Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Crime de l'Orient-Express



Description ajoutée par HoneyMoony 2022-05-05T20:32:11+02:00

Synopsis

En décembre 1935, l'Orient-Express part de Turquie vers l'Europe occidentale.

De riches passagers de diverses nationalités embarquent à Istanbul. Parmi eux, Ratchett, un Américain, demande au détective Hercule Poirot de le protéger. Ce dernier refuse.

Mais, alors que le train est bloqué par la neige en Yougoslavie, Ratchett est assassiné d'une dizaine de coups de couteau. Hercule Poirot, supposant que le meurtrier se cache dans le train, décide de mener l'enquête. Il découvre que les douze passagers du wagon pourraient avoir un lien avec une sombre histoire de meurtre attribuée à Ratchett quelques années auparavant.

Dans sa ligne de mire, il y a la préceptrice Mary Debenham, l'extravagante veuve américaine Mme Hubbard, la missionnaire espagnole Pilar Estravados, le professeur austro-allemand Gerhard Hardman, la princesse russe Natalia Dragomiroff et sa gouvernante allemande Hildegarde Schmidt, l'homme d'affaires cubain Biniamino Marquez, Edward Henry Masterman le valet de Ratchett, ainsi que son secrétaire et traducteur Hector McQueen et le docteur Arbuthnot. Le comte hongrois Rudolf Andrenyi et son épouse Héléna, quant à eux, sont isolés dans le train en raison de leur immunité diplomatique.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 826 spectateurs

Or
189 spectateurs

Commentaires les plus appréciés

Vu aussi

Nous aurions pu nous douter que Kenneth Branagh, en tant que réalisateur friand d’adaptations littéraires pour le cinéma de Shakespeare avec Henri V jusqu’aux BD de DC comics (Thor) en passant par les contes de Charles Perrault ( 2015 Cinderella avec la formidable Lily James) mais ce que nous n’avions pas prévu c’est à quel point ce film est décevant.

D’abord par le personnage de Poirot qui n’est pas du tout à la hauteur d’un Peter Ustinov dans “Mort sur le Nil” ou d’un David Suchet dans la série britannique éponyme. Je n’ai pas du tout apprécié ce faux accent franco-belge que prend l’acteur et qui ne correspond pas du tout ! de plus, les énormes moustaches sont caricaturées, les rires grossiers du détective lorsqu’il lit Dickens « A tale of 2 cities », la violence dont il fait preuve (je ne vois pas Poirot monter sur le toit d’un train et je l’imagine encore moins courir après un meurtrier-de fait, Poirot a dans ce film un côté Sherlock Holmes des films avec Robert Downey Jr-épisode de la canne), sa mélancolie et tristesse pour une ancienne fiancée- pourquoi rajouter ce détail inutile qui approfondi son caractère et donne des détails sur sa vie au dépens des autres personnages ?- , son maniérisme exagéré -cf. son exigence pour des œufs parfaits cuits 4 minutes -ne me rappelle pas du tout le protagoniste si raffiné et pointilleux des romans d’Agatha Christie que j’avais dévorés pendant mon enfance.

Et puis j’ai été très surprise de voir que Poirot dévoile tout son raisonnement petit à petit alors qu’en vérité, seuls des indices épars sont donnés au lecteur et toute l’affaire n’est résolue qu’à la fin ! Ici dès le début on est au courant de la vraie identité de l’homme assassiné et des liens qu’entretenaient avec lui les suspects ! La découverte des indices est bâclée et il en manque certains, et Poirot, être méthodique semble dans cette nouvelle adaptation du XXI ème siècle deviner la vérité en se servant seulement de son intuition et non de ses fameuses petites cellules grises. Plus d’action que de réflexion en résumé…En outre comme je connaissais déjà l’histoire, il n’y avait pas trop de suspense…Sans mentionner la scène finale où tous les suspects ne sont pas réunis à l’intérieur du train dans le wagon restaurant (ce qui serait somme doute logique vu le froid qu’il fait dehors même si le personnel de la gare suivante essaie de remettre le train sur les rails) mais à l’extérieur,dans un tunnel (really ?) assis derrière une table comme s’il s’agissait de la Cène, transformant au passage le huis-clos qui nous rendait claustrophobes en film policier beaucoup moins pertinent et donnant au final un aspect négligé.

En parlant de scènes, les premières à Jérusalem et la résolution du vol par Poirot sont inutiles et sans intérêt si ce n’est d’apprécier la beauté ( ?) des reconstitutions et nous donner envie d’aller faire un peu de tourisme.

Cerise sur le gâteau, les acteurs sont très fades alors que certains d’entre eux sont habituellement géniaux (je pense qu’ils ont été mal dirigés et ils avaient aussi très peu de scènes et ce n’est pas du qu’au nombre de personnages) surtout Pénélope Cruz mais aussi Willem Dafoe et Judi Dench. Seul acteur qui a vraiment une scène plus approfondie : Johnny Depp lorsqu’il demande à Poirot de veiller à sa sécurité.

