Commentaires de films faits par Jotunheim
Répliques de films par Jotunheim
Commentaires de films appréciés par Jotunheim
Répliques de films appréciées par Jotunheim
On a là une absence totale de scénario mais un film qui exprime pourtant tellement de choses. Je trouve qu'il fait ressortir une profonde beauté de par sa simplicité et sa lenteur (on sent d'ailleurs une forte inspiration de In The Mood For Love de Wong Kar-Wai, film tout aussi excellent). On nous montre la vie de deux âmes égarées, qui en l'espace de quelques moments passés ensembles retrouvent le lien qui leur manquait, une connexion qu'ils n'avaient même plus avec leurs proches respectifs. Le concept peut paraître théâtral et idéaliste mais en l'état je trouve ça juste superbe.
Les deux acteurs principaux sont absolument géniaux. Un Bill Murray comme on l'aime, blasé et excessivement drôle, accompagné d'une ScarJo qui m'a fait très plaisir. C'est pas une actrice que j'appréciais beaucoup jusqu'à présent, mais j'ai totalement adhéré à son rôle de jeune adulte perdue ici. La relation entre les deux personnages est parfaitement présentée, sans jamais tomber dans la romance dégoulinante (à part peut-être pour la fin qui s'aventure un peu dans ce territoire, mais qui reste quand même très poignante). Cela dit, je ne trouve pas du tout que ce film soit une romance de base. On nous montre juste deux personnages qui apprécient leurs moments passés ensembles, sans volonté aucune de raconter une histoire d'amour, plutôt de montrer la force de ce lien face à la solitude des deux personnages.
Personnellement, je peux comprendre qu'on puisse trouver la vision du Japon moderne que propose ce film assez clichée, mais en tant que japanophile convaincu ça ne m'a pas non plus gêné plus que ça. Surtout que la plupart du temps, on a droit à d'excellentes touches d'humour basées sur ces clichés, donc rien d'alarmant. Je pense plutôt au contraire que Coppola montre un certain respect de la culture japonaise dans ce film, et particulièrement de la culture traditionnelle.
Pour finir, parlons paillettes. L'ESTHETIQUE DU FILM PUNAISE ! C'est d'une beauté ! La lumière, les décors, l'ambiance de nuit... Accompagnée par une BO absolument indie-shoegazey qui mérite tout l'amour du monde. Bon sang quand j'ai entendu Sometimes de My Bloody Valentine j'ai failli avoir une crise cardiaque. Avec aussi du Phoenix, une reprise de Roxy Music par Bill Murray... Que demande le peuple.
Bref, je sais pas vous mais moi ce genre de films me redonne foi dans le cinéma. Je continuerais à regarder plein de trucs chiants si c'est pour tomber sur des perles aussi belles tous les 20 films. Sur ce je pars acheter le DVD.
Ce film m'aura fait verser une larme.
Je ne pleure jamais devant un film, jamais.
Aucun film n'est parvenu à m'arracher une larme.
Sauf celui-là. Et deux autres films pour lesquels une larme aura coulé aussi. Ni plus, ni moins.
Je l'ai vu il y a plusieurs jours, mais il est resté gravé au fer rouge dans mon esprit.
Je ne cesse d'y penser.
De voir certaines séquences défiler devant mes yeux.
La scène du repas familial m'a donné envie de vomir.
Edward Furlong m'a rappelé quelqu'un.
Edward Norton est détestable, je l'ai haï.
Le noir et blanc est épuré, glacial, presque tranchant, opposé aux couleurs, qui elles se révèlent chaleureuses.
Avec ce film, on comprend véritablement le sens de ce que veut dire : « Avoir la haine. »
Il s'agit d'un cercle vicieux. Qui te happe et t'aspire.
Tout le monde le sait.
Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est comment en sortir.
J'ai eu la haine en regardant ce film.
En y repensant, je me suis reçue un coup de poing en pleine face et je me suis souvenue qu'avoir la haine, c'est une perte de temps.
Mais j'ai été assez déçue de de personnage...
Décalé certes, mais le tout devient trop grossier à la longue (un peu c'est marrant, trop ca n'a plus d'interet).. un film parfois un peu trop tourné à la Tarantino: beaucoup de meutre, de sang, des scènes gores... Cependant, beaucoup de touche d'humour qui restent le point fort de ce film...
Pour ma part, c'etait un Marvel à voir mais pas à revoir...
Evidemment, ce film est extrêmement bien joué et bien tourné, mais la musique reste tout de même son plus gros point fort. Stressante, presque angoissante, cette bande-son, qui accompagne en grande partie chaque scène du film, m'a fait frémir et sursauter plusieurs fois alors même qu'il ne se passait rien à l'écran. La scène de la douche est iconique et beaucoup la retiendront par la suite, mais encore une fois, à titre personnel, elle ne m'aura pas marquée plus que ça. Le scénario est en béton et bien que le retournement de situation soit prévisible, j'ai été scotchée en découvrant la fin. J'ai deviné le secret de Norman bien avant le dénouement, non, ce qui m'a définitivement scotchée, ce sont les explications venues après éclairer ma lanterne. Elles étaient réalistes, bien justifiées, bien illustrées et m'ont finalement donné la chaire de poule.
J'aurais juste une petite critique à émettre : je pense que le rythme du film est un peu lent, sans pour autant que je me sois ennuyée, cependant, j'aurais préféré que l'histoire soit plus dynamique. Extraordinaire pour l'époque (sorti en 1960), ce film témoigne du génie d'Alfred Hitchcock et reste encore à ce jour un pilier du 7ème art. Je le conseille absolument.
Déjà j'adore Tolkien et tout autant la trilogie de Peter Jackson mais s'il vous plait vous ne pouvez pas dire que c'est un BON film !
Quelle déception ! Des scènes romantiques inexistantes de Tolkien ! Des personnages entiers inventées et EN PLUS inutiles ! Une romance WTF entre Galadriel et Gandalf s'il vous plait sauvez moi !
Et ah oui ! Smaug ! On en parle ou pas de cette mort ridiculement courte non dsl là on va arrêter oui c'est une saga de folie mais la on a un énorme flop !
Un film qui déjà aurait du tenir à la fin du 2eme Hobbit, pour finir on a 2h de film qui aurait pu être totalement épique.. Mais non ! Une héros absent Waouh il peut la raconter sa bataille épique après à ses petits enfants dans le SDA !
Bref arrêtons de rager tout ça pour dire que je suis déçu ça restera l'adaptation de Tolkien la plus dégueulasse..
Déception déception..
PS : mention spéciale pour la bande-son, qui est excellente. Typique et où a-t-on déjà entendu du rap dans un western? Who Did That To You...
J'ai beaucoup aimé ce rapport fan/héros, surtout en passant par le biais d'un enfant (ça rappelle un peu ces passions pour des films un peu débiles qu'on avait quand on était enfant et/ou encore maintenant). Et puis bon, Schwarzenegger qui s'auto-parodie c'est juste magnifique
La réalisation est propre, la question n'est pas là, mais je trouve que le style Fincher n'est vraiment pas efficace et pas adapté a cette histoire. Histoire qui, si le concept de vie vécu a l'envers est potentiellement génial, ne s'avère être au final que le Forrest Gump du pauvre.
L'histoire d'amour qui est la pierre angulaire du scénario n'a pas de base solide, et c'est tout le film qui se casse la gueule. Nombre d'élément du film sont inutiles, les quelques scènes avec son père, etc, jamais le film ne rend ses personnages attachants ou ne donne a leurs relations une quelconque profondeur.
Deception !
J'aime le beau cinéma et impossible pour moi de rester insensible devant une réalisation si soignée, si séduisante... Et en plus, à la différence peut-être des précédents films de ce real', non pas si mature, car je trouve totalement déplacé de le réduire en permanence à son âge (si vous à 20 ans vous mangiez vos crottes de nez dans une chambre de bonne alors que lui réalisait son génial premier film, c'est pas notre soucis), mais plutôt si équilibrée. Je n'ai pas du tout eu cette impression de singe savant qui nous fait le catalogue de tout ce qu'il sait faire, comme j'ai pu l'avoir avec Laurence Anyways notamment. On a un esthétisme et une recherche artistique qui s'intègrent parfaitement dans l'histoire qu'on a entendu raconter, qui la sert et la met complètement en valeur. Et que dire de cette direction d'acteur ? L'interprétation est juste sublime. Cerise sur le gâteau, BO bien réfléchie et bon sens du rythme. Parfait.
Subsiste tout de même quelques points scénaristiques qui m'ont déplu, et qui m'empêchent de m'emballer. Autant les personnages sont chacun individuellement bien écrits, autant la relation entre Steve et Kyla est hyper touchante, autant j'ai trouvé la relation entre Steve et Diane trop... "extrême" pour qu'on puisse réellement s'y reconnaitre et s'y plonger.
La fin m'a semblé trop précipité, avec trop de questions en suspend [spoiler]Diane n'était pas supposée aller au tribunal ? Qu'en est-il du verdict et des conséquences sur sa vie ?
Précisons tout de même que ces défauts n'empêchent en rien l'émergence d'un joli et touchant message global ; ainsi que la transmission d'un certain nombre d'émotions fortes aux spectateurs.
Ps : je suis assez sidérée de voir autant de remarques sur les accents dans les commentaires. Désolée de vous le dire, mais vous avez alors juste rien compris au film. Ce n'est pas n'importe quel accent canadien. Cet accent aussi prononcé et cet usage d'un franglais un peu beauf sont de véritables choix scénaristiques et de réalisation. C'est un accent qui renvoi les personnages a un certain milieu social. Un peu comme "l'accent de banlieu" en France. Allez écouter les acteurs en interview, ils n'ont pas du tout le même accent. Et ce mépris que je peux lire dans certains commentaires a propos de cet accent est exactement le même mépris qu'on dénonce dans le film. Dès la première scène Diane est jugée négativement à cause de son accent ! Donc par pitié, épargnez nous cette même erreur dans vos commentaires...