Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7
Images 7.2
Emotions 7.3
Suspense 6.5
Musique 6.8
Acteurs 8.3
Originalité 6.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 2
Liste d'Or 9 21 ans
Liste d'argent 9 20 ans
Liste de bronze 8 21 ans
J'ai vu aussi 10 24 ans
Mes envies 45 20 ans
Je n'ai pas apprécié 0
Ma PAV(pile à voir) 6 17 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Colette

Date de sortie

France : 16 Janvier 2019

Apprécié pour

Studio

2018
Nationalité : française
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Mercer le 22-08-2018
1893. Malgré leurs quatorze ans d'écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l'esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu'il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d'ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Vampilou le 21-03
« Mon nom est Gabrielle Colette et la main qui tient ce stylo écrit l’histoire. »

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Vampilou le 2019-03-21 13:40:58 Editer
Vampilou Or
Un film passionnant et très artistique !

En grande amoureuse de la littérature, c’est avant tout pour ça que je voulais le voir, pour me plonger dans la vie de cette grande dame qu’était Colette et très vite, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien d’elle. Je pense que chacun de nous connaît les grandes lignes de sa vie, mais ici, c’est beaucoup plus détaillé, tout sera abordé, sans aucun tabou et sans rien nous cacher. C’était une époque compliquée pour les femmes, elles n’avaient peu voix au chapitre, avaient forcément les opinions de leurs maris, devaient s’habiller comme il se devait et n’avaient pas forcément le choix de leur avenir. Inutile de dire qu’une femme écrivain, ça n’existait pas non plus, elles n’étaient pas crédibles dans cet art et bien souvent, leurs écrits se voyaient même repris par les hommes, qui en récoltaient d’ailleurs tous les lauriers. Colette était exactement dans ce cas, mais pour elle, impossible de se laisser marcher sur les pieds, de se taire, de se laisser dicter ses choix ou même de se faire tromper impunément par son mari. Alors oui, très jeune, elle n’a pas forcément su parler, mais peu à peu, elle s’est révoltée, a voulu aller plus loin que sa condition de femme, elle a pris les choses en main, s’est assumée, envers et contre tous. Il est évident que ses décisions ont parfois fait les choux gras de la presse, elle a fait scandale à de nombreuses reprises, mais son parcours à de quoi nous rendre admiratifs et pourrait encore de nos jours, servir d’exemple. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Wash Westmoreland, visuellement, c’est absolument sublime, malgré la reconstitution de l’époque et des costumes, il y a une vraie modernité à l’image, qui s’accorde parfaitement à notre société actuelle. En ce qui concerne le scénario, il est évidemment assez simple, c’est un biopic, alors le déroulement est tout à fait classique au genre, c’est une histoire vraie, alors ça reste assez simple à mettre en place. En revanche, ça reste formidablement construit, c’est bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde et on se laisse tout simplement porter par l’histoire de cette femme, qui a vécu plusieurs vies et qui n’aura de cesse de nous passionner. Quant au casting, bien que je ne sois pas une grande fan de Keira Knightley, il faut bien avouer qu’elle est excellente et j’ai beaucoup aimé le rôle assez complexe de Dominic West.

En bref : Un biopic extrêmement intéressant, pour les amoureux ou non de la littérature, le destin exceptionnel de cette femme a de quoi nous passionner et nous donner envie de prendre notre destin à bras le corps également !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/03/21/colette/
Par FanDeGlee le 2019-02-10 17:16:57 Editer
Un bon film, mais au final assez creux et plein de longueurs. Je tiens tout de même à saluer Keira Knightley, toujours aussi belle, et la belle BO du film.
Par LiseuseDuDimanche le 2019-02-01 23:27:08 Editer
Bon film mais... Le film qui se regarde mais pour lequel je ressens un "mais..." Je pense que c'est la fin qui m'a déçue sur ce film. Mais sinon l'histoire était pas mal, j'ai lu la page wikipédia de Colette et on retrouve assez bien sa vie dans ce film.
(Vu en VO)