J’ai eu du mal à m’attacher aux différents personnages, peut-être parce qu’au final les spectateurs ne savent rien d’eux ( quel dommage que la figure de Poirot vienne éclipser le reste des personnages, alors que de fait, le détective est censé se faire discret et laisser sa place au drame qui se joue devant ses yeux. Ici, Branagh l’a converti par narcissisme-c’est lui qui interprète Hercule- en l’élément dramatique de l’histoire, alors que cela devrait être le meurtre. On note l’effort fait pour ajouter un personnage noir au milieu de ces riches blancs et on se conforme de l’explication donnée par ce dernier pour justifier sa présence : chaque année, un étudiant de couleur est accepté à l’université ( on est en 1934 il me semble)

A part ça, les prises de vue sont intéressantes (cf. scène d’ouverture sur le mur des lamentations-on pardonnera le changement de scenery de cette première scène qui est censée se passer à Alep) mais les techniques trop répétitives et puis je n’ai pas retrouvé l’ambiance de tension avant que le meurtre soit commis ni même après partiellement du à une utilisation de la musique peu judicieuse.

A propos des shots, j’ai trouvé que le fait de ne pas montrer au spectateur le cadavre lorsqu’il est découvert mais de se focaliser sur l’expression horrifiée des autres acteurs n’apporte rien de spécial et gâche ce moment sensé être croustillant. Tout est dramatisé jusqu’au train qui au lieu d’être simplement bloqué par des paquets de neige, se retrouve à-demi renversé sur le côté au bord d’un précipice sur un pont bancal en bois (et le film nous montre l’avalanche qui descend à toute vitesse pour rattraper le train).

Les maquettes (sans doute nécessaires) donnent au tout un aspect artificiel et surfait. A sa décharge, les costumes sont très beaux et l’ambiance jazzy et le décor art-déco auraient pu fonctionner si ce n’est qu’au lieu de contribuer à une certaine ambiance, ils la cassent totalement. Les images sont trop féériques à l’image du dernier film de ce réalisateur « Cendrillon » que j’étais allée voir au cinéma et qui était de meilleur qualité que celui-ci. Si une suite est tournée, ce dont je doute car je prévois un flop pour ce film, j’espère qu’elle sera meilleure que ce film ci. Elle semble prévue tout de même vu la fin et le meurtre qui a été commis sur le Nil. Une autre incohérence à rajouter ( Poirot sera en croisière avec tous les suspects avant que le meurtre soit commis et n’arrivera pas sur les lieux du crime après coup).

Sans compter la morale de l’histoire qui nous est assenée (ne peut-on pas faire plus dans la subtilité ?). De plus, par rapport à cette dernière remarque, est-ce que vraiment Poirot voit le monde en noir et blanc, « il y a le bien et il y a le mal, et rien entre les deux » comme il apprend à un homme au début du film ? Pour être une lectrice de la Reine du Crime, je ne pense pas même s’il est vrai qu’il a un certain idéal de justice.

J’aimerais terminer par vous poser cette question : Avait-on vraiment besoin d’une nouvelle adaptation du crime de l’orient express surtout quand celle-ci est complètement ratée et le génie du crime fomenté n’opère pas ? Bref, amateurs de whodunnits, passez votre chemin ! Comme un article de la presse anglaise souligne pertinemment, « Murder on the Orient Express is a ride worth skipping »

Afficher en entier
Diamant

Un film magistral, réalisé avec brio, et servi par une distribution formidable et une musique émouvante. Certes, le Poirot de Brannagh est plus "sportif" que la version de David Suchet, mais à bien lire les livres d'Agatha Christie (et j'en ai lu beaucoup), il n'est jamais dit que Poirot est un Belge obèse et maniéré. Pourquoi donc ne pourrait-il pas être comme celui-ci ?

L'histoire est archi-connue, mais cette version bénéficie d'un casting de rêve, Michelle Pfeiffer en tête. Johnny Depp campe un Cassetti ignoble, victime, mais ô combien détestable, et remarquable. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la première fois dans un Poirot, on ne nous sert pas l'histoire comme le détective face aux bourreaux, mais face aux véritables victimes. On nous montre ce que cause un meurtre horrible : la destruction de toutes les vies qui l'entourent, de la plus importante à la plus insignifiante. Tous les assassins sont les victimes collatérales du meurtre abominable de Cassetti, et leur vengeance, aussi monstrueuse soit-elle, n'est-elle pas finalement méritée ? Mis face à cette contradiction, Poirot doit choisir. Considérer les meurtriers comme des monstres, ou les voir tels qu'ils sont. Des âmes meurtries, brisées à tout jamais par la perte de cette petite fille innocente.

