Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 7.2
Images 7.8
Emotions 7.3
Suspense 6.4
Musique 7.2
Acteurs 8.6
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 92 19 ans
Liste d'Or 163 19 ans
Liste d'argent 168 19 ans
Liste de bronze 139 20 ans
J'ai vu aussi 184 19 ans
Mes envies 261 19 ans
Je n'ai pas apprécié 42 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 84 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Yves Saint Laurent

Date de sortie

France : 8 Janvier 2014

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par babaOM le 20-12-2013
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par hottest-boice le 10-01-2014
Je l'aime, mais l'homme de ma vie c'est toi.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Virgile le 2014-01-21 22:07:24 Editer
Magnifique film, sublimes images, belles relations, échanges et de l'humain touchant.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film français aussi bon, j'en attendais beaucoup et j'ai quand été agréablement surpris, ce film m'a touché.
Par pwachevski le 2014-05-18 23:22:56 Editer
En bonne amatrice de mode, j'avais espéré qu'on allait me parler d'Yves Saint Laurent, de ses créations, de son impacte sur la mode, de son génie... Bref, j'aurais aimé voir l'œuvre d'un des plus grand créateur de mode français sous un jour nouveau.

Au lieu de ça, on m'a servit un 'banal' film romantico-dramatique, dans lequel la mode n'est qu'accessoire. On m'a raconté l'histoire complexe qui existait entre Pierre Bergé et YSL... En parlant surtout de Pierre Bergé... A tel point, j'ai eu l'impression de voir un biopic sur ce dernier, pas sur Saint-Laurent !
C'est pas inintéressant, et même émouvant par moment, mais c'est pas du tout ce que je voulais voir.

Du coup, je met ce film dans ma liste bronze, parce qu'il y a des qualités indéniables, notamment le talent des deux acteurs principaux, qui font que je ne peux pas mal noter ce film. Mais je ne peux pas mieux le noter, parce que je n'ai strictement rien appris sur le travail de Saint Laurent, ce qui pour moi est une erreur impardonnable.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Dirlo26 le 2018-07-20 01:11:56 Editer
Dirlo26 Or
Complètement dingue, sublime, touchant, ce film est une merveille. J'ai adoré ce biopic puis Pierre Niney est stupéfiant dans ce film, il joue merveilleusement son personnage!
Par Im-a-Sassenach le 2018-07-18 14:48:56 Editer
Étrangement, ce sont les biopics dont j'attends le moins qui me surprennent le plus. Non pas que je n'attendais rien de celui-ci : avec Jalil Lespert à la réalisation et Pierre Niney et Guillaume Galienne en duo tête d'affiche, difficile de ne pas en attendre beaucoup. Ce que j'entends par là, c'est que je n'attendais pas spécialement quelque chose de Yves Saint-Laurent, tout simplement parce-que je ne m'intéresse pas du tout à la mode. J'ai désiré en réalité plus voir ce film pour le beau monde qu'il y a dans le casting que pour son contenu, même si d'apprendre à mieux connaître un génie de la mode et de son temps comme Saint-Laurent ne pouvait qu'attiser ma grande curiosité. Je ressors de cette expérience cinématographique extrêmement satisfaite : les images, les décors, les tenues sont impeccables, comme des vêtements de Saint-Laurent (d'ailleurs, ce SONT des vêtements de Saint-Laurent, crées par le défunt couturier donc) ; la musique est ABSOLUMENT par-faite, cette bande-soundtrack est juste magnifique, d'une telle élégance, juste de toute beauté ; et les prestations des acteurs sont au rendez-vous. Pierre Niney est splendide en Yves Saint-Laurent, la ressemblance est frappante, jusque dans l'intonation timide de la voix, dans la façon de se tenir et de se comporter en société. Puis cette personnalité renfermée sur son travail acharné se fera plus libérée par la suite. Guillaume Galienne est bouleversant en Pierre Bergé, compagnon de route de Saint-Laurent qui ne cessera jamais de l'aimer, de le protéger, malgré le mal que Saint-Laurent lui fera, qu'ils se feront mutuellement. Bergé se jettera corps et âme dans une entreprise dont il ne connait rien, la mode, par amour. Le fait que le film s'axe notamment sur cette histoire entre deux hommes, sur le côté sentimental, plus que sur une réelle chronologie (qui est bien là mais qui ne prévaut pas) et un pointillisme sur les événements qui ont marqué la vie du grand couturier, n'est pas un tort, bien au contraire. Cette histoire d'amour, c'est le cœur de la vie de Saint-Laurent, celui qui bat à l'unisson avec son talent. Il était donc tout naturel que le film réponde au rythme des battements de ce cœur. Je ne peux donc que recommander le visionnage de ce merveilleux film. Je ne sais si je regarderai un jour l'autre film sur YSL avec Gaspard Ulliel, tant Niney est superbe à mes yeux dans ce rôle, mais je me dis que les deux œuvres cinématographiques peuvent être complémentaires sur ma connaissance novice à propos d'YSL, donc ça pourrait être intéressant de regarder ce film également. A voir.
Par FanDeGlee le 2018-05-20 19:15:33 Editer
Un film réellement magnifique, aux très belles images et aux acteurs splendides. Pierre Niney joue toujours aussi bien, et campe un Yves Saint-Laurent à la tendresse et à la naïveté touchantes, mais qui pourtant a une âme très torturée. Cet acteur a juste une grâce et une élégance, mais innées quoi! Guillaume Gallienne, lui, est assez bon dans le personnage de Pierre Bergé, l'amant de Saint-Laurent. Je connaissais ce grand couturier de nom, aussi j'ai été heureuse de pouvoir en découvrir plus sur lui grâce à ce film.
La relation entre Yves et Pierre est assez ambiguë, puisque Yves trompe Pierre assez régulièrement, et pourtant on voit qu'ils sont dévorés par la passion qu'ils ressentent l'un envers l'autre. Je tiens à souligner que les scènes de sexe ne sont pas explicites, mais qu'elles sont coupées juste assez pour qu'on puisse deviner ce qu'il va se passer.
Yves Saint-Laurent a une personnalité très complexe et torturée. En effet, il est doux, innocent, naïf même, et pourtant, dans la relation qu'il entretient avec Bergé, dans la relation qu'il entretient avec certains autres hommes, on peut voir qu'il est torturé, et qu'il souffre aussi, beaucoup. C'est peut-être l'ambivalence du personnage et son interprétation sublime par Pierre Niney que j'ai le plus apprécié dans le film.
Les robes de Saint-Laurent sont vraiment belles, d'une sobriété et d'une simplicité élégantes.
Ce Biopic était vraiment bouleversant, émouvant, humain, tout simplement.
Par Alice0508 le 2018-01-08 21:38:07 Editer
Le jeu des acteurs est splendide.
Par MrLucas le 2017-09-07 19:26:12 Editer
Pierre Niney est tout simplement époustouflant. Un grand acteur... Rien que pour ça, le film est à voir !
Le scenario accompagne bien l'ambiance.
Bravo.
Par Ozymandias le 2017-04-17 22:04:26 Editer
Ozymandias Or
Un excellent film qui se concentre certes plus sur l'homme que sur l'oeuvre, cependant ça ne m'a pas gênée.
Je ne connaissais YSL que de nom donc je ne saurai dire si ce film lui rend hommage convenablement mais en tous cas il est riche en émotions et permet à Niney de livrer la plus belle performance de sa carrière, dès qu'il a ouvert la bouche j'ai été bluffée, il est complétement rentré dans la peau du couturier.
C'est un des meilleurs films français contemporain et je le recommande vivement.
Par princessedusahara le 2016-12-28 12:16:31 Editer
C'est un beau film français. Pierre Niney joue à merveille Yves Saint Laurent.
Par chloejustine le 2016-08-31 01:15:55 Editer
Très bien joué et captivant. Je ne suis pas spécialement fan des biopics mais cette version a su le happer totalement. Le jeu de Pierre Niney est vraiment bon, et ne m'a pas fait regretté le visionnage. De plus le monde de la mode est plutôt intéressant. Tout comme la personnalité d'YSL que j'ai eu du mal à cerner.
Bref, un chouette moment
Par acat le 2016-05-14 12:46:23 Editer
Intéressant en tant que biographie.
Par oh-my-dreams le 2016-02-12 16:51:50 Editer
oh-my-dreams Or
Wow ! Pierre Niney dans un film sérieux, ça le change, j'ai été choquée tellement il joue et incarne son rôle à la perfection. C'est surtout lui qui m'a impressionné, pas le film en lui-même bien que j'ai beaucoup aimé l'ensemble. C'est vachement impressionnant, je ne m'attendais pas à aimer, mais chapeau à l'acteur principal et au réalisateur :)
PS: Les robes sont sublimes !