Lire la suite...
Activité récente
  • 02-01 ajouté par LucyYy (Mes envies)
  • 09-12-2019 ajouté par skjoldmo (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 7.1
Images 7.3
Emotions 7.1
Suspense 6.7
Musique 7
Acteurs 7.6
Originalité 7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 17 22 ans
Liste d'Or 43 22 ans
Liste d'argent 51 22 ans
Liste de bronze 38 21 ans
J'ai vu aussi 50 22 ans
Mes envies 73 22 ans
Je n'ai pas apprécié 9 22 ans
Ma PAV(pile à voir) 28 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Une éducation

Titres alternatifs

Anglais : An Education

Date de sortie

France : 24 Février 2010

Apprécié pour

Studio

2009
Nationalité : Anglais

Budget : 4 500 000 £
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par beckygirly le 19-12-2013
1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par pwachevski le 10-04-2014
I don't want to lose my virginity to a piece of fruit.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2014-03-28 23:12:25 Editer
Je suis assez mitigé sur ce film. L'ambiance a ce coté délicieusement vintage qui me plait vraiment, Carey Mulligan est absolument parfaite, Peter Sarsgaard dégage vraiment le charme nécessaire à un tel rôle, les sentiments évoqués sont plutôt très juste, jamais dans la caricature en tout cas...

Mais je suis déçue car je m'étais attendu à autre chose. A plus de folie et d'impertinence. L'émancipation du personnage de Jenny se fait finalement sans grand fracas ni grande originalité autre que la rencontre d'un homme plus âgé. Et même leur relation se révèle au final assez sage.

C'est donc un récit d'apprentissage honnête, qui en vaut largement d'autre, et que j'ai pris un certain plaisir à regarder, mais sans grand intérêt car bien trop prévisible pour être mémorable.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Ravine le 2019-07-19 21:53:48 Editer
Un très beau film qui se laisse regarder avec captivation. On est aussi charmé par les manières de gentleman de David que Jenny elle-même qui va développer une relation avec lui de laquelle elle tirera une éducation sur la vie. David lui fait découvrir les attraits de la vie mondaine en l'emmenant à des concerts de musique classique, de jazz, en lui faisant déguster des plats dans des restaurants chics et en l'entrainant dans des villes romantiques et de culture telles que Paris ou Oxford.
Jenny va peu à peu prendre goût à ce train de vie si attractif qui lui fait réaliser d'à quel point son existence de lycéenne était fade et sans intérêt. Elle mène une sorte de double vie, écolière le jour et femme mondaine le soir.
L'habilité de David lui a permis non seulement de séduire Jenny, réputée pour son sérieux et son ambition académique mais également ses parents, conservateurs et stricts qui vont se laisser aisément duper par David. Le plus amusant a été la complicité entre David et Jenny pour convaincre les parents de cette dernière de la laisser s'amuser avec lui tout d'abord pour un simple concert puis de façon plus audacieuse pour ce fameux week-end à Oxford.
La différence d'âge entre David et Jenny est la base même de leur relation : c'est en effet grâce à son expérience de la vie, à son charme de séducteur averti que Jenny finira par remettre en cause son avenir et par choisir de vivre une vie palpitante.
Cependant, ce fut sans compter les cachotteries dont David a le secret dissimulées derrière ses apparences de bon parti.

Les duos d'acteurs Carey Mulligan-Peter Sarsgaard et Rosamund Pike-Dominic Cooper transmettent bien la relation entre les personnages.
Outre le jeu des acteurs, la musique, les décors, tout contribue à faire du film de Lone Sherfig un plaisir visuel, tout cela adapté du roman biographique de Lynn Barber.
Par Twinkle-Little-Star le 2016-07-03 22:19:10 Editer
J'ai trouvé ce film excellent ! On s'identifie à Jenny, on suit son parcours et à la fin on est surpris ! Je le conseille !
Par chacha11 le 2016-05-16 23:30:51 Editer
j'ai bien aimé le film surtout le fait qu'il se passe dans les années 60 et les acteurs étaient bons mais à mon avis, la bande annonce donnait bien plus envie que la réalité
Par Veronica le 2016-04-27 10:30:11 Editer
J'avoue que je reste sceptique à propos de ce film... Plusieurs petites choses m'ont faites tiquer et j'ai fini pas ne pas vraiment apprécier l'ensemble.

Au début, c'est l'écart d'âge entre les deux personnages qui m'a vraiment perturbée ; pour moi David est seulement un vieux pervers ! Mais c'est l'élément principal de l'histoire donc il fallait bien s'y faire.

Alors même si on met de côté ce facteur, il reste les parents, qui donnent leur accord pour que leur fille fréquente un homme ayant leur âge... J'ai aussi réussi à leur excuser cela, étant donné l'époque, à laquelle il valait mieux marier les filles le plus tôt possible.

Ensuite, c'est les amis de David qui ont continué à donner cette impression malsaine qui, jusque là, ne m'avait pas lâchée.

On a également les professeurs et la directrice de l'école de jenny qui agissent comme des exorcistes tout du long, mais encore mis cela sur le compte de l'époque.

Enfin, la performance de Carey Mulligan m'a vraiment confirmé ce même étrange sentiment que j'ai eu jusqu'à la fin.
Malsain, mais toujours pas captivant.
Par MaDoLiNe le 2015-12-28 15:42:42 Editer
vraiment étonnée par ce film. On ne s'attend à rien surtout pas à cette fin.
Par LoliV le 2015-09-06 12:44:48 Editer
Sans probablement être le chef d'œuvre de l'année, "Une éducation" vaut, à n'en pas douter le déplacement, ne serait-ce que pour l'interprétation sans faille de Carey Mulligan. L'ensemble est au diapason : BO parfaite, dialogues ciselés et teintés de cet inimitable humour anglais (je conseille la VO rien que pour le bonheur des petites répliques dites en français avec cet irrésistible accent british), une histoire qui tient parfaitement la route, entre naïvetés et certitudes adolescentes. Bref tous les ingrédients qu'il faut pour faire de cette comédie dramatique (plutôt que drame) une belle découverte et un excellent film.
Par minir le 2015-07-22 22:20:27 Editer
Un bon film. L'ambiance et le décor est génial et Carey M. est vraiment super. Tout le long du film on sent qu'il va se passer quelque chose donc seul bémol un scénario prévisible.
Par Evalla le 2015-05-15 15:57:11 Editer
Evalla Or
Oh purée! Voilà ce que l'on peut dire de ce film, étonnant et addictif au possible! Jenny est un personnage auquel on s'attache et s'identifie rapidement.
Elle va découvrir avec une vitesse incroyable un univers qui ne lui correspondait pas et se faire une expérience du monde. Mais à quel prix?

Je recommande absolument ce film!
Par LauraPalmer le 2015-02-23 00:21:54 Editer
Un joli portrait de femme.
La musique, la photographie, la performance des acteurs font tout le charme de ce film qui offre une réflexion sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec cette volonté d'émancipation et ses interrogations notamment sur la volonté de donner un sens à sa vie.
Dommage que le film se perde un peu en cours de route et nous offre une chute et un dénouement assez expéditifs.
Par Bouboule le 2014-10-25 23:13:58 Editer
J'ai bien aimé la réflexion de Jenny durant ce film qui est en fait plein de contradictions, comme la réalité.
D'un côté les parents de Jenny insistent sur ses études, d'un autre côté leur préoccupation est de la marier.
D'un côté Jenny aspire à faire des études, d'un autre côté elle se demande si ça en vaut la peine...
En tout cas c'est un film très bien fait, on est à la fin sans s'en être rendu compte.