-09 ajouté par ariana (Mes envies)
  • 01-09 commenté par FanDeGlee
  • 27-08 ajouté par laManondu54 (Liste de diamant)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.6
Images 8.1
Emotions 7.6
Suspense 7.2
Musique 7.4
Acteurs 8.1
Originalité 7.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 23 21 ans
Liste d'Or 27 19 ans
Liste d'argent 27 21 ans
Liste de bronze 12 19 ans
J'ai vu aussi 17 20 ans
Mes envies 61 21 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 24 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le cercle littéraire de Guernesey

Titres alternatifs

Anglais : The guernsey literary and potato peel pie society

Date de sortie

France : 13 Juin 2018

Apprécié pour

Studio

2018
Nationalité : Etats-Unis, Angleterre
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par CLrt39 le 22-04-2018
Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

[Allociné]

Citations et Répliques du Film

Ajouté par _-clarisse-_ le 08-04
Si les livres ont le pouvoir de rapprocher les gens, celui-ci devrait faire des miracles.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par FanDeGlee le 2019-09-01 11:31:36 Editer
Un film tout doux, porté par de bons acteurs, dont Lily James, qui est la parfaite Juliet Ashton à mes yeux! J'avais adoré le roman, j'ai beaucoup aimé le film. Les paysages sont magnifiques, l'histoire est plus profonde qu'elle n'en a l'air.
Par sylvains7 le 2019-05-28 00:25:15 Editer
Le côté académique de cette adaptation cinématographique du (passable) best-seller épistolaire empêche tout sentiment de transparaitre. L'émotion qui devrait en émerger est étouffée par une réalisation trop sage, une interprétation bien lisse, une reconstitution historique qui sent la naphtaline.
Par Germania le 2019-04-22 18:37:56 Editer
Magnifique film très accrocheur à partir d'une scène qui m'a beaucoup intriguée. Le titre peut paraître étrange et très long mais l'histoire en-soi elle est absolument unique et géniale ! Le choix des acteurs est juste perfect avec des costumes bien présents ! Le décor, les paysages sont bien réalisés ici. Bref un film à couper le souffle !!!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Petite mention spéciale, je suis ravie de voir Matthew Goode dans le film !!!
Par Apollo8 le 2019-04-20 23:14:27 Editer
Ce fut un réel coup de cœur !
L'histoire est originale et émouvante. Dès qu'on entre dans le film, on désire en connaître davantage sur ce fameux cercle littéraire, ainsi que sur les différents personnages. Chacun d'entre eux apporte quelque chose d'intéressant au film, et on les découvre peu à peu.
De magnifiques décors et paysages nous accompagnent tout au long du film.
Un magnifique film, que je conseillerais, notamment à tous les amoureux des livres... ♥
Par zarg le 2019-03-15 12:38:40 Editer
Pas mal du tout même si l'on perd le côté touchant du livre.
Par Elodu17 le 2019-03-06 16:44:35 Editer
Dans l'ensemble le film n'est pas trop mal mais... voilà... j'ai lu le livre ! Et forcément après ça, le film paraît n'avoir que peu de choses en commun avec le roman.
Les personnages n'ont pas, dans le film, la même personnalité que celles qu'on leur a attribué dans le livre. Par exemple, Daussey est plus réservé, la jeune fabricante de gin et amie de Juliette est plus loufoque, etc. Le livre se veut plus drôle et original alors que le film a mis l'accent sur l'aspect dramatique. C'est dommage.
Néanmoins, on a dans l'ensemble de bons acteurs qui servent une belle histoire. Les décors sont magnifiques et aident beaucoup à l'ambiance voulue. Le côté flashback est bien travaillé. Cela reste un bon film.
Par yacat le 2018-11-04 23:24:21 Editer
Un film super feel good avec une magnifique histoire. Les acteurs sont au top et les costumes et décors vraiment parfaits. J’ai beaucoup aimé l’histoire du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate.
Par ninegar le 2018-10-18 18:02:26 Editer
J'ai adoré la prestation des acteurs, la beauté des images, l'histoire est tout simplement magnifique.
Par alienor57 le 2018-09-18 12:30:37 Editer
Un superbe film sur la seconde guerre mondiale. Mais un groupe se débrouille pour s'occuper intelligemment sous les yeux des occupants.
Par Vampilou le 2018-07-26 14:00:32 Editer
Vampilou Or
Un film bouleversant et difficile !

En allant voir ce film, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi dur, mais la période à laquelle il se déroule aurait dû me mettre la puce à l’oreille, la Seconde Guerre Mondiale et ses horreurs. On a toujours l’impression d’avoir déjà tout appris sur cette époque, mais encore une fois, j’ai découvert une autre facette, toujours plus sombre et cruelle, toujours plus inhumaine. Voir ce que les nazis pouvaient faire à leurs prisonniers, les traitements qu’ils leur ont infligés, s’en servant d’esclaves pour construire ce dont ils avaient besoin, les laissant mourir de faim ou les exécutant selon leur bon vouloir, c’est insupportable. Mais vous vous dites sûrement quel est le rapport avec un cercle littéraire, eh bien c’était leur seul moyen de survivre à l’occupation allemande, la seule parcelle de bonheur à laquelle ils avaient droit, pour se soutenir dans la terreur. Autant dire que je suis immédiatement tombée sous le charme de la réalisation de Mike Newell, il a fait des merveilles, pour un visuel absolument parfait. Des paysages extraordinaires, qui vont nous faire voyager, une découverte sublime de cette île qu’est Guernesey, de ses rues, de son architecture, c’est une immersion complète et incroyablement fascinante. En ce qui concerne le scénario, il est adapté du roman « Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates », ne l’ayant pas lu, je ne peux pas juger de sa fidélité, mais ce que je peux dire, c’est qu’il est parfaitement mis en scène. Son intrigue est superbement écrite, nous assistons même à une véritable enquête, une recherche percutante et bouleversante comme il y a du en avoir tant d’autres à cette époque. C’est une histoire difficile, pour laquelle on aimerait tant garder espoir, malgré les horreurs perpétrées, on veut toujours croire au meilleur. Et c’est justement ce que ce film nous prouve, qu’après la pire des tempêtes, après la noirceur, la vie reprend toujours ses droits, qu’il est nécessaire de laisser place à l’amour et au bonheur, tout en faisant perdurer le souvenir des disparus. Quant au casting, il est absolument parfait, Lily James nous montre encore une fois tout son talent, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Michiel Huisman et j’ai également beaucoup aimé le rôle de Matthew Goode.

En bref : Un film au contexte difficile, qui sera parfois insupportable, mais qui saura pourtant nous montrer à quel point la vie peut avoir de la valeur, que malgré les horreurs que l’on subit, il faut toujours se battre !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/07/26/le-cercle-litteraire-de-guernesey/