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A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
C'est un film que j'avais été obliger de voir au collège dans le cadre d'un cour de musique... En toute honnêteté je m'attendais à m'ennuyer devant ce film, dont le thème ne m'inspirais vraiment pas. Et finalement, malgré que se soit un film long (3h quand même) j'ai pas vu le temps passé.
Je suis incapable de juger la qualité/véracité des informations évoqué dans ce film, car je ne connais pas assez ni Mozart, ni Salieri, ni la musique classique pour cela. Mais selon ce que j'ai entendu dire, il semblerait qu'il y ait pas mal d'incohérence...
Mais j'ai aimé le fait que ce film raconte à la fois la vie de 2 compositeurs et arrive également a nous plonger dans l'ambiance de l'époque.
De plus, le film s'attarde beaucoup sur la psychologie des différents protagoniste, plus que sur "raconté des faits historique". J'ai trouvé cela assez intéressant car ça nous donne l'impression de voir plus qu'une biographie mais presque de voir un drame de fiction.
Un chef d'œuvre, incontestablement. Alors pourquoi n'est-il pas dans ma liste d'or? Tout simplement parce que le personnage de Mozart m'horripilait. Je n'aurais jamais cru qu'il puisse être ainsi, ce géni de la musique aux multiples compositions incroyables. J'ai quelques notions de musique classique et je dois dire que j'ai été soufflée. J'ai adoré ce film puissant, très impressionnant, dont l'émotion, la richesse, les décors et les costumes ressortent et crèvent l'écran. Bravo au réalisateur, que j'admire beaucoup, et qui a très bien réalisé ce film.
Le jeu d'acteur m'a juste très impressionnée. L'acteur qui joue Antonio Salieri est d'une justesse effrayante quant à celui qui incarne Mozart, il était tout simplement excellent. Même si je n'ai pas apprécié son personnage, son jeu n'en est que plus ressorti. Enfin, il s'agit d'un magnifique film historique qui nous en apprend beaucoup sur la vie et les œuvres de Mozart.
L'un de mes films préférés ! Je ne sais même plus combien de fois je l'ai vu ! les oeuvres de Mozart sont bien sélectionnées. Je ne peux m'empêcher à la fin de verser des larmes...
Amadeus est un bon film. C'est un film que j'aime vraiment beaucoup, que je regarde en boucle sans problème même s'il dure 3h. Mais objectivement, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Le personnage de Mozart, bien qu'absolument insupportable, est en réalité plutôt crédible. Le personnage de Salieri, quant à lui, est assez bien écrit. ce n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, un artiste raté, bouffi d'orgueil, ridiculement jaloux. C'est un homme dévoré par la honte de s'être fait supplanté par un génie grotesque.
Mais à part eux, je trouve les personnages surfaits, sans profondeurs. La musique est excellente bien sûr mais elle n'est pas originale. Quand à l'image, elle est regardable mais elle n'est pas sublime. La mise en scène est intéressante, etc.
C'est un bon film ! Ceci n'est pas une critique négative : il est quand même dans ma liste d'or ! Mais ce n'est pas parce qu'on parle d'un génie que le film est génial !
J'oublie vite cette bouffonnerie sans nom... que tant de monde aime ce film me fait perdre la foi en l'espèce humaine... honte sur vous tous, parasites !
J'ai eu l'impression dans ce film de voir non pas Mozart mais Casanova ! Je préfère de loin la comédie musicale de Dove Attia, qui a su tracer sa voie en Asie...
Le fil est excellent, on se régale du début à la fin. Mais lorsque l'on va se renseigner ne serait-ce que cinq minutes sur wikipédia pour connaître un peu plus en détail la vie de Mozart, on se rend compte que le film invente purement et simplement de nombreux événements de sa vie, et en supprime d'autres. Ainsi dès le début du film, on vous présente l'assassins de Mozart, qui raconte son histoire, en expliquant comment il en est venu au meurtre. Or, il n'a jaais été prouvé que Mozart a été assassiné, c'est même peu probable, on connaît donc encore moins son assassin, et pourtant le personnage qui le tue dans le film a bien existé. C'est tout simplement honteux ! Des faits sont présentés comme historique, alors qu'ils sont très largement romancé. Quel dommage pour un film d'une si grande qualité.
Synopsis
A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
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