Kenneth Brannagh s'est pour la première fois placé non pas du côté de la justice, du côté de Poirot, mais du côté de ces hommes et femmes qui ont tout perdu. Et pour une fois, ce n'est pas la logique et l'intelligence du détective qui émerveillent, mais la souffrance de ces personnes qui nous broie le cœur.

Poignant, et d'une grande force.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Elodu17 2017-06-03T19:08:50+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ogire660 2023-12-30T13:28:56+01:00
Argent

Très bon film. Beaucoup de Suspens et addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-05T18:39:02+01:00
Pas apprécié

Cette adaptation est plus proche d’une réécriture. Ce n’est pas une série de film qui m’a convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-02-24T15:05:24+01:00
Bronze

Je n'ai pas trop apprécié ce film... Le scénario en soi ne va pas loin pour moi, sans parler du dénouement (pardon Agatha Christie, mais là pour moi c'est manquer d'originalité... mais ce n'est que mon avis), que je trouve un peu trop "facile". C'est le ressenti que j'ai eu, alors qu'au final c'est une idée comme une autre, mais j'ai été déçue.

Et certes il y a un beau panel d'acteurs, mais je n'ai pas été transportée pour autant. L'image est belle mais ça s'arrête là pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombi37 2023-02-06T20:16:44+01:00
Diamant

Si l'idée de ré-adapter une nouvelle fois un roman d'Agatha Christie n'a rien d'une nouveauté, j'ai tout de même apprécié la qualité des images, du jeu d'acteur et de la mise en scène.

Afficher en entier
Argent

Ce film est très intéressant, l'intrigue est bien menée et les décors sont superbes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-11T22:55:02+01:00
Pas apprécié

Le vraie crime c'est ce film. Je suis persuadée que la pauvre Agatha Christie a du se retourner dans sa tombe et envisager de quitter son cercueil le soir d'Halloween pour aller tuer Kenneth Branagh.

Je suis fan d'Agatha Christie depuis 25 ans et j'ai vu d'innobrables adaptations de ses romans, en films, en série, etc mais j'ai rarement vu quelqu'un à se point louper l'essence même de son personnage principal.

Je pense que quand on adapte un personnage on peut le moderniser, on peut changer quelques détails, on peut transposer ses histoires ailleurs etc, pourquoi pas ? Mais il est important de comprendre qui est un personnage et surtout quels sont les éléments clefs qui le constituent.

Kenneth Branagh pense qu'Hercule Poirot c'est un detective belge avec une moustache point barre. MAIS Hercule Poirot est aussi et surtout un homme : posé, extrement précieux et coquet jusqu'à l'obssession, qui ne supporte pas de marcher dans une pelouse après une pluie pour ne pas risquer de mettre un tout petit peu de boue sur ses chaussures, qui méprise la moindre activité physique, qui a de l'embonpoint et qui est un célibataire endurci depuis toujours et le sera jusqu'à sa mort. Toutes ses bizarreries sont importantes. POURTANT: dans ce film on sous entend qu'il a un amour secret et passionnant pour une femme (ce qui n'a d'ailleurs AUCUN intérêt pour l'intringue), il saute du train, il court sur des trétaux comme un ninja, il se bat avec sa canne comme un escrimeur, et surtout il hurle sur les gens comme un fou !

Et je suis désolée si les gens pensent que je suis une puriste, mais quand tout un film repose sur un seul personnage et que le personnage est aussi ridiculement interpreté ça gâche absolument tout.

Afficher en entier
Vu aussi

C'est ok. Ni vraiment bon, ni vraiment mauvais. Je l'ai vu, c'était sympa, ça m'a occupé, mais je doute d'avoir envie de le revoir un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mios 2022-04-28T18:00:22+02:00
Vu aussi

J'ai été déçue par cette adaptation. Je ne m'attendais à rien dès le début mais c'était pire que ce que je pensais. Le personnage d'Hercule Poirot était loin de l'original, il n'y avait pas de tension que l'on peut ressentir dans des films à suspens. Il n'y avait aucune émotion, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2022-04-27T09:24:17+02:00
Vu aussi

Un film bien mené mais parfois compliqué à suivre. Certains boulversements semblent tomber de nulle part, et sont ensuite rejetés sans forcément d'explications. Les images et la bande-son sont bien choisies, mais le tout manque de mordant selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2022-02-28T16:31:27+01:00
Argent

J'ai passé un bon moment

Afficher en entier

Date de sortie

Le Crime de l'Orient-Express

  • France : 2017-12-13 (Français)

Activité récente

phbxn l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-17T23:59:49+02:00
Nimeeriah l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-12T00:54:13+02:00
LilyP l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-04T15:00:51+02:00
celitic l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-17T08:25:28+01:00
tian l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-03-12T14:44:43+01:00
fred-1740 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-25T22:33:21+01:00
LoanSansE l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-24T14:33:10+01:00
yayaw0rld l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-14T22:32:47+01:00
mayssae l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-06T19:29:15+01:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 826
Commentaires 46
répliques 0
Evaluations 199
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode