Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 584
Membres
42 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Jotunheim

Répliques de films par Jotunheim

Commentaires de films appréciés par Jotunheim

Répliques de films appréciées par Jotunheim

date : 15-08-2018 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
Bon film. Pas mon préféré de Xavier Dolan, pas celui que j'aime le moins non plus, mais bon film quand même.

J'aime le beau cinéma et impossible pour moi de rester insensible devant une réalisation si soignée, si séduisante... Et en plus, à la différence peut-être des précédents films de ce real', non pas si mature, car je trouve totalement déplacé de le réduire en permanence à son âge (si vous à 20 ans vous mangiez vos crottes de nez dans une chambre de bonne alors que lui réalisait son génial premier film, c'est pas notre soucis), mais plutôt si équilibrée. Je n'ai pas du tout eu cette impression de singe savant qui nous fait le catalogue de tout ce qu'il sait faire, comme j'ai pu l'avoir avec Laurence Anyways notamment. On a un esthétisme et une recherche artistique qui s'intègrent parfaitement dans l'histoire qu'on a entendu raconter, qui la sert et la met complètement en valeur. Et que dire de cette direction d'acteur ? L'interprétation est juste sublime. Cerise sur le gâteau, BO bien réfléchie et bon sens du rythme. Parfait.

Subsiste tout de même quelques points scénaristiques qui m'ont déplu, et qui m'empêchent de m'emballer. Autant les personnages sont chacun individuellement bien écrits, autant la relation entre Steve et Kyla est hyper touchante, autant j'ai trouvé la relation entre Steve et Diane trop... "extrême" pour qu'on puisse réellement s'y reconnaitre et s'y plonger.
Spoiler(cliquez pour révéler)
L'internement de Steve m'a semblé une évidence dès la première minute du film, quand on nous présente cette loi fictive. Tout simplement car il n'y avait aucune raison de créer cette loi fictive si on ne s'en sert pas à un moment ou à un autre du film. Je suis tellement déçue que Xavier Dolan ait eu recours à une ficelle scénaristique si grossière. Ça ne colle tellement pas à la finesse habituelle de son écriture. Il y avait tellement d'autres façons d'aboutir à un résultat final similaire et réaliste. [/spoiler]
La fin m'a semblé trop précipité, avec trop de questions en suspend [spoiler]Diane n'était pas supposée aller au tribunal ? Qu'en est-il du verdict et des conséquences sur sa vie ?

Précisons tout de même que ces défauts n'empêchent en rien l'émergence d'un joli et touchant message global ; ainsi que la transmission d'un certain nombre d'émotions fortes aux spectateurs.

Ps : je suis assez sidérée de voir autant de remarques sur les accents dans les commentaires. Désolée de vous le dire, mais vous avez alors juste rien compris au film. Ce n'est pas n'importe quel accent canadien. Cet accent aussi prononcé et cet usage d'un franglais un peu beauf sont de véritables choix scénaristiques et de réalisation. C'est un accent qui renvoi les personnages a un certain milieu social. Un peu comme "l'accent de banlieu" en France. Allez écouter les acteurs en interview, ils n'ont pas du tout le même accent. Et ce mépris que je peux lire dans certains commentaires a propos de cet accent est exactement le même mépris qu'on dénonce dans le film. Dès la première scène Diane est jugée négativement à cause de son accent ! Donc par pitié, épargnez nous cette même erreur dans vos commentaires...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
"Les amours imaginaires" est un film sur le fantasme, l'idée d'un amour qui nous amène à créer de parfaites illusions. A partir de là, tout dans le film est basé sur l'apparence, les 2 amis sont au prime abord attirés par le physique de Nicolas. Même les personnages sont parfois réduits à cela (le personnage de Francis que l'on appelle "Mon beau"). Le film parle de ces amours que l'on invente, qu'on voudrait façonner, modeler comme on le souhaite. Mais le réveil sera brutal. Le film possède une sorte d'ivresse grâce aux ralentis, à la lumière, à la musique, il est comme un rêve dont on refuse de s'extirper, mais où la réalité vient s'échouer. Une vision pessimiste de l'amour dans un film qui touche au but, qui manie son sujet avec habileté et style.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
J'ai pris un mois gratuit sur Netflix juste pour regarder ce film, et je crois bien que ça a été une des meilleures décisions de ma vie.

On a là une absence totale de scénario mais un film qui exprime pourtant tellement de choses. Je trouve qu'il fait ressortir une profonde beauté de par sa simplicité et sa lenteur (on sent d'ailleurs une forte inspiration de In The Mood For Love de Wong Kar-Wai, film tout aussi excellent). On nous montre la vie de deux âmes égarées, qui en l'espace de quelques moments passés ensembles retrouvent le lien qui leur manquait, une connexion qu'ils n'avaient même plus avec leurs proches respectifs. Le concept peut paraître théâtral et idéaliste mais en l'état je trouve ça juste superbe.

Les deux acteurs principaux sont absolument géniaux. Un Bill Murray comme on l'aime, blasé et excessivement drôle, accompagné d'une ScarJo qui m'a fait très plaisir. C'est pas une actrice que j'appréciais beaucoup jusqu'à présent, mais j'ai totalement adhéré à son rôle de jeune adulte perdue ici. La relation entre les deux personnages est parfaitement présentée, sans jamais tomber dans la romance dégoulinante (à part peut-être pour la fin qui s'aventure un peu dans ce territoire, mais qui reste quand même très poignante). Cela dit, je ne trouve pas du tout que ce film soit une romance de base. On nous montre juste deux personnages qui apprécient leurs moments passés ensembles, sans volonté aucune de raconter une histoire d'amour, plutôt de montrer la force de ce lien face à la solitude des deux personnages.

Personnellement, je peux comprendre qu'on puisse trouver la vision du Japon moderne que propose ce film assez clichée, mais en tant que japanophile convaincu ça ne m'a pas non plus gêné plus que ça. Surtout que la plupart du temps, on a droit à d'excellentes touches d'humour basées sur ces clichés, donc rien d'alarmant. Je pense plutôt au contraire que Coppola montre un certain respect de la culture japonaise dans ce film, et particulièrement de la culture traditionnelle.

Pour finir, parlons paillettes. L'ESTHETIQUE DU FILM PUNAISE ! C'est d'une beauté ! La lumière, les décors, l'ambiance de nuit... Accompagnée par une BO absolument indie-shoegazey qui mérite tout l'amour du monde. Bon sang quand j'ai entendu Sometimes de My Bloody Valentine j'ai failli avoir une crise cardiaque. Avec aussi du Phoenix, une reprise de Roxy Music par Bill Murray... Que demande le peuple.

Bref, je sais pas vous mais moi ce genre de films me redonne foi dans le cinéma. Je continuerais à regarder plein de trucs chiants si c'est pour tomber sur des perles aussi belles tous les 20 films. Sur ce je pars acheter le DVD.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 14-06-2015 par Eparm12 voir tout les commentaires de Eparm12ses comms
Une larme.
Ce film m'aura fait verser une larme.
Je ne pleure jamais devant un film, jamais.
Aucun film n'est parvenu à m'arracher une larme.
Sauf celui-là. Et deux autres films pour lesquels une larme aura coulé aussi. Ni plus, ni moins.
Je l'ai vu il y a plusieurs jours, mais il est resté gravé au fer rouge dans mon esprit.
Je ne cesse d'y penser.
De voir certaines séquences défiler devant mes yeux.

La scène du repas familial m'a donné envie de vomir.
Edward Furlong m'a rappelé quelqu'un.
Edward Norton est détestable, je l'ai haï.
Le noir et blanc est épuré, glacial, presque tranchant, opposé aux couleurs, qui elles se révèlent chaleureuses.
Avec ce film, on comprend véritablement le sens de ce que veut dire : « Avoir la haine. »
Il s'agit d'un cercle vicieux. Qui te happe et t'aspire.
Tout le monde le sait.
Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est comment en sortir.
J'ai eu la haine en regardant ce film.
En y repensant, je me suis reçue un coup de poing en pleine face et je me suis souvenue qu'avoir la haine, c'est une perte de temps.

Avez vous apprécié ce commentaire ? +9
date : 15-01-2015 par Rowan voir tout les commentaires de Rowanses comms
Un film qui saccage intérieurement, qui m'a brisée au plus profond de moi-même. Je crois qu'il est assez rare de voir un film qui a un contexte social très réaliste où parvient à s'introduire un élément fantastique qui surprend mais qu'on accepte aussi facilement. Le film dure 3 heures? Je ne m'en suis pas rendue compte tellement j'ai aimé suivre le parcours déchirant de ces personnages évoluant dans un environnement où plus aucun espoir ne subsiste. Et quand John Coffey (ou Caffé en VF) arrive, être incroyable par ses talents et par son humanité, le drame s'agrandit encore, parce qu'on prend conscience de l'immense souffrance qui existe dans le monde et de l'aspect éphémère des choses. C'est aussi une réflexion sur notre rapport au temps et à la mort (citation finale de Paul). On prend "La Ligne verte" en plein cœur, tout comme "Les Evadés" (même auteur/réalisateur/sujet), sauf qu'il s'oppose à ce film parce qu'il ne rend pas heureux comme lui mais vous laisse en miettes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +14
date : 21-02-2016 par Nymphae voir tout les commentaires de Nymphaeses comms
Je ne connaissais pas le personnage Deadpool avant d'aller voir le film... La bande annonce m'avait montré un personnage complètement décalé des grands connus et c'est ce qui m'attirait...

Mais j'ai été assez déçue de de personnage...
Décalé certes, mais le tout devient trop grossier à la longue (un peu c'est marrant, trop ca n'a plus d'interet).. un film parfois un peu trop tourné à la Tarantino: beaucoup de meutre, de sang, des scènes gores... Cependant, beaucoup de touche d'humour qui restent le point fort de ce film...

Pour ma part, c'etait un Marvel à voir mais pas à revoir...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un film qui débute avec une vache tombée du ciel qui s'écrase sur une femme a le mérite de retenir notre attention. Celle-ci sera maintenue avec des scènes originales, des personnages bien campés et un ensemble agréable à voir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Vu en espagnol sous titré français, j'ai beaucoup apprécié. Alors certes, ce n'est pas le film le plus joyeux que j'ai vu; il y a très peu de dialogues. Mais tout passe par les gestes, les regards, les sous-entendus, et il a le mérite de raconter du vrai, des histoires qui se passent dans le monde d'aujourd'hui.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 11-06-2015 par Eparm12 voir tout les commentaires de Eparm12ses comms
Vu et étudié en cours d'anglais, j'ai su apprécier ce film. On sait tous que Hitchcock se surnommait lui-même "the master of suspens" et on comprend aisément le pourquoi du comment après avoir vu ce film. Personnellement, Psychose est le deuxième film d'Alfred Hitchcock que je regarde et je l'ai beaucoup aimé, néanmoins, j'ai préféré de loin Fenêtre Sur Cour à celui-là. Cependant, ce film reste un grand classique qu'il faut avoir vu au moins une fois rien que pour sa culture cinématographique, mais aussi pour l'apprécier à sa juste valeur car ce thriller est très bon dans son genre et mérite qu'on s'y attarde. Inspiré du roman du même nom écrit par Robert Bloch, j'aimerai bien le lire, histoire de voir comment Hitchcock l'a remanié en y apposant sa touche personnelle.

Evidemment, ce film est extrêmement bien joué et bien tourné, mais la musique reste tout de même son plus gros point fort. Stressante, presque angoissante, cette bande-son, qui accompagne en grande partie chaque scène du film, m'a fait frémir et sursauter plusieurs fois alors même qu'il ne se passait rien à l'écran. La scène de la douche est iconique et beaucoup la retiendront par la suite, mais encore une fois, à titre personnel, elle ne m'aura pas marquée plus que ça. Le scénario est en béton et bien que le retournement de situation soit prévisible, j'ai été scotchée en découvrant la fin. J'ai deviné le secret de Norman bien avant le dénouement, non, ce qui m'a définitivement scotchée, ce sont les explications venues après éclairer ma lanterne. Elles étaient réalistes, bien justifiées, bien illustrées et m'ont finalement donné la chaire de poule.

J'aurais juste une petite critique à émettre : je pense que le rythme du film est un peu lent, sans pour autant que je me sois ennuyée, cependant, j'aurais préféré que l'histoire soit plus dynamique. Extraordinaire pour l'époque (sorti en 1960), ce film témoigne du génie d'Alfred Hitchcock et reste encore à ce jour un pilier du 7ème art. Je le conseille absolument.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +15
Alors s'il vous plait remettons tout au clair:

Déjà j'adore Tolkien et tout autant la trilogie de Peter Jackson mais s'il vous plait vous ne pouvez pas dire que c'est un BON film !

Quelle déception ! Des scènes romantiques inexistantes de Tolkien ! Des personnages entiers inventées et EN PLUS inutiles ! Une romance WTF entre Galadriel et Gandalf s'il vous plait sauvez moi !

Et ah oui ! Smaug ! On en parle ou pas de cette mort ridiculement courte non dsl là on va arrêter oui c'est une saga de folie mais la on a un énorme flop !

Un film qui déjà aurait du tenir à la fin du 2eme Hobbit, pour finir on a 2h de film qui aurait pu être totalement épique.. Mais non ! Une héros absent Waouh il peut la raconter sa bataille épique après à ses petits enfants dans le SDA !

Bref arrêtons de rager tout ça pour dire que je suis déçu ça restera l'adaptation de Tolkien la plus dégueulasse..

Déception déception..
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Un bon western porté par d'excellents acteurs, signé Tarantino. J'aime beaucoup les westerns, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Django est charismatique, on retrouve notre cher DiCaprio dans un rôle qui lui va à merveille, le Dr. King Schultz est hilarant, bref, une belle brochette qui n'en finit pas d'étonner. Le rythme est soutenu quoique parfois agonisant, les scènes détonantes s'enchainent, l'ensemble est sanglant mais cet abus d'hémoglobine ne me dérange pas plus que cela et le film dénonce la cruauté des hommes au travers de certains passages plutôt durs à mon sens. Outre les nombreuses références à absolument tout et n'importe quoi (Wagner, entre autre), je pense que ce film est à voir.

PS : mention spéciale pour la bande-son, qui est excellente. Typique et où a-t-on déjà entendu du rap dans un western? Who Did That To You...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +10
J'adore l'auto-dérision, et ce film là, c'est un peu le must du must. C'est rempli de références, de répliques cultes, d'actions surréalistes, et ça s'assume complétement. Ça rend les personnages bourrins, sympathiques, j'avoue je suis pas très fan des films d'action qui ramènent toujours le même schéma narratif, et voir ce film là m'a un peu réconcilié avec le principe (c'est pas pour ça que j'en regarderai plus cela dit ^^).
J'ai beaucoup aimé ce rapport fan/héros, surtout en passant par le biais d'un enfant (ça rappelle un peu ces passions pour des films un peu débiles qu'on avait quand on était enfant et/ou encore maintenant). Et puis bon, Schwarzenegger qui s'auto-parodie c'est juste magnifique
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Je pensais pas dire ça d'un film de David Fincher un jour mais.. C'est d'un mauvais !

La réalisation est propre, la question n'est pas là, mais je trouve que le style Fincher n'est vraiment pas efficace et pas adapté a cette histoire. Histoire qui, si le concept de vie vécu a l'envers est potentiellement génial, ne s'avère être au final que le Forrest Gump du pauvre.

L'histoire d'amour qui est la pierre angulaire du scénario n'a pas de base solide, et c'est tout le film qui se casse la gueule. Nombre d'élément du film sont inutiles, les quelques scènes avec son père, etc, jamais le film ne rend ses personnages attachants ou ne donne a leurs relations une quelconque profondeur.

Deception !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 26-06-2014 par Lyrra voir tout les commentaires de Lyrrases comms
Un film vraiment long et ennuyant, je n'ai pas trop aimé... ni même pu aller au bout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode