Commentaires de films faits par Holly-Short
Répliques de films par Holly-Short
Commentaires de films appréciés par Holly-Short
Répliques de films appréciées par Holly-Short
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en entrant dans la salle, mais j'en suis en tout cas sortie comblée.
Il faudrait simplement revoir l'interdiction aux -12 ans et la renforcer aux -16 ans par exemple car beaucoup de passages peuvent être vraiment choquant pour les jeunes, mais la France est toujours très laxiste sur les interdictions...
Et si quelqu'un connaîtrait le groupe qui a chanté la deuxième chanson du générique "Woman without love", cela m'intéresserait vraiment car je n'ai pas réussi à le retrouver!
Je ne remets pas du tout en cause le talent de Lynch, je n'ai juste pas aimé ce film.
Je suis la seule à avoir remarqué que deux acteurs de Lost ont un rôle secondaire dans le film? Il y a les persos Ben et Miles de la série qui jouent respectivement le kidnappeur et l'inspecteur asiatique.
Fincher m'a beaucoup déçue sur le coup, il n'a fait que reprendre la version suédoise scène par scène en en supprimant quelque unes pour raccourcir le film et en enlevant le style de base. Cela aurait pu réussir si Fincher y avait rajouter son propre style, mais non. Il n'y a rien, aucune prise de partie cinématographique, aucun choix particulier du réalisateur, ce qui donne un thriller bas de gamme. Après Seven ou Fight Club, on est forcément déçu.
En plus, Rooney Mara ne correspond pas du tout au personnage, contrairement à Noomi Rapace dans le suédois. Elle a un visage trop banal et son regard est bien loin d'être assez dur. Dans la version américaine, le passé de Lysbeth a été quasiment omis, ce qui enlève beaucoup de profondeur au personnage.
Alors que j'avais adoré la version suédoise, celle-là m'a juste paru durer des heures.
C'est pourquoi je renomme ce film "Millénium: le raté de Fincher".
Donc NON aux remakes américains quand ils n'ont pas pour but de montrer l'histoire sous un autre point de vue.
Mais en dehors de la fin (que j'ai détestée), tout était très positif. La présence de ryan Gosling m'a agréablement surprise, étant habituée de sa part à des rôles dans des films plus sombres (Drive, The place beyond the pines...), surtout que l'étalage de ses muscles tout au long du film était très plaisant.
Bref, si vous voulez le voir, n'hésitez pas, mais arrêtez vous à 15 minutes de la fin pour garder une bonne image du film.
La froideur du film contraste avec sa violence, et ne fait au final que la souligner. La scène de l'ascenseur est magnifique en cela.
Le film est aussi soutenu par un casting quasiment parfait.
C'est un film à voir la nuit, avec la lune pour seul éclairage.
Les acteurs jouent bien et on ressent le même trouble et la même angoisse qu'eux, jusqu'à la fin, qui elle est totalement incompréhensible.
http://cinerama7art.com/2014/05/30/enemy-explication-et-decryptage/
Avez vous trouvé d'autres interprétations?
Tout y est, l'humour, l'humanité, la véracité des personnages, la qualité de la lumière, la beauté des plans.. Tout!
S'il y a un film de cette année à retenir en France, c'est bien celui-là. Le commencement d'un nouveau genre de cinéma français, moins intello, plus atteignable et non moins intéressant.
Un réalisateur et des acteurs à suivre, donc.
Ce n'est pas le film du siècle, mais il est idéal pour passer un bon moment en famille.