Films
51 531
Membres
25 771

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Colette



Description ajoutée par Mercer 2018-08-22T20:19:05+02:00

Synopsis

1893. Malgré leurs quatorze ans d'écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l'esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu'il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d'ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 127 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par _-clarisse-_ 2019-04-11T22:33:49+02:00

Quand tu m'as trouvé, je ne connaissais rien. Tu m'as façonnée comme de l'argile selon tes désirs et tu as cru que je ne m'émanciperais jamais.

Mais sache que tu t'es trompé.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Lowlo 2019-04-01T22:03:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Merytamon 2021-10-02T11:41:47+02:00
Argent

Bon film ! Moi qui ne connaissais pas les détails de la vie de Colette j'ai appris énormément de choses grâce à ce biopic ! Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la relation mi professionnelle mi personnelle qu'elle entretenait avec son époux qui l'aimait plus pour son talent et l'argent qu'elle pouvait lui apporter que par amour véritable. Ceci dit il y a de nombreuses scènes dans ce film dont on aurait pu se passer, alors on comprends bien que Colette aime autant les femmes que les hommes mais pas la peine d'insister sur les scènes de sexe qui deviennent pénibles et rébarbatives ! Cependant il n'y a rien à redire sur le jeu des acteurs/trices à commencer par Keira Knighley bien sûr qui est juste parfaite dans son rôle, elle prends littéralement possession de son personnage et l'habite totalement, bravo également à tous les autres comédiens /diennes notamment Dominic West qui incarne le personnage de Willy avec brio même si on ne peut pas vraiment avoir de la sympathie pour lui ! On notera également une rapide apparition de la magnifique Eleanor Tomlinson (l'inoubliable Demelza de Poldark)

Le scénario est suffisamment intéressant pour que l'on se demande comment tout cela va finir et à quel moment Colette va t'elle s'affranchir du joug de son mari profiteur et infidèle ! Chaque scène étant rehaussé par la très belle musique de Thomas Adés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-05-14T19:17:23+02:00
Or

Ce biopic est une merveille, je ne connaissais pas beaucoup l'histoire de Colette autre que ce qu'on avait dit en cours. Sa vie est merveilleusement bien retracé et ce film est d'une rare justesse.

Le jeu d'acteur de Keira Knightley est très agréable et apporte vraiment une dimension au personnage qu'elle incarne. Dominic West joue merveilleusement bien le personnage de Willy qui nous donne envie de le gifler toutes les cinq minutes pour ses idées et ses comportements.

Ce film féministe est réellement une belle oeuvre et il est très intéressant de voir ce que vivait les femmes qui voulaient écrire à une époque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-05-25T14:11:14+02:00
Argent

Une sorte de biographie adaptée au cinéma. On ressent beaucoup le côté macho des hommes à l'époque, mais on se rend aussi très vite compte, que sans les femmes, ils ne sont rien. Un peu comme une vérité de la vie, une morale à l'histoire. J'aime beaucoup l'actrice, Keira Knightley. Elle joue très bien, et fait vraiment ressentir les émotions. J'ai aussi beaucoup aimé les histoires d'amour de ce film, lesbiennes, mais très romantiques, et touchantes. La fin est très ouverte, mais on imagine très bien la suite, alors ce n'est pas choquant. Je trouve que c'est un très bon film, et je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Despinama 2020-04-15T17:09:37+02:00
Bronze

Je pense que le résumé ne retranscrit pas fidèlement le sujet du film.

Moi ce que j'en retiens c'est que Colette est une femme à l'esprit libre et talentueuse qui va se marier, certes par amour, mais a un homme qui d'après moi ne la mérite pas. Il se sert de sa femme et de ses employés et s'attribue le mérite de leurs travaux pour couvrir ses incompétences (en plus d'être un mauvais mari).

Mais ce que j'ai aimé dans ce film, c'est Colette bien sur. Elle est très en avance sur son temps et n'hésites pas à afficher ses différences et ses choix de vies. Un "personnages" très bien interprété par Keira Knightley, que j'aime beaucoup dans ce genre de rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-04-15T12:10:48+02:00
Argent

Si le scénario d'un biopic est basé sur la vie d'une personne en l’occurrence ici Colette, l'acteur ou l'actrice choisi doit être à la hauteur du personnage qu'il incarne. Et Keira Knightley ici interprète à merveille cette écrivaine, partagée entre son mari qui exploite son talent et son désir d'épanouissement personnel. On peut parfois avoir peur de s'ennuyer dans un film qui doit retracer au plus près la réalité et qui ne peut donc pas se permettre trop d'originalité. Or nous avons ici une héroïne complexe, qui est elle-même une originale pour l'époque, donc pas de longueurs en perspective. Colette illustre parfaitement la soumission des femmes à leurs maris à l'époque, tout en montrant leur soif de liberté et de reconnaissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2019-08-16T10:02:56+02:00
Diamant

J'ai A-DO-RÉ ce film ! Déjà je suis très contente de découvrir qui était Colette car je dois avouer qu'avant je ne la connaissais pas peut-être juste son livre "Claudine à l'école" mais pas plus. Maintenant ce film m'a beaucoup piqué ma curiosité de voir Colette et ses œuvres en dehors du film.

C'est un film qui est à couper le souffle. Je ne retrouve pas de bons mots pour décrire tellement est génial !

Tout ce que je peux vous dire c'est de jeter un coup d'œil et regardez.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce film ne vise pas vraiment pour un jeune public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2019-08-15T23:22:22+02:00
Diamant

Extraordinaire, bouleversant, ce film nous conte l'histoire de cette écrivaine dont je ne connaissais rien. Elle voulait revendiquer ses droits, avoir son nom écrit sur la couverture de son roman, s'habiller comme elle le souhaitait ; être affranchie de son mari. Elle dépassait les mœurs de l'époque. Keira Knightley est époustouflante dans le rôle de Colette, tant dans sa gestuelle que dans son regard !

On ne s'ennuie pas une seconde, on est captivé par l'histoire hors du commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2019-03-21T13:40:58+01:00
Or

Un film passionnant et très artistique !

En grande amoureuse de la littérature, c’est avant tout pour ça que je voulais le voir, pour me plonger dans la vie de cette grande dame qu’était Colette et très vite, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien d’elle. Je pense que chacun de nous connaît les grandes lignes de sa vie, mais ici, c’est beaucoup plus détaillé, tout sera abordé, sans aucun tabou et sans rien nous cacher. C’était une époque compliquée pour les femmes, elles n’avaient peu voix au chapitre, avaient forcément les opinions de leurs maris, devaient s’habiller comme il se devait et n’avaient pas forcément le choix de leur avenir. Inutile de dire qu’une femme écrivain, ça n’existait pas non plus, elles n’étaient pas crédibles dans cet art et bien souvent, leurs écrits se voyaient même repris par les hommes, qui en récoltaient d’ailleurs tous les lauriers. Colette était exactement dans ce cas, mais pour elle, impossible de se laisser marcher sur les pieds, de se taire, de se laisser dicter ses choix ou même de se faire tromper impunément par son mari. Alors oui, très jeune, elle n’a pas forcément su parler, mais peu à peu, elle s’est révoltée, a voulu aller plus loin que sa condition de femme, elle a pris les choses en main, s’est assumée, envers et contre tous. Il est évident que ses décisions ont parfois fait les choux gras de la presse, elle a fait scandale à de nombreuses reprises, mais son parcours à de quoi nous rendre admiratifs et pourrait encore de nos jours, servir d’exemple. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Wash Westmoreland, visuellement, c’est absolument sublime, malgré la reconstitution de l’époque et des costumes, il y a une vraie modernité à l’image, qui s’accorde parfaitement à notre société actuelle. En ce qui concerne le scénario, il est évidemment assez simple, c’est un biopic, alors le déroulement est tout à fait classique au genre, c’est une histoire vraie, alors ça reste assez simple à mettre en place. En revanche, ça reste formidablement construit, c’est bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde et on se laisse tout simplement porter par l’histoire de cette femme, qui a vécu plusieurs vies et qui n’aura de cesse de nous passionner. Quant au casting, bien que je ne sois pas une grande fan de Keira Knightley, il faut bien avouer qu’elle est excellente et j’ai beaucoup aimé le rôle assez complexe de Dominic West.

En bref : Un biopic extrêmement intéressant, pour les amoureux ou non de la littérature, le destin exceptionnel de cette femme a de quoi nous passionner et nous donner envie de prendre notre destin à bras le corps également !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/03/21/colette/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-02-10T17:16:57+01:00
Vu aussi

Un bon film, mais au final assez creux et plein de longueurs. Je tiens tout de même à saluer Keira Knightley, toujours aussi belle, et la belle BO du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-02-01T23:27:08+01:00
Vu aussi

Bon film mais... Le film qui se regarde mais pour lequel je ressens un "mais..." Je pense que c'est la fin qui m'a déçue sur ce film. Mais sinon l'histoire était pas mal, j'ai lu la page wikipédia de Colette et on retrouve assez bien sa vie dans ce film.

(Vu en VO)

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Colette

  • France : 2019-01-16 (Français)

Activité récente

MissCrewe l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-02-05T11:07:09+01:00
Filipe84 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-12-17T22:06:34+01:00
dez68 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-09-11T14:33:32+02:00
Otchi l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-07-22T23:32:29+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 127
Commentaires 10
répliques 3
Evaluations 31
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode